L'oeuvre Institutions de la religion chrétienne de Jean CALVIN
Ecrit par Jean CALVIN
Date : 1541
Citations de "Institutions de la religion chrétienne"
Utilisé pour le mot | Citation |
NE | Si Pierre n'avoit pas plus de puissance sur les autres, qu'iceux avoyent sur lui |
NE | Nous ne reprouvons point le voeu de s'abstenir de mariage, que [si ce n'est] pour ces deux causes |
NE | Nous ne mettons point aucune vertu aux creatures |
NÉGATIF, IVE | Ils n'estiment point qu'un homme soit chrestien, qu'il ne s'accorde à toutes leurs determinations, tant affirmatives que negatives |
NENNI | Quoy donc ? la vraye penitence peut-elle consister sans foy ? nenni pas |
NERVURE | Jésus-Christ, auquel tout le corps estant conjoinct par ses nerveures et liaisons, prend accroissement en charité |
NETTOIEMENT | Il adjouste incontinent, ce baptesme n'estre pas le nettoyement des ordures du corps, mais estre bonne conscience envers Dieu |
NETTOYER | Ils resusciterent les morts, chasserent les diables, nettoyerent les ladres, gairirent les malades |
NI | Il ne resteroit innocence aucune n'en dits n'en faits, s'il suffisoit d'accuser |
NIELLE | Satan, afin de priver l'eglise de ce thresor inestimable, l'a desja de longtemps obscurci, premierement par nioles et brouées, et puis apres par tenebres fort espesses |
NIER | Qui est-ce qui niera que cela n'ait esté fait par esprit prophetique ? |
NOISE | Ils nous objectent les anciens peres, par l'authorité desquels, si la noise estoit à demesler entre nous, la meilleure partie de la victoire viendroit à nostre part |
NONCHALANCE | Afin qu'ils ne se flattent point en leurs pechez par nonchalance de son jugement [de Dieu] |
NOTOIRE | Le seigneur denonce que tout ce que nous machinons et meditons lui est notoire |
NOURRIR | Les malfaiteurs jadis avoyent de coustume de se vestir de noir, nourrir leurs barbes, et user d'autres signes de dueil pour fleschir leurs juges à misericorde |
NOURRITURE | Nous sommes toutesfois en la tutele du Seigneur, nous les brebis de sa nourriture |
NU, NUE | Marcher à pied nu |
NUISANCE | Nous sommes assiegez de tant de dangers, de tant de nuisances.... |
NUISANT, ANTE | Puisqu'on cognoist la medecine estre plus nuisante que la maladie |
NUL, NULLE | Puis que Dieu est pere de tous, ce n'est pas raison qu'il en desherite nuls sinon.... |
NÛMENT ou NUEMENT | Or j'enten que nous cognoissons Dieu, non pas quand nous entendons nuement qu'il y a quelque Dieu, mais quand.... |
OBJECTER | Quelcun objettera, que toutes choses desirent de persister en leur estre |
OBJET | Les sacremens de la nouvelle loy justifient et conferent grace, si nous n'y mettons object [obstacle] ou empeschement de peché mortel |
OBJURGATION | S. Paul monstre que la doctrine et objurgation ne profitent gueres de soy à changer le coeur de l'homme |
OBLIGATION | Nous sommes par naturelle obligation tenus d'obeir |
OBLIQUE | Que sera-ce, si le coeur a esté pervers et oblique, et qu'il n'ait rien moins cherché que droiture ? |
OBLIQUITÉ | [Tous moyens de s'enrichir] qui se desvoyent à quelque obliquité d'astuce ou de toute autre nuisance, doivent estre tenues pour larrecins |
OBSCURÉMENT | Qui est-ce qui nous empeschera d'exposer par mots plus clairs les choses qui sont obscurement monstrées en l'Escriture ? |
OBSCURITÉ | Ausquels toute obscurité de paroles eust esté comme cachette pour couvrir leurs erreurs |
OBSÉCRATION | J'admoneste, dit saint Paul, que prieres, obsecrations, requestes, actions de graces soyent faites pour tous les hommes, pour les rois et ceux qui sont constituez en dignité |
OBSERVATEUR, TRICE | Promettre remuneration aux observateurs de justice |
OBSERVATION | Dieu ne veut point le droit honneur que nous lui devons estre profané par observations superstitieuses |
OBSERVER | Nous lisons en Exode : Observez mon sabbath |
OCCULTE | Faut-il donc nier ce qui est manifeste, quand ce qui est occulte ne se peut comprendre ? |
OCCULTEMENT | Ceste grace laquelle est occultement donnée aux coeurs des hommes, n'est point venue d'un coeur endurcy |
OCCUPER | Ils sont occupez d'une telle outrecuidance ou stupidité, qu'ils ne font nul scrupule de requerir à Dieu qu'il complaise à leurs cupiditez |
OCTAVE | On ne celebre nulles nopces depuis la septuagesime jusques aux octaves de Pasques |
ODIEUSEMENT | L'apostre parle plus odieusement de la loy que le prophete |
OEUVRE | Nos consciences sont nettoyées des oeuvres mortes par le sang de Christ |
OFFENSE | Les fideles craignent plus son offense [d'offenser Dieu] que la punition |
OFFERTE ou OFFERTOIRE | Racheter les pechez par son offerte [offrande] |
OFFICIAL | De là sont venus les officiaux, qui ont esté faits pour tenir la jurisdiction ecclesiastique |
OMBRAGE | Ils ont aperceu seulement de loin et en ombrage ce que nous voyons aujourd'hui en pleine clarté |
OMBRAGEUX, EUSE | Il n'y a en eux qu'une cognoissance ombrageuse [superficielle] de Dieu, et qui n'a eu nul arrest |
ONCTION | L'esprit de Dieu est passé sur lui dès le jour de son onction [sacre], pour continuer en après |
OPÉRATION | Tels instrumens seroyent inutiles et vains sans l'operation de l'esprit |
OPÉRER | Les scolastiques ont en la bouche cette distinction de la grace operante et cooperante.D ieu parfait en cooperant ce qu'il a commencé en operant |
OPPOSITE | Il est necessaire de conclure à l'opposite que.... |
OPPRESSER | Quand les poures oppressez lui adressent leurs complaintes |
OPPRIMER | Avant qu'avoir pu jetter l'oeil sur la voye, il est de rechef opprimé de tenebres |
ORDINATION | Il reste d'exposer par quelle circonstance on ordonnoit les ministres de l'Eglise ancienne après les avoir eleus ; les Latins ont appelé cela ordination ou consecration |
ORDONNER | Tout ce qui se fait est ordonné de Dieu |
ORDRE | Il n'y a ordre que nous pretendions d'estre du corps de Christ, nous abandonnant à toute licence, et menant une vie dissolue |
ORIGINE | La semence qui estoit bonne de son origine est tellement corrompue qu'elle ne produit que meschans fruits |
OUBLI | Il a esté necessaire que Dieu eust ses registres authentiques pour y coucher sa verité, afin qu'elle ne perist point par oubli |
OUBLIANCE | L'esprit humain est enclin et fragile pour tomber en oubliance de Dieu |
OUÏR | Qui a aureilles pour ouir, qu'il oye |
OUTRE | L'autre fois, les pluyes venantes outre leur saison corrompent et gastent les semences |
OUVERTURE | Prescher liberté aux captifs, ouverture aux enserrez |
PAILLARD, ARDE | Tout ainsi que, si une femme impudique, pour navrer davantage le coeur de son mari, devant ses yeux faisoit chere à son paillard |
PAILLARDER | Tu ne meurtriras pas, tu ne paillarderas point |
PAILLARDISE | Convoitise est larrecin, quant à l'ame ; amour desordonné est paillardise |
PALME | La foy est vrayement comme la palme qui se rejette contre tous fardeaux, et ne laisse pas de se relever en haut quand elle est chargée |
PAPISTIQUE | La plupart des ceremonies papistiques n'ont d'autre usage que de rendre le peuple stupide, plutost que de l'enseigner |
PARAFE ou PARAPHE | Sa verité [de l'Évangile] est signée par les croyans comme quand on met son signe ou paraphe en une lettre |
PARFAIRE | J'ay bien le vouloir, mais le parfaire me defaut |
PARFUM | Si on fait perfum aux images de l'empereur |
PARJURE | Il condamnera les perjures et faux tesmoignages par lesquels les hommes font tort l'un à l'autre |
PARJURER (SE) | Dieu est grievement offensé, si on se perjure en son nom |
PARLER | Satan parle de son propre quand il parle mensonge |
PAROLE | Ce mot de Parole [le Verbe] signifie une sagesse residente en Dieu, dont toutes revelations et propheties sont procedées - de là nous concluons infailiblement que la Parole est vray Dieu |
PARTICIPATION | Il exclut les incredules de la participation du corps et du sang |
PARTICIPER | Si les incredules ne participoyent au corps et au sang de Jesus Christ, saint Paul ne les en devoit point faire coulpables |
PARTICULARITÉ | Combien qu'en la particularité [au cas particulier] ils ayent esté abusez en leur sens |
PARTIEL, ELLE | En quoy l'erreur commun touchant la justice partiale est assez refuté, puisque Dieu n'admet nulle justice sinon l'observation de sa loy |
PARVIS | Bien-heureux est celui que tu as esleu, Seigneur : il habitera en tes parvis |
PASSE-PASSE | Ces vanteurs, semblables à joueurs de passe-passe, n'estiment pas qu'il y ait nulle puissance de Dieu, sinon.... |
PASSER | Le monde a bien esté autrement enseigné, passé [il y a] longtemps |
PASSION | Les passions de Christ [ses souffrances] |
PASSIVEMENT | Par ce moyen il exprime que les fideles besongnent passivement, s'il est licite d'ainsi parler : c'est qu'ils s'esvertuent d'autant qu'ils sont poussez, et que la faculté leur est donnée du ciel |
PATÈNE | En leur promotion ils prennent un calice avec la patine et l'hostie |
PATRIARCHE | L'evesque de Rome est nommé le premier entre les patriarches |
PATRON | L'autel d'Achaz duquel il avoit fait apporter le patron de Samarie |
PÂTURE | Nous sommes son peuple et le troupeau de sa pasture |
PAUVRE | Je laisse à dire les fantasies pernicieuses dont on a abbreuvé le poure monde |
PÉDAGOGIE | Il y a eu une mesme Eglise entre eux [Juifs], que la nostre, mais elle estoit encores comme en aage puerile ; pourtant le Seigneur les a entretenues en ceste pedagogie : c'est de ne leur donner point clairement les promesses spirituelles |
PEINE | Sous peine de damnation eternelle |
PEINTRE | Il prendra vos filles pour les faire peintresses, cuisinieres et boulangeres |
PELOTE | Comme si Dieu se jouoit des hommes en les demenant çà et là comme des pelotes |
PENSER | Afin que nous ne pensissions que le salaire se doive mesurer selon les merites |
PÉRIR | Saint Paul nous advertit d'estre pelerins au monde, à ce que l'heritage des cieux ne nous perisse [ne se perde pas pour nous] |
PERMETTRE | Nous nous recommanderons et permettrons à la sagesse de Dieu, à ce qu'elle nous conduise droitement |
PERPLEXE | Attirer des disputes fascheuses et perplexes |
PERPLEXITÉ | Nostre raison s'a. choppe à tant d'empeschements, et si souvent tombe en perplexité, qu'elle est bien loin de nous guider certainement |
PERSÉCUTER | Non seulement ils rejettoient l'Evangile, mais aussi le persecutoyent |
PERSÉVÉRANCE | Depuis le premier mouvement jusques à la derniere perseverance, le bien que nous faisons est de Dieu en toutes ses parties |
PERSÉVÉRER | Par sa grace [de Dieu] l'homme poursuit le bien, et y persevere jusques à la fin |
PERSISTER | L'ire de Dieu est preparée à tous ceux qui persistent d'estre pecheurs |
PERSONNE | Dieu prend envers nous la personne [rôle] d'un bon pere de famille |
PERSPICUÏTÉ | C'est [la foi] une vision de ce qui ne se voit point, une perspicuité des choses obscures |
PERVERSEMENT | Il en abuse perversement |
PESTILENT, ENTE | Vous voyez ici la malicieuse et pestilente finesse de Satan |
PHARISAÏQUE | Une superstition et opinion pharisaique |
PHARISAÏSME | Ils alleguent que sainet Paul a esté irreprehensible dans son pharisaisme [avant sa conversion] |
PIED | Par sa bonté infinie il [Dieu] met sous le pied toutes nos fautes et les abolit |
PILLER | Tormenter les vefves, piller les orphelins |
PILLEUR | Ceux qui ont esté toute leur vie des cruels tyrans, ou larrons et pilleurs.... |
PLAIDEUR, EUSE | On ne trouve gueres d'exemples de justes plaidoyeurs |
PLANCHE | C'estoit [la pénitence] une seconde planche après le naufrage |
PLAT, ATE | Il vaut mieux plat et court nier Dieu, que forger des dieux incertains |
PLEIN, EINE | Il n'y a nul plein chrestien, sinon celui qui... |
PLEUVOIR | C'est le Seigneur qui a commandé au ciel de pleuvoir sur la terre, afin qu'elle fructifiast |
PLIER | Il plie et forme tous nos sens pour les assujettir à son empire |
PLUPART (LA) | La pluspart du monde est comme hebetée en cest endroit |
PLUS | Si on demande la raison pourquoy le Seigneur a seulement à demi signifié son vouloir, plus que l'exprimer clairement |
POIL | Ceste humilité n'est point une modestie par laquelle nous quittions un seul poil de nostre droit pour nous abbaisser devant Dieu |
POISSON | Telle resverie, dis-je, qui n'est ne chair ne poisson, est exclue |
PONCTION | Mesme il faut que ceste cogitation intervienne parmi les ponctions de douleur, et larmes, et gemissemens |
PORTE-CIERGE | Par leur ceroferaire ils entendent dire un porte cierge |
PORTEMENT | Ceux auxquels l'honneur appartenoit s'en estoyent exclus par leur folie et mauvais portement |
POSTE | Qu'il [Dieu] chevauche sur les ailes des vens, que tant les vens que les esclairs sont ses postes |
POURPRIS | L'immensité ne sera point prouvée, jusques à ce qu'ils ayent prouvé qu'il [Dieu] est partout sans distance ne pourpris |
POURVOIR | Dieu y pourverra |
POUSSIN | La complainte et lamentation de Jésus-Christ sur Jerusalem, assavoir qu'il a voulu amasser ses poucins et qu'elle l'a refusé.... |
PRÉCÉDER | Les oraisons mutuelles de tous les membres qui travaillent encore en terre, doivent monter au chef [JésusChrist], qui est precedé au ciel |
PRÉCIEUSEMENT | Cependant tu es paré et attiffé precieusement |
PRÉCONNAÎTRE | Jesus-Christ est l'agneau qui a esté precognu avant la creation du monde |
PRÉCURSEUR | Precurseur de l'Antechrist |
PRÉDESTINATION | Rien du tout ne se fait sans Dieu et sa predestination |
PRÉDESTINER | Jesus-Christ estoit predestiné en l'esprit de Dieu, d'estre fait homme |
PRÉÉMINENCE | Ceux qui prennent licence de mesdire contre toutes les preeminences ordonnées de Dieu |
PRÉFACE | C'est la preface de bien et deuement prier |
PRÉFIGURER | Il y a seulement une difference entre ces sacrements anciens et nouveaux : c'est que ceux-là ont prefiguré le Christ promis, quand encore on l'attendoit à venir |
PRÉJUDICE | Combien qu'Abraham n'ait esté circoncis qu'après avoir esté instruit, cela ne porte point prejudice que les enfans après lui ne soient circoncis sans instruction |
PRÉJUDICIER | Je di qu'un tel voeu est sainct et legitime, sans prejudicier à la liberté d'un chacun d'en faire comme il voudra |
PREMIER, IÈRE | Christ a premier souffert que d'entrer en la gloire qui lui estoit destinée |
PRENDRE | Comment il en est prins [ce qui en est résulté], chacun le voit |
PRÉORDONNER | Il argue que la gloire est aucunement preordonnée aux esleus pour leurs merites |
PRÉPOSITION | La locution seroit impropre, si on adjoustoit cette preposition en |
PRESIDER | Les pasteurs doivent presider sur l'election, afin que le populaire n'y procede point par legiereté |
PRÉSIDIAL | Nul n'osera faire office d'advocat en siege presidial devant un juge terrien, s'il n'est receu et accepté |
PRÉSUMER | Celui qui presume d'avoir plus d'intelligence, est d'autant plus aveugle qu'il ne recognoist pas son aveuglement |
PRÉVENANT, ANTE | Cela ne doit point estre attribué à l'homme, que par sa volonté il obtempere à la grace prevenante |
PRÉVENIR | Nostre volonté est prevenue de la grace |
PRÉVÔT | Autant en est-il de tous chanoines, doyens, chapellains, prevosts, chantres et tous ceux qui vivent de benefices oisifs |
PRIER | À quoi tient-il, je vous prie, que nous sommes si froids et craintifs à entrer au combat ? |
PRIEURÉ | Les abbayes et prieurez sont donnez non seulement à prestres seculiers, mais à des petis enfans |
PRIMAUTÉ | Les patriarches assembloyent le concile de tous les evesques respondans à leur primauté |
PRINCIPAUTÉ | Pource que Dieu exerce par les anges son empire par tout le monde, selon ceste raison ils sont nommez maintenant principautez, maintenant puissances, maintenant seigneuries |
PRIVÉ, ÉE | C'est une chose perverse, qu'un privé entreprenne d'administrer ne le baptesme ne la cene |
PROBATION | Je dispute du fait, et dis, puisqu'il n'y a nulle probation legitime, qu'il faut tenir tout cela pour fable |
PROCHAIN, AINE | L'hyver prochain [dernier], estant menacé par la fievre quarte de partir de ce monde, d'autant plus que la maladie me pressoit, je me suis d'autant moins espargné |
PROCLAMATEUR | Il [l'évêque] baille au diacre un texte d'evangile, afin qu'il s'en cognoisse estre proclamateur |
PROCURER | Il ne se peut faire qu'une ame fidele, estant touchée de l'horreur du jugement de Dieu, ne procure à se punir soy mesme |
PROFESSION | Il renonce en ses oeuvres le Seigneur, lequel il confesse de bouche, et par ainsi n'est chrestien que de titre et profession |
PROFOND, ONDE | L'esprit humain a un sentiment de divinité engravé si profond qu'il ne se peut effacer |
PROLONGATION | La superstitieuse prolongation et repetition des prieres nous est defendue de nostre Seigneur |
PROMETTRE | Le jurement par lequel le gendarme se promet et s'oblige à son capitaine |
PROMPTITUDE | Il ne s'en trouve quasi pas un, lequel n'ait quelque promptitude [aptitude] à y profiter [aux arts] |
PROPITIATEUR | Jesus-Christ se nomme vie, en tant qu'il est propiciateur pour appaiser son Pere envers nous |
PROPITIATION | Dieu a envoyé son fils propiciation pour nos pechez.... et ce nom de propiciation ou appointement emporte beaucoup |
PROPITIATOIRE | Jesus Christ a esté nostre prix et rençon, redempteur et propiciatoire |
PROPOS | Une mesme chose, selon que le propos [intention] sera divers, lui sera quelquefois agreable et quelquefois lui desplaira [à Dieu] |
PROPRE | Si je me veux monstrer innocent, ma bouche propre me condamnera |
PROPREMENT | Comme si le baptesme, à parler proprement, n'estoit point sacrement de penitence |
PRORATA (AU) | Il faudra qu'il confesse pour le moins que nous sommes reputez justes pro rata, comme on dit, de l'acceptation par laquelle Dieu nous a à gré |
PROSE | Letanies, hymnes et proses, où ils magnifient les saincts jusques au bout |
PROTESTER | Le baptesme n'est autre chose qu'une marque et enseigne par laquelle nous protestons devant les hommes nostre religion |
PROUVER | Ils nient la vraye pieté pouvoir consister, si toutes ces choses ne sont crues, combien qu'ils n'en preuvent rien par la parole de Dieu |
PROVIDENCE | C'est par son juste decret et prouvoyance [de Dieu] que touî ce que nos ennemis attentent contre nous est permis |
PSALMISTE | Isidore feit les psalmistes et lecteurs divers, ordonnant les premiers à la chanterie, et les seconds à lire les Escritures pour l'enseignement du peuple |
PUÉRIL, ILE | Ce seroit une cavillation frivole et puerile |
PUÉRILEMENT | Comme si ces badaux et resveurs ne se desnuoyent point de toute authorité, traittans si puerilement l'Escriture |
PUISSANCE | Pource que Dieu exerce par les anges son empire par tout le monde, selon ceste raison ils sont nommez maintenant Principautez, maintenant Puissances, maintenant Seigneuries |
PUNISSEUR | Les fideles doivent bien recognoistre Dieu pour juge et punisseur des malfaits |
PUR, URE | Il afferme à pur et à plat qu'il y a des parties et des partages en Dieu |
PURGATION | Esperer purgation de ses pechez de la mort d'une beste brute |
QUATERNITÉ | Ils se trompent en une autre illusion, c'est qu'il leur semble que nous establissons une quaternité |
QUE | Mais qu'est-ce que je mets si grand peine à refuter ceste rage brutale ? |
QUE | Que l'on choisisse la quelle qu'on voudra de ces deux definitions |
QUELCONQUE | Par nostre art et industrie, ou par quelconque autre forme que ce soit |
QUEL QUE | Les evenemens, quels qu'ils soient, sont gouvernez par le conseil secret de Dieu |
QUELQUE... QUE | Il ne laisse point de continuer sa liberalité si longtemps envers les pecheurs, quelques miserables qu'ils soyent |
QUELQUEFOIS | Saint Pierre denonce que les fideles sont appelez, à ce qu'ils soyent quelquefois [un jour] participans de la nature divine |
QUELQU'UN, UNE | En tous siecles il y en a eu quelcuns, qui par la conduite de nature ont aspiré en toute leur vie à vertus |
QUERELLEUX, EUSE | Afin que quelque quereleux ne prenne matiere de combatre encore contre nous.... |
QUÉRIMONIE | Les querimonies pleines d'indignations, par lesquelles Dieu accuse souvent l'ingratitude des Juifs |
QUESTION | C'est se desborder par trop, de mettre en question ce que chacun voit à l'oeil |
QUEUE | Toutes fois et quantes que le nom de Dieu se trouve sans queue, comme l'on dit, il se rapporte au Pere seul |
QUI | Je suis l'Eternel ton Dieu, qui t'ay retiré de la terre d'Egypte |
QUICONQUE | Quelle impudence sera-ce, si quelcun, quiconque qu'il soit, veut usurper le mesme honneur ? |
QUIPROQUO | S'il est licite de transfigurer ainsi toutes choses, il y aura de terribles qui pro quod |
QUITTER | Celui qui, sans rien recevoir, liberalement et franchement quitte la dette |
RACLER | Les superstitions sont raclées du monde, afin que la pure religion y florisse |
RAIE | Ce qui est plustost borner Dieu, et lui assigner ses rayes, à ce qu'il soit contraint d'obeir à nos fantasies |
RAPINEUR, EUSE | Larrons, abuseurs, voleurs, rapineurs, homicides |
RAPPORT | .... Que nous ne blessions la renommée de personne par calomnies ou faux rapports |
RAPPORTER | Ils n'ont pas rapporté leurs oeuvres, qu'on a tenu pour vertueuses, à la fin qu'ils devoyent |
RAPPORTEUR, EUSE | Il [Dieu] nous defend d'estre rapporteurs, detracteurs et mesdisans |
RASER | En parlant des vertus royales, il met ceste-ci au nombre, de raser les meschans de la terre |
RAT | Ceux qui voudroyent que les hommes vesquissent pesle mesle comme rats en paille |
RAVIR | Nul n'a voulu estre ainsi nommé, nul ne s'est ravi ce nom temeraire |
REBAPTISER | Ils alleguent saint Paul avoir rebaptizé ceux qui avoient une fois esté baptisez du baptesme de saint Jean |
REBELLER (SE) | En toutes nos afflictions, nous ne pouvons sans iniquité murmurer ne rebeller |
RECHOIR | Pour exhorter seulement les penitents de ne rechoir aux mesmes fautes desquelles ils avoyent esté delivrez |
RECLURE | Le lieu estoit tellement reclus qu'on n'y pouvoit rien voir |
RECOMMANDEUR | Les plus grans recommandeurs d'indulgences en estoyent les plus grans contempteurs |
RÉCOMPENSE | Toute la justice des hommes assemblée en un monceau ne suffiroit pas à la recompense d'un seul peché |
RÉCONCILIATEUR, TRICE | Christ nous a esté donné pour reconciliateur en son sang |
RÉCONCILIATION | Nostre reconciliation a esté faite par sa descente [de Jésus] aux enfers |
RÉCONCILIATOIRE | Ceux qui decedent de ce monde avant la fin de leur penitence pourront estre admis à la communion sans l'imposition des mains reconciliatoires |
RÉCONCILIER | Nous sommes reconciliez avec lui [Dieu] par la mort de son fils |
RECORDATION | Adam, qui autrement estoit plus que malheureux par la seule recordation de sa felicité perdue.... |
RECORDER | Je laisse à dire que Jeremie et Ezechiel, estans separez en pays lointains, s'accordoyent ne plus ne moins en tout et par tout, que s'ils eussent recordé la leçon l'un à l'autre |
RECTEUR | Les tyrans spirituels, qui contrefont les evesques et recteurs des ames |
RECUIRE | En recuisant et bruslant nos concupiscences vicieuses, qui sont comme superfluitez et ordures |
RÉDARGUER | Nous ne pouvons pas tellement pretendre ignorance, que nostre propre conscience ne nous redargue tant de paresse que d'ingratitude |
RÉDEMPTION | Il a esté le conducteur du peuple en la redemption d'Egypte |
RÉDIGER | Et pource que nous sommes maintenant au principal poinct de la matiere, redigeons [réduisons] la chose sommairement |
REDONNER | Dieu nous donne les merites, et nous redonne le loyer |
REDRESSER | Nous debvons redresser en la voye son boeuf et son asne, quand ils seront esgarez |
RÉDUIRE | À son seul commandement il lui estoit facile [à Dieu] de reduire en vie des ossemens dispersez çà et là |
RÉÉDIFIER | Destruisez ce temple, et je le redifieray en trois jours |
RÉELLEMENT | ....Pour estre justes realement et de fait |
RÉFÉRER | Pourtant nous ne nous arresterons à referer particulierement l'opinion d'un chacun |
REFONDRE | Les paroles de Dieu sont paroles pures, argent bien refondu par sept fois en vaisseau exquis |
REGARD | Le medecin respondra qu'il a ousjours une mesme reigle, mais qu'il a regard à l'aage |
RÉGÉNÉRATION | Voilà comment nostre Seigneur appelle le baptesme regeneration ; il demonstre la façon comment Dieu nous regenere, assavoir en eau et en esprit |
RÉIMPRIMER | Non seulement quand ledit livre a esté imprimé pour la seconde fois, mais toutes fois et quantes on l'a r'imprimé, il a esté augmenté et enrichi |
RÉITÉRATION | Ils disent que c'est seulement application du sacrifice, et non point reiteration |
RÉJECTION | La rejection des Juifs estoit une juste punition de leur infidelité et ingratitude |
RELÂCHER | Au baptesme toutes les peines temporelles des pechez nous sont relaschées [remises] |
RELIGION | Quant au mot de religion, combien que Ciceron le déduise tres bien du mot de relire.... j'estime que ce mot est opposé à la trop grande licence et excessive que la pluspart du monde s'est permise. - Religion donc comporte autant comme une retraite et discretion meure et bien fondée |
RELUIRE | Afin que, le commencement du monde estant cognu, l'eternité de Dieu reluise plus clairement |
RELUISANCE | Que la parole eternelle de Dieu a esté l'esprit de Christ en Dieu et reluisance de son idée |
REMEMBRANCE | Vrai est que le monde se forge toujours de fausses remembrances de Dieu |
REMÉMORER | En la cene de nostre Seigneur, quand nous annonçons et rememorons sa mort |
RÉMISSION | Qu'est-ce que remission, sinon un don de pure liberalité ? car un crediteur n'est pas dit remettre, qui par sa quittance confesse le payement lui avoir esté fait |
RÉMUNÉRATEUR, TRICE | Le Seigneur n'apparoist point, aux preceptes de la loy, remunerateur sinon de parfaite justice, de laquelle nous sommes tous desprouveus |
RÉMUNÉRATION | Ceste remuneration procede de sa benevolence gratuite [de Dieu] |
RENOMMER | Si celui, dit-il, qui se renomme frere [passe pour frère] entre vous, est paillard ou avaricieux, je ne vous permets point de manger avec lui |
RENONCEMENT | Si nostre sanctification consiste au renoncement de nostre propre volonté.... |
RENONCER | Il nous faut ceder de nostre volonté, resigner nostre coeur, renoncer et quitter toutes les cupiditez de nostre chair |
RENOUVELLEMENT | Nous voulant asseurer de nostre plenier renouvellement.... |
RÉNOVATION | Il regenere l'homme en nouvelle creature ; par sa parole il esmeut et incite l'homme à desirer et cercher ceste renovation |
RENVERSEMENT | Comme si, en un tel renversement de toutes choses, l'honneur du siege demeuroit là où il n'y a plus mesme nul siege |
RÉPRÉHENSION | Les reprehensions que nous avons en Isaie leur conviendroyent mieux qu'à ceux que le prophete reprenoit de son temps |
RÉPROBATION | S'ils nient que cela ne soit signe de reprobation, il n'y aura rien si clair qui ne leur soit obscur |
REPROCHE | C'est à bon droit que ces reproches leur sont objectées par sa bouche... |
REPROCHER | Ils n'eslargissent [accordent] rien qu'ils ne le reprochent, ou par fiere mine, ou par parole superbe |
RÉPROUVER | Ainsi ceux que Dieu laisse en elisant, il les reprouve |
RÉPUGNANCE | On pourroit penser qu'entre saint Augustin et nous il y eust quelque repugnance [divergence] |
RÉPUGNANT, ANTE | Il est certain que l'esprit n'est pas repugnant à soy [en contradiction] : quello sera donc la concorde ? |
RÉPUGNER | ....Ce qui ne repugne rien à ce qui a esté n'agueres dit |
RÉPUTATION | Quelque reputation que vous ayez de vous, qu'il vous souvienne que vostre estat emporte ministere et service, non point seigneurie |
RÉPUTER | Quand le pecheur se courrouce contre soy mesme en son coeur, s'accuse et se despite contre soy, en reputant sa perversité et ingratitude envers Dieu |
RESCINDER | Se tost que quelcun estoit eleu evesque de Rome par le clergé et par le senat et le peuple, icelui le signifioit à l'empereur, lequel approuvoit l'election, ou la rescindoit |
RESCRIT | Je say combien il y a de rescrits et epistres decretales des papes ausquelles ils magnifient leur puissance jusques au bout |
RÉSERVATION | Les privileges qu'ils s'attribuent quant aux reservations [cas réservés] |
RÉSERVE | C'est celui qu'aujourd'hui mesmes les papistes nomment penitentier en leurs eglises cathedrales, lequel a quelque reserve des crimes les plus enormes |
RÉSIDENCE | J'appelle personne, une residence en l'essence de Dieu.... or ce mot de residence doit estre pris en autre sens que celui d'essence |
RÉSIDER | Ce mot [hypostase] emporte subsistence, qui reside en un seul Dieu |
RÉSIGNER | Il nous faut ceder de nostre volonté, resigner nostre coeur, renoncer et quitter toutes les cupiditez de nostre chair |
RÉSONNER | Combien que les papistes resonnent à pleine bouche, qu'ils tiennent le fils de Dieu pour redempteur du monde |
RÉSOUDRE | Si veut-il [Dieu] que nous soyons tous resolus [certains, assurés] qu'il nous a en sa garde |
RESSUSCITER | Qu'estce que pourroit avoir un mort pour estre resuscité en vie ? |
RESTE | Tant que nous vivrons enfermez en ceste prison de nostre corps, les restes et reliques du peché habiteront en nous |
RESTITUTION | Le peuple d'Israel ayant esté transporté en Babylone.... on ne lui pouvoit faire accroire que ce ne fust fable et mensonge tout ce que lui promettoit Ezechiel de sa restitution |
RESTREINDRE | Cela estoit dissiper et rompre l'unité de Dieu et restreindre son infinité |
RESTRICTION | Il y a un autre jusne temporel, quand nous restraignons nostre vivre outre ce que nous avons accoustumé d'en prendre ; ceste restriction gist en trois choses, au temps, en la qualité des viandes et en la mesure |
RETENIR | L'ame bien reiglée ne se retient pas seulement de mal faire pour crainte de punition, mais.... |
RETIRER | Si le pecheur se retire de son iniquité |
RETOURNER | Qu'est-ce que promet Moyse au peuple, quand il se retournera à Dieu après avoir decliné en idolatrie ? |
RÉTRACTER | Saint Augustin mesme, se retractant de l'autre sentence, maintient fort et ferme que.... |
RÉTRIBUER | Le loyer qui nous vient n'est pas ainsi appelé pource qu'il soit deu à nos merites, mais pource qu'il est retribué aux graces qui nous avoyent esté auparavant conferées |
RÉTRIBUTION | On ne cherche autre chose sinon que les hommes servent à Dieu pour retribution, et soyent comme mercenaires qui lui vendent leur service |
RETS | L'Evangile est une rets pour attirer toute sorte de poissons |
RÉVÉLER | La terre revelera le sang qu'elle a receu, et ne cachera point plus longuement les morts qu'on y a ensevelis |
REVIRER | Comment qu'ils tournent et revirent les paroles de saint Jaques |
RÉVOLTEMENT | Le revoltement qu'avoyent fait les Galatiens de l'Esvangile, n'estoit pas une legiere faute |
RÉVOLTER | Nous sommes tous apostats en nous revoltant d'un seul dieu |
RIC-À-RIC | Telles manieres de parler n'expriment pas tant ric à ric quel est Dieu en soy, qu'elles nous en apportent une cognoissance propre à la rudesse de nos esprits |
RIEN | Ils ne sont rien moins que prestres |
RÔLE | Ceux que Dieu veut exterminer de la vie celeste, ne seront point au rolle de son peuple |
RUDE | Il en fera une rude vengeance |
RUDEMENT | Moyse donc parlant rudement comme le simple populaire |
RUINEUX, EUSE | Les autres craignent d'habiter en maisons ruineuses |
SAC | Puis après il les exhorte de courir au sac et à la cendre, à pleurs et à jusnes |
SACRAMENTAL, ALE ou SACRAMENTEL, ELLE | Saint Augustin parle bien autrement des paroles sacramentales [dites pour les consécrations] |
SACRAMENTALEMENT ou SACRAMENTELLEMENT | Le corps de Jesus Christ est pris des infideles ; mais c'est sacramentalement [par opposition à spirituellement] |
SACREMENT | Sacrement est un signe visible de la chose sacrée, ou une forme visible de la grace invisible.... partout où le translateur commun du nouveau testament a voulu exposer en latin ce mot grec, mystere, il a dit sacrement |
SACRIFICATEUR | Les sacrificateurs, estans choisis de la lignée de Levi, entroyent au sanctuaire |
SACRIFICATURE | Le lignage esleu et la sacrificature royale |
SACRIFICE | Les sacrifices qu'immoloyent pour lors les Israelites |
SAILLIR | Du sacré costé de Jesus Christ pendant en la croix, est sailli sang et eau |
SAIN, AINE | Ce ne peut estre chose douteuse à gens de sain entendement |
SANCTIFICATEUR | C'estoit un signe [le sabbat] dont Israel devoit cognoistre que Dieu est sanctificateur |
SANCTIFICATION | Le repos, auquel nous convie ce qui est dit de la sanctification du septieme jour |
SANCTIFIER | Les lavemens et sacrifices par lesquels les Juifs se sanctifioyent à Dieu, les separoyent d'avec les gentils |
SANS | La vie humaine est environnée et quasi assiegée de miseres infinies, sans aller plus loin, puisque nostre corps est un receptacle de mille maladies..... |
SATISFACTIONNAIRE | En tel sens que le prennent ces nouveaux satisfactionnaires |
SATISFACTOIRE | Christ a mis son ame en sacrifice satisfactoire pour le peché |
SAVOIR | Nous savons bien de nostre vocation, mais de nostre election nous en sommes incertains |
SCANDALE | Il y a une maniere de scandale qui se donne, l'autre qui se prend |
SCANDALEUX, EUSE | Pour ce que la faute d'icelui estoit scandaleuse, il ne l'admonesta point à part, mais l'amena devant toute l'Eglise |
SCEAU | La circoncision leur estoit [aux Juifs] un seel de la justice de foy |
SCELLER | Les sacrements sont comme seaux, desquels les promesses de Dieu sont seellées |
SCRUPULE | Cette objection, pour ce qu'elle a quelque apparence et couleur de raison, pourroit faire quelque scrupule aux simples |
SCRUPULEUX, EUSE | Pource que ceste matiere est scrupuleuse, et qu'il y a danger de tomber tant en une extremité qu'en l'autre |
SE | Tout ce qu'il a de damnable, il se l'est acquis en se destournant de Dieu |
SÈCHE ou SEICHE | Le principe qu'il prend est comme une seche, laquelle, en jettant son sang qui est noir comme encre, trouble l'eau d'alentour pour cacher une grande multitude de queues |
SECOND, ONDE | Les tesmoignages humains lors ne seront point vains, quand ils suivront ce tesmoignage principal et souverain, comme aides et moyens seconds pour subvenir à nostre imbecillité |
SECOURIR | Saül est contraint de se retirer pour secourir à son pays |
SECTE | Dissentions, sectes, envies, homicides |
SÉDITIEUSEMENT | Lesquels seditieusement font esmeutes, violences, oppressions et autres malefices |
SÉDITIEUX, EUSE | ....De laquelle opinion je laisse à penser aux autres combien elle est dangereuse et seditieuse |
SÉDITION | Reprimer les seditions des hommes noiseux et ennemis de la paix |
SELLETTE | ... Sinon qu'ils soyent auparavant comparus devant leur sellette, pour estre là chastiez |
SEMBLABLE | Les pasteurs ont une semblable charge qu'estoit celle des apostres |
SEMBLANT | Eux non seulement se taisans et faisans semblant de rien, mais.... |
SEMBLER | Il n'y avoit point de roy en Israel, et chacun faisoit ce qu'il lui sembloit |
SENSITIF, IVE | Ceux qui disent qu'il y a plusieurs ames en l'homme, comme la sensitive et la raisonnable.... |
SENSUALITÉ | Ce n'a pas esté son appetit inferieur seulement, ou sensualité, qui l'a alleché à mal.... |
SENSUEL, ELLE | Les mouvements ou appetits qu'on appelle sensuels.... |
SENTIR | Ce ne sont pas tant remedes pour adoucir le mal, que venins arrousez de miel, afin de n'offenser point trop par leur rudesse le premier goust, ains tromper et entrer aux parties cordiales avant qu'estre sentuz |
SEOIR | Comme un pelerin lassé ou defaillant se sied au milieu de la voye pour reposer |
SERPENTIN, INE | Voudrions-nous faire une lignée serpentine, que les enfants meurtrissent leur mere ? |
SERRURE | Ils savent tant bien approprier leurs clefs à tcutes serrures et à tous huis, qu'on diroit qu'ils ont exercé l'art de serruriers toute leur vie |
SERVIR | Ceste cavillation ne leur sert de rien |
SERVITEUR | Que les serviteurs se rendent serviables à leurs maistres, et diligens à leur complaire |
SI | Où il n'y a nulle promesse asseurée, nous avons à prier Dieu sous si et condition |
SI | Nous ne sommes point si malades les uns que les autres, ni d'une mesme maladie |
SIFFLER | Il menace, qu'en siblant, il fera venir les peuples infideles pour destruire Israel |
SIGNE | Sa verité est signée par les croyans, comme quand on met signe [seing] ou paraphe en une lettre |
SIGNER | Les marques desquelles nostre Seigneur a accoustumé de signer les brebis de son troupeau |
SIMILITUDE | Nostre bon maistre, non content de paroles, nous a depeint en une similitude, comme en un tableau, la vraye image d'humilité |
SIMONIAQUE | Les ambitieux, les avaricieux, les symoniaques, les paillars, les incestes et tous meschans |
SINON | Comme si nous n'estions pas desjà par trop enclins à vanité, sinon [sans] qu'on nous mist devant les yeux une compagnie de dieux bizarres.... |
SITUER | Nous situons la justice en la foy, non pas aux oeuvres |
SOBRIÉTÉ | S'ils estiment mots estranges ceux qui ont esté curieusement inventez et s'en defendent superstitieusement.... j'approuve grandement leur sobrieté |
SOI | Les seaux qui sont mis et apposez aux lettres et instrumens publiques, prins en soy, ne sont rien |
SOIT | La meilleure maniere de prier est de requerir Dieu de nous faire bien, soit que nous le demandions ou ne le demandions pas |
SOIT | Il se cognoissoit detteur de Dieu à glorifier son nom ; fust par vie, fust par mort |
SOLLICITUDE | L'oraison requiert la tranquillité, hors toutes affections charnelles et tous troubles de solicitudes terriennes |
SOMPTUEUX, EUSE | Ils aiment de se nourrir de viandes grossieres et non somptueuses |
SON | La foy prend son commencement, accroissement et perfection de la parole |
SONGER | Les filles prophetizeront, les jeunes gens verront visions, et les anciens songeront songes |
SOUDRE | Christ n'a pas ottroyé à ses apostres la puissance de lier et soudre, avant que leur avoir eslargi le saint Esprit |
SOUFFLEMENT | Je ne suis point ignorant combien est ancien l'usage du chresme, et soufflement au baptesme |
SOUFFRANCE | Les pechez ne se font pas seulement par la permission ou souffrance [tolérance] de Dieu.... |
SOUILLURE | Les souilleures du peché |
SOUSCRIPTION | Qu'on ait le temoignage des gouverneurs, la subscription du clergé, le consentement du senat et du peuple.... |
SOUSCRIRE | [à ce concile] les prestres de l'Eglise romaine sont assis les derniers, et font leur souscription ; les diacres n'ont pas mesme ce credit de souscrire |
SOUS-DIACRE | Ils mettent sept ordres ou degrez ecclesiastiques, ausquels ils imposent le titre de sacrement : et sont ceux qui s'ensuivent, huissiers, lecteurs, exorcistes, acolythes, soudiacres, diacres et prestres |
SOUVENIR | Souvienne-nous qu'on ne doit oster de sa gloire [de Dieu] tant peu que ce soit |
SPÉCIAL, ALE | Ceste promesse n'estoit pas speciale à un peuple seulement, mais s'estendoit à toute la loi |
SPÉCULATEUR, TRICE | Le speculateur d'Ephraïm se couvrant de Dieu, est un laqs de chasseurs |
SPÉCULER | Quand on parle de la providence de Dieu, ce mot ne signifie pas qu'estant oisif au ciel il specule ce qui se fait en terre |
SPIRITUELLEMENT | Il transferoit à la chair et au monde les choses qui sont spirituellement dites du regne spirituel de Jesus-Christ |
STATION | Quand ils estoient entrez un peu plus avant, ils ne voyoyent plus que ciel et mer sans trouver quelque portne station |
STIPULATION | La stipulation que Dieu fait en exigeant de nous que nous le servions, est enclose sous l'alliance de grace |
STUPIDE | Nous voyons que porter patiemment la croix, n'est pas estre du tout stupide, et ne sentir douleur aucune |
STUPIDITÉ | Il convient que ceux qui font de patience stupidité, et d'un homme fort et constant un tronc de bois, perdent courage et se desesperent, quand ils se voudront adonner à patience |
SUBROGER | Parquoy il estoit besoin qu'ils eussent des successeurs qui fussent après subroguez au lieu d'eux, quand ils seroyent decedez |
SUBSISTANCE | Ce mot [hypostase] emporte subsistence, qui reside en un seul Dieu |
SUBSISTER | Seigneur, si tu prens garde aux iniquitez, qui est-ce qui subsistera ? |
SUBSTANCE | Le mot grec [hypostase] emporte subsistence : et aucuns ont confondu le mot de substance comme si c'estoit tout un |
SUBSTANTIEL, ELLE | Ailleurs il attribue deité substantielle non seulement à nos ames, mais à toutes choses creées |
SUBSTANTIELLEMENT | Le mesme esprit, estant substantiellement en nous, est aussi une portion de Dieu |
SUBSTANTIF | Saint Paul, en disant : le pain que nous rompons est la communication du corps de Christ, use aussi bien du verbe substantif |
SUBVENIR | ....Nous garder sous sa protection, nous subvenir à tout besoin |
SUCCOMBER | Que nul ne mesure la grandeur d'icelui à mes paroles, qui sont si debiles, qu'elles succombent beaucoup au dessous |
SUFFISANT, ANTE | Et n'est pas loisible à l'homme de s'excuser, en tant qu'il n'a point la puissance, et, comme un pauvre detteur, n'est pas suffisant de payer |
SUFFRAGANT | ... Laquelle jurisdiction ils exercent pai leurs suffragans, vicaires, penitentiers et officiaux |
SUFFRAGE | L'eglise en recevant l'Escriture saincte et la signant par son suffrage ne la rend pas authentique |
SUFFRAGE | David a esté souvent delivré par la puissance de Dieu : a ce esté pour l'attirer à soy, ou que nous soyons aujourd'hui secourus par ses suffrages ? |
SUGGÉRER | Il assigne au Saint-Esprit cet office de suggerer ce qu'il avoit desjà enseigné de sa bouche |
SUJET, ETTE | Ils prononcent qu'ils ont la puissance de commander, et que tous sont sujets à leur obeir |
SUPERFLU, UE | Je ne seray point superflu [prolixe] en ramassant ici ce qu'on peut trouver en leurs livres |
SUPÉRIEUR, EURE | Et qui juge la loy, il n'en est point observateur, mais en est superieur |
SUPÉRIORITÉ | Si l'apostasie ou revolte par laquelle l'homme se soustrait de la superiorité de son createur, est un crime vilain et execrable.... |
SUPERSÉDER | Si nous regardons à ces choses, il sera facile de juger jusques à où la securité doit proceder et où elle doit superseder |
SUPERSTITIEUSEMENT | S'ils estiment mots estranges ceux qui ont esté curieusement inventez et se defendent superstitieusement.... j'approuve grandement leur sobrieté |
SUPERSTITIEUX, EUSE | Craintes excessives et superstitieuses |
SUPERSTITION | Il me semble que la superstition a esté nommée de ce qu'en ne se contentant pas de ce qui estoit ordonné de Dieu, elle a fait un amas superflu de choses vaines |
SUPPLÉER | Apportons ce qui est de nous, et Dieu suppleera le reste |
SUPPLÉMENT | [Quand saint Paul a dit] qu'il suppleoit en son corps ce qui defailloit des passions de Christ, il ne raporte point ce defaut de supplement à la vertu de la redemption.... |
SUPPORTABLE | Celles [lois] qui semblent les plus supportables ne laissent point d'opprimer tyranniquement les consciences |
SURÉROGATION | Que les fautes sont compensées par oeuvres de supererogation |
SURGEON | Si nous accordons que l'ame soit partie de son essence [de Dieu], comme un sourgeon est de la sul stance de l'arbre.... |
SURINTENDANT | Ils estoyent presens sur le lieu quand le peuple devoit elire, afin qu'ils fussent là comme superintendens à ce que rien ne se fist en trouble par la multitude |
SURMONTER | Pour ce que ceste pensée surmonte en leur esprit, qu'ils ont Dieu present, qui a le soin de leur salut, la crainte est veincue par telle asseurance |
SURVENIR | Dieu a survenu à l'infirmité de la volonté humaine |
SUSCITER | Je susciterai sur mes brebis un pasteur, assavoir mon serviteur David |
SUSPENS | Les autres disciples de Socrates en parlent bien ; mais c'est en suspens, pource que nul n'a osé prononcer d'une chose dont il n'estoit pas bien persuadé |
SUSTENTER | Ainsi que le pain nourrist, sustente, et conserve la vie de nostre corps.... |
SYMBOLE | Le pain est un symbole, sous lequel nostre Seigneur nous offre la vraye manducation de son corps |
SYNODAL, ALE | À la consecration des evesques estoit adjointe la coustume d'envoyer epistres synodales |
SYNODE | Si quelque prestre avoit esté condamné par son evesque, ou quelque evesque par le synode de sa province, incontinent ils en appelloyent à Rome |
TABERNACLE | Ceux qui habitent en maison de fange, et sont detenus en tabernacles terriens |
TACHE | Leurs livres qui estoient entachez de petites taches, sont du tout souillés quand ils sont maniés, par ces pourceaux |
TAILLER | L'art de peindre et tailler [sculpter] sont dons de Dieu |
TANT | S'il n'est point licite de figurer Dieu par effigie corporelle, tant moins sera-il permis d'adorer une image pour Dieu |
TARDIF, IVE | Combien chacune [étoile] est hastive ou tardive à faire son cours |
TÂTONNER | Après avoir remonstré que Dieu se peut en tastonnant sentir des aveugles [peut être senti par les aveugles] |
TAXE | L'argent qui est frappé du coing publique, est fait argent monnoyé, et recoit une nouvelle taxe de valeur |
TELLEMENT | Il est vray aussi que les rides et macules d'icelle sont effacées ; mais c'est tellement, que de jour en jour elles s'effacent encores |
TÉMÉRAIRE | .... Que nous moderions nos sermens en telle sorte qu'ils ne soyent point temeraires, legerement faits, ni en matiere frivole |
TÉMÉRAIREMENT | Là où il semble advis que le monde soit temerairement tourné dessus et dessous, il repute que Dieu y besongne à le conduire |
TÉMÉRITÉ | Cela ne seroit point sans l'opprobre de Dieu, de dire qu'il eust abandonné l'homme, la plus noble de ses creatures à la temerité de fortune |
TÉMOIGNER | Sainct Paul tesmoigne que nul ne peut bien parler de Christ, sinon par le Saint Esprit |
TÉMOIN | J'appelle ici en tesmoins tous ceux qui ont crainte de Dieu |
TEMPOREL, ELLE | Nous voyons que tout ce qui est terrien et du monde, est temporel et mesme caduque |
TEMPORELLEMENT | Dieu ne testifie point tousjours son amour envers ceux qu'il fait fructifier temporellement |
TENUE | Quand quelque evesque ordonnoit un successeur, cela n'avoit point de tenue, sinon qu'il fust ratifié par le peuple |
TERGIVERSATION | Toute tergiversation nous est ostée |
TERGIVERSER | Tant qu'il leur est possible, ils taschent tousjours de tergiverser contre le jugement de Dieu |
TERMINER | Comment pouvoyent ils terminer leurs afflictions à une minute de temps, veu qu'ils estoyent affligez toute leur vie ? |
TESTAMENT | Le pain est testament ou ratification que le corps de Jesus Christ nous est donné |
TESTATEUR, TRICE | La confirmation du testament depend de la mort du testateur |
TITULAIRE | Par ce moyen estant despouillé de son essence, il [le Fils] sera seulement un Dieu titulaire |
TOLÉRANCE | L'Escriture loue les saints de tolerance, quand ils sont tellement affligez de la dureté de leurs maux, qu'ils n'en sont pas rompus pour deffaillir |
TOLÉRER | Nous avons prins la principale raison de bien tolerer la croix, de la consideration de la volonté de Dieu |
TONDRE | Les clercs, en tondant un touppet de cheveux, monstrent qu'ils se sont desmis de l'abondance des biens terriens |
TONSURE | Les uns font la premiere ordre de la tonsure clericale, la derniere de l'evesché |
TORCHER | Ayans fait leur confession au prestre, ils estiment qu'ils peuvent torcher leur bouche et dire qu'ils n'ont rien fait |
TORT | Nous ne nous efforcerons point de voller les honneurs par droit ou par tort, par violence ou cautele et autres moyens obliques |
TOUR | La fiance et le desespoir doivent regner en nos coeurs à tour [tour à tour] |
TOURBILLON | Voulant faire jetter Jonas à la mer, il a envoyé un grand tourbillon et tempeste |
TOURBILLONNEUX, EUSE | Il commande et esmeut les vens tourbillonneux, et fait escumer les flots de la mer en haut |
TOUT, TOUTE | S'il se pouvoit faire que tout tant qu'il y a de peres en terre, vinsent à perdre toute amour et affection paternelle |
TRACER | Si faut-il qu'ils tracent du nombre des papes Jean vingt-deuxieme, lequel publiquement a tenu que les ames estoyent mortelles |
TRADITION | L'usage commun de parler est tel, que tous edicts procedez des hommes touchant le service de Dieu, soyent nommez traditions humaines |
TRADUIRE | Ils commencerent à se mordre, accuser et injurier l'un l'autre, à presenter libelles diffamatoires, ausquels toute leur vie estoit traduite |
TRAFIC | Les traffiques, tromperies, larrecins, rapacitez, lesquelles ont exercé jusques ici les facteurs et traffiqueurs des indulgences |
TRAÎNER | Quelque chappelle de cinq sols, ou une vicairie qui vaut autant trainée que portée |
TRAÎTRE, ESSE | Ils crioyent contre les evesques, les blasmant outrageusement comme traistres de la discipline |
TRANSFÉRER | Quand la prestrise a esté ainsi transferée, il y a eu translation d'alliance |
TRANSFIGURER | Nostre redempteur transfigura nos corps mesprisez en la gloire du sien |
TRANSFUSION | La creation n'est point une transfusion, comme si on tiroit le vin d'un vaisseau en une bouteille |
TRANSGRESSER | Celui qui se sera abstenu de transgresser exterieurement, aura satisfait aux lois politiques |
TRANSGRESSEUR | Nous voyons aussi comment Moyse ratifie estroitement les preceptes de la loy ; comment les prophetes insistent ardemment et menacent les transgresseurs |
TRANSGRESSION | Il faut qu'il nie quant et quant, que la transgression de la loy n'est point peché |
TRANSIGER | Ceux qui aiment mieux poursuivre leurs quereles et procez jusqu'au dernier point, que de transiger amiablement |
TRANSLATER | Tantost après la mort de Salomon, la majesté du royaume d'Israel fut abbatue pour la plus grande partie, et translatée à un homme privé |
TRANSLATION | Quand la prestrise a esté ainsi transferée, il y a eu translation d'alliance |
TRANSPORTER | C'estoit tout pervertir, de transporter à l'homme mortel ce qui est propre au sainct esprit |
TRÉBUCHER | Il avoit eu de Dieu une droiture naturelle, et par sa folie il est tresbuché en vanité |
TREILLIS | Comme si de propos deliberé il barroit nos esprits entre des treillis, pour les empescher de decliner tant peu que ce soit çà ne là |
TRINITAIRE | Le nom de trinité a esté tant odieux à Servet, voire detestable, qu'il appelle gens sans Dieu tous ceux auxquels il avoit imposé le nom de trinitaires |
TRINITÉ | En disant qu'il y a trinité de personnes en une essence, on ne dit rien qui ne soit compris en l'Escriture |
TRISTESSE | Il delibere de mourir en cette tristesse, n'ayant autre plaisir que de suivre son enfant au sepulcre |
TRÔNE | Pour ce que la gloire de Dieu reside en eux [les anges], ils sont nommez ses throsnes |
TROPISTE | Par quoy ceux qui nous appellent tropistes, se monstrent, en leur sotte facetie, du tout barbares |
TROUBLE | L'oeil de notre entendement voit si trouble que.... |
TROUBLER | De peur que nous ne troublissions toutes choses par nostre folie et temerité |
TUMULTUER | Le peuplen'avoit pas occasion de tumultuer |
UN, UNE | À peine s'en trouve il de cent l'un qui en soit vray spectateur |
UNIQUEMENT | En la premiere entrée de son pays il perd sa femme Rachel en travail d'enfant, laquelle il aimoit uniquement |
URGENT, ENTE | Leurs objections ne sont pas si fortes ni si urgentes qu'il faille mettre grand peine à les refuter |
USITÉ, ÉE | C'est merveille si quelcun trouve ceste maniere de parler estrange, laquelle n'a nulle absurdité, et a esté usitée des anciens docteurs |
USURE | Quiconque donne aux poures preste à Dieu à usure |
USURPER | On ne doit nullement souffrir qu'en s'usurpant faussement l'honneur, ils violent la sainte institution de Jesus-Christ |
VAGABOND, ONDE | Une telle conception qu'on a de Dieu vagabonde et erronée, est ignorance de Dieu |
VALOIR | C'est un badinage si maigre, qu'il ne vaut pas d'estre refuté |
VÉGÉTER | Outre ce qu'il [le soleil] esclaire tout le monde de sa lueur, quelle vertu est-ce de nourrir et vegeter par sa chaleur tous animaux ? |
VENDICATION | Ils se mirent par force en possession actuelle de quelques biens qui appartenoient à l'Eglise, mettant l'armoirie en signe de vendication, à la coustume des princes |
VENDIQUER | Je demande si c'est un si grand crime d'avoir vendiqué une possession appartenante de droit à l'Eglise.... |
VÉNIEL, ELLE | Peché veniel est cupidité mauvaise sans consentement deliberé, laquelle ne repose point longtemps dedans le coeur |
VENIR | Les pluyes venantes outre leur saison |
VENTRÉE | Esaü et Jacob sont freres engendrez de mesmes parens, d'une mesme ventrée |
VERGOGNE | Mordre en riant les uns les autres, comme font aucuns, qui se bagnent quand ils peuvent faire vergongne à quelqu'un |
VÉRITABLE | Encore que tous les hommes fussent mensongers et infideles, toutesfois Dieu ne laisse point d'estre veritable |
VÊTIR | On dedie les dieux qui sont sacrez, immortels et inviolables, en des matieres viles et de nul prix, et on les vest de figures d'hommes et de bestes.... |
VEXATION | Il ne se peut faire que nous ne soyons agitez d'une merveilleuse vexation en pensant à cela |
VEXER | Un chacun seroit vexé de doute, puis après accablé de desespoir |
VIANDE | Dieu donne viande à toute chair |
VICE-GÉRANT | Cela n'empesche point qu'il n'y ait un chef dessous lui, quant au ministere, lequel soit comme son vicegerent en terre |
VIDANGE | Pourtant, en laissant toutes ces contentions, prenons des paroles du S. Esprit la decision et vuidange de la question |
VIOLEMMENT | Satan a incité la force des hommes, pour par icelle opprimer violentement la verité commençant à venir |
VISION | La foy est une vision des choses qui ne se voient point |
VISITER | Il nous faut diversement considerer les chastimens dont nostre Seigneur visite tant les esleus que les reprouvez |
VIVIFICATION | La mortification de la chair et la vivification de l'esprit |
VIVRE | Nul ne vit plus desordonnément, que celui qui vit à soy, et ne pense qu'à son profit |
VOCATION | Jesus Christ, au commencement de sa predication, n'a pas voulu faire ouverture aux gentils, mais a differé leur vocation |
VOEU | Ce que nous appellons promesse entre les hommes est nommé voeu au regard de Dieu |
VOGUE | Puis donques que la malediction de Dieu s'est espandue haut et bas, et a la vogue par toutes les regions du monde, à cause de la coulpe d'Adam |
VOLAGE | Ils esgarent çà et là les poures ames en speculations volages |
VOLANT, ANTE | Si quelque philosophe vollant, pour se moquer de la simplicité de nostre foy, dist.... |
VOLÉE | Inconsiderément et à la volée |
VOLONTAIRE | Qui est-ce qui arguera le peché n'estre point volontaire en l'homme, pour ce qu'il est sujet à necessité de peché ? |
VOLONTAIREMENT | L'homme, après avoir esté corrompu par sa chute, peche volontairement, et non pas maugré son coeur |
VOLTIGER | Chacun doit reputer à son endroit que son estat lui est comme une station assignée de Dieu, à ce qu'il ne voltige et circuisse çà et là inconsiderement tout le cours de la vie |
VOUER | Celui qui voue ce qui n'est point en sa puissance, ou qui repugne à sa vocation, est temeraire |
VOULOIR | Balaam, vousist-il ou non, ne se peut tenir de dire que Dieu n'est pas semblable aux hommes, pour mentir |
VOYANT, ANTE | Il n'y a point de prophete entre nous ; il n'y a plus de voyant |
ZIZANIE | Le diable seme des zizanies pour corrompre la semence de la vie eternelle |