L'oeuvre Sermons de morale de Esprit FLÉCHIER
Ecrit par Esprit FLÉCHIER
Citations de "Sermons de morale"
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Utilisé pour le mot | Citation |
ABANDONNEMENT | Son abandonnement à la Providence de Dieu |
ABANDONNEMENT | L'abandonnement des pauvres |
ABONDAMMENT | Animés plus abondamment de son esprit [on parle de Dieu] |
ACCOMMODER | Accommoder Dieu avec le monde |
ACCOMMODER | On veut accommoder tout le monde à soi |
ACCOURCI, IE | Le bras du Seigneur est-il accourci ? |
ACCUEIL | être d'un bon accueil à tout le monde |
ADMINISTRATION | Soit dans nos délibérations, soit dans nos administrations |
ADVERSITÉ | Il [Dieu] répand tantôt des prospérités, tantôt des adversités |
AFFAIRE | Qu'avez-vous affaire de décrier le luxe ? |
AFFECTION | Vous avez mis votre affection à une créature mortelle |
AFFECTION | En se dépouillant du péché et des affections au péché |
AFFILER | Les uns affilent leurs langues de serpent |
AFIN | Afin que les mauvais exemples et les mauvais discours ne surprennent point leur ignorance |
AIDER | Il est toujours bien aise qu'on lui aide à se défaire de cette estime |
AIDER | Nous [les prêtres] sommes à Dieu, appelés à lui aider |
AIMER | Aimer d'être estimé pour soi-même |
AINSI | Comme celui qui darde une flèche contre un autre est coupable de sa mort, ainsi celui qui nuit à son frère et qui dit : Je ne l'ai fait qu'en riant |
AIR | Promenades où il n'y ait ni dissipation dans les airs ni indécence dans les habits |
AISE | Ce missionnaire fait son métier, il en parle bien à son aise |
AISE | Dieu se contente de vous priver d'une partie de vos aises |
ALLER | Pourquoi n'allait-il pas après la victoire qu'il avait remportée ? |
ALLER | Tout va à procurer le royaume des cieux à des âmes rachetées du sang de Jésus-Christ |
ALLER | Hérode s'amuse à des recherches qui ne vont à rien |
ALLER | Il ne s'agit pas de plaire aux hommes dans un temps où je m'en vais répondre à Dieu |
AMAS | Cet amas de civilités mondaines |
AMERTUME | L'amertume de leur pénitence |
AMITIÉ | On voudrait être l'amitié et, pour ainsi dire, l'idole de tout le monde |
ANIMÉ, ÉE | Animés par cet esprit corrompu et déréglé qui est naturel aux hommes |
ANOBLIR | Des passions qui suivaient toujours les lois de la raison et qui anoblissaient tous leurs objets |
APPARENCE | Le règne de Dieu ne viendrait point avec apparence |
APPARENCE | Quelle apparence y avait-il qu'ils [les mages] demeurassent dans leurs palais, tandis que Jésus-Christ était dans sa crèche ? |
APPARENCE | Quelle apparence de s'en prendre à un pécheur qui se repent ? |
APPLICATION | On ne fait aucune application sur soi des devoirs de la piété |
APPROBATEUR, TRICE | L'approbateur du médisant devient son complice |
ÂPREMENT | Courir âprement après les honneurs |
ARDEUR | Les funestes ardeurs de leurs convoitises |
ARGENT | Cet homme dont l'argent se rouille presque dans les coffres où il va croissant en se multipliant par les usures |
ASSAISONNEMENT | Qu'il y ait dans nos paroles un assaisonnement de grâce et de sel |
ASSURANCE | Ceux-ci n'ont pas l'assurance de résister en face aux pécheurs |
ATTACHE | Une application et une attache à cette vie présente |
ATTENDRE | On attend à se convertir à l'heure de la mort |
ATTENTE | Les Juifs s'en remettent à des inconnus sur un sujet qui avait fait de tout temps l'attente et la passion de leurs pères |
ATTENTER | Ces pauvres qui attenteront contre les riches |
ATTENTION | Pour ne pas pousser trop loin votre attention |
AUJOURD'HUI | Fait-on autre chose aujourd'hui, où l'on peut dire que le démon n'est occupé qu'à.... |
AUPARAVANT | On expose son salut aux dangers d'auparavant |
AUSSI | Celui qui écoute aussi bien que celui qui parle, seront enveloppés dans une même ruine |
AUSTÉRITÉ | On fera des austérités de surérogation |
AVARICE | Tant de médisances mordantes, tant d'avarices sordides |
BIAIS | Ils sont morts avant qu'on ait bien concerté le biais qu'il faut prendre pour les avertir qu'ils doivent mourir |
BLASPHÉMER | Ils ne parlent de Dieu que lorsqu'ils le blasphèment |
BONNEMENT | On se pardonne bonnement tous ses défauts de société |
BRUIT | Il appelle les mages en secret et à petit bruit |
CAJOLERIE | Séduire les personnes innocentes et simples par des cajoleries affectées |
CHACUN, CHACUNE | Examinant la disposition d'un chacun |
COEUR | Il faut du coeur et de l'action |
COLÈRE | La douceur, selon l'Écriture, rompt la colère |
COMMETTRE | Nous sommes attachés à un peu d'honneur que nous avons dans le monde, nous ne voulons pas le commettre |
COMPTE | Laisser passer une occasion de gagner les bonnes grâces d'un Dieu tout miséricordieux et tout puissant à si bon compte |
COMPTER | St Paul ne comptait pour rien d'être jugé des hommes |
CONDITION | Cet orgueil qui nous pousse à nous agrandir au-dessus de nos conditions et de nos forces |
CONTEMPLATIF, IVE | Ceux qui sont appelés à l'action et au service du prochain, veulent à contre-temps faire les contemplatifs |
CONTREDIRE | La vérité nous est présentée par l'Église, et le prélat même qui y est le plus intéressé n'y contredit point |
CONTRIBUER | Les oblige-t-on à contribuer aux charges publiques ? |
CONVENABLE | Obligés à une restitution convenable à leur négligence |
COULPE | La coulpe ou l'offense faite à Dieu |
COURIR | C'est assez couru dans les voies de l'iniquité |
CRÉDIT | Par l'entremise de quelque personne d'autorité et de crédit sur son esprit |
CREUX, CREUSE | Des spéculations creuses |
CROIRE | Ces hommes délicats qui ne croient pas la vérité de Jésus-Christ et de la parole |
CROIX | Leurs croix leur sont insupportables |
DÉBRIS | Le triste débris d'une réputation que vous lui avez arrachée |
DÉBRIS | Vous, réduit à vivre tristement du débris de l'héritage de vos pères |
DÉCERNER | Pourquoi leur [aux prêtres fainéants] décernerait-il [le concile de Trente] des censures et des privations et retranchements de leurs revenus ? |
DÉGOÛT | Si vous avez un dégoût général de tout ce qui vous éloigne de Dieu |
DÉGOÛT | Combien d'âmes ont été comme arrachées à Jésus-Christ par ces dégoûts qu'on leur a donnés ? |
DEGRÉ | Plus on a de degrés d'élévation, plus on a de degrés à descendre à l'abaissement |
DELÀ | Certains hommes passent leur vie au hasard à se réjouir ou à s'affliger, comme s'ils ne croyaient rien par delà |
DÉRANGER | Ces coeurs convertis qui se dérangent et qui retomberont bientôt dans leurs affections terrestres |
DÉSIRER | Nous ne demandons que faiblement le royaume de Dieu que nous ne désirons pas avec affection |
DÉSORDONNÉ, ÉE | La justice de Dieu ne laisse rien de désordonné |
DÉSORDRE | Pour corriger les abus, pour arracher les désordres |
DÉTRACTION | Voilà toute la matière de la détraction, c'est à quoi se réduisent tous les entretiens d'aujourd'hui |
DILECTION | Il n'y a rien de plus noble dans l'Évangile que cette loi de dilection [aimez vos ennemis] |
DISPOSITION | La honte du pénitent, jointe au peu de disposition de s'examiner |
DISTINGUER | Distinguer la vérité d'avec les figures |
ÉCLAIRER | Le Seigneur qui éclairera les ténèbres les plus épaisses |
ÉGORGER | Les victimes s'égorgent dans le parvis ; mais il n'y a que l'arche où l'on conserve la manne |
EMPIRE | Cet orgueil qui nous fait regarder nos inférieurs avec hauteur et avec empire |
ENTREPRENDRE | Ne rien entreprendre sur des péchés qui sont réservés à des tribunaux supérieurs |
FÉLICITÉ | Je m'élève aujourd'hui au-dessus de toutes les félicités humaines |
FIN | Il [l'homme] devient à lui-même son principe et sa fin |
GARDE | Jacob ne pouvait pas les [ses brebis] donner en garde à un autre |
GRÉ | Les peines qu'on souffre pour le monde sont, à leur gré, plus supportables que celles qu'on souffre pour Dieu |
HAINE | Une doctrine qui les engageait à la haine du monde |
HASARD | Au hasard qu'il [le péché] vienne encore troubler votre paix |
HUMEUR | Les tristes humeurs d'une femme grondeuse |
INDUIRE | S'il [Dieu] ne les accordait [les biens terrestres] qu'aux méchants, il induirait les faibles à cesser d'être bons pour les obtenir |
INFLÉTRISSABLE | La gloire de l'Église nous sera-t-elle moins considérable que ne leur [aux Romains] était celle de Rome ? courrons-nous moins après une couronne immortelle et inflétrissable, qu'ils ne couraient après quelques feuilles entrelacées ? |
INSUPPORTABLE | Ce seraient des fatigues insupportables à des âmes tièdes |
INTÉRÊT | Se tourmenter sur ce qu'on n'a ni intérêt de savoir ni droit de comprendre |
IRRÉCONCILIABLE | Les inimitiés irréconciliables |
JETER | Jeter sur la conduite de Dieu ce qui n'est causé que par le déréglement de l'homme |
JUGEMENT | Les faux jugements que nous faisons des biens temporels |
LANGUE | Vous serez assailli par ces langues de serpent que votre complaisance a comme aiguisées contre les autres |
LIBRE | Il était libre à Jésus-Christ de mourir ou de ne pas mourir |
LONGUEMENT | Il faut que nos ossements humiliés dans la poussière du sépulcre expient longuement les vanités et les impuretés de nos corps mortels |
LUISANT, ANTE | [Le chrétien durant les persécutions] voyant autour de lui d'un côté un tyran furieux et des bourreaux inhumains... de l'autre, des fers brûlants, des épées luisantes... |
MALFAISANT, ANTE | Pourvu qu'elles soient chastes, elles croient pouvoir être malfaisantes |
MESURE | Nous qui n'avons ni sainteté dans nos exemples, ni mesure dans notre zèle |
MEURTRE | Vous ne feriez peut-être pas un meurtre |
MISÈRE | Quelle misère de s'offenser de tout ce que la Providence divine fait pour les autres ! |
MONITION | Cette monition de charité et de compassion qui remédie au mal |
MORTIFICATION | Un accident qui arrive, une mortification qu'on vous donne |
NATURE | Il est impossible que nous ne rencontrions des objets qui ont des natures ou des qualités contraires aux nôtres |
NATURE | Il y a des coups de miséricorde et de grâce qui renversent la nature la plus fière |
NIAISERIE | L'esprit du monde n'est qu'un esprit de niaiserie qui nous fait voir les choses niaises comme importantes |
PARLER | De quoi vous parle-t-il dans sa lettre ? Comme parle l'apôtre |
PAROISSE | On fuit la paroisse, les services sont trop longs |
PEU | Le peu du juste vaut mieux que l'abondance du pécheur |
POUR | Vous nous diriez sans doute que la charité ne peut être bien employée que pour ceux qui la pratiquent envers les autres |
PRÉJUGÉ | L'inutilité de la vie de quelques-uns [des prêtres] ne doit pas être un préjugé contre la régularité et l'utilité de la conduite des autres |
REBUTER | Ce qui rebute les mauvais chrétiens de la pratique de la vertu.... |
RECHERCHER | Ceux qui recherchaient ma vie passée |
RELIGION | Un religieux qui s'est sauvé dans le fond d'une religion, de peur de goûter ni de voir même les plaisirs du monde |
RÉPRÉHENSEUR | Le répréhenseur est toujours importun et fâcheux à celui qu'il reprend |
RÉPRÉHENSION | Il y a des répréhensions de caprice, comme il y en a de charité |
REPRENDRE | Ces greffes malheureuses qui n'ont point repris, qui touchent bien le tronc de l'arbre qui les soutient, mais qui n'en sont pas vivifiées |
RÉSIPISCENCE | Il y a pour les plus obstinés des moments de résipiscence, des coups de miséricorde et de grâce qui renversent la nature la plus fière |
RÉSISTANCE | S'il [l'homme qui se convertit] surmonte leur résistance [des pécheurs] par sa fermeté et par son courage |
RESSENTIR | Le roi-prophète, qui ressentait le bien d'autrui comme le sien propre |
RÉTRÉCIR | Ils [les directeurs] doivent se rétrécir en se proportionnant à ceux qu'ils veulent animer de l'esprit de Dieu |
ROMPRE | Comme la douceur, selon l'Écriture, rompt la colère, on peut dire aussi que l'humilité dissipe l'envie |
ROUILLER | Quelle peine a-t-on d'arracher une aumône à cet homme, dont l'argent, soigneusement accumulé, se rouille presque dans ses coffres ? |
SATISFAIRE | Voilà, mes frères, à quoi se réduisent toutes les espérances mondaines ; faut-il s'étonner si elles ne peuvent satisfaire ? |
SATISFAIRE | Plus la satisfaction est rude, moins il y a d'empressement à satisfaire |
SCANDALISER | Dieu dit dans ses Écritures, que, si notre oeil, notre pied ou notre main nous scandalise, nous devons les arracher et les couper, c'est-à-dire que, si les choses mêmes qui nous sont les plus chères, nous sont occasion de chute et de péché, il faut nous en séparer |
SECONDAIRE | Il [un curé] ne parle aux ecclésiastiques, ni aux paroissiens, qu'en commandant.... il faut qu'un secondaire soit toujours humilié devant lui, s'il veut avoir la paix dans la maison |
SÉCULIER, IÈRE | Ces désirs séculiers auxquels nous sommes accoutumés, ces images du monde dont nous avons l'esprit rempli |
SPÉCULATION | Ces hommes adonnés aux spéculations des choses célestes |
SUJET, ETTE | Il n'y a point de religion qui ne reconnaisse que l'homme est pécheur, et qu'il est sujet à la colère du ciel |
SUJET | Ils verront leurs péchés, non pas comme la matière de leurs plaisirs, mais comme le sujet de leur damnation |
SURABONDANT, ANTE | Les effets de la bonté de Jésus-Christ sont surabondants et infinis |
TORRENT | Malheur à toi, torrent de la mauvaise coutume des hommes, disait autrefois saint Augustin ; qui te pourra résister ? |
TRANSFÉRER | Il [Jésus-Christ] a transféré le droit de sacrificateur à un autre ordre de prêtrise que celui d'Aaron, étant lui-même prêtre éternel selon l'ordre de Melchisedech |
TRANSMETTRE | C'est là [dans la passion] que Jésus-Christ a supprimé les cérémonies de la loi, qu'il a transmis l'Ancien Testament au Nouveau, changé le sacerdoce lévitique.... |
TROMPEUR, EUSE | Écoutez, hommes trompeurs et trompés.... vous qui dites : nous avons un pacte avec la mort |
VENDREDI | Cet homme se tourmentera jour et nuit pour une misérable passion ; ouïr une messe, entendre un sermon, jeûner un vendredi pour ses péchés, il ne le peut |
VISAGE | La plupart des vices se couvrant d'un faux visage de vertu |
VOYAGEUR, EUSE | Nous sommes en ce monde comme des voyageurs bannis de notre patrie... or cet état de voyageur consiste à s'avancer dans les voies de Dieu, et rien n'y répugne tant que de demeurer oisif |
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