L'oeuvre Institutions de la religion chrétienne de Jean CALVIN
Ecrit par Jean CALVIN
Date : 1541
Citations de "Institutions de la religion chrétienne"
Utilisé pour le mot | Citation |
ABÂTARDIR | Sitost qu'on se detourne de la parole, l'oraison est quant et quant abastardie |
ABATTRE | Il faut dire que le zele est bien debile, quand il s'abat pour si peu |
ABATTRE | Le sacrifice plaisant à Dieu est un esprit abbatu |
ABÊTIR | Laissant ces pompes de farces qui esblouissent les yeux des simples et abestissent leurs sens |
ABÎME | Certainement il entendoit combien estoit grande l'abysme de nos pechés |
ABÎMER | Dont il est necessaire que les uns soient par desespoir jettés en un gouffre qui les abysme |
ABLUTION | Les indulgences font du sang des martyrs ablution des péchés |
ABNÉGATION | La justice de Dieu git en abnegation de nous mesmes et obeissance de sa volonté |
ABOI | L'authorité duquel doit bien rabattre tous les abois de ce chien mastin |
ABOLIR | Jésus dit qu'il n'est point venu pour abolir la loy, mais pour l'accomplir |
ABOLISSEMENT | Pour l'abolissement du ciel et de la terre, les fideles ne laissent point d'estre establis devant Dieu |
ABOLITION | Il monstre quelle est l'abolition de la loi, et aussi quel est l'usage d'icelle |
ABOMINABLE | C'estes vous qui vous justifiez devant les hommes ; mais ce qui est haut est abominable à Dieu |
ABOMINATION | Votre encens m'est abomination |
ABOMINER | Qu'est-ce que veut dire cela, que le Seigneur rejette et abomine si fort l'observation de la loi ?... |
ABORTIF, IVE | Je souhaiterois que nous retinssions la maniere que j'ai dite avoir esté entre les anciens, avant que ceste fiction abortive de sacrement vinst en avant |
ABOYER | Les autres, en abbayant leur parchemin jour et nuit, et barbotant leur breviaire, vendent leurs coquilles au peuple |
ABREUVER | La sotte imagination dont leur maistre des sentences les a abbruvez leur a perverti l'entendement |
ABREUVOIR | Cependant ceste eau servoit d'abbreuvoir pour le bestail |
ABROGATION | Et de fait, saint Paul demonstre bien clairement une telle abrogation de la loy |
ABROGER | Ils disent que la loi est abroguée et cassée aux fideles |
ABRUTIR | Il confesse que la prosperité a hebeté et abruti tous ses sens |
ABSOLUMENT | Il est defendu au concile de Calcedoine de recevoir un homme au ministere absoluement ; c'est à dire sans lui assigner lieu auquel il exerce son office |
ABSOUDRE | Il n'appartient pas à un prestre de savoir pour certain si le pecheur est absous, mais à celui du quel il faut demander absolution |
ABUSEUR | D'un petit nombre d'abuseurs sont sorties plusieurs sectes |
ABUSIF, IVE | Tout ce que les hommes apprennent de Dieu par les images est frivole et mesme abusif |
ACCEPTABLE | Dieu a pour acceptable ce qui y est de bien |
ACCEPTANT, ANTE | La grace qu'ils appellent acceptante n'est autre chose que la bonté gratuite du Pere celeste, dont il nous embrasse et reçoit en Jesus-Christ |
ACCEPTATION | La justice n'est pas d'acceptation gratuite, mais de saincteté et vertu, inspirée par l'essence de Dieu laquelle reside en nous |
ACCEPTION | Les fideles sont justes devant Dieu, non point par les oeuvres, mais par acception gratuite |
ACCIDENTEL, ELLE | Quelque qualité ou vice accidental |
ACCOMPAGNER | Seion sa grace infinie, J. C. s'accompagne avec nous qui sommes bas et contemptibles |
ACCORD | D'un commun accord |
ACCORDER | Nous avons aussi un autre ancien pere qui accorde à notre opinion |
ACCOURCIR | La main de Dieu n'est point accourcie, qu'il ne nous puisse sauver, et son oreille n'est point estoupée, qu'il ne nous puisse ouïr |
ACHAT | L'achet de paradis estoit taxé à certains deniers |
ACHOPPER | Dieu garde si soigneusement ses serviteurs, qu'il ne les laissera pas achopper à une pierre |
ACOLYTE | En ces petits exercices, comme de lecteurs et d'acolytes, il n'y avoit pas grand danger, veu qu'on ne les recevoit qu'en charge de bien peu d'importance |
ACQUIESCER | Telle doctrine, laquelle enseigne l'homme d'acquiescer en soy mesme, ne le fait qu'abuser |
ACTION | Action de grâces est la recognoissance par laquelle la louange de tous biens lui est rendue |
ACTUEL, ELLE | Les mauvaises oeuvres ou les pechez actuels qu'on appelle [les péchés par action, en opposition aux péchés d'intention] |
ADHÉRENT, ENTE | J'esperois qu'en bref cette reverie, ne trouvant nul adherent, s'evanouiroit |
ADJURATION | Et de fait, par une semblable adjuration que font les Pharisiens de l'evangile saint-Jean, il appert.... |
ADJURER | Il adjura, par serment, son fils Joseph d'y faire porter son corps |
ADJUTEUR | L'esprit de Dieu qui besongne en toi est celui qui aide ceux qui besongnent ; ce nom d'adjuteur monstre que toi aussi fais quelque chose |
ADMINISTRATEUR, TRICE | La parole de Dieu, de la quelle ils sont constituez administrateurs |
ADMINISTRER | Administrer les sacrements |
ADMONITION | Que ceux qui sont rebelles à son admonition soient notés et marqués afin que chacun les fuie |
ADONC | Les gendarmes ont jeté le sort, qui se tiroit adonc d'un chapeau ou d'un bocal |
ADONNER (S') | Afin aussi d'adonner nos coeurs à l'amour d'icelle [justice] et à une haine d'iniquité.... |
ADORATION | J'appelle adoration la reverence que lui fait la creature, se submettant à sa grandeur |
ADRESSE | Le present lieu est une adresse generale pour guider ceux qui desirent estre aidez |
ADRESSER | Dieu permet bien que les trompeurs adressent quelquefois à dire verité |
ADRESSER | Pour estre esclairez et adressez en la vraye religion, il nous faut commencer par la doctrine celeste |
AFFADIR | Comme le vin se perd et affadist par l'eau, et toute la farine s'aigrit par le levain |
AFFAIRE | Quiconque donc se presentera à nous ayant affaire de nostre aide |
AFFECTION | .... de lui porter affection de nuisance |
AFFECTUEUSEMENT | Je ne me suis point espargné de servir à l'eglise de Dieu en cest endroit, le plus affectueusement qu'il m'a esté possible |
AFFIRMATIF, IVE | Ils n'estiment point qu'un homme soit chrestien, si non qu'il s'accorde à toutes leurs determinations, tant affirmatives que negatives |
AFFLICTION | Il n'appartient pas aux fideles d'affliger [frapper, punir] ne faire nuisance. Mais aussi ce n'est pas faire nuisance ni afliger, de venger par le mandement de Dieu les afflictions des bons |
AGACER | Les Israelites, ayans esté longuement affligez de diverses calamitez, avoyent un proverbe commun, que leurs peres avoyent mangé du vert-jus, et que les dens des enfans en estoyent agacées |
ÂGE | Les enfans d'aage, qui ont esté circoncis, ont figuré seulement les enfans spirituels qui sont regenerez par la parole de Dieu |
AGENOUILLEMENT | Si par le mot agenouillement l'apostre signifioit la vraye adoration que rendent les fideles à Dieu |
AGENOUILLER (S') | Et n'y a nul empeschement qu'un malade qui ne se peut agenouiller, ne prie tout droit |
AGGRAVER | Ce corps qui est corruptible aggrave l'ame, et l'habitation terrienne deprime le sens pensant maintes choses |
AGGRAVER | Le crime de Manassé est fort aggravé par ceste circonstance |
AGRANDIR | Jusques à quand abbreuveront ils leurs enfants d'un mesme laict ? Car s'ils n'agrandissent jamais jusques à porter quelque legere viande, il est certain que jamais ils n'ont esté nourris de bon laict |
AHEURTEMENT | De là sourdent tant de schismes, tant d'erreurs et opinions perverses, tant de scandales et aheurtements de notre foi |
AHEURTER (S') | Gardons nous sur toutes choses de ce rocher, auquel on ne peut ahurter sans malencontre |
AIDE | En cela nous avons une bonne aide pour conformer nos consciences à la foi que nous devons avoir en luy |
AIGU, UË | Estans poussez d'un appetit pervers d'estre reputez pour gens aigus, ils ont disputé si.... |
AIGUILLE | Rejetons donc ces arguments qui sont fondés sur la pointe d'une aiguille |
AIMER | Toutesfois si les lecteurs aiment mieux d'ouir un recit des tesmoignages de la loy.... je tascheray de satisfaire à ceci |
AINSI | Quand on lui donne pour pourtraict quelque piece de pierre, de bois ou d'or, comme ainsi soit qu'il [quoiqu'il] remplisse tout de son essence infinie |
AISANCE | Ils s'abstenoyent tant qu'il estoit possible de tout ce qui appartenoit à l'aisance et soulagement du corps |
ALARME | La majesté de Dieu en se faisant sentir leur dresse nouveaux alarmes |
ALIÉNATION | Combien qu'ils aient une fois conferé ensemble, neanmoins il y avoit telle alienation, qu'ils s'en retournerent sans aucun accord |
ALLÈCHEMENT | Nous renonçons aux allechemens et delices presentes pour... |
ALLÉCHER | Ce n'a pas esté son appetit inferieur seulement, ou sensualité, qui l'a alleché à mal |
ALLÉGATION | Cette allegation n'est point du tout fausse |
ALLÉGEANCE | En tant qu'ils jugeront estre expedient pour en rapporter une vraye allegeance |
ALLÉGEMENT | Par ainsi ce sera un allegement bien meigre ou du tout nul aux pecheurs |
ALLÉGER | Quelquefois les docteurs anciens exhortent les pecheurs de confesser leurs fautes à leurs pasteurs, afin d'en estre allegez |
ALLÉGORISER | Ce n'est pas en ceste maniere qu'il faut allegoriser sur le huitieme jour de la circoncision |
ALLÉGUER | Combien que les fideles alleguent Dieu pour tesmoin et juge de leur innocence contre la mauvaistié des hypocrites.... |
ALLER | Qu'ils voisent maintenant, et facent un bouclier de leurs allegories |
ALLOUER | Et quoy qu'ils brassent puis après pour l'honorer et servir, ne sera point aloué en ses contes [compté par Dieu] |
ALLUMER | Allumer l'air d'esclairs, le troubler de diverses sortes de tempestes |
ALOURDIR | [On disait alors eslourdir] C'est bien raison aussi qu'il les eslourdisse et prive de toute raison et sens humain |
ALOURDISSEMENT | L'Escriture, en nous admonestant de prier continuellement, redarguë nostre eslourdissement en ce que nous ne sentons pas combien un tel soin et diligence nous est necessaire |
ALTERQUER | Il advient en telle maniere qu'on languist en combat de paroles, que la verité en altercant est perdue, et la charité detruite |
AMADOUER | Puisque desja nous ne sommes que trop enclins à hypocrisie, il n'estoit ja mestier d'attiser le feu, ou bien nous faire crouppir en nos ordures en amadouant nostre paresse |
AMBASSADE | La parole de reconciliation a esté mise en la bouche des ministres, afin qu'ils portassent ceste ambassade au monde de par Christ |
AMBITIEUX, EUSE | Les hypocrites qui par une monstre ambitieuse de prieres cerchent d'estre glorifiez et favorisez du peuple |
AMEN | Il ne faut pas prendre cela comme l'opinion d'un seul homme, car tous disent amen après lui |
AMOINDRIR | Quand il n'y auroit autre mal, il [Dieu] est amoindri de sa dignité, et est rendu contemptible |
AMORCE | Ce sont amorces pour escumer l'argent des bourses |
AMUSER | Vrai est que toutes ses cauteles ne sont que momeries ou jeux de farce et amuse-fols |
ÂNE | Dans RABELAIS : Deferrer l'asne [aller à pied] ; Tirer des pets d'un asne mort [tenter l'impossible] ; Faire de l'asne pour avoir du bren [du son] ; Il y aura de l'asne [quiproquo, malentendu] ; Laver la teste d'un asne [perdre son temps] ; Mener l'asne [tenir la chandelle] ; Chantez à l'asne, il vous fera des peds. Il adjouste que nul n'est fait nostre frere, que par l'esprit d'adoption, lequel n'est donné que par l'ouie de la foy : je respon que tousjours il retombe de son asne, appliquant mal et sottement aux petits enfans ce qui n'est dit que des gens aagez |
ANGE | Quant S. Pierre estant sorti miraculeusement de la prison, heurta à la maison où ses freres estoyent assemblez, iceux ne pouvans penser que ce fust, ils disoyent que c'estoit son ange |
ANGÉLIQUE | La dignité qui est en la nature angelique a de tout temps esbloui beaucoup de gens |
ANGLET | Tous les anglets du monde sont pleins des images de la Vierge Marie, qu'on dit qu'il [saint Luc] a faites |
ANGOISSE | Les affligez et oppressez sont eslargis de leurs angoisses |
ANGOISSER | Nous ne voyons pas que nul ait esté plus effrayé ni angoissé de plus grande destresse que lui, quand quelque signe de l'ire de Dieu se montroit |
ANNIHILER | Aucuns ne peuvent porter que la vertu de l'homme soit destruite et annichilée, pour edifier en lui celle de Dieu |
ANNIVERSAIRE | Ils pensoyent bien estre quittes s'ils fondoyent quelques anniversaires, pour effacer la memoire de toute leur meschanceté |
ANTICIPER | Ceux qui requierent l'aide du magistrat pour eux ou pour les autres, anticipent ceste vengeance de Dieu |
APOSTASIE | Penserons nous qu'il y ait là siege apostolique, où nous ne voyons qu'une horrible apostasie ? |
APOSTAT | Quand l'homme se destourne totalement de Dieu, et est apostat de toute la chretienté [le christianisme] |
APOSTOLAT | Saint Paul voulant approuver son apostolat, ne dit point que.... |
APOSTOLIQUE | Ceux qui negligent l'un et l'autre, faussement pretendent d'estre en l'estat apostolique |
APÔTRE | Tous ministres de l'Eglise se peuvent nommer apostres, d'autant qu'ils sont envoyez de Dieu, et sont ses messagers |
APPAREILLER | La merci est appareillée à toutes fautes, quand le pecheur se retourne par devers la clemence du Seigneur |
APPAROIR | Au reste comment Dieu fleschit et tourne çà et là tous evenemens par la bride de sa providence, il nous apperra par un exemple notable |
APPARTENANCE | La remission des pechez, sans laquelle nous n'avons aucune alliance ni appartenance avec Dieu |
APPAUVRIR | Quand cauteleusement on apourit son prochain, en le trompant et decevant |
APPELER | Ilz en appelloyent à Rome |
APPELLATION | Ils en appelloyent à Rome ; et les evesques estoient plus convoiteux de recevoir telles appellations qu'il n'eust esté de besoin |
APPENDANCE | Sacrement n'est jamais sans que la parole de Dieu precede ; mais est à icelle adjoustée comme une appendance ordonnée pour la signer, la confirmer et de plus fort certifier envers nous |
APPÉTER | La volonté, de laquelle l'office est d'appeter ce que l'intelligence lui propose |
APPÉTIT | Ils divisent l'appetit en concupiscence et volonté |
APPÉTITIF, IVE | Que l'une [faculté] soit nommée appetitive, laquelle combien qu'elle n'ait point de raison en soy, toutesfois, estant conduite d'ailleurs, obtempere à raison ; l'autre soit nommée intellective |
APPORTER | La parole n'est pas moins requise à la foy, que la racine vive d'un arbre pour lui faire apporter fruict |
APPRÉHENSION | Je vous prie, quelle correspondance y a-il des sens corporels avec cette apprehension si haute et si noble de savoir mesurer le ciel ? |
APPRENDRE | La douceur de sa grace, quelque souefve qu'elle soit, apprend les hommes de s'esmerveiller avec crainte |
APPROBATEUR, TRICE | En le faisant [Dieu] tesmoin et approbateur [certificateur] de fausseté |
APPROBATION | Pour donner quelque approbation [preuve] de leur chrestienté |
APPROPRIER | Les apostres approprient à Jesus Christ ce qui est dit au psaume huitieme |
APPROUVER | À grand peine pourra-il rien avoir en quoy il s'approuve disciple de Christ |
APRÈS | Ils produisent en après le tesmoignage de l'Ecclesiastique |
ARBITRE | Nous parlerons du franc et serf arbitre de l'homme |
ARBRE | Toute arbre que son Pere n'a plantée sera arrachée |
ARC-EN-CIEL | Il proposa l'arc du ciel à Noé pour signe et enseigne à lui et à sa posterité, qu'il ne perdroit jamais plus la terre par deluge |
ARCHIDIACRE | On commença de creer les archediacres, quand le bien fut augmenté |
ARCHIPRÊTRE | Il y a en chacune eglise un evesque, un archeprestre, un archediacre |
ARCHITRICLIN | Pource que l'evangeliste saint Jean, recitant le miracle, parle de l'architriclin, il leur a semblé avis que c'etoit le nom propre de l'espoux |
ARDEUR | Ceste cause a esté demenée par ardeur impetueux, plustost que par une moderation et gravité judiciaire |
ARGENT | Il fit argent de tout pour la redemption et nourriture des poures |
ARGUER | Le regime des choses humaines argue si clairement de la providence de Dieu qu'on ne la sauroit nier |
ARGUMENT | Dieu nous donne argument [sujet] continuel de le prier et louer |
ARRHES | Comment ne la recevrons-nous d'une persuasion certaine et invincible, puis qu'elle nous a esté donnée avec un telle arre et confirmation ? |
ARRIVER | Nous serons donc bien arrivés [avancés], d'avoir le titre de chrestiens, et que l'heritage celeste nous soit esté |
ARROGAMMENT | C'estoit trop arrogamment parlé, de se preferer à tous les autres |
ARROGANCE | Et quelle arrogance est-ce, je vous prie, de condamner le juge souverain, quand il absoud gratuitement ? |
ARROGANT, ANTE | Les Grecs n'ont point eu honte d'usurper un mot plus arrogant, par lequel ils signifient que l'homme a puissance de soy mesme |
ARROSEMENT | Nos ames sont purgées par l'arrousement incomprehensible de l'esprit, du sacré sang qui a esté espandu une fois |
ARROSER | En nous arrousant de sa grace invisible, il nous rend fertiles à produire fruicts de justice |
ASPIC | Leurs langues sont cauteleuses, venin d'aspid est sous leurs levres |
ASPIRER | Ils veulent, ils aspirent, ils s'efforcent : mais rien en telle perfection qu'il appartient |
ASSENTIMENT | Ils entendent qu'un assentement, par lequel les contempteurs de Dieu acceptent pour vray ce qui est contenu dans l'Escriture, doit estre reputé pour foy |
ASSEOIR | Ils alleguent qu'on ne peut assoir un jugement, sinon que la cause soit cognue |
ASSESSEUR | Les rois, dont les lieutenants, ausquels ils donnent la charge de gouverneur, sont comme leurs assesseurs |
ASSIDÛMENT | Toutefois cela ne vient point d'icelle [fontaine], ains de la source, laquelle lui administre assiduement ce qui peut suffire pour les ruisseaux coulants, et pour les hommes qui en puisent |
ASSIGNER | Dieu en a ordonné aucuns à salut, et assigné les autres à damnation eternelle |
ASSURÉMENT | Parquoy nous osons nous promettre asseurement que la vie eternelle est nostre |
ASTREINDRE | Il a determiné par sa loy ce qui est bon et droit, et par ce moyen a voulu astreindre les hommes à certaine norme |
ASTROLOGIE | L'usage de la vraie astrologie.... |
ASTROLOGIE | On distingue entre l'astrologie naturelle et cette bastarde qu'ont forgée les magiciens |
ASTROLOGIE | Tout ceci est compris dans l'astrologie naturelle ; mais les affronteurs qui ont voulu, sous ombre de l'art, passer plus outre, en ont controuvé une autre espece qu'ils ont nommée judiciaire |
ASTROLOGUE | Je ne voudrois point tourner cette moquerie contre les vrais astrologues [astronomes], desquels on ne peut trop louer le labeur qu'ils ont pris a nous faire connaistre les secrets du ciel |
ASTUCE | Ils ne doivent estre contrains par commandement ni induits par astuce à raconter tous leurs pechez |
ATTACHER | Dieu prendra à coeur tous les outrages que nous feront les tyrans, comme s'ils s'estoient attachés [attaqués] à son propre fils |
ATTEINDRE | Après avoir tasché de tout dire, je voy bien qu'il s'en faut beaucoup que je n'atteinde à l'excellence |
ATTENANT, ANTE | Charlemagne estoit attenu à l'evesque de Rome, d'autant qu'il estoit parvenu à l'empire en partie par son moyen |
ATTENTER | Si nous attentons de penetrer au decret eternel de Dieu, ce nous sera un abysme pour nous engloutir |
ATTESTATION | Jurement est une attestation [action de prendre à témoin] de Dieu, pour confermer la verité de nostre parole |
ATTESTER | Il y a bien outre plus quelques autres exercices externes, desquels nous usons en public pour attester de nostre repentance |
ATTOUCHEMENT | Après avoir prié, ils mirent les mains sur eux, par lequel attouchement les Samaritains receurent le Saint-Esprit |
ATTOUCHER | Je n'attouche point ici les vices des personnes, mais seulement le mal qui est enraciné en leur institution |
ATTRAPE | Ce sont comme attrapes pour attirer l'argent du peuple |
ATTRIBUER | Et de fait, le nom de seigneur ne s'attribue particulierement à Jesus Christ pour autre raison, sinon.... |
ATTRITION | Ils gergonnent assez de contrition et attrition |
AUDIENCE | Nous ne voulons point pour cela que leur raison n'ait point d'audience, jusques à ce que nous l'aurons refutée |
AUGE | Quant au vivre, quelle sobrieté y ail ? on n'engresse point autrement les porceaux en l'auge |
AUMÔNIER, IÈRE | Nous venons poures à un bening aumosnier, malades au medecin |
AUPARAVANT | Auparavant que lui faire aucune priere pour nous et nos necessitez, nous lui requerons premierement que sa volonté soit faite |
AUSSI | Il ne faut point aussi attribuer aux estoiles les vengeances de Dieu qui surviennent pour telles causes |
AUSSI | Ce n'est pas à eux de reformer l'estat commun du peuple, nul aussi ne les en requiert |
AUTREMENT | Toutefois l'ame n'a jamais perdu sa vie, laquelle, estant recommandée au Pere, ne pouvoit autrement qu'elle ne fust sauvée |
AUTREMENT | Dieu lui a fait merci, en adoucissant à humanité les coeurs des peuples autrement cruels |
AVANT | Ceste coustume a esté receuë en l'Eglise desjà avant treze cens ans, de prier pour les trespassez |
AVENIR | Que si on a quelque regard en la doctrine, c'est pour eslire quelque legiste auquel il adviendroit mieux de plaider en justice, que de prescher en un temple |
AVENIR | Il sera appelé le Dieu fort, et Pere du siecle advenir |
AVEUGLEMENT | Celui qui presume d'avoir plus d'intelligence, est d'autant plus aveugle, qu'il ne recognoist pas son aveuglement |
AVEUGLER | Après que la cupidité ne l'aveugle plus, la penitence vient |
AVIS | Laquelle [cause du Christ] aujourd'hui est en telle maniere du tout deschirée et foulée en vostre royaume, qu'elle semble, advis, desesperée |
BABIL | Ils convertissent la philosophie en un babil sophistique |
BABILLARD, ARDE | Combien avons nous meilleure raison de detester ces babillars, lesquels se contentent d'avoir l'evangile au bec, le mesprisant en toute leur vie ? |
BABILLER | Tous ceux qui babillent que nous sommes justifiez par soy.... |
BAGUENAUDIER | Quelques reveries qu'apportent ici ou les philosophes ou ces baguenaudiers, nous avons cela, que rien ne peut porter l'image de Dieu sinon l'esprit, comme de fait Dieu est esprit |
BAIGNER | Nous contentans de nostre justice, sagesse et vertu, nous sommes bien aises et nous bagnons à nous flatter, jusques à nous priser comme demi-dieux |
BALANCE | Quand il est question d'estimer les pechez, n'apportons point de fausses balances, mais apportons la balance des Escritures |
BALAYER | Allumer les cierges, ballier les temples, tendre aux soris |
BALLOTTE | Il ne dit pas simplement, que c'est par sa vertu que les lots ou les ballottes soient jettées au vaisseau |
BANNIR | Celui qui se veut exempter de recevoir la cene comme indigne, se bannit de prier Dieu |
BAPTISER | Le mot mesme de baptizer signifie plonger |
BARBE | Que je refute publiquement le sot babil de ces galants, et leur resiste en barbe (comme on dit), decouvrant leurs mensonges |
BARBE | Les malfaiteurs jadis avoyent de coustume de se vestir de noir, nourrir leurs barbes, et user d'autres signes de dueil pour fleschir leurs juges à misericorde |
BARBOTER | Plusieurs barbottent leurs prieres par acquit, ou les lisent de leurs livres comme s'ils faisoyent corvée à Dieu |
BARBOUILLER | Cet argument seroit desja assez amplement deduit, n'estoit que les papistes nous barbouillent mettans en avant le concile de Nicene |
BARRE | Demeurons donc entre ces barres [limites], ausquelles Dieu nous a voulu enclorre |
BATAILLER | L'esprit de Dieu est nostre vertu pour batailler contre Satan |
BATAILLEUR, EUSE | Il n'est point en nostre puissance de venir en combat contre le diable, si fort et si grand batailleur |
BATELAGE | Ce n'eust esté qu'une battelerie anciennement ou un amuse-fol (comme l'on dit), si la vertu de la mort et resurrection de Jesus Christ n'y eust esté monstrée |
BAVARD, DE | J'esperois qu'en bref ceste resverie, ne trouvant nul adherent, s'evanouiroit, ou bien demeureroit cachée entre un tas de baveraux seulement |
BAVARD, DE | Si on veut croire ces bavars, l'essence de Dieu ne conviendra qu'au Père seul |
BEAU ou BEL, BELLE | Ses successeurs voyans qu'ils n'y gagnoient rien, se deporterent bien et beau de ceste obstination |
BEC | Ces babillars, lesquels se contentent d'avoir l'evangile au bec, le mesprisant en toute leur vie |
BÉNÉFICIER | Je vien aux seculiers, lesquels en partie sont beneficiez, comme il les nomment |
BÉNIR | Ceste semence en laquelle toutes gens devoyent estre benites, à parler proprement, est Christ |
BESTIALEMENT | De là il nous apperra combien sottement et bestialement ils gergonnent, plustost qu'ils ne parlent, d'une chose si haute |
BIBLIOTHÉCAIRE | Et d'autant plus grande a esté la vilainie du bibliothecaire du pape, Auguste Steuche, lequel a esté si effronté de se faire advocat d'une cause si desesperée |
BIEN | Il ne mesprisera pas celui auquel il fait bien pour son indigence |
BIENFAISANCE | Par misericorde et beneficence les pechez nous sont remis. - L'au heur de l'epistre aux Hebreux, recommandant humanité et beneficence, dit que Dieu se delecte de tels sacrifices |
BIENFAITEUR, TRICE | Comment luy rendroyent-ils graces comme à leur bien-facteur ? |
BILLON | Si je montrois une masse de plomb et que je disse : ce billon d'or m'a été donné par un tel prince ; on m'estimeroit un fol insensé |
BLANC | Si la foy decline tant peu que ce soit de ce blanc auquel elle doit prendre sa visée, elle ne retient plus sa nature |
BLASPHÉMATEUR, TRICE | Quelque disciple de Porphyre, ou autre blasphemateur |
BLASPHÉMATOIRE | Quelcun possible dira que je n'ay pas encore amené raison, pour refrener ceste excuse blasphematoire que je condamne |
BLASPHÈME | De peur qu'ils ne tresbuchent en blaspheme irremissible |
BLESSER | Cela ne blesse en rien nostre foy |
BOCAL | Les gendarmes ont jeté le sort, qui se tiroit adonc d'un chapeau ou d'un bocal, comme quand on veut faire le roi de la feve, ou bien quand on joue à la blanque |
BOSSETTE | La bossette d'un mors de cheval |
BOUCLIER | Les heretiques modernes font bouclier d'Yrenée et Tertullien |
BOUFFÉE | Ils cognoissoient ce n'est qu'une bouffée de vent, que les saincts ont à endurer tribulation, que les graces qu'ils doivent recevoir sont eternelles |
BOUILLONNER | Comme les eaux bouillonnent d'une grosse source et ample |
BOUTEILLER | Barbiers, cuisiniers, bouteillers, muletiers... |
BRAIMENT | Il veut stimuler tant mieux ses vrais serviteurs à prier, quand ils voyent que les cris et brayemens des gens profanes ne sont pas quelquefois sans profit |
BRAIRE | Les Papistes, contre la defense de l'Apostre, chantent et brayent de langue estrange et incognue, en laquelle le plus souvent ils n'entendent pas euxmesmes une syllabe |
BRAVE | Tenir tables delicates, estre braves en accoustremens |
BREF, BRÈVE | J'en ay dit en bref ce que le lieu requeroit |
BRIÈVEMENT | Il nous le faut brevement expliquer et confermer |
BRIÈVETÉ | J'en produi seulement un petit nombre, m'estudiant à breveté |
BRIGANDER | Qu'ils me respondent en brief, assavoir si l'ordre des diacres est une licence de desrober et brigander |
BRIMBORION | Tous tels prestres, qui n'ont nul ouvrage ne loyer qu'à faire marchandise de messes et briborions |
BRISER | Navré du cautere de son peché, et comme brisé de terreur de l'ire de Dieu |
BROCARDER | Que nous n'affections point une plaisanterie d'honnesteté, et une grace de brocarder et mordre en riant les uns et les autres |
BROCHE | .... En telle sorte que la broche soit coupée à toutes tergiversations |
BROUÉE | Ils abusent de l'ignorance des hommes, comme d'une brouée pour cacher leur impieté |
BROUILLER | Combien qu'aujourd'hui beaucoup de sottes bestes se meslent de brouiller le papier |
BRÛLURE | St Paul ne defend pas seulement l'impudicité externe, mais aussi la bruslure interieure du coeur |
BRUTAL, ALE | Nous sommes acharnés à une vie brutale, laquelle est pire que mille morts |
BRUTAL, ALE | Si on demande aux plus idiots, voire aux plus brutaux du monde, pourquoi c'est qu'ils vivent, ils n'oseront pas simplement dire que ce soit pour boire et manger et dormir |
BRUTAL, ALE | On ne peut pas discerner en quoi differe l'ame de l'homme d'une ame brutale |
BRUTALEMENT | Vray est que telles gens arguent trop brutalement, ou plustost abusent de l'ignorance des hommes |
BRUTALITÉ | Ils trouveront là mille sentences, lesquelles pour le moins resveilleront leur brutalité |
BRUYANT, ANTE | Le diable vostre ennemi circuit comme un lyon bruyant, cerchant quelcun à devorer |
BURETTE | Les cierges et burettes |
BUTINER | Non plus que brigans en une caverne, quand ils butinent entre eux ce qu'ils ont robé aux passants |
CACHETER | Or quand le temps a esté determiné à Daniel de la venue de Jesus-Christ, il lui est aussi ordonné de cacheter [celer] la vision et le prophete |
CAHUTE | Abraham est demeuré en foy en la terre promise, comme estrangier, habitant en cahuettes avec Isac et Jacob |
CALER | Mais encore que nous lui callions une chose tant lourde.... |
CALOMNIER | Servet nous calomnie que nous faisons deux fils de Dieu, en disant que.... |
CANAILLE | La reigle et police de bien vivre n'a jamais si bien esté ordonnée aux monasteres, qu'il n'y eust tousjours quelques canailles meslez parmi les bons |
CANCELLER | Je ne dispute point qu'il faille rejetter tous les conciles, et rescinder les actes de tous, ou canceller depuis un bout jusques à l'autre |
CANETTE | Fondre un seul calice, ou rompre une petite cannette d'argent |
CANON | Combien que les evesques anciens ayent fait beaucoup de canons ou de reigles.... |
CANONIQUE | .... Afin qu'il ne semble que je veuille advouer ce livre-là pour canonique |
CANONIQUE | Il ne faut nullement souffrir que l'election canonique soit ostée, et que le roy constitue à son plaisir des evesques |
CANONISER | Quelcun de leurs saincts canonisez à leur poste |
CANONISTE | Touchant la confession, il y a tousjours eu grande controversée entre les canonistes et les theologiens scolastiques |
CANTIQUE | Cantiques spirituels [chansons spirituelles] |
CAPITAINERIE | Toy Bethlehem, terre de Judée, qui est petite entre les capitaineries de Juda |
CAPTION | Ils taschent de nous surprendre par captions et vaines sophisteries |
CAPTIVER | Dieu accepte notre obeissance, moyennant que nous captivions et mations tous nos sens et desirs pour les rendre sujets à lui |
CARDINAL | Quand saint Gregoire parle des cardinaux, il n'entend point les prestres de Rome, mais les evesques de quelque lieu que ce soit, tellement que prestre cardinal, en somme, ne signifie autre chose en ses escrits qu'evesque ; je ne trouve point que ce nom ait esté en usage auparavant, en quelque signification que ce soit |
CARÊME | On observoit desja de leur temps le quaresme |
CASSURE | Quand la foy est navrée, c'est comme si le bouclier d'un gendarme recevoit quelque casseure de la violence d'un coup, seulement jusqu'à estre faussé et non percé |
CAUSE | La cause efficiente de nostre salut est la misericorde de notre Pere.... la cause materielle est Christ avec son obeissance.... de la cause qu'on appelle instrumentale, quelle dirons-nous qu'elle est, sinon la foy ?... quant à la cause finale, l'apostre dit que ç'a esté pour demonstrer la justice de Dieu et glorifier sa bonté |
CAUSER | Elle monstre que toutes ces choses sont causées [fondées] en Jesus Christ, comme en estant le fondement |
CAUTÈRE | Je dis derechef qu'il n'est besoin de paroles à ceux qui ont esté quelquefois piqués du cautere de la conscience |
CAUTÈRE | Le pecheur navré du cautere de son peché, et comme brisé par la terreur de l'ire de Dieu |
CAVER | Afin que tu lui donnes repos au jour de calamité, quand la fosse se cave pour les pecheurs |
CAVILLATION | C'est une cavillation trop imprudente de dire que.... |
CE | Qui est-ce qui a retiré ces deniers-là de la main du marchand ? |
CE | C'est assez, disent-ils, que Dieu soit servi de coeur |
CE | Ce n'est pas à eux de reformer l'estat commun du peuple |
CE | Et quand nous le ferions, ce ne seroit que temerité |
CE | Ce ne sommes pas nous qui avons rien fait |
CE | Quant est des peintures, que sont-ce sinon patrons de pompe dissolue ? |
CE | Socrates estime que ç'ont esté gens ignorants qui en ont usé les premiers en ceste signification |
CE | Que ceste soit la premiere reigle quant aux voeux |
CE | Ce leur sont sceaux des promesses de Dieu |
CE | Ç'a esté une ignorance ou malice pernicieuse |
CE | Decouvrir tels monstres, c'est les vaincre |
CE | A-ce esté pour despouiller Jesus Christ de ses armes ? |
CÉLESTE | Toutes creatures tant celestes que terriennes honnorent sa majesté |
CELUI | Ceux estoient du nombre des peres, desquels l'on a dit que.... |
CEP | Je suis, dit il, la vigne, vous estes les ceps, et mon pere est le vigneron ; comme le cep ne peut porter fruict de soy, sinon qu'il demeure en la vigne.... non plus que fait un cep arraché de terre, et privé de toute humeur |
CEPENDANT | Combien qu'ils ayent tousjours ce mot en la bouche, cependant neantmoins ils monstrent en quelle estime ils en ont l'usage |
CÉRÉMONIAL, ALE | Les autres, considerant de plus près les paroles de S. Paul, voyent bien que cela proprement compete à la loy ceremoniale |
CÉRÉMONIE | Combien que les ceremonies de la loy ayent pris fin pour n'estre plus en usage.... |
CÉROFÉRAIRE | Exposant le nom d'acolythe, ceroferaire |
CERTAIN, AINE | Ils esgarent çà et là les poures ames en speculations volages, plustost que les adresser à un certain but |
CERTIFICATION | La circoncision leur estoit une certification et souvenance pour les confirmer en la promesse faite à Abraham, de la semence benite |
CERTIFIER | Les ministres sont ordonnez de Dieu comme tesmoins, et quasi comme pleiges, pour certifier les consciences de la remission des pechiez |
CESSER | Il arreste la tempeste et la fait tenir coie, et fait cesser les vagues à ceux qui navigent |
CHACUN, CHACUNE | Secondement que nous appliquions chacun son esprit, tant qu'il sera possible, à penser aux oeuvres de Dieu |
CHALOIR | C'estoient païens, auxquels il chaloit autant de J. C. que de celui qui n'avoit jamais esté |
CHANCE | Maintenant la chance est tellement tournée, qu'ils sont devenus cousins des rois et des empereurs |
CHANOINE | Autant en est-il de tous chanoines, doyens, chapellains, prevosts, chantres, et tous ceux qui vivent de benefices oisifs |
CHANSON | Cantiques spirituels.... chansons spirituelles |
CHANT | Le chant a grande force et vigueur d'esmouvoir et enflammer le coeur des hommes |
CHANT | Tout ce qu'ils appellent musique rompue, et chants à quatre parties |
CHANTER | Le parler et le chanter, si on en use en oraison.... |
CHARGE | Quand il nous commande de remettre aux hommes les offenses qu'ils nous ont faites, il les reçoit en sa charge |
CHASUBLE | .... Donner des calices ou reliquiaires, acheter chasubles et autres paremens |
CHÂTIER | Il estoit incontinent admonesté par les autres evesques voisins : s'il ne se chastioit, il estoit deposé |
CHÂTIMENT | Je visiteray avec verges leurs iniquitez, et leurs pechez avec chastiement |
CHEF | Comme si le chef et principal de toutes vertus eust esté |
CHÈRE | Tout ainsi que si une femme impudique, pour navrer davantage le coeur de son mari, devant ses yeux faisoit chere à son paillard |
CHEVAUCHEUR | Comme un mauvais chevaucheur et estourdi |
CHICHE | Chiche à priser la dignité |
CHOIR | Le premier homme est cheut, pource que Dieu avoit jugé cela estre expedient |
CHOPPER | N'est-ce pas raison qu'on se moque de leur vanité, et que Dieu aussi les mette en opprobre, les faisant non seulement chopper, mais en la fin se rompre le cou du tout ? |
CHOSE | Tout ce qu'ils appellent musique rompue et chose faite, et chants à quatre parties |
CHRÊME | Dont nous rendront-ils donc certains, que leur chresme soit un vaisseau du Saint Esprit ? |
CHRÉTIENTÉ | Ils montrent bien par cela qu'ils n'ont point une seule goutte de chrestienté |
CHRONIQUE | Il y a encore en la cour de Parlement à Paris, des registres faits par forme de chroniques |
CI | C'est ci le premier indice qu'il nous convient ensuivre pour trouver l'ante christ |
CILLER | En une minute de temps, et moins qu'on ne mettroit à ciller l'oeil, le son de la trompette penetrera par tout |
CIMETIÈRE | Le mot de dormir ne se peut approprier qu'aux corps, dont est venu le mot de cimetiere, qui vaut autant comme dormitoire |
CIRCONCIRE | Il nous commande aussi de circoncir nos coeurs : mais il denonce par Moyse que ceste circoncision est faite de sa main |
CIRCONVENTION | Ils accouroyent à Rome pour obtenir les honneurs de l'Eglise, disant que fraude et circonvention y regnoient |
CIRCUIR | Le diable vostre ennemi circuit comme un lyon bruyant, cerchant quelcun à devorer |
CIRCUIT | Le circuit [tour, couronne] des cheveux qui demeure [sur la tête] |
CLAIR, CLAIRE | C'est une chose claire comme le soleil en plein midi |
CLARTÉ | Comme une estoile differe de l'autre en clairté |
CLAUSULE | Par quoi l'apostre, disent-ils, comprend tout ceci par une clausule, qu'il faut que tous comparoissent devant le siege judicial du fils de Dieu |
CLERC | Divisons l'Eglise en deux estats : assavoir qu'elle contienne le clergé et le peuple. J'use de ce mot de clercs, pource qu'il est commun, combien qu'il soit impropre : par lequel j'enten ceux qui ont office et ministere en l'Eglise |
CLÉRICAL, ALE | Les uns font la premiere ordre de la tonsure clericale, la derniere de l'evesché |
CLOCHER | Le plus habile d'eux ne se pourra jamais absoudre qu'il ne cloche des deux costés ; or Dieu a declaré par son prophete qu'on ne lui fera jamais trouver une telle clochure bonne |
CLOCHER | Il vaut mieux clocher en la voie que courir legerement hors de la voye |
CLORE | Cela n'eust pu sembler autre chose que battre l'air à clos yeux |
CLOU | Dieu tient le clou du gouvernail, pour tourner leurs effors à executer ses jugemens |
COÉTERNEL, ELLE | Il afferme que les ames des fideles sont coeternelles et consubstantielles à Dieu |
COGNATION | Pour monstrer aux Juifs que la grace de Dieu n'est pas liée à la semence d'Abraham, et mesme que ceste cognation charnelle, par soy, n'est d'aucune estime |
COHABITATION | La sentence de Paphnutius fut reçue : lequel declaira que c'estoit chasteté, cohabitation de l'homme avec la femme |
COHABITER | Il a fallu que les prestres levitiques, quand ils approchoient de l'autel, ne cohabitassent point avec leurs femmes |
COIN | Les monnoies forgées de coins bien differents |
COLLATEUR | Ce ne sont pas les evesques seulement qui conferent les benefices : et encore quand ils en sont collateurs |
COLLATION | Quant est de la collation des benefices, laquelle chose estoit anciennement conjointe avec la promotion.... |
COLOMBE | Et est un mesme propos comme si quelcun disoit que tout coulomb fust le Saint-Esprit, pourtant qu'il est apparu en telle espece |
COMBATTANT | Irreprehensible, de bonne doctrine, non pas combateur ni avaricieux |
COMBIEN | Combien qu'il n'est ja besoin d'amasser passages pour prouver une chose si notoire |
COMBLE | Comment nous oserions nous glorifier d'avoir adjousté quelque comble à la juste mesure |
COMME | Lesquelles façons n'accordent non plus avec la nature du sacrement comme [que] le feu avec l'eau |
COMME | Comme ainsi soit que Dieu ne puisse recevoir aucun bien-fait de nous.... |
COMMÉMORATION | Vous ferez ceci en commemoration de moy |
COMMENCER | S'ils commencent une fois de la reputer selon leurs oeuvres |
COMMENT | Voilà comment nostre seigneur appelle le baptesme regeneration |
COMMUN, UNE | Le droit de commander a esté commun au Fils et au Saint Esprit aussi bien qu'au Pere |
COMMUNAUTÉ | La quelle perfection ne se pourroit jamais trouver en la communauté des hommes |
COMMUNÉMENT | L'office de gouverner le monde lui compete communement [en commun] avec le Pere |
COMMUNICATION | Une certaine loy a esté mise d'une communication [communion] en l'année : par laquelle il a esté fait que quasi tous, quand ils ont une fois communiqué [communié].... |
COMMUNIQUER | Celui qui est prince ou seigneur communique aucunement à l'honneur de Dieu |
COMMUNITÉ | Toutes nos oraisons doivent estre tellement communes, qu'elles regardent tousjours la communité que nostre Seigneur a mise en son regne et en sa maison |
COMPAGNIE | Toute compagnie d'homme et de femme hors mariage est maudite devant Dieu |
COMPARAISON | .... Duquel la pureté est si grande, qu'à la comparaison d'icelle toutes choses sont souillées et contaminées |
COMPARER | Il seroit trop long d'amasser tous les passages pour les comparer l'un à l'autre |
COMPENSER | Les fautes sont compensées par oeuvres de supererogation |
COMPÉTENT, ENTE | Il nie donc que l'Empereur soit juge competent d'une si haute matiere |
COMPÉTER | Touchant de creer les prestres, ils disent que le droit leur en compete |
COMPÉTITEUR, TRICE | Un ennemi du siege romain, et competiteur de la dignité du Pape |
COMPONCTION | Ils requierent ces trois choses à penitence, componction de coeur, confession de bouche et satisfaction d'oeuvre |
COMPTE | Seigneur, n'entre point en conte avec ton serviteur : car nul vivant ne sera justifié devant toy |
CONCOMITANCE | Si le corps y est, aussi par consequent et l'ame et la divinité y sont ensemble avec le corps ; si on leur nie ceste deduction qu'ils appellent concomitance, que feront-ils ? |
CONCORDE | Il est certain que l'esprit n'est point repugnant à soy : quelle sera donc la concorde [conciliation] ? |
CONCUSSION | C'est une chose merveilleuse, que la foy soustient les coeurs des fideles au milieu de telles concussions et si rudes |
CONDAMNATION | Il faut que moi et eux passions condamnation sitost que Dieu a parlé |
CONDAMNATION | Nous avons esté rachetez de condamnation de mort |
CONDAMNER | Gardons-nous d'imposer le nom de justice aux oeuvres qui sont condamnées de pollution par la bouche de Dieu |
CONDITIONNEL, ELLE | L'absolution est conditionnelle |
CONDITIONNELLEMENT | Un ministre de la parole en executant deument son office ne peut absoudre que conditionnellement |
CONFESSER | Le translateur tant grec que latin a souvent pris ce mot de confesser pour louer |
CONFESSEUR | Et certes ils ne se pouvoyent confesser, veu qu'il n'y avoit lors ne confesseurs, ne confession mesme |
CONFESSION | Il m'a semblé plus qu'utile de mettre en avant cette confession de foi |
CONFESSION | La confession auriculaire |
CONFESSIONNAIRE | Ils distinguoient les pechez en bras, branches, rameaux et feuilles, selon les distinctions des docteurs confessionnaires |
CONFIANCE | En ceste maniere il veut establir la confiance de ceux qui sentent leurs consciences pures |
CONFIGURER | Nous sommes configurez à ses passions [de Jésus-Christ], jusques à ce que nous parvenions à la similitude de sa resurrection |
CONFIRMATION | Ceste confirmation est accomplie par onction et telle forme de paroles : Je te marque par le signe de la sainte croix, et confirme par onction de salut |
CONFIRMATOIRE | Le dire de saint Augustin ne devoit estre entendu de l'imposition des mains confirmatoire, mais curatoire et reconciliatoire |
CONFIRMER | Qu'il soit confirmé par l'imposition des mains |
CONFORMER | Dieu begaye, comme par maniere de dire, avec nous, à la façon des nourrices pour se conformer à leurs petis enfans |
CONFORT | Ils ne s'aident du confort [aide] du magistrat à la conservation de leur bien |
CONFUS, USE | Il est Dieu et homme, composé de deux natures unies et non point confuses |
CONFUSÉMENT | Pour reprimer la folie de ceux qui sottement et confusement disputent aujourd'hui du dormir ou de la mort des ames |
CONGRÉGATION | Il nous fault discerner l'eglise de Dieu, de la congregation des infideles et des meschans |
CONGRÉGÉ, ÉE | Celui qui promet de faire tout ce que deux ou trois estans congregez en son nom demanderont.... |
CONJECTURE | Que chacun donc fasse conjecture quel tripotage ce seroit, si.... |
CONJECTURE | Comment videra-t-on ces querelles ? car, en cause douteuse, il faudra juger par conjectures |
CONJOINDRE | La conjonction par laquelle il nous conjoinct à soy en nous recevant au sein de l'Eglise, est comme un mariage spirituel |
CONSACRER | Ils disent qu'en consacrant le pain il se fait une conversion secrete |
CONSCIENCE | Aucuns en mangent avec ceste conscience [croyance, scrupule] comme si elles estoient dediées aux idoles, et leur conscience infirme est violée |
CONSEIL | Nous appellons conseil, un propos deliberé de la volonté, quand le coeur de l'homme est veincu et subjugué par la tentation |
CONSEILLER | Quiconque donc estimera le tout avec bon jugement, cognoistra qu'ils ont esté mal conseillez [inspirés] |
CONSEILLER, ÈRE | Il a voulu estre legislateur en commandant cela, et non point un conseiller comme ils songent |
CONSENTEMENT | Il convenoit donc aux prophetes de n'avoir nul consentement avec telles assemblées, veu que c'eust esté une conspiration meschante contre Dieu |
CONSENTIR | Les assemblées d'iceux sont conventicules profanes, avec lesquelles il ne seroit non plus licite de consentir, que de renoncer Dieu |
CONSIDÉRATION | Pourtant il n'y a plus de consideration de Juif ne de Grec, de circoncision ne de prepuce ; Mais Christ est en tous |
CONSISTER | Si nostre sanctification consiste au renoncement de nostre propre volonté |
CONSISTOIRE | Christ a esté mené du consistoire à la mort, et pendu entre des brigans |
CONSOLATEUR, TRICE | Je prieray le Pere, et il vous donnera un autre consolateur, assavoir l'Esprit de verité |
CONSOLATION | Ces promesses pleines de singuliere consolation |
CONSOMMER | La justice gist en une observation entiere et consommée de la volonté de Dieu |
CONSORTS | Ne sommes-nous point donc ensevelis par le baptesme avec Christ, pour estre faits consors de sa resurrection ? |
CONSPIRATION | C'est une conspiration entre eux, de ne souffrir point un homme de bien en leur compagnie |
CONSPIRER | Chacun conspire là en une charité, et a-on horreur de la violer, autant que Dieu |
CONSUBSTANTIEL, ELLE | Les latins, pour interpreter le mot grec homousios, ont dit que le Fils estoit consubstantiel au Pere, signifians qu'il estoit d'une mesme substance |
CONTEMPTEUR, TRICE | Je laisse ceux-là qui se monstrent pleinement contempteurs de Dieu |
CONTEMPTEUR, TRICE | Ils nous pouisuivent par grande clameur comme contempteurs et ennemis des Peres |
CONTENANCE | J'appelle mines, toutes les folles contenances dont ils usent |
CONTENDANT, ANTE | Que si je vouloye contendre par subtilité, j'auroye bien de quoy rabbattre ceste sophisterie de Thomas |
CONTENIR | Celui qui ne se peut contenir se doit marier |
CONTENTIEUX, EUSE | Tant de tesmoignages peuvent fermer la bouche, mesme aux plus contentieux |
CONTENTION | Cest esprit ne favorise point à homicides, paillardises, yvrongneries, orgueil, contention, avarice et fraude |
CONTENU | Mais encore quel est le contenu des voeus ? |
CONTINUEL, ELLE | Il n'y a nul bon moyen d'aucunement user de ses bien-faits, qui nous sont continuellement eslargis de lui, si nous ne sommes aussi continuels à le louer et remercier |
CONTRADICTION | Les philosophes ont jadis fort curieusement disputé du souverain bien, et en ont debattu avec grande contradiction |
CONTRAIRE | N'a il pas fidelement executé sa charge ? nous ne pouvons pas dire du contraire |
CONTRARIER | Il faut dire que l'Escriture se contrarie, ou que Dieu regarde les merites de ceux qu'il elit |
CONTRARIÉTÉ | On ne peut dire qu'il y ait quelque contrarieté entre l'election eternelle de Dieu, et ce qu'il offre le temoignage de sa grace à ses fideles |
CONTREDIRE | Outre ce que leur argument ne vaut rien, l'Escriture leur contredit apertement en plusieurs lieux |
CONTREDISANT, ANTE | Redarguer tous contredisans |
CONTREDIT | Si est-ce qu'avec tous leurs murmures et contredits, ils n'empescheront point son oeuvre |
CONTRE-GARDER | Son ame a esté soutenue d'une vertu divine à ce qu'elle ne tombast en perdition, et son corps a esté contre-gardé au sepulcre à ce qu'il ressuscitast |
CONTRE-PESER | Si l'homme estoit contrepoisé avec la vanité, il seroit trouvé plus vain qu'icelle mesme |
CONTREVENIR | Les Peres sont souvent divers entre eux, et mesmes aucunes fois se contreviennent à eux-mesmes |
CONTRIT, ITE | Seigneur, tu ne mespriseras point un coeur contrit et humilié |
CONTRITION | Ils gergonnent assez de contrition et attrition |
CONTRÔLER | Et d'autant qu'ils crevent de vices, ils mettent toute leur sainteté à controler leur prochain |
CONTROVERSE | C'est en ces points que gist nostre controversie |
CONTUMACE | Si nous faisons rien contre son precepte, ce n'est pas obeissance, mais plustost contumace et transgression |
CONVAINCRE | S'ils le nient, leur impieté sera desjà assez conveincue |
CONVENANCE | Il les remunere des benedictions, lesquelles estoyent deuës à l'observation entiere de sa loy, par la convenance [convention] qu'il avoit faite |
CONVENIR | Il est à ceste heure bien aisé de juger et discerner en quoy conviennent ensemble, ou en quoy different ces deux signes, la circoncision et le baptesme |
CONVENTICULE | Les assemblées d'iceux sont des conventicules profanes |
CONVERSATION | La seconde fin est, que les bons ne soyent corrompus par la conversation [fréquentation] des mauvais, comme il advient souventesfois |
CONVERSER | Ceux qui ne conversent plus au monde [les morts] |
CONVERTIR | C'est afin qu'un chacun d'eux se convertisse de son iniquité |
CONVOITEUX, EUSE | Esprits volages et trop convoiteux de nouveauté |
CONVOITISE | Ire et haine est meurtre, quant à l'ame ; convoitise est larrecin |
COOPÉRATEUR, TRICE | C'est un blaspheme execrable de leur attribuer ce titre de cooperateurs, qui emporte societé et conjonction |
COOPÉRATEUR, TRICE | Il se fait cooperateur de Dieu |
COOPÉRER | Il appelle l'une [grâce] besoignante, laquelle fait que nous vueillons le bien avec efficace ; l'autre cooperante, laquelle suit la bonne volonté pour lui aider |
COQ-À-L'ÂNE | Le cerveau lui voltige tellement que, sautant du coq à l'asne, il s'oublie en moins de quatre mots |
COQ-À-L'ÂNE | C'est bien sauter du coq à l'asne de parler des uns et des autres en confus et sans discretion |
COQUILLE | Qu'ils s'en aillent maintenant, et vendent leurs coquilles en plein midi |
CORDIAL, ALE | Il les a voulu amener à une droite repentance et cordiale, se monstrant si humain envers eux |
CORDIALEMENT | Aussi ils ne l'aiment pas cordialement de leur costé comme estans les enfans, mais sont poussez d'une affection mercenaire |
CORDONNIER, IÈRE | La pluspart n'est non plus propre à exercer cest office que seroit un cordouannier à labourer les champs |
CORNU, UE | Les rabbins des Juifs font une glose cornue sur ce passage |
CORNU, UE | Voilà donc la couleur qu'a eu le Pape et tous ses evesques cornus, de charger les consciences de nouvelles loix |
CORRECTEUR | Si ceste moderation n'est diligemment gardée, il y a danger que de correcteurs nous ne devenions bourreaux |
CORRUPTIBLE | Le corps qui est corruptible aggrave l'ame |
COUCHE | Ils dormoyent à terre sans lict ne couche |
COULER | Pource que cest argument sera traité ci-après plus au long, je le coule pour ceste heure |
COULEUR | Ils desgorgent toutes les vilenies qu'ils peuvent contre nous, pensans avoir belle couleur de nous blasmer, en ce que.... |
COULPE | Il ne se pouvoit trouver autre satisfaction suffisante pour abolir la coulpe de nos pechez |
COUPABLE | Celui qui hait son frere est coupable de jugement ; qui monstre signe de courroux est coulpable d'estre condamné par tout le consistoire ; quiconque lui dit injure est coulpable de la gehenne du feu |
COUPEAU | Par les montagnes dont il est parlé en pluriel, on entend communement Sion et Moria, qui estoient deux couppets prochains l'un de l'autre comme des cornes |
COUPURE | Si ces impetueuses furies exercent tousjours cruauté par prisons, fouets, gehennes, coppures, bruslures |
COURBE | L'ame qui est triste à cause de la grandeur du mal et qui chemine courbe et foible et les yeux defaillants, et l'ame qui a faim, te donnera gloire et justice |
COURONNE | Ils les rasent au sommet de la teste, afin que la couronne [tonsure], comme ils disent, signifie dignité royale |
COURROUCER | Comment Dieu seroit il courroucé à la plus noble de ses creatures, veu que les moindres oeuvres qu'il a faites lui plaisent ? |
COURROUX | Laquelle ne feroit qu'aigrir nostre courroux |
COURT, COURTE | Il y en a aucuns meschans, lesquels pensent estre leur plus court d'avoir en moquerie toutes religions |
COUVRIR | Haine esmeut contention, mais charité couvre toutes iniquitez |
CRAINTIF, IVE | Et ne devons alleguer que nos pechez nous doivent rendre craintifs de nous adresser à lui |
CRAINTIVEMENT | Il ne faut point prier craintivement, quand il nous est commandé de Dieu |
CRAPAUD | D'où vient donc une si grande licence à ces vers ou crapaux, d'establir patrons et advocats devant Dieu ? |
CRÉATURE | Certes et l'yvoire, et l'or, et les richesses sont bonnes creatures de Dieu, permises, mesme destinées à l'usage des hommes |
CRÉDIT | Qu'on aille donc maintenant baiser les reliques au credit de si lourds menteurs |
CRÊTE | Or Osiander, amenant une cavillation si puerile, pense avoir tout gagné ; il leve les crestes, et remplit beaucoup de feuillets de vanteries |
CRIER | Les paroles mesmes crient qu'on leur fait violence, en sorte qu'il n'est ja mestier de refuter cette belle subtilité |
CRIER | Le sang d'Abel crioit à Dieu... L'effusion du sang crie vengeance |
CRISTALLIN, INE | Ce qui se pourroit tenir dedans quelque montre de verre ou de cristallin |
CROIRE | Il appert par les livres des anciens Peres que cela estoit receu sans difficulté, de dire croire l'Eglise, et non pas en l'Eglise |
CROIX | Qu'un chacun porte sa croix |
CRUAUTÉ | C'est comme une Heleine, pour laquelle les ennemis de la verité aujourd'hui bataillent en si grande crudelité, en si grande fureur, en si grande rage |
CUEILLIR | Fol, dit-il, ce que tu semes ne cueille point de vigueur, sinon qu'il soit mort auparavant |
CURE | Nous ne sommes point si malades les uns que les autres, ni d'une mesme maladie : et pour tant il n'est jà mestier que la cure soit pareille en tous |
DALMATIQUE | Ainsi ils [les diacres] n'avoient que faire de tuniques, ni dalmatiques, ni autres habits de fols pour se deguiser |
DAMERET | Comme sont protonotaires dameraux, ou autres muguets et mignons de cour |
DAVANTAGE | Il n'entreprend rien d'avantage sur les autres, qu'il leur permet sur soy |
DE | Vrai est qu'il leur est à pardonner, vu que ce n'est pas leur gibier que de la sainte Escriture |
DÉBAUCHE | Ils pouvoient bien vivre ailleurs de debauche |
DÉBAUCHEMENT | Pour remedier à toutes occasions de desbauchement, et avoir une conduite certaine, il regarde à ce que Dieu lui montre |
DÉBAUCHEMENT | Quelque part qu'on soit, on rencontrera des occasions de malfaire et debauchement tant et plus |
DÉBAUCHER | Il y a partout des scandales et tentations à se desbaucher |
DÉBIFFER | En laissant ces deux articles, tout ce qu'on pourra prescher ou disputer de la foy, sera bien maigre et desbifé, voire du tout inutile |
DÉBILE | D'autant que tu es plus debile en toy, Dieu te reçoit tant mieux |
DÉBILITER | Ils s'efforcent bien d'aller : mais la chair en partie debilite leur vertu, en partie l'applique à soy |
DÉBRIDER | Nous voyons les tyrans debridés : sur cela il nous semble que Dieu n'a plus moyen de nous sauver |
DÉBRIDER | Nous reprouvons seulement les appetits desbridez et desordonnez |
DÉCADENCE | Ils ne sont pas tresbuchez du premier coup en extremité, mais sont allez en decadence par certains degrez |
DÉCÉDER | Le seigneur reserve à salut d'aucuns lesquels decedent petis enfans de ce monde |
DÉCEMMENT | L'apostre enseigne que toutes choses se doivent faire decentement et par ordre entre nous [régulièrement] |
DÉCENT, ENTE | La raison humaine plaideroit volontiers contre Dieu, comme si bastir le monde de jour à autre ne fust pas chose decente à sa puissance |