L'oeuvre Institutions de la religion chrétienne de Jean CALVIN
Ecrit par Jean CALVIN
Date : 1541
Citations de "Institutions de la religion chrétienne"
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DÉCERNER | Il y aura deux volontez contraires en lui, en tant qu'il decerneroit en son conseil estroit les choses qu'il a manifestement defendues par sa loy |
DÉCEVOIR | Il s'ensuit qu'ils ont esté deceus en erreur |
DÉCHIRER | Quant au texte de Moïse, ils le dechirent en le voulant estendre jusqu'à leur folle fantaisie |
DÉCHIRER | On n'en sauroit faire deux ni trois [églises] sans descirer Jesus Christ |
DÉCHOIR | L'homme dechet et perit, si le seigneur oste de lui sa misericorde |
DÉCHOIR | Nul n'est admis à recevoir les benedictions de Dieu, sinon celui qui dechet et defaut par le sentiment de sa poureté |
DÉCIME | Il jeusne deux fois la sepmaine, et donne les decimes de tous ses biens |
DÉCLINER | L'esprit humain est facile à decliner en toutes especes d'erreurs |
DÉCOMPOSER | Nous en voyons aujourd'hui plusieurs qui se decomposent [perdent la tête], voyant l'Eglise ainsi desolée qu'elle est, comme si elle de voit du tout perir bientost |
DÉCOULER | La folie de nostre entendement ne se peut tenir qu'elle ne decline et descoule comme eau à sottes devotions et superstitieuses |
DÉCOURS | Le commencement de corruption a tellement esté en Adam, qu'elle est espandue comme par un perpetuel decours des peres aux enfans |
DÉDAIGNER | Le pere de misericorde ne desdaignant point condescendre en cet endroit à notre infirmité |
DÉDIER | Qui est-ce qui inferera de là qu'il faille refuser le baptesme aux petis enfans, lesquels Dieu se dedie par son adoption gratuite ? |
DÉFAILLIR | Si l'esprit humain s'efforce de monter si haut, il defaudra cent fois au chemin |
DÉFENDRE | Dieu a defendu en la Loy qu'on n'adorast point autre que lui |
DÉFÉRER | La loy defere aux prestres levitiques le jugement de lepre |
DÉFINIR | Il faut donc qu'ils diffinissent autrement la forme de l'Eglise ; ou, tant qu'ils sont, selon leur doctrine mesme, seront reputez de nous schismatiques |
DÉFINITIF, IVE | Par sentence diffinitive du concile de Basle, Eugenius Pape de Rome fut deposé |
DÉFINITION | Ou bien si quelcun aime mieux, nous mettrons ceste diffinition, que le vieux Testament a esté.... |
DÉFLUXION | Puisque l'essence de Dieu est simple et ne reçoit aucun partage, celui qui l'a en soy et non point par defluxion ou portion, mais d'une perfection entiere, seroit dit improprement charactere et image de ce qu'il est |
DÉFUBLER | Quant aux maintiens et façons exterieures qu'on a coustume d'observer, comme de s'agenouiller et de se deffuler [découvrir la tête], ce sont exercices par lesquels nous nous efforçons de nous appareiller à plus grande reverence de Dieu |
DÉGAINER | Leur vraye justice est de persecuter les meschans à glaive desgainé |
DÉGORGER | Elle se fasche et se desgorge contre Dieu et son mari, à cause qu'elle est contrainte d'espandre le sang de son fils |
DEGRÉ | La premiere grace, qui est comme un degré à la seconde, est nommée cause d'icelle |
DÉJECTION | L'une et l'autre affection engendre dejection [abbattement] et humilité |
DÉJOINDRE | St Augustin ne souffre pas d'estre dejoint d'avec les autres docteurs anciens |
DÉLAISSER | Encore que tout nous defaille, toutesfois le seigneur Dieu jamais ne nous delairra |
DÉLECTER | Un theologien ne doit pas appliquer son estude à delecter les oreilles en jasant |
DÉLICAT, ATE | Israel lors estoit nommé le fils delicat [chéri] de Dieu : tous les autres estoyent tenus pour estrangiers |
DÉLICATEMENT | Un jeune homme trop delicatement vestu |
DÉLINQUER | Si quelque clerc n'eust rien commis contre les lois, mais seulement eust delinqué en son office, il n'estoit point adjourné au tribunal commun, mais avoit son evesque pour juge |
DÉLIVRER | Pourquoy delivrez-vous vostre argent, et n'en achetez point de pain ? |
DÉMENER (SE) | Il appelle le roy d'Assyrie verge de sa fureur, et la hache qu'il demeine en sa main |
DÉMETTRE | Ainsi il ne restera rien en nous qui nous puisse enfler ; mais plustost y aura grande matiere de nous demettre et abbatre |
DEMI, IE | Ceste cogitation, d'autant qu'elle demeure au milieu du chemin, n'est que demie |
DÉMONSTRATIF, IVE | Les advocats de la transsubstantiation pensent que ce mot demonstratif, ceci, se rapporte à l'espece du pain |
DÉMONSTRATION | Nous avons une certaine demonstration par laquelle toute ceste question se peut vuider |
DÉMONTRER | Ils demonstroyent leur infidelité en mesprisant tout ce qui est propre aux fideles |
DÉMOUVOIR | Il n'y a rien qui nous doive demouvoir ne distraire de sa volonté [de Dieu], n'aucune authorité humaine, ne longueur de temps, ne toutes autres apparences |
DÉNONCER | Par laquelle [menace] une vengeance particuliere est denoncée sur tous ceux qui auront prins le nom de Dieu en vain |
DÉNONCIATION | Ceste denonciation [déclaration, menace] n'est pas vaine ne frivole, combien qu'elle n'ait pas tousjours lieu |
DÉNOTER | St Augustin en quelque lieu voulant denoter cela |
DENT | Maugré ses dens |
DÉNUER | Job recognoist que c'est Dieu qui l'a desnué de tout son bien |
DÉPARTIR | Il nous faut ensuivre l'exemple de ceux qui se departent d'un lieu à l'autre, pour y habiter à perpetuité |
DÉPÊCHER | Bref un seul passage nous despeschera de leurs deux objections |
DÉPIT | En despit qu'ils en ayent, il faudra qu'ils confessent.... |
DÉPORTER | Comme de fait je me suis toujours deporté de paroles outrageuses et piquantes, et ai presque partout tellement attrempé mon style, qu'il a esté plus propre à enseigner qu'à tirer par force |
DÉPORTER | Deporte-toi de m'affliger, et je serai remis en vigueur |
DÉPORTER | J'ai si grand honte de raconter telles vilenies, que je me deporte de passer outre |
DÉPOURVOIR | Le Seigneur n'apparoist point aux preceptes de la loy remunerateur sinon de parfaite justice, de laquelle nous sommes tous desprouveus |
DÉPRAVER | C'est donc depraver ce lieu, que de le tirer à ceste sentence |
DÉPRIMER | Il ne faut pas entendre qu'il ait tellement receu nostre malediction, qu'il en ait esté couvert et accablé ; mais au contraire, en la recevant, il l'a deprimée, rompue et dissipée |
DÉPRISER | Nous les obscurcissons [les grâces des autres], ou desprisons le plus qu'il nous est possible |
DEPUIS | Ceux qui nient que Jesus-Christ ait esté fils de Dieu que depuis avoir vestu nostre chair, ne font que caviller malicieusement |
DÉPUTER | Sans en faire plus longue inquisition, ils ont deputé un anneau à cet usage, beau et riche, ne considerant point la pauvreté en laquelle a vecu la sainte Vierge |
DÉPUTER | La derniere portion [des biens] estoit deputée pour la reparation des temples et autres despenses extraordinaires |
DÉROGER | Ainsi nous avons deux choses à considerer, quand nous parlons de cette humanité ; c'est que nous ne lui ostions pas la verité de sa nature, et que nous ne desrogions rien à sa condition glorieuse |
DÉROGER | L'homme mortel usurpe l'office de Dieu, et derogue à sa majesté, quand il se fait juge de ses prochains |
DÉROGER | Il n'est point à nous de rien deroguer à Dieu, quoy que nous en parlions impertinemment |
DÉSACCORDER | Il faut tellement prendre sa sentence qu'elle ne desaccorde point d'avec Christ.... |
DESCENDRE | Que les plus parfaits descendent en leur conscience, et amenent leurs oeuvres à conte |
DÉSESPÉRATION | La mort est une desesperation extreme à ceux qui ne pensent que de la vie presente |
DÉSESPÉRER | C'est une impudence trop desesperée à lui, de tirer ainsi par les cheveux le passage du pseaume |
DÉSESPOIR | Les saincts n'ont jamais plus grande matiere de desespoir, que quand ils sentent la main de Dieu dressée pour les confondre |
DÉSHONNÊTETÉ | Qu'ils remettent au dessus la discipline ancienne pour reprimer la deshonnesteté qui se commet entre eux |
DÉSHONNEUR | Là il se fait un blaspheme et deshonneur intolerable à JesusChrist |
DÉSHONORER | Dieu est grievement deshonnoré, si on se perjure en son nom |
DÉSISTER (SE) | C'est une faculté de raison et volonté, par laquelle on elit le bien, quand la grace de Dieu assiste, et le mal, quand icelle desiste |
DÉSORDONNÉMENT | Notre devoir est d'admonester ceux que nous voyons vivre desordonnement |
DESSÉCHER | Un arbre qui n'est pas planté assez profond pour jetter racines vives, deseiche et meurt |
DESSERVIR | Le serviteur reçoit ce qu'il a desservi [mérité], pource que le maistre est indigné contre lui |
DÉTERMINATION | Elle ne croit rien avec determination, mais sous cette condition adjointe, si la foy de l'Eglise est telle |
DÉTERMINER | Ceux qui trouvent les images bonnes, s'arment qu'il en a ainsi esté determiné en un concile |
DÉTESTABLE | Les calomnies de nos adversaires pueront et seront detestables à toutes gens de sens rassis et d'integrité |
DÉTRACTER | ....que nous ne mesdisions ne detractions de ses oeuvres |
DÉTRACTEUR | Nous n'avons point si mal profité en l'Evangile, que nostre vie ne puisse estre à ces detracteurs exemple de chasteté |
DÉTREMPER | Comme si quelqu'un destrempoit du bon vin d'eau boueuse et amere |
DÉVELOPPER | Il s'empestre comme en des pieges, dont il ne se pourra jamais desvelopper |
DÉVÊTIR | Jusques à ce qu'estans devestus de nostre chair corruptible, nous soyons transfigurez en la gloire |
DEVINEMENT | C'est une bien grande folie, si leur devinement les trompa, de recourir à la fortune |
DEVOIR | Voici le destroit où les poures consciences sont merveilleusement vexées et affligées, quand elles voyent que ceste contrition deue [pleine, entière] leur est imposée |
DIACRE | La sollicitude des poures a esté commise aux diacres |
DICTION | Ils s'arrestent à ceste diction, du tout : laquelle toutesfois ne se rapporte pas au verbe qui est là mis |
DICTON | Ceste sentence estoit usitée entre le peuple comme un dicton commun |
DIFFAMER | En ce faisant [un parjure] il ne tient point à nous qu'il [Dieu] ne soit diffamé de mensonge |
DIFFÉREND | Il y a un different perpetuel et qui ne se peut appointer entre la justice et l'iniquité |
DIFFÉRER | Je differe d'en traiter jusques au passage de la Redemption |
DIFFÉRER | Il ne differe en rien à un fantosme |
DIFFORMITÉ | Nostre corruption et deformité de nature |
DIGNITÉ | Nous sommes quelque chose, non point par nostre dignité [mérite], mais en tant qu'il [Dieu] nous en estime dignes par sa grace |
DILATER | C'est lui qui a pris possession de tous peuples, et de toutes regions du monde, en dilatant son royaume partout |
DILECTION | Il [Dieu] est esmeu par la pure et gratuite dilection qu'il nous porte, à nous recevoir en grace |
DIMINUER | Fay seulement ce que je te commande, sans y adjouster ne diminuer |
DIOCÈSE | Chacune cité avoit sa diocese, laquelle elle prouvoyoit de prestre |
DIRE | Ce dire de S. Pierre a tousjours esté vray que... |
DISCERNER | La raison est propre à nostre nature, pour nous discerner d'avec les bestes brutes |
DISCORDER | J'ay bien voulu noter en passant ces poincts, afin que le lecteur entende en quoy je discorde d'avec les docteurs scolastiques |
DISCRÉTION | En somme, il pretend à ce seul but, d'oster discretion du bien et du mal, à ce qu'on ne fasse plus conscience de rien, quand on attribuera le tout à Dieu |
DISCUTER | Je ne discute point si JesusChrist a pu imprimer sur une pierre la forme de son pied, mais je dispute seulement du fait |
DISPARAÎTRE | Pour leur oster la veue de son corps, Jesus Christ ne s'est point fait invisible, mais seulement s'est disparu |
DISPENSATEUR, TRICE | Les anges sont dispensateurs et ministres de la liberalité de Dieu envers nous |
DISPENSATION | Ils sont maudits, s'ils ne preschent l'Evangile, veu que la dispensation leur en est commise |
DISPENSER | Par les anges il dispense ses benefices envers les hommes, et fait ses autres oeuvres |
DISPOSITION | Il appert que le tout advient par son ordonnance et disposition [de Dieu] |
DISPUTATION | Je n'emploierai pas grand peine à polir ceste disputation |
DISPUTE | Au reste, en laissant la dispute des mots, je commenceray à traiter de la chose |
DISSENSION | Je di qu'il ne faut pas par dissention legierement abandonner une Eglise, en laquelle est gardée en son entier la doctrine principale de nostre salut |
DISSOUDRE | Voila comme il faut rejoindre la charité qui auroit esté dissoute par nostre faute |
DISTINCTEMENT | Il nous faudra distinctement [en faisant une distinction] considerer ces deux choses |
DISTINCTION | Il faut lors observer l'autre distinction entre les crimes et fautes plus legieres |
DISTRIBUTION | La distribution estoit telle, qu'on prouvoyoit à la nourriture des ministres, et qu'on ne laissoit point les poures en arriere |
DIVISER | Quand il entre au coeur de l'homme de se diviser d'une congregation |
DIVORCE | On appelle heretiques et schismatiques ceux qui, en faisant un divorce en l'Eglise, rompent l'union d'icelle |
DOMESTIQUE | Il y a une voye commune aux payens et aux domestiques de l'Eglise pour cercher Dieu |
DOMINER | Si c'est promesse, où en est l'accomplissement, veu que Cain a esté veincu de peché, auquel il devoit dominer ? |
DON | Croire est de don, non point de merite |
DONATEUR, TRICE | Jean s'est dit estre ministre de l'eau, et Jesus estre le donateur du S. Esprit |
DONATION | Le signe visible nous est baillé pour nous seeler la donation de la chose invisible |
DOS | Brief, haut et bas, en face et à dos, à dextre et à gauche nous sommes assiegez et assaillis |
DOUBLE | Vous meschans, lavez vos mains ; vous doubles, purgez vos coeurs |
DOUBLER | Ils aiment mieux que l'injure leur soit doublée, que de penser comment ils rendront la pareille |
DOUTE | Cela ne se peut revoquer en doute |
DOUTER | Quand nous voyons des volleurs, qui ont commis quelque meurtre ou larrecin, nous ne doutons point de leur imputer la faute et de les condamner |
DRAPEAU | Nous eplucherons maintenant les linges et drapeaux auxquels ils emmaillottent les ames en dormies |
DRESSER | Les saincts n'ont jamais plus grande matiere de desespoir, que quand ils sentent la main de Dieu dressée pour les confondre |
DROIT, DROITE | Les autres exercent droites [vraies] briganderies, en saccageant les maisons.... |
DUIRE | Considerant la justice et bonté du Pere celeste, en ce qu'il le chastie, il se duira par cela à patience |
DULIE | Latrie en grec signifie autant qu'honneur ; dulie est servitude ; et toutesfois ceste difference n'est pas tousjours observée en l'Escriture |
EAU | Il semble qu'ils n'aient fait que battre l'eau en priant et que Dieu ait fait le sourd |
ÉBRANLEMENT | J'ai dit en mon esbranlement : Je suis rejetté du regard de tes yeux. - David confessa qu'il a esté sujet à beaucoup d'esbranlemens |
ÉCAILLE | Jeunes enfans à grand'peine sortis de l'escaille |
ÉCHAPPATOIRE | Ce que d'autres objectent, que.... est aussi bien une evasion eschappatoire |
ÉCHOIR | L'eternel est ma portion, mon sort m'est très bien escheu |
ÉCLAIRCIR | Quelle excellence auroit l'ame de l'homme si elle n'estoit esclaircie de sa lumiere [de Dieu] ? |
ÉCOULER (S') | Afin que les fideles ne se laissassent escouler aux resveries des payens |
ÉCOUTER | Il me faut ici adjurer les lecteurs non pas d'escouter à mes gloses, mais de donner quelque lieu à la parole de Dieu |
ÉCUMER | Mais si nous avions aussi bien lieu de parler, j'estime que leur ardeur, dont ils escument si asprement contre nous, seroit un peu refroidie |
ÉDIFICATION | C'est qu'en lisant l'Escriture nous cerchions continuellement et meditions ce qui appartient à l'edification |
ÉDIFIER | ....Comme si cependant ils n'edifioyent point les consciences de leurs prochains en mal |
ÉGAL, ALE | Il [le Fils] estoit egal à Dieu, avant que s'aneantir sous la forme de serviteur ; or comment cette equalité pourroit-elle convenir, sinon qu'il fust le Dieu du quel le nom est souverain ? |
ÉGALER | Refutant l'erreur de ceux qui, sous ombre de la generalité des promesses, voudroyent egaler tout le genre humain |
ÉGARD | .... Sinon que Dieu par sa bonté gratuite nous reçoive sans aucun esgard de nos oeuvres |
ÉGARER | Il oste le sens aux prudents pour les faire errer à l'esgarée |
ÉGAYER | Afin de leur monstrer qu'ils ne se doivent egayer en une folle presomption |
ÉLARGIR | Les mesprisez sont retirez de la fange, les affligez et oppressez sont eslargis de leurs angoisses |
ÉLECTIF, IVE | Que le franc arbitre est une vertu elective, laquelle, estant moyenne entre intelligence et volonté, encline toutefois plus à volonté |
ÉLECTION | L'homme ne seroit point animal raisonnable s'il n'avoit election du bien et du mal |
EMBOIRE (S') | Dieu a voulu que les Juifs fussent embus de telles propheties |
EMBÛCHE | Le monde est après pour me troubler, mon corps me greve, le diable est aux embusches pour me surprendre |
EMMIELLER | Il voit combien sont venimeuses les flatteries dont usent ceux qui veulent emmieller quelcun pour le tromper |
ÉMOUVOIR | Charger la parole de Dieu des seditions qu'esmeuvent à l'encontre d'icelle les fols et escervelez - On accusoit les apostres comme s'ils eussent esmeu le populaire à tumulte - Ce ne sommes pas nous qui esmouvons les troubles |
EMPARER (S') | Depuis, l'ambition est survenue, laquelle a emparé les hommes mortels des despouilles qu'elle avoit ravi à Dieu |
EMPÊCHER | L'appetit enragé de mesdire qui incite ces vilains, les empesche qu'ils ne peuvent considerer ce que tout le monde voit |
EMPORTER | Les mots de Moyse n'emportent sinon qu'il a imposé nom à l'autel |
ENCENSEMENT | Ils n'ont point voulu faire parfums et encensements aux idoles |
ENCENSEMENT | David prioit que son oraison montast devant le Seigneur comme un encensement |
ENCLAVER | Helene en fit enclaver un [clou de la croix] au heaume de son fils |
ENCLIN, INE | Nous sommes tous de nature enclins à hypocrisie |
ENCLORE | Ce n'est pas sans cause que nous encloons toutes promesses en Christ, veu que l'apostre enclost toute l'evangile en la cognoissance d'icelui |
ENFANT | Il y avoit encore d'autres voeux plus infantiles, jaçoit qu'ils ne se fissent pas des petits enfants |
ENFLAMMER | Vostre coeur soit à present destourné et aliené de nous, j'adjouste mesme enflambé ; toutesfois.... |
ENFREINDRE | L'authorité de la loy n'est en rien enfreinte [abrogée], que nous ne la devions tousjours recevoir en mesme honneur et reverence |
ENGER | Et de fait, tant que l'enge des cordonniers soit faillie, jamais ils n'auront faute de telles reliques [le soulier de St Jean] |
ENGIN | Tout son engin, quant à la cognoissance de Dieu, est pure obscurité |
ENGOUFFRER (S') | Dequoy donc vous profite-il de vous engouffrer par vostre curiosité enragée en cest abyme ? |
ENORGUEILLIR | Afin que les honneurs ne nous enorgueillissent |
ENQUÉRIR (S') | Cela est enquerir sur les secrets dont la pleine revelation est differée au dernier jour |
ENQUÊTER (S') | Ne nous enquestons point de Dieu que par sa parole |
ENRACINER | Il n'y a que les eleus ausquels il face ce bien d'enraciner la foy vive en leur coeur |
ENRÔLEMENT | L'enroulement duquel il est ici parlé s'entend de la vocation par laquelle Dieu declare quels sont ceux qu'il a elus |
ENROUILLER | Usant mesme de formes de parler quasi enrouillées de vieillesse, afin de couvrir tant mieux ses tromperies sous telles masques |
ENSEMBLE | Pourquoy se diviseroyent-elles d'ensemble ? |
ENSEMBLEMENT | Et ainsi confessions ensemblement que... |
ENSERRER | Prescher liberté aux captifs, ouverture aux enserrez |
ENSORCELER | Tous s'ensorcellent d'erreurs et resveries qui les menent à confusion |
ENSUIVRE (S') | Dont il s'ensuit que.... |
ENTACHER | Indelebile, comme si l'huile ne se pouvoit oster et nettoyer de poudre et de sel ; ou, si elle est trop fort entachée, de savon |
ENTE | Et comme une ente tire sa substance et nourriture de la racine où elle est entée |
ENTER | Le baptesme nous certifie que nous sommes entez en la mort et la vie de Jesus Christ |
ENTORTILLEMENT | Estans deceus de tels entortillemens, nous sommes distraits par beaucoup de dieux divers |
ENTORTILLER | Il laisse espoir de pardon à ceux qui auront esté entortillez aux filets du diable |
ENTR'ÉCOUTER (S') | L'une partie et l'autre a failli en n'ayant point la patience de s'entr'ecouter, afin de suivre la verité sans affection, là où elle seroit trouvée |
ENTRE-HAÏR (S') | Ceux qui s'entre-haïssent, se mordent, reprennent et injurient l'un l'autre, tournent tout à vice et reproche |
ENTREPRENDRE | Or, entreprenant à former la vie de l'homme chrestien, je n'ignore pas que je n'entre en une matiere ample et diverse |
ENVELOPPER | La foy, cependant que nous sommes pelerins au monde, est tousjours enveloppée de beaucoup de nuées d'erreurs : nous ne comprenons pas tout ce qui seroit à souhaiter |
ENVENIMER | Son coeur est tant envenimé de peché, qu'il ne peut produire que toute perversité |
ÉPARS, ARSE | Que babilleront ici les Pelagiens, que le peché a esté espars au monde par l'imitation d'Adam ? |
ÉPAVE | David estoit perplex et comme espave, sinon d'autant que la promesse l'asseuroit |
ERREUR | Afin de retirer tous fideles de cest erreur pestilent |
ESCARMOUCHER | Si la volonté [comparée à un cheval] s'escarmouche trop fort, il la reprime, il corrige sa rebellion |
ESCIENT | ....Soit qu'ils le facent à leur escient ou par inconsideration |
ESPACE | Nul n'estoit fait sous-diacre, qu'il n'eust esté esprouvé par longue espace de temps |
ESPÈCE | Telle attestation, quand elle est deument faite, est une espece de glorifier Dieu |
ESSENCE | En une seule essence divine, il y a trinité de personnes |
ESSENTIEL, ELLE | Le Fils en autre sens s'appelle la Parole essentiele et eternelle du Pere |
ESSENTIELLEMENT | Nous enseignons selon l'Escriture, qu'il n'y a qu'un seul Dieu essentiellement |
ESTIME | On ne fait pas moins de tort à l'homme en lui ostant sa bonne estime [réputation] qu'en le despouillant de sa substance |
ESTIMER | Il ne faut point estimer d'un homme par un seul fait |
ET | L'Escriture a coustume de leur reprocher qu'ils ont coeur et coeur, c'est à dire le coeur double |
ÉTABLE | Il n'est point convenable que le sanctuaire auquel il habite, soit infecté d'ordure comme un estable |
ÉTINCELER | La providence secrette de Dieu n'a jamais esté effacée tellement du coeur des hommes, que tousjours quelque residu n'ait estincellé parmi leurs tenebres |
ÉTOUPER | La main de Dieu n'est point accourcie, qu'il ne nous puisse sauver ; et son oreille n'est point estouppée, qu'il ne nous puisse ouir |
ÉTRANGE | Tous ceux qui sont estranges de la religion d'un seul Dieu |
ÉTRANGER | Du temps qu'il estoit encores payen et estrangé de la foy |
ÊTRE | Satan est l'adversaire qui machine nostre ruine, le peché est les armeures desquelles il use pour nous opprimer et meurtrir |
ÉTRIVIÈRE | Or si quelqu'un estrivoit, assavoir s'il y a eu un Platon, je vous prie, ne l'estimeroit-on pas digne d'estre chastié de bonnes estrivieres ? |
ÉVACUER | Que la foy est evacuée et aneantie, si la justice regarde le merite de nos oeuvres, ou si elle depend de l'observation de la loy |
ÉVADER (S') | Les subterfuges que cerchent ici les sorbonistes pour evader ne les dep eschent point |
ÉVASION | Ceux qui ont voulu estre les plus subtils entre eux, ont trouvé ceste evasion pour eschapper, c'est que .... |
EXALTER | Il est besoin de monstrer ici brievement, comment et par quels moyens il [le pape] s'est exalté desja dès longtemps pour entreprendre quelque jurisdiction sur les autres Eglises |
EXAMINER | Nostre foy n'est pas moins esprouvée par tribulation, que l'or est examiné en la fournaise |
EXCELLEMMENT | Comme ainsi soit que plusieurs choses ayant esté escrites sagement et excellentement de ces anciens peres |
EXCLUSIF, IVE | Il exclud toutes oeuvres.... ils ne peuvent donc faire par toutes leurs cavillations, que nous ne retenions la diction exclusive en sa reneralité |
EXCLUSIVEMENT | Ainsi de restreindre au Pere exclusivement le nom de Dieu pour le ravir au Fils, il n'y a ne raison ne propos |
EXCOGITÉ, ÉE | David n'a pu excogiter une plus grieve malediction sur ses ennemis, qu'en priant qu'ils fussent effacez du livre de vie |
EXCOMMUNICATION | La vengeance extreme de l'Eglise est l'excommunication, de laquelle elle n'use qu'en grande necessité |
EXCOMMUNIER | Les moines du temps present, en se dressant un autel à part, ont rompu le lien d'unité ; car ils se sont excommuniez du corps de l'Eglise |
EXCUSER | Je leur donne la victoire s'ils se peuvent excuser que ceste accusation de Christ ne s'adresse point à eux |
EXÉCRATION | C'est la difference qui est entre l'excommunication et l'execration que les docteurs eclesiastiques appellent anathema, qu'en anathematisant un homme, on lui oste toute esperance de pardon, et on le donne au diable ; en l'excommuniant, on punit plustost les moeurs |
EXÉCUTER | Les vengeances qu'il [Dieu] execute sur les forfaits ne sont point obscures |
EXHIBER | Dieu nous a donné peu de ceremonies et aisées pour nous representer Jesus-Christ depuis qu'il nous a esté exhibé |
EXHIBITION | Nous avons en Jesus Christ une pleine exhibition de toutes les choses qui estoient figurées par les ceremonies de la loy mosaïque |
EXORABLE | Nous avons assez de matiere de là pour trouver Dieu exorable et debonnaire |
EXORCISTE | Ils mettent sept ordres ou degrez ecclesiastiques ausquels ils imposent le titre de sacrement ; et sont ceux qui s'ensuivent : huissiers, lecteurs, exorcistes, acolytes, soudiacres, diacres et prestres |
EXPOSITEUR | David mesme est très bon expositeur de son intention en ce passage où.... |
EXTÉNUER | ....Quand ils osent tellement extenuer la transgression de la loy ... |
EXTÉRIEUR, EURE | Dieu ne s'arreste point tant à l'apparence exterieure du bien, qu'à la pureté de coeur |
EXTÉRIEUREMENT | Celui qui se sera abstenu de transgresser exterieurement, aura satisfait aux loix politiques |
EXTÉRIORITÉ | Il nous faut ici regarder autre chose que l'exteriorité des ceremonies |
EXTERMINER | Crain que, si tu te vantes d'avoir toy-mesme trouvé la voye juste, tu ne perisses et soyes exterminé d'icelle |
EXTERNE | Celui qui ne commettoit rien par oeuvre externe contre la loy, estoit bon observateur d'icelle |
EXTRAIT | Par ainsi l'essence du Fils ne seroit qu'un extrait je ne say quel, tiré comme par un alambic de l'essence de Dieu |
EXTRÉMITÉ | L'extreme onction ne se donne que par un prestre, et ce en extremité de la vie |
FACE | Brief, haut et bas, en face et à dos, à dextre et à gauche, nous sommes assiegez et assailliz de.... |
FAÇON | Il ne pretend nulle part, en façon que ce soit, que.... |
FACTEUR | Les facteurs de la loi [ceux qui l'observent] seront justifiez, non pas les auditeurs |
FACTURE | Comment Dieu nous peut-il venir en pensée, que nous ne pensions quant et quant, veu que nous sommes sa facture, que.... |
FADAISE | Tout ce qu'on en peut disputer n'est que fadaise, si ce nom [Dieu] n'y resonne |
FADE | C'est le sel pour donner goust et saveur à toute doctrine, qui autrement seroit fade |
FAINÉANT, ANTE | Les Epicuriens en leurs resveries pensent que Dieu soit oisif et comme un fait-neant |
FALLOIR | Dont il appert qu'en ce temps là ceste opinion a esté rejettée : de dire qu'il fausist [fallût] par satisfaction recompenser les fautes passées |
FALOT | Combien qu'ils semblassent fallots ardens pour enflamber toute la terre, ils n'estoyent neanmoins que tisons fumans |
FANFRELUCHE | Que les Epicuriens me respondent, veu qu'ils imaginent que tout se fait selon que les petites fanfreluches qui volent en l'air semblables à menue poussiere, se rencontrent à l'aventure ? |
FANTASTIQUE | Envers ces fantastiques [rêveurs], ausquels rien ne plaist que nouvelleté, les tesmoignages de l'Escriture ne profitent point beaucoup |
FANTASTIQUE | Nul ne doutera que le corps de Jesus Christ ne soit fantastique ou fantosme, s'il a esté de ceste condition |
FARIBOLE | Touchant du purgatoire, de l'intercession des saincts, de la confession secrette, et de toutes telles fariboles, on n'en trouvera point une seule syllabe en l'Escriture |
FARINE | Par ce moyen ils attirent la farine au moulin, et vendent leur saincteté bien cherement |
FATRAS | Qu'ils prouvent en premier lieu que les apostres ont establi le quaresme et beaucoup de menus fatras et abus |
FENÊTRE | Quelles fenestres ouvrent-ils à l'heresie de Marcion, si.... |
FIGURATIF, IVE | Ceste parole ne pouvoit estre quelque lueur se monstrant seulement par dehors, ou figurative |
FILER | Sinon que chacun se filast quelque corde à part [se fît un système particulier de dévotions] |
FINIR | Pourquoy sera puni un meurtrier, qui a tué celui auquel Dieu avoit fini [déterminé] la vie |
FIRMAMENT | Les gens entendus luiront comme la splendeur du firmament |
FLAIRER | L'ouye, la veue, le flairer, l'attouchement et le goust |
FLAMBE | Il a apprins à les garder [les lois de Dieu] et en la confusion de Babylone et en la flambe de la fournaise ardente |
FLATTER | Un adultere condamnera paillardise en general : cependant il se flattera en sa paillardise |
FLATTERIE | Comme ainsi soit que plusieurs fussent pleins d'orgueil et de presomption, desquels il estoit expedient de rabattre la vaine flaterie [confiance] |
FLÉTRIR | L'homme est cadue et fragile, et semblable à une fleur fletrissante |
FOI | L'ancienneté de l'Escriture n'est pas de petite importance, pour nous y faire adjouster foi |
FONDER | Qu'ils pensent bien à ce qu'ils disent : et il ne se fonderont point en raison tant frivole, et de fait la raison sur laquelle se fonde saint Augustin est très ferme |
FONTE | Comme si cette union [des deux natures] estoit une fonte, pour faire je ne say quel meslinge, qui ne soit dieu ni homme |
FORAIN, AINE | En croyant nous entrons de mort à vie, et ne sommes plus estrangers ne forains, mais bourgeois avec les saincts et domestiques de Dieu |
FORCLORE | Il [Dieu] n'a forclos la voye à salut à aucun estat |
FORFAIRE | Malheur sur moy si j'ay forfait ; et si j'ay justement fait, encore ne leveray je point la teste |
FORMALITÉ | Toutesfois pour couvrir la honte, ils ne laissoyent de garder les statuts anciens quant à la formalité |
FORMATEUR, TRICE | Tu es nostre formateur, et nous sommes l'ouvrage de ta main |
FORS | Ils n'ont rien de Jesus Christ fors que le titre et l'apparence |
FOUDROYER | Dieu nous tient là enserrez, comme s'il devoit foudroyer sur nos testes |
FRAGILE | Dieu cache le tresor de sa sagesse celeste en des vaisseaux fragiles de terre |
FRAGILITÉ | Creatures humaines où il n'y a que fragilité, folie et vanité |
FRANC, FRANCHE | Nous parlerons du franc et du serf arbitre de l'homme |
FRANCHEMENT | L'homme pouvoit eviter le peché, pour ce qu'il pecha franchement [sans y être contraint] |
FREDON | Tous les fringots et fredons de la papisterie, et tout ce qu'ils appellent musique rompue et chose faite, et chants à quatre parties, ne conviennent nullement à la majesté de l'Eglise |
FRÉTILLANT, ANTE | Nous sommes tousjours fretillans en appetit desordonné de plus savoir qu'il n'est licite |
FRIAND, ANDE | Des viandes friandes et delicates |
FRIANDISE | On a assemblé toutes les friandises et delices qu'on pouvoit |
FRIPERIE | D'une friperie tant mal cousue, on n'en sauroit rien attendre qui vaille |
FRUSTRATION | Ce n'est pas frustration ne moquerie, quand il dit qu'il retribue aux oeuvres de ce qu'il avoit gratuitement donné avant les oeuvres |
FRUSTRATOIREMENT | Les prieres sont jetées frustratoirement en l'air, si l'esperance n'y est conjointe |
FRUSTRER | Il ne peut point frustrer l'attente et patience des siens |
GAIETÉ ou GAÎTÉ | ....Pour domter la gayeté trop grande de leurs appetits |
GARNISON | J'appelle garnisons les gendarmes qui sont disposez par les villes limitrophes pour la conservation de tout le pays |
GARRULITÉ | Une telle garrulité est pour se jouer avec Dieu comme avec un petit enfant |
GENOU | ....afin que tout genouil se fleschist devant lui |
GENS | Execrable lignée de meschans gens |
GENS | Il voit les embusches que font de loin les fines gens pour attraper les simples en leurs rets |
GIBET | Que le siege d'un juge ne soit pas un gibet desja dressé |
GLORIFIEMENT | ....Si nous tenons à la fin la fiance et le glorifiement de nostre esperance |
GLORIFIER | Il se glorifie qu'il mesprisera hardiment tout ce qui peut tourmenter son esprit |
GLOSE | Il me faut ici adjurer les lecteurs, non pas d'escouter à mes gloses, mais de donner quelque lieu à la parole de Dieu |
GLOSSATEUR | L'exposition que ces bons glosateurs adjoustent puis après, est beaucoup pire que ces definitions |
GORGE | ... S'ils le nient, leur impieté sera desja assez conveincue ; en confessant ils se couperont la gorge |
GOURMANDER | Abonder en toutes delices et gourmander à plaisir |
GOUTTE | Tant qu'il nous demeure quelque goutte de justice |
GOUVERNAIL | Dieu tient le clou du gouvernail, pour tourner leurs effors à executer ses jugemens |
GOUVERNEMENT | La premiere est que gens de mauvais gouvernement [vie] ne soyent, avec grand opprobre de Dieu, contez au nombre des chrestiens |
GRACIEUSEMENT | Obeissez à Dieu gracieusement |
GRACIEUSETÉ | Nous savons aussi de quelle gracieuseté saint Augustin usa envers les donatistes |
GRACIEUX, EUSE | Un joug gracieux et fardeau leger |
GRATIFIER | Dieu a quelquefois gratifié à des requestes, lesquelles toutesfois n'estoyent point procedées d'un coeur paisible ne bien rangé |
GRATUIT, ITE | C'est un benefice gratuit de sa largesse envers un chacun |
GRATUITÉ | Tout ce que Dieu nous a eslargi, nous le tenons de gratuité, afin de dependre tousjours de lui |
GRATUITEMENT | Il donne gratuitement ce qu'il donne |
GRINCEMENT | Fit changer leurs ris et joye en pleurs et grincement des dens |
GRINCER | Bien que les reprouvez souspirent ou grincent les dents sous les coups.... |
GRIS, ISE | Sous du gris ou du bureau habite bien souvent un courage de pourpre |
GRONDEMENT | Le grondement de ces pourceaux est bien rabbattu par saint Paul |
GROSSEUR | Selon qu'il estoit necessaire à la grosseur de nostre esprit et à nostre arrogance |
GUÈRE ou GUÈRES | Tout cela ne nous profite de gueres, jusques à ce que Dieu nous ait ouvert les yeux pour voir |
GUEULE | Ils plaisantent en se moquant de Dieu, mesmes ils font gloire de brocarder et dire mots de gueule pour abaisser sa vertu |
HABITACLE | Leur excellence perira, le sepulchre sera leur habitacle |
HABITATION | Combien que l'apostre enseigne que Jesus Christ habite en nos coeurs par foy, neantmoins personne n'interpretera que ceste habitation est la foy mesme |
HAINE | La haine n'est qu'ire enracinée |
HANAP | Pere, s'il est possible, que ce hanap [calice] soit osté arriere de moy |
HAUT, AUTE | L'incredulité est si haut enracinée et si fort attachée au coeur des hommes... |
HEURTER | Heurtez, et la porte vous sera ouverte |
HOMÉLIE | On pourra prendre cela des livres des autres, et principalement des homelies des anciens docteurs, c'est à dire sermons populaires |
HORREUR | Encores qu'il n'y eust point d'enfers, si a elle [l'âme] horreur de l'offenser [Dieu] |
HUILE | On tireroit plustost de l'huile d'une pierre que de nous une seule bonne oeuvre |
HUMILIATION | Le jusne, quand il est signe d'humiliation, convient plus à tout un peuple en public, qu'il ne fait à un homme seul en privé |
HUMILIER | Nous tenons nos entendemens captifs et les humilions, à ce qu'ils n'entreprennent point de s'eslever ou gronder contre l'authorité de Dieu |
HYPERBOLIQUE | Maintenant il convient parler de meslinges hyperboliques, c'est-à-dire excessifs, que la superstition a mis sus |
HYPOSTASE | Quand l'apostre nomme Jesus Christ image vive de l'hypostase de son pere, il attribue à chacun quelque hypostase, en laquelle il differe l'un d'avec l'autre ; or ce mot emporte subsistence, qui reside en un seul Dieu |
HYPOSTATIQUE | Les anciens ont nommé ceci union hypostatique, entendans par ce mot que les deux natures ont esté conjoinctes en une personne... |
IDIOT, OTE | Il n'y a rien en quoy tant les savans que les idiots soyent plus discordans |
IGNORANT, ANTE | Nous savons bien quels nous sommes aujourd'hui, mais nous sommes ignorans quels nous serons demain |
IGNORER | Or, entreprenant à former la vie de l'homme chrestien, je n'ignore pas que je n'entre en une matiere ample et diverse |
IL, au singulier, ILS, au pluriel | Ce sont ils qui cherchent d'esblouir les yeux des simples ignorans, et cependant descouvrent leur bestise |
ILLICITE | Combien illicites et deshonnestes sont les gains que font... |
ILLUMINATION | La parole est comme instrument, par lequel le Seigneur dispense aux fideles l'illumination de son esprit |
ILLUSION | Et de fait, jamais n'eussent esté si vilainement abusez des illusions de Satan, s'ils n'eussent desjà esté ensorcellez de cest erreur |
IMAGINAIRE | Ceux qui sont justes de foi, approuvent leur justice par obeissance et bonnes oeuvres, et non point par un masque imaginaire de foi |
IMAGINATION | Une vaine imagination de foi ne nous justifie pas |
IMBÉCILE | Ces oblations sont prouvées avoir esté imbecilles et de nul effect, pour cela qu'elles estoient souventes fois reiterées |
IMMENSITÉ | L'immensité ne sera point prouvée, jusques à ce qu'ils ayent prouvé qu'il est partout sans distance ni pourpris |
IMMODESTE | Ou par habillemens immodestes, ou par gestes et contenances impudiques |
IMMONDE | Dieu conduit çà et là les esprits immondes comme bon lui semble |
IMMONDICITÉ | Convaincus par argumens manifestes de nostre injustice, souilleure, follie et immondicité |
IMMUNITÉ | À la jurisdiction est conjointe l'immunité, de laquelle se glorifie le clergé romain, car il leur semble advis qu'on, leur feroit tort et injure, de les faire venir devant un juge terrien en causes personnelles |
IMPLICATION | Nous voyons quel abyme ils ont ouvert par une telle implication qu'ils appellent, ou enveloppement |
IMPLICITE | Ils ont basti une fantaisie de foi qu'ils appellent implicite ou enveloppée |
IMPLICITEMENT | L'apostre n'entend point qu'il suffise si quelqu'un croit implicitement ce qu'il n'entend pas |
IMPORTUN, UNE | Si quelqu'un donc par une legiereté intemperante ou temerité indiscrete, en temps ou lieu importun fait quelque chose dont les imbeciles et rudes soyent scandalisez.... |
IMPOSER | D'aucuns meschans nous imposent que nous abolissons les bonnes oeuvres |
IMPROPRE | Cette façon de parler n'est pas impropre |
IMPROPRIÉTÉ | Il est difficile de donner à entendre une chose si haute, sinon en usant de quelque improprieté |
IMPUGNER | Pourtant toutes les raisons qui combattent aussi bien contre la circoncision, ne sont à recevoir pour impugner le baptesme |
IMPUTATION | C'est en vain que nous sommes enseignés quelle est la vraie justice, jusques à ce que Jesus-Christ la nous donne tant par imputation gratuite qu'en nous regenerant par son esprit |
IMPUTER | Bienheureux celui auquel Dieu impute ou alloe la justice sans oeuvres ! |
INCESTE | L'inceste de Corinthe fut receu en la communion des fideles, après s'estre humblement soumis à la correction |
INCIDEMMENT | Il nous faut plus amplement traiter ce poinct, duquel nous n'avions pas ci-devant parlé, sinon incidemment et comme en passant |
INCIRCONCIS, ISE | Ils appeloyent la mort des incredules, ruine des incirconcis |
INCIRCONCISION | Au regne de Dieu, il n'y a ne juif, ne grec, ne circoncision, ne incirconcision, barbare ne scythien : mais Christ est en tous |
INCLINATION | Les coeurs estoient plus menés de Dieu que de leur propre mouvement ou inclination |
INCLINER | Par sa grace [de Dieu] la volonté est incitée à aimer le bien, inclinée à le desirer, et esmeue à le cercher et s'y adonner |
INCOMMUNICABLE | Proprieté incommunicable |
INCONSIDÉRATION | Soit qu'ils le facent à leur escient ou par inconsideration |
INCONSTAMMENT | Tous les docteurs ecclesiastiques, excepté saint Augustin, ont parlé si douteusement ou inconstamment de cette matiere, qu'on ne peut rien avoir de certain de leur doctrine |
INCONVÉNIENT, ENTE | Par quoy nous voyons qu'il n'est pas inconvenient qu'une mesme oeuvre soit attribuée à Dieu et au diable et à l'homme |
INDÉCENT, ENTE | Les images visibles qu'on fait à Dieu sont indecentes à sa majesté |
INDÉCLINABLE | Le franc arbitre est un consentement pour la liberté de vouloir, qui ne se peut perdre, et un jugement indeclinable de raison |
INDÉLÉBILE | Un caractere qui ne se peut effacer, et qu'ils appellent indelebile |
INDISSOLUBLE | Ce noeud a semblé estre indissoluble |
INDIVISIBLE | Cela se fait pour noter la simple unité et indivisible qui est en l'essence divine |
INDUBITABLE | Il y a des preuves assez certaines, autant que la raison humaine le porte, pour rendre l'Escriture indubitable |
INDUBITABLEMENT | L'ame fidele reconnoit indubitablement, et, par maniere de dire, touche à la main la presence de Dieu |
INDUIRE | Qui est-ce qui induit [induisit] Roboam pour le faire obeir au conseil des jeunes gens ? |
INÉGAL, ALE | En ceste succession [des saisons] continuelle il y a une telle diversité et si inegale que.... |
INFECTER | Ils s'efforcent d'infecter la pureté des sacrements par le levain de leur fausse doctrine |
INFÉRIEUR, EURE | Comment est-ce donc que Pierre, qui est beaucoup plus inferieur.... |
INFINITÉ | L'infinité de son essence [de Dieu] nous doit espouvanter, à ce que nous n'attentions point de le mesurer à nostre sens |
INFUS, USE | Il a forgé une justice essentielle de Dieu infuse en l'homme |
INGÉNUITÉ | Si un serf delivré de son maistre ne veut point cognoistre sa condition, mais s'attribue ingenuité, ne merite-t-il pas d'estre redigé en servitude ? |
INGÉRER (S') | Comme si en introduisant diversité de noms, ils estoyent à excuser, en ingerant une facon nouvelle et bastarde |
INGRAT, ATE | Pour n'estre point ingrat à sa bonté [de Dieu] |
INHIBITION | Samuel prie pour Saül contre defense et inhibition expresse |
INIQUE | Ce seroit chose inique, si un homme particulier estoit pollu par l'indignité d'un autre |
INIQUITÉ | Satan inventeur de toute malice et iniquité |
INJONCTION | Adjoustans incontinent une autre maniere de remettre les pechez, assavoir avec injonction de peine et satisfaction |
INJURE | St Paul a repoussé les mensonges et fausses injures de ses accusateurs |
INNOVER | Il ne faut pas innover à chacune fois ni à tout propos pour legiere chose |
INSÉRER | Ceux qui sont une foiz receus et inserez en l'Eglise |
INSINUER | Jacob, estant caché sous la personne de son frere, et vestu de sa robbe, s'est insinué à son pere pour recevoir la benediction sous la personne d'autrui |
INSISTER | Ils insistent en telle rage qu'ils ont accoustumé, pour.... parfaire la ruine qu'ils ont encommencée |
INSOLUBLE | Il se vante d'avoir un argument insoluble et ferme par dessus tous les autres, assavoir la prophetie d'Adam |
INSTAURER | Par sa mort le poché a esté osté ; par sa resurrection, la justice a estéinstaurée |
INSTRUMENT | Que l'ame est douée d'organes ou instrumens qui respondent à chacune partie |
INSTRUMENTAL, ALE | Sous ombre que les vertus de l'ame sont instrumenteles, pour s'appliquer d'un accord avec les parties exterieures, ces rustres l'attachent au corps, comme si elle ne pouvoit subsister sans icelui |
INSUPPORTABLE | Christ a il voulu qu'on portast les charges insupportables qu'imposent les scribes et pharisiens ? |
INTÉGRITÉ | Les calomnies de nos adversaires pueront et seront detestables à toutes gens de sens rassis et d'integrité |
INTELLIGENCE | Puisque les autres passages ont une mesme intelligence [sens] |
INTEMPÉRAMMENT | On appelle scandale prins, quand quelque chose qui n'estoit point intemperamment ni indiscretement faite, neanmoins.... |
INTENTER | Tout ce qui est à l'entour de nous non seulement est suspect, mais nous menace quasi apertement, comme s'il nous vouloit intenter la mort |
INTERCÉDER | Combien que le sacrificateur fust establi pour interceder et obtenir pardon |
INTERCESSEUR | Il a fallu qu'il fust semblable à ses freres pour estre fidele intercesseur, enclin à la misericorde |
INTERMISSION | Sans intermission |
INTERPOSER | La providence de Dieu besoigne quelquefois par moyens interposez, quelquefois sans moyens, quelquefois contre tous moyens |
INTERVENIR | Où il y a testament, il est necessaire que la mort du testateur entreviene |
INTRINSÈQUE | Que les bonnes oeuvres ont quelque valeur à justifier l'homme, cela ne vient pas de leur dignité propre, laquelle ils appellent intrinseque |
INTRODUCTION | La crainte de Dieu est aussi nommée introduction à penitence |
INVASION | Que nulle raison ne permet cela, et que c'est une invasion violente |
INVOCATION | Invocation est le recours que nostre ame a à lui [Dieu], comme à son espoir unique, quand elle est pressée de quelque necessité |
IRRADIATION | Pourquoy la lueur et irradiation de l'esprit de Jesu-Christ seroit elle moindre [que celle du soleil] ? |
IRRÉPRÉHENSIBLE | Un evesque doit estre irreprehensible de bonne doctrine |
IRRÉVÉREMMENT | Parler irreveremment des oeuvres de Dieu |
JASER | Ce qu'ils ont accoutumé de jaser, de recompenser Dieu par oeuvres de supererogation, n'est gueres plus ferme |
JE | Ce ne suis-je pas qui en suis cause, mais Jupiter et la deesse de necessité |
JOUR | L'homme est un animal d'un jour |
JOURNEL, ELLE | L'experiencejournelle |
JUDAÏQUE | Opinion judaïque |
JUDAÏSME | À cela je respon que sans judaïsme nous observons le dimanche |
JUDICIAIRE | Une moderation et gravité judiciaire |
JUREMENT | Jurement est une attestation de Dieu, pour confermer la verité de nostre parole ; car les blasphemes manifestes, qui se font pour despiter Dieu, ne sont pas dignes qu'on les appelle juremens |
JURIDIQUEMENT | On ne les peut conveincre juridiquement |
JUSQUE et JUSQUES | Il n'y en a point qui face bien, pas jusques à un seul |
JUSTIFICATION | La confession de nos pechez est nostre vraye justification |
JUSTIFIER | Celui est dit estre justifié devant Dieu, qui est reputé juste devant le jugement de Dieu et est agreable pour sa justice |
LÀ | Jamais nous n'aurons la vraie intelligence de ce qui est là dit, si.... |
LÂCHER | En nous remettant la coulpe, il nous lasche aussi toute la punition que nous avions meritée |
LAÏQUE | Ils n'ont point estimé que leur droit fust aucunement amoindri, s'ils estoient sujects aux juges laïcs, quant aux causes civiles |
LAISSER | Les graces naturelles ont laissé [cessé] d'estre pures à l'homme, après qu'il a esté pollu |
LAMBRISSER | Il accompare l'estendue des cieux à un pavillon royal, disant que Dieu l'a lambrissé d'eaux.... |
LANGUIR | Mon coeur et mon corps languissent du desir de te voir, Seigneur |
LARGE | Celui qui semera largement aura large moisson |
LATRIE | Ils [les catholiques] se couvrent que l'honneur qu'ils font à leurs images est de dulie, non point de latrie, comme s'ils disoyent que c'est service et non pas honneur |
LAVEMENT | Cercher le lavement de son ame en l'aspersion corporelle de l'eau |
LE, LA, LES | Souvent la raison et entendement nous defaut |
LÉGISLATEUR, TRICE | Il a voulu estre legislateur en commandant cela, et non point un conseiller comme ils songent |
LEQUEL | Qui est l'homme, duquel si la femme s'abandonne à paillardise, il la vueille après recevoir ? |
LETTRE | Ils pretendent orgueilleusement la doctrine de l'esprit, mesprisant quant à eux toute lecture, et se moquant de la simplicité de ceux qui suivent encore la letre morte et meurtrissante, comme ils l'appellent |
LÉVITIQUE | Ils retournent aux ceremonies levitiques et aux ombres de la loy mosaïque |
LIBRE | Il a esté toujours libre à Dieu de faire grace à qui bon lui a semblé |
LIEU | Ceste denonciation n'est pas vaine ne frivole, combien qu'elle n'ait pas tousjours lieu |
LIGNÉE | Adam a enveloppé, voire plongé en pareilles miseres toute sa lignée |
LITTÉRAL, ALE | Il n'est pas un ministre literal, qui ait seulement battu les aureilles par le son de sa voix ; mais l'efficace de l'esprit lui a esté donnée |
LOI | Jesus Christ est la fin de la loy : mais il appert clairement par la loy et les prophetes comhien ceste sentence est vraye |
LONGTEMPS | Nous voyons qu'il n'y a rien eu de long temps plus commun que ceste outrecuidance |
MACHINER | Le Seigneur denonce que tout ce que nous machinons et meditons lui est notoire [connu] |
MÂCHURER | Il pouvoit bien mettre sous le pied un tel opprobre, non seulement pour espargner son pere, mais aussi pour ne point se machurer et diffamer avec toute sa maison de la mesme ignominie |
MACULE | La loy de Dieu est sans macule, convertissant les ames |
MACULER | Ne point maculer nostre corps par paillardise |
MAGNIFIER | En magnifiant nature tant qu'il leur est possible, ils taschent d'amortir le nom de Dieu |
MAIGRE | Ce seroit une maigre fantaisie, d'exposer les mots du prophete selon la doctrine des philosophes |
MAILLE | Maintenant de toutes ces aumosnes il n'en vient une seule maille aux pauvres |
MAINTENANT | L'Escriture lui attribue double titre, l'appellant maintenant fils de Dieu, maintenant fils de l'homme |
MALGRÉ | L'homme peche volontairement, et non pas maugré son coeur ne par contrainte |
MALPROPREMENT | Les Grecs ont translaté mal proprement le mot hebrieu |
MANDUCATION | Il a voulu exprimer une chose plus haute en ceste predication notable, où il nous recommande la manducation de son corps |
MANETTE | Non seulement ils sont tenus en ses pieges ou manettes, mais ils sont contraints par le frain de sa bride à lui obeir |
MANIÈRE | Telle maniere de gens convoitent et appetent d'attirer à eux les povres peuples |
MANIFESTATION | Il [Dieu] reserve la pleine manifestation en l'autre vie |
MANIFESTE | Combien que tous ne soyent pas tombez en des idolatries manifestes |
MANIFESTEMENT | Si maintenant tout peché est manifestement puni, on penseroit que rien ne seroit reservé au dernier jugement |
MANIFESTER | Le conseil de Dieu, qui auparavant estoit caché, nous est manifesté |
MANIGANCE | L'evesque leur baille en main le calice et la patene ; l'archidiacre, la burette avec l'eau, et telles manigances de leur fripperie |
MANTIL | On leur a attribué [aux sous-diacres] je ne say quel estat frivole, d'apporter les burettes et le mantil près de l'autel, donner à laver aux prestres, etc. |
MANUEL, ELLE | Ils ne s'abstenoyent point d'oeuvres manuelles |
MARQUE | Cela desja passe marque, qu'un seul nomme se constitue juge de tous et ne veut estre sujet à nulli |
MASQUE | Les fideles ne consideroyent point quelles pestes estoyent aucune fois cachées dessous telles masques |
MASQUE | Ils ne daignent pas le mettre en conte [Jésus-Christ], s'arrestent plustost à saint Georges, Hippolite et pareilles masques |
MATRIMONIAL, ALE | Ils ont tiré par devers eux la cognoissance des causes matrimoniales |
MÉCONNAISSANCE | Dont s'ensuivroit non-seulement une ingratitude et mescognoissance de la misericorde de Dieu envers nous, mais.... |
MÉDAILLE | Il y a les histoires pour en avoir memorial ; ou bien figures ou medales de bestes, ou villes, ou païs |
MÉDECINER | Apporter bonnes nouvelles aux pauvres, medeciner ceux qui sont affligez en leur coeur |
MÉDIATEUR, TRICE | Si tu cerches ton mediateur pour t'introduire à Dieu, il est au ciel |
MÉDIATION | Comme si Christ s'estant acquité d'une mediation temporelle avoit remis l'office eternel et à jamais perdurable sur ses serviteurs |
MÉGARDE | Il a obtenu misericorde, en tant que par mesgard et ignorance il avoit esté incredule |
MÉLANGE | Tout meslinge que les hommes pussent adjouster à la grace de Dieu pour eslever le franc arbitre, n'est qu'autant de corruption |
MÉMORIAL | Dieu a voulu que ceste coustume demeurast entre les payens, afin que ce leur fust un memorial et remembrance de la resurrection, pour esveiller leur tardiveté |
MENSONGER, ÈRE | Afin qu'il [l'homme] ne t'accuse [toi Dieu], et que tu ne sois trouvé mensonger |
MENTIR | Premierement ils mentent de cela : car il n'est dit nulle part que nostre Seigneur ait commandé cela à ses disciples |
MÉREAU | Il dit qu'ils n'ont point esté participans de la circoncision, en quoy il signifie qu'ils estoyent exclus de la promesse, puisqu'ils n'en avoyent point eu le mereau |
MÉRITE | Croire est de don, non point de merite |
MÉRITOIRE | Les bonnes oeuvres sont meritoires des graces que Dieu nous confere en ceste vie, mais la vie éternelle est loyer de la seule foi |
MERVEILLE | Ils veulent persuader que leur hierarchie est tant bien ordonnée que merveilles |
MÉTAL | L'argent en masse et celui qui est monnoyé, puisque c'est tout un mesme metail |
MINISTÈRE | Il est defendu au concile de Calcedoine de recevoir un homme au ministere absolument, c'est à dire sans lui assigner un lieu auquel il exerce son office |
MINUTE | En une minute de temps |
MISE | Ce n'est pas defense de mise ni de recepte, si l'homme estant doué de sens allegue qu'il n'a point d'oreille pour ouir la verité |
MISÉRICORDIEUX, EUSE | Il y en a plusieurs qui conçoivent tellement la misericorde de Dieu qu'ils en reçoivent bien peu de consolation ; car cependant ils sont estreints en angoisse miserable, d'autant qu'ils doutent s'il leur sera misericordieux |
MODÉRER | Quel profit a eu Achab de ce que la peine lui a esté moderée ? |
MOI | Ce suis-je moi qui suis, et n'y a autre Dieu que moy |
MOINDRE | La condition des bestes brutes ne seroit de rien moindre à la nostre, s'il ne nous restoit quelque espoir d'eternité après la mort |
MOINERIE | Saint Augustin en descrivant quelle est la moinerie saincte et bonne.... |
MOINS | Qu'il ne veut pas moins fidelement garder aux autres leurs droits, qu'il veut les siens lui estre gardez |
MONDE | Il y a un monde de vices caché en l'ame de l'homme |
MONDIFIER | Par le sang de Jesus Christ nous sommes purgez et mondifiez |
MONSTRE | Si une chacune ame est sujette à tous ces monstres de vices |
MONTRE | Toutes oeuvres qui procedent des hommes que Dieu n'a point sanctifiez par son esprit, quelque belle monstre qu'elles ayent.... |
MORDRE | Mordre en riant |
MORTALITÉ | En prenant nostre mortalité, il [JésusChrist] a fait son immortalité nostre |
MOSAÏQUE | Il est là question des observations mosaiques, ausquelles les seducteurs voulo yent contraindre le peuple chrestien |
MOULIN | Il y en a eu la pluspart controuvées par les prestres par pure avarice, pour amener la farine au moulin |
MURMURATEUR | Pour fermer la bouche aux murmurateurs |
MUSIQUE | Tous les fredons de la papisterie, et tout ce qu'ils appellent musique rompue et chose faite, et chants à quatre parties, ne conviennent nullement à la majesté de l'Église |
MUTUEL, ELLE | Confession mutuelle |
MUTUELLEMENT | Un chacun se doit tenir sobrement avec sa femme, et la femme mutuellement avec son mari |
MYSTÈRE | Y a il quelque si grand mystere en la coiffure d'une femme, que ce soit un grand crime de sortir en la rue nue teste ? |
NAÎTRE | En nostre langage vulgaire nous ne doutons point de dire, que l'un est bien nay, et l'autre mal nay, l'un de bonne nature, et l'autre de mauvaise |