L'oeuvre Élévation à Dieu sur tous les mystères de la religion chrétienne de Jacques-Bénigne BOSSUET
Ecrit par Jacques-Bénigne BOSSUET
Date : 1727
Citations de "Élévation à Dieu sur tous les mystères de la religion chrétienne"
Pages 1
Utilisé pour le mot | Citation |
ABÎMANT, ANTE | Les eaux montrent la justice divine par cette vertu ravageante et abîmante |
APPAREMMENT | Quoi qu'il en soit, deux choses sont assurées, l'une que le miracle de l'apparition de l'étoile servit de règle à Hérode pour étendre son massacre ; l'autre que celui qu'il cherchait fut le seul apparemment qui lui échappa |
ARTICULÉMENT | Il suffit que je veuille parler haut ou bas.... en un moment, je fais articulément et distinctement mille mouvements, dont je n'ai nulle connaissance distincte |
CAPACITÉ | Dieu aura fait l'arrangement des lettres qui composent les mots et n'aura pas fait dans les lettres la capacité d'être arrangées |
CIRCONVOLUTION | La roue agitée par le cours d'une rivière va toujours ; mais elle n'emporte que les eaux qu'elle trouve en son chemin.... ainsi, si notre mémoire se remplit de pures idées, la circonvolution, pour ainsi dire, de notre imagination agitée ne puisera dans ce fonds et ne nous ramènera que des pensées saintes |
CIRCULATION | Dieu fait tous les mouvements et toutes les circulations dont le temps peut être la mesure |
CLAIR, CLAIRE | L'étoile reparaîtra avec un nouvel éclat ; vous la verrez marcher devant vous plus claire que jamais, et, comme les mages, vous serez transportés de joie |
CONSÉCRATEUR | Jean [saint Jean Baptiste] s'humilie ; et un Dieu l'exalte en le faisant, pour ainsi dire, son consécrateur pour se dévouer sous sa main à la pénitence |
EMBELLISSANT, ANTE | Il est beau et embellissant, il est éclatant et éblouissant |
EXTÉNUER | Qu'est-ce qu'une voix ? un souffle qui se perd en l'air ; je suis une voix, un cri, si vous le voulez ; saint Jean s'exténue jusque-là |
FAISEUR, EUSE | Dieu n'est point un simple faiseur de formes et de figures dans une matière préexistante |
FORMABLE | Quelque chose qui, ne pouvant avoir de soi-même d'être formé, ne peut non plus avoir de soi-même d'être formable |
FORMATEUR, TRICE | Dieu, parfait architecte et absolu formateur de tout ce qui est |
FORME | Il [Dieu] n'est point un simple faiseur de formes et de figures dans une matière préexistante ; il a fait et la matière et la forme, c'est-à-dire son ouvrage dans son tout |
FORME | Dieu qui est la forme des formes et l'acte des actes |
INCIRCONCIS, ISE | Nous voilà donc tous ensemble et tous tant que nous sommes de fidèles, bénis dans Abraham, incirconcis |
INCRÉÉ, ÉE | Une trinité créée que Dieu fait dans nos âmes nous représente la Trinité incréée, que lui seul pouvait nous révéler |
INEXORABLEMENT | C'est là le juste supplice du pécheur qui se retire de Dieu, que Dieu aussi se retire de lui, et par cette soustraction le prive de tout le bien et l'investisse irremédiablement et inexorablement de tout le mal |
INFLEXIBILITÉ | Il y a primitivement une intelligence, une science certaine, une vérité, une fermeté, une inflexibilité, une règle, un ordre, avant qu'il y ait une déchéance de toutes ces choses |
INFORMITÉ | Cet abîme immense dont la terre était couverte, ce mélange confus de toute chose, cette informité, si l'on peut parler de cette sorte, de la terre vide et stérile |
INFUS, USE | Claire connaissance de Dieu, amour infus de ce premier être |
INIQUITÉ | La plus profonde iniquité est celle qui se couvre du voile de la piété |
INSENSIBILITÉ | Vous [pêcheurs] implorerez en vain ma miséricorde, poussée à bout par vos ingratitudes ; votre insensibilité fait la mienne |
INSINUER | Le monde pour lequel la chaste inspiration qui vous ébranle le coeur commence à vous insinuer un secret dégoût |
INSINUER | L'erreur a-t-elle pu s'insinuer au milieu de tant de clartés [chez les anges], ou la dépravation et l'iniquité parmi de si grandes grâces ? |
INSTIGATEUR. TRICE | Le diable, cet esprit superbe et jaloux de l'homme, fut l'instigateur des Juifs, comme il l'avait été de Caïn |
INSULTANT, ANTE | C'est au milieu de cette amère et insultante dérision que Dieu le chassa [Adam] du paradis de délices, pour travailler à la terre d'où il a été pris |
INTIME | Taisez-vous, pensées humaines ; homme, viens te recueillir dans l'intime de ton intime |
INVENTEUR, TRICE | [La sagesse incréée] magnifique dans les grandes choses, industrieuse dans les petites, et encore riche dans les petites et inventrice dans les grandes |
INVENTIF, IVE | Je suis un peintre.... j'enfante au dedans de moi un tableau.... j'aime ce dessin, cette idée, ce fils de mon esprit fécond et de mon art inventif |
IRRÉMÉDIABLEMENT | C'est là le juste supplice du pécheur qui se retire de Dieu, que Dieu aussi se retire de lui, et, par cette soustraction, le prive de tout le bien, et l'investisse irrémédiablement et inexorablement de tout le mal |
IRRÉPRÉHENSIBLE | Elle [la parole de Jésus] vous est insupportable, parce qu'elle est vive, convaincante, irrépréhensible |
JETER | Vous tentez Dieu, et vous vous jetez à terre du haut du pinacle, dans l'espérance de trouver entre deux les mains des anges |
JUSTEMENT | Dieu se soustrait justement lui-même à ceux qui le quittent, et punit leur égarement volontaire en les frappant d'aveuglement |
LAIDEUR | Quand Dieu, malgré le péché et son énorme et infinie laideur, en tire le bien qu'il veut |
LANGE | Aimable enfant [Jésus], heureux ceux qui vous ont vu hors de vos langes développer vos bras, étendre vos petites mains, caresser votre sainte mère.... |
LAVER | Le déluge lava le monde, le renouvela et fut l'image du baptême |
LE, LA, LES | Je [moi le Seigneur] n'ai pas besoin de vos louanges ; les louanges que vous me donnez vous rendent heureux, mais ne me le rendent pas, et je n en ai pas besoin |
LÉGER, ÈRE | Cette divine nourriture [la manne cachée] paraît mince et légère à ceux qui n'ont pas la foi, et à qui rien ne paraît solide que ce qui est palpable, sensible et corporel |
LENT, ENTE | Mangez-le vite [l'agneau pascal], car c'est la victime du passage du Seigneur ; il ne doit y avoir rien de lent ni de paresseux dans ceux qui se nourrissent de la viande que Jésus nous a donnée |
LEQUEL | Lequel des trois que l'on ôte, tout s'en va |
LEVER | Je lève, je baisse, je tourne, je roule les yeux |
LEVER | Je veux que ma main se lève, que mon bras s'étende, que ma tête, que mon corps se tourne, cela se fait |
LÈVRE | Un lsaïe qui tremble devant Dieu jusqu'à ce que ses lèvres soient purifiées |
LIAISON | Qu'ils [les devins] nous annoncent les choses futures ; qu'ils nous annoncent du moins tous les temps passés, et qu'ils fassent la liaison des uns avec les autres |
LIAISON | Les mariages sont aussi souvent un supplice qu'une douce liaison, et on est une dure croix l'un à l'autre |
LIBERTÉ | Nous exerçons une espèce de basse liberté en nous promenant d'une passion à une autre, et ne sortant jamais de cette basse sphère, pour ainsi parler, ni de cet élément grossier |
LIEU | Vous [Dieu] avez fait le lieu de la même sorte que vous avez fait le temps ; pour vous, Ô Dieu de gloire et de majesté, vous n'avez besoin d'aucun lieu ; vous habitez en vous-même tout entier |
LION, ONNE | Ce sera dompter des lions que d'assujettir notre impétueuse colère ; nous dominerons les animaux venimeux, quand nous saurons réprimer les haines, les jalousies, les médisances |
LIQUÉFIER | Marie, avec saint Jean.... demeurait en perpétuelle contemplation, se fondant, se liquéfiant, pour ainsi parler, en amour et en désir |
LIRE | Nous ne lisons point que ses parents [de Jésus] aient jamais eu de domestiques, semblables aux pauvres gens dont les enfants sont les serviteurs |
LIVRER | N'y a-t-il point de misérable qu'il faille empêcher de se livrer au murmure, au blasphème, au désespoir ? |
LOCAL, ALE | Qu'ajouterait à votre science [de vous, Dieu], à votre puissance, à votre grandeur, quelque espèce d'étendue locale que ce soit ? |
LUIRE | N'a-t-il pas dit [Jésus] qu'il la mettait [son Église] sur une montagne, afin qu'elle fût vue de tout le monde ? n'a-t-il pas dit qu'il la posait sur le chandelier, afin qu'elle luisît à tout l'univers ? |
LYRE | Le même auteur [Dieu].... a donné aux oiseaux leurs chants si divers, et leur a mis dans l'estomac et le gosier une espèce de lyre et de guitare, pour annoncer, chacun à leur mode, les beautés de leur créateur |
MANNE | La manne cachée sont les consolations spirituelles ; la manne cachée c'est la vérité ; la manne cachée c'est le sacré corps de Jésus |
MATIN | Le matin et dans le temps que les pensées sont les plus nettes et qu'on en doit offrir à Dieu les prémices |
MILLION | Oui, Seigneur.... vous n'êtes pas plus grand avec tout le monde, avec mille millions de mondes, que vous l'êtes seul |
MULTIPLICATION | Un de vos prophètes.... en a vu un millier [d'anges] qui exécutaient vos ordres, et dix mille fois cent mille qui demeuraient en votre présence.... cette prodigieuse multiplication qu'il en a faite par les plus grands nombres.... |
MYRRHE | On [les mages] lui donne [à l'enfant Jésus] de l'or comme à un roi ; l'encens honore sa divinité ; et la myrrhe, son humanité et sa sépulture, parce que c'était le parfum dont on embaumait les morts |
NIELLURE | Nous sommes à la merci du ciel inconstant, qui fait pleuvoir sur le tendre épi, non-seulement les eaux nourrissantes de la pluie, mais encore la rouille inhérente et consumante de la niellure |
NON-ÊTRE | Être immuable c'est être, et changer c'est n'être pas ; or l'être est, et il est connu devant la privation, qui est non être |
NUIT | Figurez-vous une nuit tranquille et belle, qui dans un ciel net et pur étale tous ses feux |
OFFUSQUER | Et vous, grands de la terre qui voulez accroître votre nom, l'étendre à la postérité, et faire tant de bruit dans le monde, qu'il offusque le nom des autres |
ORDRE | L'ordre est une espèce de vie de l'univers |
ORGE | La meule d'un moulin.... ne moudra que le grain qu'on aura mis dessous ; si c'est de l'orge, on aura de l'orge moulu |
OUVRIER, IÈRE | Je [la sagesse incréée] suis moi-même ce commencement [des voies de Dieu], étant l'idée ouvrière de ce grand artisan, et le modèle primitif de toute son architecture |
PEINDRE | Il n'y a qu'à présenter un objet [à un miroir], aussitôt il se peint lui-même, et cet admirable tableau ne dégénère, par aucun endroit, de l'original |
PESANTEUR | C'est cet état malheureux de l'âme asservie sous la pesanteur du corps, qui a fait penser aux philosophes que le corps était à l'âme un poids accablant, une prison |
PÉTILLER | Dès que le vin commence à briller et à pétiller dans la coupe |
PETIT, ITE | Marie, humble, retirée, petite à ses yeux, ne pensait pas seulement qu'un ange pût la saluer |
PETITESSE | [Philosophes] ne présumez pas, ne croyez pas être quelque chose plus que les autres, parce que vous savez les propriétés et les raisons des grandeurs et des petitesses |
PIEUX, EUSE | Quoi qu'il en soit, il serait toujours vrai que le faux culte aurait bientôt commencé, même parmi les pieux et dans la famille de Seth |
PLAISANT, ANTE | Pourquoi Dieu vous a-t-il défendu ce qui est si plaisant et si flatteur ? |
POUR | Pour donc corriger l'abus et l'égarement de notre imagination vagabonde et dissipée, il la faut remplir d'images saintes |
PRÉCURSEUR | Toute bonne pensée qui nous sauve a toujours son précurseur : ce n'est point une maladie, une perte, une affliction qui nous sauve par elle-même ; c'est un précurseur de quelque chose de mieux |
PRÉPARATOIRE | Son baptême [de Jésus par saint Jean-Baptiste], qui n'était qu'un préparatoire, si l'on veut, un préliminaire d'un meilleur baptême |
PRÉVENTION | Ils [les bons anges] n'avaient pas besoin dé la prévention de cet attrait indélibéré qui nous incline vers le bien, et qui est, dans les hommes enclins à mal faire, le secours médicinal du Sauveur |
PROGRÈS | Dieu a voulu faire et marquer l'ébauche de son ouvrage.... et, après avoir fait d'abord comme le fond du monde, il en a voulu faire l'ornement avec six différents progrès, qu'il a voulu appeler six jours |
PROPITIATEUR | Vous ai-je offensé [vous, Seigneur] ? voilà votre Fils, mon grand propitiateur |
PUISSANT, ANTE | Quoique la justice divine fût irritée jusqu'au point que marque une expression si puissante |
PURIFIANT, ANTE | Quelle grandeur me montrez-vous dans les esprits purifiants [les Séraphins] ! |
QUITTER | Avant tout dérèglement, il faut qu'il y ait une chose qui est elle-même sa règle, et qui, ne pouvant se quitter soi-même, ne peut non plus ni faillir, ni défaillir |
RADICALEMENT | Et parce que vous [Dieu] pouvez tout ce que vous voulez, tout vous est possible, et il n'est possible radicalement et originairement que parce que vous le pouvez |
RAME | Qui a donné aux oiseaux et aux poissons ces rames naturelles, qui leur font fendre les eaux et les airs ? |
RAVAGEANT, ANTE | Si les eaux [du déluge] montrent la justice divine par cette vertu ravageante et abîmante |
RECUEILLIR | Écoute, Israël.... écoute à l'endroit où la vérité se fait entendre, où se recueillent les pures et simples idées |
REDRESSER | Un ecclésiastique à qui vous conseillerez de se retirer durant quelque temps dans un séminaire, pour se recueillir et se redresser contre ses dissipations |
REJAILLISSEMENT | L'excellence de la beauté appartient à l'homme [par-dessus les autres animaux], et c'est comme un admirable rejaillissement de l'image de Dieu sur sa face |
REPENTANCE | Ô Jésus, faites que je ne pèche plus, et que j'efface par la repentance mes péchés, qui vous ont couvert de tant de plaies |
REPTILE | Empêchons nos pensées de ramper toujours dans les nécessités corporelles, comme font les reptiles sur la terre |
ROBE | Revenez à la maison paternelle, enfants prodigues, on vous rendra votre première robe, on célébrera un festin pour votre retour |
RUSTICITÉ | La simplicité, l'oserai-je dire, une sainte rusticité dans ces nouveaux adorateurs [les bergers] que l'ange vous amène [à Jésus, dans la crèche] |
SAINTETÉ | La sainteté est en Dieu une incompatibilité essentielle avec tout péché, avec tout défaut, avec toute imperfection d'entendement et de volonté |
SAUVÉ, ÉE | Vous êtes tenté d'incrédulité à la vue du petit nombre des sauvés |
SCRUTATEUR | De peur que, scrutateur téméraire de la majesté [de Dieu], je ne sois ébloui par la gloire |
SOUMIS, ISE | Il y a dans l'admiration une ignorance soumise qui, contente de ce qu'on lui montre des grandeurs de Dieu, ne demande pas d'en savoir davantage |
TEINTURIER, IÈRE | Il [Dieu] ouvre le coeur de Lydie, une teinturière en pourpre, pour écouter ce que disait saint Paul |
TEMPS | Le temps a commencé selon qu'il vous a plu [vous, Dieu] ; et vous en avez fait le commencement tel qu'il vous a plu, comme vous en avez fait la suite et la succession, que vous ne cessez de développer du centre immuable de votre éternité |
TORTILLER | Lorsque vous le sentez [le serpent, le démon] approcher avec de telles insinuations, et qu'il tortille, pour ainsi parler, par derrière et autour de vous |
TURBULENT, ENTE | Cette vie turbulente et tumultueuse |
UN, UNE | Vous [Dieu] êtes de la même sorte dans tout l'univers [que l'âme dans le corps].... faisant concourir en un toutes ses parties |
USER | Il [David] use ses yeux à la lire [la loi] nuit et jour |
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