Les oeuvres du dictionnaire
Liste des oeuvres
- Morales :
[De Jacques AMYOT]
- Discours à la Régente :
[De Jean-Louis GUEZ de BALZAC]
- Le Barbon :
[De Jean-Louis GUEZ de BALZAC]
- Ïambes et poésies :
[De Auguste BARBIER]
- L'atlas du Voyage du jeune Anacharsis :
[De Auguste Marseille BARTHÉLEMY, dit L'ABBÉ BARTHÉLEMY]
- Traduction de Tite-Live :
[De Pierre BERCHEURE]
- Traité de la connaissance de Dieu et de soi-même :
[De Jacques-Bénigne BOSSUET]
- Minéralogie :
[De Georges Louis Leclerc, comte de BUFFON]
- Oiseaux :
[De Georges Louis Leclerc, comte de BUFFON]
- Quadrupèdes :
[De Georges Louis Leclerc, comte de BUFFON]
- Le Cabinet des chansons :
[De Roger de RABUTIN, Comte de Bussy, dit BUSSY-RABUTIN]
- Les quatre Stuarts :
[De François René CHATEAUBRIAND]
- Le dit de Poissy :
[De Christine de PISAN]
- Pulchérie :
[De Pierre CORNEILLE]
- La toison d'or :
[De Pierre CORNEILLE]
- Andromède :
[De Pierre CORNEILLE]
- Don Sanche :
[De Pierre CORNEILLE]
- La veuve :
[De Pierre CORNEILLE]
- Énéide :
[De Jacques DELILLE]
- Paradis perdu :
[De Jacques DELILLE]
- Pitié :
[De Jacques DELILLE]
- Lettres à Sophie Voland :
[De Denis DIDEROT]
- Oscar :
[De Jean-François DUCIS]
- Sermons de morale :
[De Esprit FLÉCHIER]
- Histoire de Théodose le Grand :
[De Esprit FLÉCHIER]
- Oraisons funèbres :
[De Esprit FLÉCHIER]
- Le joli buisson de jonece :
[De Jean FROISSART]
- Espinette amoureuse :
[De Jean FROISSART]
- Le dit dou florin :
[De Jean FROISSART]
- Chirurgia :
[De Henri DE MONDEVILLE]
- Chroniques :
[De Enguerrand de MONSTRELET]
- L'alcade de Molorido :
[De Louis-Benoît PICARD]
- Considérations sur le gouvernement de Pologne et sur sa réformation projetée :
[De Jean-Jacques ROUSSEAU]
- Correspondance :
[De Jean-Jacques ROUSSEAU]
- Histoire des révolutions arrivées dans le gouvernement de la République romaine :
[De Abbé de René Aubert de VERTOT]
- Correspondance :
[De François-Marie Arouet, dit VOLTAIRE]
- Assises de Jérusalem : Les « Assises de Jérusalem » sont un recueil de textes écrits à la fin du XIIe siècle et tout au long du XIIIe siècle. Elles rassemblent des lois et récits du royaume de Jérusalem qui vient de disparaître.
- La bataille d'Aleschans : « La bataille d'Aliscans » fut écrite au XIIe siècle et fait partie de la geste de Guillaume d'Orange.
- Baudouin de Sebourg : « Baudouin de Sebourg » est une chanson de geste d'environ 29000 vers. Elle fut composée au début du XIVe siècle en Wallonie.
- Berthe aux grands pieds : « Berthe aux grands pieds » est un long poème de la fin du XIIIe siècle. Il fait partie de la geste de Charlemagne, empereur et fils de Berthe.
- Bibliothèque des chartes :
- Blonde et Jehan : « Jehan et Blonde » est un poème de Philippe de Rémi, sire de Beaumanoir. L'auteur est surtout connu pour ses « Chroniques » qui sont abondamment citées dans le Littré.
- Chanson d'Antioche : La « Chanson d'Antioche » est une chanson de geste d'environ 9000 vers. Elle relate la première croisade et le siège de la ville d'Antioche. Elle fut composée par plusieurs auteurs successifs dans la seconde partie du XIIe siècle.
- Chanson de Roland : La « Chanson de Roland » fut écrite au XIe siècle et fait partie de la geste de Charlemagne.
- La Charrette : « Le chevalier à la charrette » est un roman en octosyllabes de Chrétien de Troyes, écrit dans la seconde moitié du XIIe siècle. La fin du texte est due à Godefroi de Leigni, son contemporain. Ce récit des aventures de Lancelot est un des textes les plus influents de la légende arthuréenne.
- Chronique de Rains :
- Chronique de St Denis :
- Code Napoléonien :
- Chansons du chatelain de Couci :
- Code civil :
- Comput : Le « Comput » du moine anglo-normand Philippe de Thaon s'apparente parfois à un almanach en vers et traite en particulier d'astronomie. Il daterait de 1110 environ, ce qui en fait le plus ancien texte scientifique connu de langue française.
- Coustumier général :
- Dictionnaire de l'Académie Française :
- Enquête, Traité de commerce avec l'Angleterre :
- Le cantilène de sainte Eulalie : « Le cantilène de sainte Eulalie » est un des plus anciens textes rédigés en français, formé de 29 vers du IXe siècle.
- Flore et Blanchefleur : « Flore et blanchefleur » est un poème de la fin du XIIe siècle qui raconte les amours d'un jeune prince sarrasin et d'une esclave chrétienne.
- La fontaine des amoureux de science : « La fontaine des amoureux de science » est un poème hermétique et alchimiste de Jehan de la Fontaine, écrit en 1413.
- Fragment de Valenciennes :
- Francion : « Francion » est le plus ancien roman picaresque de langue française. Il fut écrit par Charles Sorel (1582-1674) et publié en 1622.
- Gazette des tribunaux :
- Girart de Rossillon :
- Du Guesclin : La « Chronique de Bertrand du Guesclin » est un poème de près de 23000 vers. Il fut composé à la fin du XIVe siècle par le trouvère Cuvelier.
- Histoire de Boucicaut : L'« histoire de Boucicaut » est un manuscrit anonyme de 1432. Son titre complet est « Livre des faits du bon messire Jean le Maingre, dit Boucicaut ». Il narre les aventures guerrières de ce chevalier mort en 1421.
- Histoire littéraire de la France :
- Le Jouvencel :
- Job :
- Journal des débats :
- Journal officiel :
- Lai del Désiré :
- Lai de l'ombre :
- Lai de Melion :
- Lai d'Ignaurès :
- Lai du conseil :
- Lancelot du lac :
- Liber psalmorum : Ce « Liber psalmorum » fait partie de « Libri Psalmorum Versio Antiqua Gallica », dit « Psautier d'Oxford ». Ces psaumes furent traduits à partir de la « Vulgate » au cours de la première moité du XIIe siècle et publiés par F. Michel en 1860.
- Li Dialoge Gregoire lo pape :
- Li livre de justice et de plait :
- Livre des métiers : Règlements sur les arts et métiers de Paris, rédigés au XIIIe siècle et connus sous le nom du Livre de métiers d'Étienne Boileau.
- Livre du bon Jehan :
- Lois de Guillaume Le Conquérant :
- Machabées :
- Anciens Mémoires sur du Guesclin : Les « Anciens Mémoires sur du Guesclin » ont paru en 1692 avec un titre très complet, « Anciens Memoires du XIVe siecle depuis peu découverts, où l'on apprendra les avantures les plus surprenantes et les circonstances les plus curieuses de la vie du fameux Bertrand Du Guesclin, connétable de France, qui, par sa valeur, a rétably dans ses Etats un prince catholique ; et nouvellement traduits par le sieur Le Febvre, prevôt et theologal d'Arras, cy-devant aumônier et predicateur de la Reine ».
- Ménagier :
- Le livre du roi Modus et de la royne Racio : « Le livre du roi Modus et de la reine Ratio » a été composé par Henri de Ferrières entre 1354 et 1377. Il est principalement connu pour sa première partie, intitulée « Le livre de chasse ».
- Moniteur universel :
- Complainte de Nature à l'alchimiste errant : La « Complainte de Nature à l'alchimiste errant » est un poème publié par Jean Perréal en 1516. On trouve parfois également le titre « Les remonstrances de Nature à l'alchimiste errant ».
- Nouveau coustumier général :
- Les nuits facétieuses de Straparole : « Les nuits facétieuses » sont un ouvrage publié en Italie en 1550 par Giovan Francesco Straparole (1480-1557) et traduit en français à partir de 1560 par J. Louveau et P. de Larivey. C'est un enchevêtrement de contes, à la façon des « Mille et une nuits ».
- Ordonnance des rois de France :
- Partonopeus de Blois : « Partonopeus de Blois » est un roman de la fin du XIIe siècle qui connut un grand succès dans toute l'Europe. Le récit est influencé par la légende arthuréenne et s'inspire initialement du mythe d'Eros et Psyche. On dispose aujourd'hui de plusieurs versions du texte, parfois très divergentes.
- Maître Pierre Pathelin : « Maître Pierre Pathelin » est une farce composée entre 1460 et 1470. Ses personnages de canailles roublardes furent si populaires qu'ils ont donné lieu à l'adjectif patelin.
- Perceval le Gallois :
- Perceforest : « Perceforest » est un roman médiéval en 6 volumes, probablement composé entre 1330 et 1344.
- Petit Jehan de Saintré : « Petit Jehan de Saintré » est un roman en prose d'Antoine de la Sale (1385-1460), publié en 1456. Le titre complet est « Histoire et cronicque du petit Jehan de Saintré et de la jeune dame des Belles Cousines, sans aultre nom nommer ». Le livre parodie les romans de chevalerie et tourne en dérision l'amour courtois.
- Les Primes d'honneur :
- Psautier :
- Les quinze joyes du mariage : « Les quinze joyes du mariage » est un texte satirique et anonyme datant du début du XVe siècle.
- Raoul de Cambrai : La « Chanson de Raoul de Cambrai » est une geste du XIIe siècle, rattachée à la geste de Doon de Mayence.
- Le roman de Renart : « Le roman de Renart » regroupe 25 contes pour plus de 100 000 vers écrits du XIIe au XIVe siècle. Cette satire allégorique était si en vue à l'époque que le goupil en fut rebaptisé.
- Les quatre livres des rois :
- Romancero français : Le « Romancero français » est un recueil d'anciens textes publié en 1833 par Alexis Paulin Paris (1800?1881). Son titre complet est « Le romancero français, histoire de quelques anciens trouvères, et choix de leurs chansons. Le tout nouvellement recueilli par M. Paulin Pâris, membre de la société des antiquaires de France, et employé aux MSS de la Bibliothèque du roi ».
- Cycle de Roncisvals : Le « Cycle de Roncevaux » est une chanson de geste du XIIe siècle d'environ 4000 vers. Elle raconte en particulier la légende du chevalier Roland dans la guerre de Charlemagne contre les maures.
- Le roman de la Rose : « Le roman de la Rose » est un long poème médiéval. Les 4000 premiers vers furent écrits par Guillaume de Lorris vers 1230 et les 18000 suivants par Jean de Meung vers 1270.
- Le roman de Rou :
- Roman du Brut :
- Satire Ménippée : La « Satire Ménippée » est un texte politique alternant prose et poésie. Sa première partie, « Vertu du Catholicon d'Espagne », fut rédigée en 1593 lors des états généraux qui devaient choisir un successeur au roi Henri III. La seconde, « Abrégé des Estats de la Ligue » lui fut ajoutée l'année suivante, sous le règne d'Henri IV.
- La chanson des Saxons : « La chanson des Saxons », dite aussi « Chanson des Saisnes », est une chanson de geste écrite par Jean Bodel à la fin du XIIe siècle. Elle raconte la guerre de Charlemagne contre les Saxons.
- Serments de Strasbourg : Les « Serments de Strasbourg » sont généralement considérés comme le plus ancien manuscript rédigé en français qui nous soit parvenu. Il fut écrit vers 842.
- Le Temps : « Le Temps » est un quotidien genevois.
- La vie de saint Thomas le martyr : « La vie de Saint Thomas le Martyr » est une biographie en vers de Thomas Becket, archevêque de Canterbury. Elle fut écrite par Guernes de Pont-Sainte-Maxence entre 1172 et 1174.
- Vie de saint Alexis : La « Vie de Saint Alexis » est un poème de 625 vers décasyllabiques composé entre 1040 et 1050. Il relate la vie fictive d'un riche romain qui choisit de devenir un ermite mendiant.
- Le roman de Troie :
[De Benoît de Sainte-Maure]
- Chronique des ducs de Normandie :
[De Benoît de Sainte-Maure]
- Mémoires sur la conquête de Constantinople :
[De Geoffroi de VILLEHARDOUIN]
- Li livres dou trésor :
[De Brunetto LATINI]
- Le roman de la Rose : Testament :
[De Jean Chopinel, dit Jean DE MEUNG]
- Le roman de la Rose : Le trésor :
[De Jean Chopinel, dit Jean DE MEUNG]
- Les coutumes du Beauvoisis :
[De Philippe de BEAUMANOIR]
- Le livre des saintes paroles et des bonnes actions de saint Louis :
[De Jean, PRINCE DE JOINVILLE]
- Chroniques :
[De Jean FROISSART]
- Le livre des faits et bonnes moeurs du sage roi Charles V :
[De Christine de PISAN]
- Quadrilogue invectif :
[De Alain CHARTIER]
- Le livre des quatre dames :
[De Alain CHARTIER]
- Mémoires :
[De Philippe de COMMINES]
- Pantagruel, roy des Dipsodes, restitué a son naturel, avec ses faictz et prouesses espoventables :
[De François RABELAIS]
- Pantagrueline prognostication :
[De François RABELAIS]
- La Vie très horrificque du grand Gargantua :
[De François RABELAIS]
- Cymbalum mundi :
[De Bonaventure DESPÉRIERS]
- Nouvelles récréations :
[De Bonaventure DESPÉRIERS]
- Institutions de la religion chrétienne :
[De Jean CALVIN]
- Tiers Livre des faits et dits héroïques du bon Pantagruel :
[De François RABELAIS]
- Quart Livre des faits dits héroïques du bon Pantagruel :
[De François RABELAIS]
- Défense et illustration de la langue française :
[De Joachim DU BELLAY]
- Les Amours et les Folastries :
[De Pierre de RONSARD]
- Les recherches de la France :
[De Étienne PASQUIER]
- Vies des hommes illustres, traduite de Plutarque :
[De Jacques AMYOT]
- Cinquième livre des faits et dits héroïques du bon Pantagruel :
[De François RABELAIS]
- Introduction au Traité de la conformité des merveilles anciennes avec les modernes, ou Traité prèparatif à l'apologie pour Hérodote :
[De Henri ESTIENNE]
- Traité de la conformité du langage français avec le grec :
[De Henri ESTIENNE]
- Le Printemps d'Yver :
[De Jacques YVER]
- Les amours de Diane et les amours d'Hippolyte :
[De Philippe DESPORTES]
- ?uvres complètes :
[De Ambroise PARÉ]
- Discours de la servitude volontaire :
[De Étienne de LA BOÉTIE]
- Projet de livre intitulé de la précellence du langage français :
[De Henri ESTIENNE]
- Essais de Michel, seigneur de Montaigne :
[De Michel de MONTAIGNE]
- Les mémoires de messire Martin du Bellay :
[De Martin DU BELLAY]
- Élégies :
[De Philippe DESPORTES]
- Discours politiques et militaires :
[De Francois LANOUE, dit Lanoue Bras de Fer]
- De la sagesse :
[De Pierre CHARRON]
- ?uvres chrestiennes :
[De Philippe DESPORTES]
- Théâtre d'agriculture et mesnage des champs :
[De Olivier DE SERRES]
- Institutes coutumières, manuel de plusieurs et diverses reigles, sentences, et proverbes tant anciens que modernes du droict coustumier et plus ordinaire de la France :
[De Antoine LOYSEL]
- Élégies :
[De Abbé Mathurin RÉGNIER]
- Épîtres :
[De Abbé Mathurin RÉGNIER]
- Satires :
[De Abbé Mathurin RÉGNIER]
- A Dictionarie of the french and english tongues :
[De Randle COTGRAVE]
- Les tragiques :
[De Théodore Agrippa D'AUBIGNÉ]
- Les aventures du baron de Fænestre :
[De Théodore Agrippa D'AUBIGNÉ]
- Histoire universelle depuis 1550 jusqu'en 1601 :
[De Théodore Agrippa D'AUBIGNÉ]
- Correspondance :
[De Jean-Louis GUEZ de BALZAC]
- Mélite :
[De Pierre CORNEILLE]
- Sa vie à ses enfants, ou Mémoires de la vie de Théodore Agrippa d'Aubigné, écrits par lui-même :
[De Théodore Agrippa D'AUBIGNÉ]
- Le Prince :
[De Jean-Louis GUEZ de BALZAC]
- Clitandre :
[De Pierre CORNEILLE]
- Sophonisbe :
[De Jean de MAIRET]
- Hercules mourant :
[De Jean de ROTROU]
- Médée :
[De Pierre CORNEILLE]
- Le Cid :
[De Pierre CORNEILLE]
- La Marianne :
[De François L'Hermite, sieur du Soliers, dit TRISTAN L'HERMITE]
- Discours de la méthode :
[De René DESCARTES]
- Panthée :
[De François L'Hermite, sieur du Soliers, dit TRISTAN L'HERMITE]
- Antigone :
[De Jean de ROTROU]
- Cinna, ou La clémence d'Auguste :
[De Pierre CORNEILLE]
- Horace :
[De Pierre CORNEILLE]
- Curiosités françaises :
[De Antoine OUDIN]
- Méditations :
[De René DESCARTES]
- Bélisaire :
[De Jean de ROTROU]
- Polyeucte :
[De Pierre CORNEILLE]
- La mort de Pompée :
[De Pierre CORNEILLE]
- Le menteur :
[De Pierre CORNEILLE]
- Rodogune, princesse des Parthes :
[De Pierre CORNEILLE]
- La Mort de Chrispe ou Les Malheurs domestiques du Grand Constantin :
[De François L'Hermite, sieur du Soliers, dit TRISTAN L'HERMITE]
- Le Jodelet, ou Le maître valet :
[De Paul SCARRON]
- Héraclius, empereur d'Orient :
[De Pierre CORNEILLE]
- Théodore et Héraclius :
[De Pierre CORNEILLE]
- Véritable Saint Genest :
[De Jean de ROTROU]
- Venceslas :
[De Jean de ROTROU]
- Remarques sur la langue française :
[De Claude Favre de VAUGELAS]
- Virgile travesti :
[De Paul SCARRON]
- Lettres :
[De Vincent VOITURE]
- Dom Bertran de Cigarral :
[De Thomas CORNEILLE]
- Nicomède :
[De Pierre CORNEILLE]
- Le Roman comique :
[De Paul SCARRON]
- Socrate chrétien :
[De Jean-Louis GUEZ de BALZAC]
- Panégyrique :
[De Jacques-Bénigne BOSSUET]
- Pertharite, roi des Lombards :
[De Pierre CORNEILLE]
- Discours sur les passions de l'amour :
[De Blaise PASCAL]
- L'imitation de Jésus-Christ :
[De Pierre CORNEILLE]
- Histoire de l'Académie française :
[De Paul PELLISSON]
- Dom Japhet d'Arménie :
[De Paul SCARRON]
- L'étourdi, ou Les contretemps :
[De Jean-Baptiste POQUELIN, dit MOLIÈRE]
- Le dépit amoureux :
[De Jean-Baptiste POQUELIN, dit MOLIÈRE]
- Les provinciales :
[De Blaise PASCAL]
- De l'esprit géométrique :
[De Blaise PASCAL]
- Oraisons funèbres :
[De Jacques-Bénigne BOSSUET]
- Ariste, ou De la cour :
[De Jean-Louis GUEZ de BALZAC]
- Oedipe :
[De Pierre CORNEILLE]
- Portrait :
[De François, duc de LA ROCHEFOUCAULD]
- Les précieuses ridicules :
[De Jean-Baptiste POQUELIN, dit MOLIÈRE]
- Sermons :
[De Jacques-Bénigne BOSSUET]
- La confession catholique du Sieur de Sancy :
[De Théodore Agrippa D'AUBIGNÉ]
- La jalousie du barbouillé :
[De Jean-Baptiste POQUELIN, dit MOLIÈRE]
- Sganarelle, ou Le cocu imaginaire :
[De Jean-Baptiste POQUELIN, dit MOLIÈRE]
- Satires :
[De Nicolas BOILEAU-DESPRÉAUX]
- Dom Garcie de Navarre, ou Le prince jaloux :
[De Jean-Baptiste POQUELIN, dit MOLIÈRE]
- L'école des maris :
[De Jean-Baptiste POQUELIN, dit MOLIÈRE]
- Les fâcheux :
[De Jean-Baptiste POQUELIN, dit MOLIÈRE]
- Sertorius :
[De Pierre CORNEILLE]
- Mémoires :
[De François, duc de LA ROCHEFOUCAULD]
- Critique de l'école des femmes :
[De Jean-Baptiste POQUELIN, dit MOLIÈRE]
- L'école des femmes :
[De Jean-Baptiste POQUELIN, dit MOLIÈRE]
- Sophonisbe :
[De Pierre CORNEILLE]
- L'impromptu de Versailles :
[De Jean-Baptiste POQUELIN, dit MOLIÈRE]
- Othon :
[De Pierre CORNEILLE]
- La princesse d'Élide :
[De Jean-Baptiste POQUELIN, dit MOLIÈRE]
- Le mariage forcé :
[De Jean-Baptiste POQUELIN, dit MOLIÈRE]
- Tartuffe, ou l'imposteur :
[De Jean-Baptiste POQUELIN, dit MOLIÈRE]
- La Thébaïde, ou Les frères ennemis :
[De Jean RACINE]
- Maximes et Réflexions morales :
[De François, duc de LA ROCHEFOUCAULD]
- Vies des dames illustres :
[De Pierre de Bourdeille, seigneur et abbé de BRANTÔME]
- Vies des hommes illustres et des grands capitaines :
[De Pierre de Bourdeille, seigneur et abbé de BRANTÔME]
- Histoire amoureuse des Gaules :
[De Roger de RABUTIN, Comte de Bussy, dit BUSSY-RABUTIN]
- L'amour médecin :
[De Jean-Baptiste POQUELIN, dit MOLIÈRE]
- Dom Juan, ou le Festin de Pierre :
[De Jean-Baptiste POQUELIN, dit MOLIÈRE]
- Alexandre le grand :
[De Jean RACINE]
- La conjuration du comte Jean-Louis de Fiesque :
[De Jean-François Paul de Gondi, cardinal de RETZ]
- Vies des dames galantes :
[De Pierre de Bourdeille, seigneur et abbé de BRANTÔME]
- Agésilas :
[De Pierre CORNEILLE]
- George Dandin :
[De Jean-Baptiste POQUELIN, dit MOLIÈRE]
- Le médecin malgré lui :
[De Jean-Baptiste POQUELIN, dit MOLIÈRE]
- Mélicerte :
[De Jean-Baptiste POQUELIN, dit MOLIÈRE]
- Le misanthrope :
[De Jean-Baptiste POQUELIN, dit MOLIÈRE]
- Attila :
[De Pierre CORNEILLE]
- Le sicilien, ou L'amour peintre :
[De Jean-Baptiste POQUELIN, dit MOLIÈRE]
- Andromaque :
[De Jean RACINE]
- Bible (dite Bible de Port-Royal) :
[De Isaac Louis Lemaistre de SACY]
- L'amphytrion :
[De Jean-Baptiste POQUELIN, dit MOLIÈRE]
- L'avare :
[De Jean-Baptiste POQUELIN, dit MOLIÈRE]
- Les plaideurs :
[De Jean RACINE]
- Fables :
[De Jean de LA FONTAINE]
- Le galant doublé :
[De Thomas CORNEILLE]
- Monsieur de Pourceaugnac :
[De Jean-Baptiste POQUELIN, dit MOLIÈRE]
- Pensées :
[De Blaise PASCAL]
- Epîtres :
[De Nicolas BOILEAU-DESPRÉAUX]
- Tite et Bérénice :
[De Pierre CORNEILLE]
- Les amants magnifiques :
[De Jean-Baptiste POQUELIN, dit MOLIÈRE]
- Le bourgeois gentilhomme :
[De Jean-Baptiste POQUELIN, dit MOLIÈRE]
- Bérénice :
[De Jean RACINE]
- La comtesse d'Escarbagnas :
[De Jean-Baptiste POQUELIN, dit MOLIÈRE]
- Les fourberies de Scapin :
[De Jean-Baptiste POQUELIN, dit MOLIÈRE]
- Ariane :
[De Thomas CORNEILLE]
- Le deuil :
[De Noël LEBRETON, sieur de HAUTEROCHE]
- Les apparences trompeuses :
[De Noël LEBRETON, sieur de HAUTEROCHE]
- Les femmes savantes :
[De Jean-Baptiste POQUELIN, dit MOLIÈRE]
- Bajazet :
[De Jean RACINE]
- Le malade imaginaire :
[De Jean-Baptiste POQUELIN, dit MOLIÈRE]
- Mithridate :
[De Jean RACINE]
- Le lutrin :
[De Nicolas BOILEAU-DESPRÉAUX]
- L'art poétique :
[De Nicolas BOILEAU-DESPRÉAUX]
- Suréna :
[De Pierre CORNEILLE]
- Crispin médecin :
[De Noël LEBRETON, sieur de HAUTEROCHE]
- Crispin musicien :
[De Noël LEBRETON, sieur de HAUTEROCHE]
- De la Recherche de la vérité :
[De Nicolas MALEBRANCHE]
- Iphigénie en Aulide :
[De Jean RACINE]
- Phèdre :
[De Jean RACINE]
- Le comte d'Essex :
[De Thomas CORNEILLE]
- Les Nobles de province :
[De Noël LEBRETON, sieur de HAUTEROCHE]
- Discours sur l'histoire universelle :
[De Jacques-Bénigne BOSSUET]
- L'Esprit follet ou La Dame invisible :
[De Noël LEBRETON, sieur de HAUTEROCHE]
- Le Cocher supposé :
[De Noël LEBRETON, sieur de HAUTEROCHE]
- Entretiens sur la pluralité des Mondes :
[De Bernard le Bouyer de FONTENELLE]
- Les conversations morales, ou la Morale du monde :
[De Madeleine de SCUDÉRY, dite Mademoiselle de Scudéry]
- Le chevalier à la mode :
[De Florent Carton, sieur d'Ancourt, dit DANCOURT]
- Traité de l'éducation des filles :
[De François de Salignac de La Mothe FÉNELON]
- Histoire des oracles :
[De Bernard le Bouyer de FONTENELLE]
- Histoire des variations des Églises protestantes :
[De Jacques-Bénigne BOSSUET]
- Les Caractères de Théophraste traduits du grec, avec les Caractères ou les moeurs de ce siècle :
[De Jean de LA BRUYÈRE]
- Britannicus :
[De Jean RACINE]
- Esther :
[De Jean RACINE]
- Les Bourgeoises de qualité :
[De Noël LEBRETON, sieur de HAUTEROCHE]
- Athalie :
[De Jean RACINE]
- Lettres choisies :
[De Gui PATIN]
- Les bourgeoises à la mode :
[De Florent Carton, sieur d'Ancourt, dit DANCOURT]
- Réflexions critiques sur Longin :
[De Nicolas BOILEAU-DESPRÉAUX]
- Méditations sur l'Évangile :
[De Jacques-Bénigne BOSSUET]
- Nouvelles lettres choisies :
[De Gui PATIN]
- Le bal :
[De Jean-François REGNARD]
- Le joueur :
[De Jean-François REGNARD]
- Instructions sur les états d'oraison :
[De Jacques-Bénigne BOSSUET]
- Le distrait :
[De Jean-François REGNARD]
- Télémaque :
[De François de Salignac de La Mothe FÉNELON]
- Macbeth :
[De Jean-François DUCIS]
- Le retour imprévu :
[De Jean-François REGNARD]
- Les folies amoureuses :
[De Jean-François REGNARD]
- Crispin rival de son maître :
[De Alain René LESAGE]
- Le diable boiteux :
[De Alain René LESAGE]
- Turcaret :
[De Alain René LESAGE]
- Le légataire universel :
[De Jean-François REGNARD]
- Politique tirée des propres paroles de l'Écriture sainte :
[De Jacques-Bénigne BOSSUET]
- Odes et poésies diverses :
[De Jean-Baptiste ROUSSEAU]
- Traité de l'existence de Dieu :
[De François de Salignac de La Mothe FÉNELON]
- Eloge des académiciens :
[De Bernard le Bouyer de FONTENELLE]
- Mémoires du chevalier de Grammont :
[De Antoine HAMILTON]
- Histoire de Gil Blas de Santillane :
[De Alain René LESAGE]
- Mémoires :
[De Jean-François Paul de Gondi, cardinal de RETZ]
- Petit carême :
[De Jean-Baptiste MASSILLON]
- ?dipe :
[De François-Marie Arouet, dit VOLTAIRE]
- Arlequin poli par l'amour :
[De Pierre de MARIVAUX]
- Lettres persanes :
[De Charles-Louis de Secondat MONTESQUIEU]
- La surprise de l'amour :
[De Pierre de MARIVAUX]
- Double inconstance :
[De Pierre de MARIVAUX]
- La Henriade :
[De François-Marie Arouet, dit VOLTAIRE]
- Le temple de Gnide :
[De Charles-Louis de Secondat MONTESQUIEU]
- Lettres (1646-1696) :
[De Marie de Rabutin-Chantal, marquise de SÉVIGNÉ]
- Élévation à Dieu sur tous les mystères de la religion chrétienne :
[De Jacques-Bénigne BOSSUET]
- Le philosophe marié :
[De Philippe Néricault DESTOUCHES]
- La seconde surprise de l'amour :
[De Pierre de MARIVAUX]
- Le jeu de l'amour et du hasard :
[De Pierre de MARIVAUX]
- Brutus :
[De François-Marie Arouet, dit VOLTAIRE]
- La Vie de Marianne, ou les aventures de Madame la comtesse de *** :
[De Pierre de MARIVAUX]
- La vie de Marianne :
[De Pierre de MARIVAUX]
- Histoire de Charles XII :
[De François-Marie Arouet, dit VOLTAIRE]
- Le glorieux :
[De Philippe Néricault DESTOUCHES]
- Les serments indiscrets :
[De Pierre de MARIVAUX]
- Zaïre :
[De François-Marie Arouet, dit VOLTAIRE]
- Le carême impromptu :
[De Jean-Baptiste Louis GRESSET]
- Le temple du goût :
[De François-Marie Arouet, dit VOLTAIRE]
- Ver-Vert :
[De Jean-Baptiste Louis GRESSET]
- La Chartreuse :
[De Jean-Baptiste Louis GRESSET]
- Histoire d'Estevanille Gonzalez, surnommé le garçon de bonne humeur :
[De Alain René LESAGE]
- Considérations sur les causes de la grandeur des Romains et de leur décadence :
[De Charles-Louis de Secondat MONTESQUIEU]
- Adélaïde du Guesclin :
[De François-Marie Arouet, dit VOLTAIRE]
- Le paysan parvenu :
[De Pierre de MARIVAUX]
- La mort de César :
[De François-Marie Arouet, dit VOLTAIRE]
- Le bachelier de Salamanque, ou Les mémoires de Don Chérubin de la Ronda, tirés d'un manuscrit espagnol :
[De Alain René LESAGE]
- Alzire, ou Les américains :
[De François-Marie Arouet, dit VOLTAIRE]
- Les fausses confidences :
[De Pierre de MARIVAUX]
- La métromanie, ou Le poète :
[De Alexis PIRON]
- Histoire ancienne :
[De Charles ROLLIN]
- Eléments de la philosophie de Newton mis à la portée de tout le monde :
[De François-Marie Arouet, dit VOLTAIRE]
- Le siècle de Louis XIV :
[De François-Marie Arouet, dit VOLTAIRE]
- L'épreuve :
[De Pierre de MARIVAUX]
- Le fanatisme, ou Mahomet le Prophète :
[De François-Marie Arouet, dit VOLTAIRE]
- La méroppe française :
[De François-Marie Arouet, dit VOLTAIRE]
- Dialogue de Sylla et d'Eucrate :
[De Charles-Louis de Secondat MONTESQUIEU]
- Pensées philosophiques :
[De Denis DIDEROT]
- Zadig, ou La destinée :
[De François-Marie Arouet, dit VOLTAIRE]
- L'esprit des lois :
[De Charles-Louis de Secondat MONTESQUIEU]
- Sémiramis :
[De François-Marie Arouet, dit VOLTAIRE]
- Histoire naturelle générale et particulière :
[De Georges Louis Leclerc, comte de BUFFON]
- Histoire des animaux :
[De Georges Louis Leclerc, comte de BUFFON]
- Théorie de la terre :
[De Georges Louis Leclerc, comte de BUFFON]
- Lettre sur les aveugles à l'usage de ceux qui voient :
[De Denis DIDEROT]
- Lettre sur les sourds et muets à l'usage de ceux qui entendent et qui parlent :
[De Denis DIDEROT]
- Lettres :
[De Françoise d'Aubigné, marquise de MAINTENON]
- Catilina, ou Rome sauvée :
[De François-Marie Arouet, dit VOLTAIRE]
- Annales de l'Empire depuis Charlemagne :
[De François-Marie Arouet, dit VOLTAIRE]
- Essai de psychologie :
[De Charles BONNET]
- Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes :
[De Jean-Jacques ROUSSEAU]
- Essai sur les moeurs et l'esprit des nations et sur les principaux faits de l'histoire depuis Charlemagne jusqu'à Louis XIII :
[De François-Marie Arouet, dit VOLTAIRE]
- L'orphelin de la Chine :
[De François-Marie Arouet, dit VOLTAIRE]
- Le père de famille :
[De Denis DIDEROT]
- Candide, ou L'optimiste :
[De François-Marie Arouet, dit VOLTAIRE]
- Histoire de l'empire de Russie sous Pierre le Grand :
[De François-Marie Arouet, dit VOLTAIRE]
- Salons de peinture :
[De Denis DIDEROT]
- Essai analytique sur les facultés de l'âme :
[De Charles BONNET]
- Le pauvre diable :
[De François-Marie Arouet, dit VOLTAIRE]
- Tancrède :
[De François-Marie Arouet, dit VOLTAIRE]
- Julie, ou la Nouvelle Héloïse :
[De Jean-Jacques ROUSSEAU]
- Considérations sur les corps organisés :
[De Charles BONNET]
- Le neveu de Rameau :
[De Denis DIDEROT]
- Du contrat social, ou Principes du droit politique :
[De Jean-Jacques ROUSSEAU]
- Émile, ou De l'éducation :
[De Jean-Jacques ROUSSEAU]
- Contes moraux :
[De Jean-François MARMONTEL]
- Octave et le jeune Pompée, ou Le triumvirat :
[De François-Marie Arouet, dit VOLTAIRE]
- La contemplation de la nature :
[De Charles BONNET]
- Lettres écrites sur la montagne :
[De Jean-Jacques ROUSSEAU]
- Jeannot et Colin :
[De François-Marie Arouet, dit VOLTAIRE]
- Dictionnaire philosophique :
[De François-Marie Arouet, dit VOLTAIRE]
- Bélisaire :
[De Jean-François MARMONTEL]
- Dictionnaire de la musique :
[De Jean-Jacques ROUSSEAU]
- L'homme aux quarante écus :
[De François-Marie Arouet, dit VOLTAIRE]
- L'ingénu :
[De François-Marie Arouet, dit VOLTAIRE]
- Les Scythes :
[De François-Marie Arouet, dit VOLTAIRE]
- La princesse de Babylone :
[De François-Marie Arouet, dit VOLTAIRE]
- Les Géorgiques, traduction de Virgile :
[De Jacques DELILLE]
- Hamlet :
[De Jean-François DUCIS]
- Histoire du parlement de Paris :
[De François-Marie Arouet, dit VOLTAIRE]
- Les lettres d'Amabed, traduites par l'abbé Tamponet :
[De François-Marie Arouet, dit VOLTAIRE]
- Précis du siècle de Louis XV :
[De François-Marie Arouet, dit VOLTAIRE]
- Histoire philosophique et politiques des établissements et du commerce des Européens dans les deux Indes :
[De Guillaume Thomas, abbé RAYNAL]
- Roméo et Juliette :
[De Jean-François DUCIS]
- Dialogue de Pégase et du vieillard :
[De François-Marie Arouet, dit VOLTAIRE]
- Le barbier de Séville, ou La précaution inutile :
[De Pierre Augustin Caron de BEAUMARCHAIS]
- Mon apologie :
[De Nicolas GILBERT]
- Mon apologie :
[De Jean-Baptiste Louis GRESSET]
- Histoire de Jenni, ou Le sage et l'athée :
[De François-Marie Arouet, dit VOLTAIRE]
- Poèmes et épîtres :
[De François-Marie Arouet, dit VOLTAIRE]
- Lettres :
[De Blaise PASCAL]
- Rousseau juge de Jean-Jacques. Dialogues :
[De Jean-Jacques ROUSSEAU]
- Les confessions :
[De Jean-Jacques ROUSSEAU]
- Essai sur l'origine des langues où il est traité de la mélodie et de l'imitation musicale :
[De Jean-Jacques ROUSSEAU]
- Les jardins ou L'art d'embellir les paysages :
[De Jacques DELILLE]
- Essai sur les règnes de Claude et de Néron et sur les moeurs et les écrits de Sénèque :
[De Denis DIDEROT]
- Les rêveries d'un promeneur solitaire :
[De Jean-Jacques ROUSSEAU]
- Le roi Lear :
[De Jean-François DUCIS]
- Histoire orientale, ou Arsace et Isménie :
[De Charles-Louis de Secondat MONTESQUIEU]
- Le mariage de Figaro, ou La folle journée :
[De Pierre Augustin Caron de BEAUMARCHAIS]
- Études de la nature :
[De Jacques Henri BERNARDIN DE SAINT-PIERRE]
- Paul et Virginie :
[De Jacques Henri BERNARDIN DE SAINT-PIERRE]
- La chaumière indienne :
[De Jacques Henri BERNARDIN DE SAINT-PIERRE]
- Collection complète des travaux de M. Mirabeau l'aîné :
[De Honoré Gabriel Riqueti, comte de MIRABEAU]
- La mère coupable, ou L'autre Tartuffe :
[De Pierre Augustin Caron de BEAUMARCHAIS]
- Le vieux célibataire :
[De Jean-François COLLIN D'HARLEVILLE]
- Monsieur de Crac dans son petit castel, ou Les Gascons :
[De Jean-François COLLIN D'HARLEVILLE]
- Othello ou le more de Venise :
[De Jean-François DUCIS]
- La jeune captive :
[De André CHÉNIER]
- Pensées sur la peinture :
[De Denis DIDEROT]
- Abufar ou La Famille arabe :
[De Jean-François DUCIS]
- Harmonies de la nature :
[De Jacques Henri BERNARDIN DE SAINT-PIERRE]
- Le voyage interrompu :
[De Louis-Benoît PICARD]
- L'entrée dans le monde :
[De Louis-Benoît PICARD]
- Atala, ou Les amours de deux sauvages dans le désert :
[De François René CHATEAUBRIAND]
- Duhautcours :
[De Louis-Benoît PICARD]
- La Petite ville :
[De Louis-Benoît PICARD]
- Le génie du christianisme, ou Les beautés de la religion chrétienne :
[De François René CHATEAUBRIAND]
- René :
[De François René CHATEAUBRIAND]
- L'homme des champs, ou Les Géorgiques françaises :
[De Jacques DELILLE]
- Les provinciaux à Paris :
[De Louis-Benoît PICARD]
- Delphine :
[De Anne Staël-Holstein, dite Mme DE STAËL]
- M. Musard :
[De Louis-Benoît PICARD]
- Le vieux comédien :
[De Louis-Benoît PICARD]
- Mémoires d'un père pour servir à l'instruction de ses enfants :
[De Jean-François MARMONTEL]
- L'imagination :
[De Jacques DELILLE]
- La manie de briller :
[De Louis-Benoît PICARD]
- Les Marionnettes :
[De Louis-Benoît PICARD]
- Traité de minéralogie :
[De Alexandre BRONGNIART]
- Corinne, ou l'Italie :
[De Anne Staël-Holstein, dite Mme DE STAËL]
- Les martyrs, ou Le triomphe de la religion chrétienne :
[De François René CHATEAUBRIAND]
- Wallstein, précédé de Quelques réflexions sur le théâtre allemand et suivi de Notes historiques :
[De Benjamin CONSTANT]
- Les trois règles de la Nature :
[De Jacques DELILLE]
- De l'Allemagne :
[De Anne Staël-Holstein, dite Mme DE STAËL]
- Itinéraires de Paris à Jérusalem :
[De François René CHATEAUBRIAND]
- La vieille tante :
[De Louis-Benoît PICARD]
- Chansons :
[De Pierre Jean de BÉRANGER]
- La conversation :
[De Jacques DELILLE]
- Pamphlets :
[De Paul Louis COURIER]
- Les Natchez :
[De François René CHATEAUBRIAND]
- Les deux Philibert :
[De Louis-Benoît PICARD]
- Élégies :
[De André CHÉNIER]
- Idylles :
[De André CHÉNIER]
- Odes et Iambes :
[De André CHÉNIER]
- Les vêpres siciliennes :
[De Casimir DELAVIGNE]
- Méditations poétiques :
[De Alphonse de LAMARTINE]
- Simple discours pour l'acquisition de Chambord :
[De Paul Louis COURIER]
- Odes et ballades :
[De Victor HUGO]
- Nouvelles méditations :
[De Alphonse de LAMARTINE]
- Les aventures du dernier Abencérage :
[De François René CHATEAUBRIAND]
- Histoire de Napoléon et de la Grande-Armée pendant l'année 1812 :
[De Philippe de SÉGUR]
- Voyage en Amérique :
[De François René CHATEAUBRIAND]
- Les trois quartiers :
[De Louis-Benoît PICARD]
- Lettres de France et d'Italie :
[De Paul Louis COURIER]
- Les orientales :
[De Victor HUGO]
- Harmonies poétiques et religieuses :
[De Alphonse de LAMARTINE]
- Mémoires complets et authentiques du duc de Saint-Simon :
[De Louis de Rouvroy, duc de SAINT-SIMON]
- Les feuilles d'automne :
[De Victor HUGO]
- Nouvelle orthologie française :
[De Benjamin LEGOARANT]
- Stello, les consultations du Docteur-Noir :
[De Alfred DE VIGNY]
- Les chants du crépuscule :
[De Victor HUGO]
- Jocelyn :
[De Alphonse de LAMARTINE]
- Les voix intérieures :
[De Victor HUGO]
- Ruy Blas :
[De Victor HUGO]
- Les rayons et les ombres :
[De Victor HUGO]
- ?uvres complètes :
[De Bernard PALISSY]
- Mémoires d'outre-tombe :
[De François René CHATEAUBRIAND]
- Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre :
[De Léon de LABORDE]
- Le livre des proverbes français :
[De Antoine LE ROUX DE LINCY]
- Le paria :
[De Casimir DELAVIGNE]
- Opinions des anciens philosophes :
[De Denis DIDEROT]
- Dialogues des morts :
[De François de Salignac de La Mothe FÉNELON]
- Le XVIIIe siècle :
[De Nicolas GILBERT]
- Le méchant :
[De Jean-Baptiste Louis GRESSET]
- Hernani, ou l'Honneur castillan :
[De Victor HUGO]
- Harold :
[De Alphonse de LAMARTINE]
- Mort de Socrate :
[De Alphonse de LAMARTINE]
- Guzman d'Alfarache :
[De Alain René LESAGE]
- Soliman :
[De Jean de MAIRET]
- La mort d'Asdrubal :
[De Jean de MAIRET]
- Le legs :
[De Pierre de MARIVAUX]
- Le préjugé vaincu :
[De Pierre de MARIVAUX]
- L'heureux stratagème :
[De Pierre de MARIVAUX]
- Éléments de littérature :
[De Jean-François MARMONTEL]
- Oraisons funèbres et sermons :
[De Jean-Baptiste MASSILLON]
- Psyché :
[De Jean-Baptiste POQUELIN, dit MOLIÈRE]
- Éth. :
[De Nicolas ORESME]
- Thèse de Meunier :
[De Nicolas ORESME]
- Lettres :
[De Étienne PASQUIER]
- Lettres historiques :
[De Paul PELLISSON]
- Démocrite :
[De Jean-François REGNARD]
- Les Ménechmes :
[De Jean-François REGNARD]
- Sérénade :
[De Jean-François REGNARD]
- Traité des Études :
[De Charles ROLLIN]
- Mémoires de la vie de François de Scepeaux, sire de Vieilleville et comte de Duretal, maréchal de France :
[De Vincent CARLOIX]