L'oeuvre Méditations sur l'Évangile de Jacques-Bénigne BOSSUET

Ecrit par Jacques-Bénigne BOSSUET

Date : 1695

Citations de "Méditations sur l'Évangile"

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Utilisé pour le motCitation
DÉFAILLIRPierre, j'ai prié pour toi, ta foi ne défaudra pas
DÉROGERLe Fils de Dieu lui donnait toujours [à l'Église judaïque] la même autorité qu'elle avait pour soutenir et instruire les enfants de Dieu, ne lui dérogeant la créance que dans le point que Dieu avait révélé par tant de miracles ; car la croyance qu'il donnait par ces miracles à l'Eglise chrétienne ne dérogeait qu'à cet égard à la foi de l'Église judaïque
EFFETLa servante qui prend les effets de son maître
FORT, ORTELe fort armé, c'est le démon.... Jésus-Christ a chassé ce fort armé, quand il a ébranlé le coeur endurci et qu'on a fait pénitence
FUMANT, ANTEIl [le Sauveur] n'éteint pas la mèche fumante, mais il la laisse s'évaporer, pour voir si ces malheureux, lassés d'accabler d'injures un homme si humble et si doux, ne reviendront point en leur bon sens
GLISSANT, ANTEPlus on serre les choses glissantes, plus elles échappent
GLISSERLa nature du monde est de glisser, de passer vite, d'aller en fumée, en néant
HIDEUX. EUSESous la figure de la mort qui vous paraît si hideuse, il [Jésus-Christ] vous apporte sa grâce, son royaume, la félicité éternelle
HISTOIRELes chrétiens qui s'enfuirent [à l'approche de la ruine de Jérusalem], comme marquent les histoires
HONNEURLes injures et les duretés qu'il [le mauvais serviteur] leur dit [aux hommes qui lui sont confiés], qui sont une espèce de plaie à la réputation et à la vie de l'honneur
HUMEURPourquoi vois-je parmi vous des haines bizarres, des oppositions d'humeur à humeur et de personne à personne ?
ILLUMINANT, ANTELa lumière diminue par tous les obstacles qu'on met entre le corps illuminant et le corps illuminé
IMPERTURBABLEIl [Jésus-Christ] entre avec ses apôtres en un secret plus profond ; et, pour les rendre tout à fait imperturbables, il leur apprend tout le bien qu'ils trouveront en lui
INFLUERJamais homme n'a été Dieu comme lui [Jésus], ni n'a eu sur tous les esprits cette autorité naturelle qui fait que, sans s'efforcer, sans se guinder pour ainsi dire, elle y influe si doucement et si intimement, qu'on lui cède sans violence
INSTINCTIl [le prince du monde, Satan] anime les Juifs, et je [Jésus] les vois avancer par son instinct
INTENTIONL'intention, c'est le regard de l'âme
INTERPOSERIl y en avait qui croyaient qu'on ne jurait pas, à moins d'interposer le nom de Dieu
INTERPOSITIONIl [Jésus-Christ] nous découvre.... le divin secret de tout impétrer par l'interposition de son nom
INTERPOSITIONOn jure par le nom de Dieu, et on le prend à témoin, afin que notre parole, faible par elle-même, devienne ferme et inviolable par l'interposition du nom de Dieu
INTRÉPIDEIl [Pierre l'apôtre] présume, il s'engage, il renie ; une servante fait trembler cet intrépide, qui se vantait de ne rien craindre
INTRODUIREIl n'y a qu'à ouvrir les yeux, et la lumière s'introduit par elle-même
JUSQUE et JUSQUESIl la faut prendre avec réserve, jusqu'à tant que nous soyons prêts à recevoir tout son effet
JUSTELes hommes ne trouvent juste que leurs passions ; tout est bon pour les satisfaire
LAISSERHeureux ceux qui poussent ce désir jusqu'au dernier renoncement ! mais qu'ils ne se laissent donc rien ; qu'ils ne disent pas : ce peu à quoi je m'attache encore n'est rien
LE, LA, LESIl ne suffit pas qu'elle [la lumière divine] t'ait fait juste une fois ; il faut que continuellement elle te le fasse
LIEUQue dirai-je du redoutable secret de la réprobation des Juifs pour donner lieu aux gentils ?
MANIERIl [Dieu] n'a répandu sur nous ce souffle de vie, c'est-à-dire l'âme faite à son image, qu'après qu'il a donné à la boue qu'il maniait si artistement avec ses doigts tout-puissants, la forme du corps humain
MANIFESTERJe me manifesterai moi-même à lui [à l'homme pieux] ; n'espérez pas pouvoir me voir, ni voir mon Père, de vous-même
MOELLETous les hommes, jusqu'aux moindres, veulent qu'on les flatte, et ne peuvent souffrir qu'on les reprenne ; c'est un vice qui est entré jusque dans les moelles à toute la nature humaine
MOINDRETous les hommes, jusqu'aux moindres, veulent qu'on les flatte, et ne peuvent souffrir qu'on les reprenne
MONTAGNARD, ARDELes chrétiens qui s'enfuirent vers les pays montagnards, à la ville de Pella
MORTAlors donc [après la résurrection] l'homme sera rétabli dans son premier état, la mort mourra
MOURIRLe sort des empires est entre les mains de Dieu ; ils meurent en leur temps comme le reste des choses humaines
NÉBULEUX, EUSELe soleil n'en est pas plus nébuleux dans les pays où Dieu n'est pas connu ; la pluie n'en arrose pas moins abondamment les champs et les pâturages
NÉGLIGENCELa négligence de purger ces fautes [vénielles] pouvant aller à un excès qui....
NERFLa visite des Églises, qui est le nerf du gouvernement ecclésiastique
NISi on n'aimait pas les justes, ni on ne les protégeait pas pour eux-mêmes, il les faudrait protéger pour le bien public
NONERegardons saint Pierre qui monte au temple avec saint Jean à l'heure de la prière de none
OBÉISSANCEIl [le cheval dressé] sait aller le pas, il sait courir, non plus avec cette activité qui l'épuisait, par laquelle son obéissance était encore désobéissante
OFFRIRLe pontife [juif], avant que d'entrer dans le sanctuaire, offrait pour ses péchés et pour ceux du peuple ; mais le vrai souverain pontife [Jésus-Christ] n'avait pas besoin d'offrir pour lui
OSTENTATIONIl faut éviter l'ostentation comme la perte des bonnes oeuvres
Il n'y a plus d'avarice, où chacun apporte ses biens au pied des apôtres ; il n'y a plus de divisions ni de jalousie, où il n'y a qu'un coeur et qu'une âme
OUVRIRLe pontife [juif] s'ouvrait l'entrée dans le sanctuaire par le sang des animaux ; mais Jésus-Christ y devait entrer par son propre sang
PÂTUREJouissons, dit le monde, des biens qui sont ; tout le reste n'est qu'idée, imagination, pâture des esprits creux
PÉCHÉLe péché est le seul mal qu'on guérit en le pleurant
PERSÉCUTERCeux qui persécutent persévéramment en eux-mêmes leurs mauvais désirs
PERSÉVÉRANCEIl [Jésus-Christ] nous accorde premièrement la persévérance à prier, par laquelle nous obtenons la persévérance à bien faire
POMPEUX, EUSEL'orgueil de la vie, qui dans les hommes du monde en fait tout le soutien, nous impose par de pompeuses vanités
PRÉPARATOIREC'en était une bien particulière [prophétie], que le Christ dût être mis au rang des scélérats.... mais c'était un préparatoire, qu'il parût, comme un voleur, se défendre contre les ministres de la justice
PROVINSeigneur, vous vous êtes fait une vigne... toute la terre, jusqu'au fleuve, jusqu'à la mer, en a été remplie ; tant le provin en a été fécond et abondant
PURGERLa négligence de purger ces fautes [vénielles] pouvant aller à un excès....
QUIOn vit en eux [les apôtres] une véritable foi, et, dans cette foi, une véritable justice, qui étant l'ouvrage du Saint-Esprit, il s'ensuit qu'il donna au monde une parfaite conviction de la justice
QUICONQUEQuiconque veut prier, il doit commencer par se mettre dans le coeur cette parole....
RASSASIEMENTLe parfait rassasiement sera dans le ciel, où la justice éternelle nous sera donnée avec la plénitude de l'amour de Dieu
RELIGIONIl [Jésus-Christ] leur [aux apôtres] apprend le caractère de cette haine qu'ils auront à porter, c'est que ce sera une haine de religion ; qu'on les excommuniera, et qu'on les aura tellement en exécration qu'on croira rendre service à Dieu de les exterminer
RENIERViens t'instruire par l'exemple d'un si grand apôtre [Pierre] : il présume, il s'engage, il renie
RENOUVELÉ, ÉEÂme raisonnable, faite à l'image de Dieu, chrétien renouvelé par sa grâce, reconnais ton auteur
RÉPRÉHENSIONUne véhémente répréhension des abus criants qui semble marquer un vrai zèle
SANCTIFICATEURIl [Dieu] y envoie [dans l'âme juste] son Saint-Esprit, sanctificateur invisible de ce temple
SEC, SÈCHENe vous attachez pas à une pratique sèche et sans amour [dans la dévotion] ; commencez à aimer la personne ; l'amour de la personne vous fera aimer la doctrine
SERRERCe qu'on sent, ce qu'on touche, c'est ce qui échappe continuellement des mains qui le serrent ; plus on serre les choses glissantes, plus elles échappent
SEXTEDans la maison, il [saint Pierre] avait ses heures réglées pour la prière ; il monta à l'heure de sexte, c'est-à-dire vers le midi....
SISi on n'aimait pas les justes, ni on ne les protégeait pas pour eux-mêmes, il les faudrait protéger pour le bien public
SINCÉRITÉJe trouve cet endroit un des plus touchants de la doctrine chrétienne, parce que le Fils de Dieu y établit la plus aimable de toutes les vertus, qui est la sincérité
STRUCTURERemettons-nous devant les yeux la structure du temple, où était le lieu très saint, le saint des saints....
SUGGESTIONAllez avec celui [le démon] qui vous connaît, et dont vous avez suivi les suggestions
TAILLERLes arbres se taillent au printemps, C'est ainsi que doit être l'âme chrétienne, ni oisive, ni empressée, mais tranquille aux pieds de Jésus.... oh ! qu'elle s'est utilement taillée [par allusion à la taille de la vigne], qu'elle a fait une salutaire blessure à son trop d'activité !
TALENTLa parabole des talents et celle des mines semble avoir été prononcée en confirmation des dernières paroles que nous avons lues de saint Luc : celui à qui on donne beaucoup, on lui redemande beaucoup
TEL, ELLEÀ vous la gloire de ce faible et tel quel commencement de bonne volonté
TÉMOIGNERAdorez, quand il [le soleil] se lève, la bonté de Dieu qui pardonne ; et ne témoignez pas à votre frère un visage chagrin, pendant que le ciel et Dieu même, si l'on peut parler de la sorte, lui en montre un si serein et si doux
TEMPLEHérode, ce politique raffiné, qui, pour avoir rebâti le temple avec une magnificence presque semblable à celle de Salomon....
TÉNÈBRESLes temps de trouble arrivaient ; c'était l'heure de la puissance des ténèbres ; les apôtres étaient déjà comme au milieu de ces troubles
TÉNÈBRESLiez-lui les pieds et les mains, dit le roi [dans la parabole de l'Évangile], ôtez-lui la liberté dont il a fait un si mauvais usage, jetez-le dans les ténèbres extérieures
TENIRQue ceux qui achètent soient comme ne possédant pas, et qu'ils cessent de s'imaginer que ce qui tient si peu à eux soit véritablement en leur puissance
TOUCHEDans les premières touches de l'esprit [de Dieu], on ne sait d'où il vient, ni où il va ; il vous inspire de nouveaux désirs inconnus aux sens
TOURMENTERVous vous tourmentez qui aura la première place
TRISTEIl n'y a rien de si fâcheux à de si bons coeurs, ni, en soi, rien de plus triste à la nature, que d'être haï
TROMPERIETremblez dès à présent à la tromperie de vos passions, aux belles couleurs dont elles parent vos vices secrets
VÉRITÉChangeons-nous donc ; nous ne pouvons pas changer la vérité ; et qui serait le malheureux qui voudrait que la vérité ne fût pas ? nous ne subsistons nous-mêmes que par un trait de la vérité qui est en nous
VIDERVidons notre coeur de toute autre chose ; car, si le Père seul nous suffit, nous n'avons pas besoin des biens que nos sens goûtent par eux-mêmes, encore moins des richesses qui....
VIF, VIVEAfin que notre aumône soit un sacrifice, ne jetons pas seulement un superflu qui ne coûte rien à la nature, mais prenons quelque chose sur le vif, en sorte que nous souffrions pour notre frère
VOLAGETout cela [discours de piété sans pratique] n'est qu'un feu volage qui se dissipe de lui-même
VOLONTÉVos bons désirs, vos volontés imparfaites, vos commencements de vertu
YEn même temps que pour prier on se met dans l'esprit cette première vérité.... on doit encore s'y en mettre une autre....

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