L'oeuvre La conversation de Jacques DELILLE
Ecrit par Jacques DELILLE
Date : 1812
Citations de "La conversation"
Pages 1
Utilisé pour le mot | Citation |
APPRIVOISER | Au lieu d'apprivoiser ses moeurs, L'âge n'a fait qu'aigrir ses farouches humeurs |
CLUB | Dans les clubs ébranlés par leurs rauques accents Il laisse s'enrouer leurs gosiers glapissants |
DÉCLIN | Telle autrefois dans son brillant déclin J'ai vu la célèbre Geoffrin |
DÉHONTÉ, ÉE | Voyez cet homme déhonté Qui va portant dans tout son voisinage Et son impudent verbiage Et son caractère effronté |
DÉLECTABLE | On parle de banquet ? il vous cite sa table ; De vin ? le sien est délectable |
DÉRIDER | Le riant Épicurien Y déridait l'âpre Stoïcien |
DIGNITÉ | Là brillaient sans orgueil mais non sans dignité Les Périclès, et les Alcibiades |
DISCOUREUR, EUSE | L'aimable discoureur jamais ne nous occupe De ses talents, de son emploi |
DISPOS | L'échange des pensers veut une âme plus vive, Des sens moins paresseux, un esprit plus dispos |
DISPUTEUR, EUSE | Mais je n'ai point encor tracé le disputeur, Dans le choc des avis intrépide lutteur |
DOMINATEUR, TRICE | Du coeur humain sombres dominatrices, C'est vous surtout, fougueuses passions.... |
ÉCOUTOIR | Déjà, pour secourir son oreille un peu dure, Orgon vers lui tourne son écoutoir |
ENFOUI, IE | D'un trésor enfoui receleur odieux |
ENNUYÉ, ÉE | Si l'homme ennuyeux déplaît tant, L'homme ennuyé prétendrait-il à plaire ? |
ENTRETIEN | Son entretien est un échange |
ENVOLÉ, ÉE | À peine enfin les derniers mots, De leur impulsion tardive Frappant son âme inattentive, Du discours envolé lui portent les échos |
ÉPINGLE | J'aime à rêver, mais ne veux pas Qu'à coups d'épingle on me réveille |
ESCRIME | Sa vie est un combat, son commerce une escrime |
EXCÉDÉ, ÉE | Il ranime vingt fois l'auditoire excédé |
FABLIER | Jadis, quand je traçai les lois du paysage, De notre aimable fablier [la Fontaine] Empruntant le simple langage.... |
FACONDE | Derrière chaque siége exerçant sa faconde, Et d'un vague intérêt fatiguant tout le monde |
FLAIRER | À peine dans la chambre il a fait son entrée, Il flaire votre opinion |
FONTE | Que les fontes de neige ont enflé la Dordogne |
FORUM | Si du forum les fougueuses cabales Ou du sénat les discordes fatales.... |
GAZETIER | Gazetier scandaleux, sur la liste inhumaine Il enregistre à son retour, Nuit par nuit, jour par jour, semaine par semaine, Les revers de l'hymen, les exploits de l'amour |
GORGE | Et des monts du Frioul, des gorges du Tyrol, L'aigle rapide a déjà pris son vol |
GRONDER | Laissez-le seul [le mécontent], il se gronde lui-même |
HISTORIETTE | Il compile, chaque matin, Quelque sentence ou quelque historiette ; Puis, quand il a rassemblé son butin, De salon en salon, à quiconque l'approche, De son savoir d'emprunt il prodigue l'ennui |
HUMORISTE | Cet humoriste Dont la hargneuse déraison Dans la société vient verser son poison |
IMMORTALITÉ | Le dogme consolant de l'immortalité |
IMPROMPTU | D'avance il aiguisa tous les traits qu'il décoche, Et tout son esprit impromptu Était en brouillon dans sa poche |
INATTENTIF, IVE | Et de la phrase fugitive à peine enfin les derniers mots, Frappant son âme inattentive... |
INCENDIAIRE | Je maudis les bibliothèques, Et suis près d'excuser l'incendiaire Omar |
INDISCRET, ÈTE | L'homme indiscret, par un défaut contraire, Prend plaisir à tout révéler |
INDISCRET, ÈTE | Un indiscret est toujours curieux |
INTERROGER | Oubliant que ce ton léger Dans un étranger est blâmable, Et que l'amitié seule a droit d'interroger |
INTRAITABLE | De l'intraitable vérité L'incommode sévérité |
IRONIE | Et l'ironie au ris moqueur |
IRRITABILITÉ | De sa vanité chatouilleuse La prompte irritabilité D'une exigence pointilleuse Fatigue la société |
JETER | Puis tout à coup se jetant sur eux deux : Monsieur, dit-il, s'adressant à l'un d'eux... |
LÂCHER | Sitôt qu'il lâche une parole, [il] Veut lire dans vos yeux l'effet de son discours |
LIVRE | .... Un beau jour, de rentiers naufragés Tous les débris à la fois submergés Allèrent se noyer dans la mer du grand-livre |
LUCUBRATEUR | L'orgueil discret, la morgue taciturne De ce savant, lucubrateur nocturne |
LUI | Vide de vous et rempli de lui-même |
MARAIS | Immobile au milieu de ses dormantes eaux, Le marais paresseux tranquillement sommeille Sur le limon fangeux qui nourrit ses roseaux |
MÉTICULEUX, EUSE | Ajoutons le calme stupide, Le ton méticuleux et l'orgueil circonspect De ce mortel, pour lui plein de respect, Qui croit en conversant sa gloire compromise |
MOI | À tout propos, dans chaque phrase, Le moi régnant, le moi vainqueur, Est dans sa bouche ainsi que dans son coeur |
MONDE | À propos, c'est lundi la fête de Chloé ; Sa maison, on le sait, est l'arche de Noé ; La ville, les faubourgs, chez elle tout abonde ; De ce chaos il faudra faire un monde |
MONOLOGUE | Jadis, quand de la scène il imagina l'art, Thespis, dit-on, créa le dialogue ; Mais l'inventeur du monologue Fut probablement un bavard |
MOT | Et faisait jaillir à propos Le feu de la saillie et l'éclair des bons mots |
MOURIR | Tremble qu'une pensée, une maxime, un mot N'aille mourir dans l'oreille d'un sot ! |
MUTILER | Mutilait sans pitié les tiges inégales Dont la tête orgueilleuse ombrageait leurs rivales |
NÉ, NÉE | Mais pour lui rien n'émeut son âme appesantie ; N'en soyez pas surpris, il est né fatigué |
NÉGLIGENCE | Mais le dédain, la tiède négligence, Et d'un coeur froid le calme injurieux |
NOM | Ô qu'un grand nom, dit-il, est un poids incommode ! |
OBLIGEANCE | De ma longue obligeance enfin je me sens las ; Pour y suffire il faudrait un Atlas |
OISIF, IVE | Mais non : il faut que le public essuie Le mal contagieux d'un oisif qui s'ennuie |
ORGANE | L'organe humain ne veut ni raideur, ni mollesse ; Trop faible il nous échappe, et trop fort il nous blesse |
PAPILLOTER | [Le babillard] Parce qu'il fait du bruit, il croit faire merveille, Papillote à mes yeux, et lasse mon oreille |
PAR | Il enregistre à son retour Nuit par nuit, jour par jour, semaine par semaine, Les revers de l'hymen, les exploits de l'amour |
PARLER | Le doux parler nous plaît ; et, toujours redouté, L'homme le plus bruyant est le moins écouté |
PARLEUR, EUSE | Ainsi nous plaît le parleur agréable ; Son amabilité rend tout le monde aimable |
PARTOUT | Il a partout affaire, il a partout accès |
PEU | Peu dit beaucoup à qui sait écouter |
PHOSPHORE | L'un veut qu'on l'aime et l'autre qu'on l'admire ; L'un se fait craindre et l'autre nous attire ; L'un est le phosphore brillant Qui luit sans échauffer.... |
PINCE | Et comme ces pinces fidèles, Qui des tisons de mon ardent foyer, De temps en temps, pour m'égayer, Font pétiller les vives étincelles |
POLI, IE | Le discoureur aimable est ce mortel charmant Qui, poli sans fadeur, confiant sans audace, Répond avec justesse, interrompt avec grâce |
POMPEUSEMENT | Roulant pompeusement ses flots majestueux |
PONTIFICAT | Il [un érudit] sait par coeur les noms des princes du sénat, Tous les Romains promus au grand pontificat |
POPULACIER, IÈRE | Il [le rabâcheur] hante tous les lieux propres à son métier, Et des salons Trublet populacier, Emmagasine à l'aventure Le bel esprit dont il est le courtier |
PRÊCHER | Et, pour prêcher d'exemple, éteint une bougie Qui brûle sans nécessité |
PRÉCIEUX, EUSE | Mais il hait encor plus le jargon précieux |
PRÊTE-NOM | Réclame le mot s'il prospère, Et, s'il déplaît, le laisse au prête-nom |
PROIE | Regardez cet avare en proie à sa richesse, Et d'un gros revenu puni par sa tristesse |
PROMU, UE | [Il connaît] Tous les Romains promus au grand pontificat, Au rang d'édile, au tribunat |
PROPOS | Le tact de l'à-propos, le soin des convenances |
QUESTIONNEUR, EUSE | Un sot questionneur, Malgré nous introduit, trouble notre bonheur |
RABÂCHEUR, EUSE | Mais où trouver des antidotes Contre ce rabâcheur d'anciennes anecdotes... ? |
RACHETER | Pense, à force de bruit, racheter sa bêtise, Et m'afflige de sa gaieté |
RACONTER | Il va pour voir, revient pour raconter, Et raconte pour qu'on l'admire |
REFROGNER ou RENFROGNER | Puis renfrognant sa maigre et dolente effigie, Qui par le chambertin ne fut jamais rougie |
RENCONTRE | Sa rencontre [d'un homme chagrin] est un choc, sa visite un danger ; On l'évite avec soin, on l'aborde avec crainte |
RÉPÉTÉ, ÉE | Mais tout récit déplaît s'il est trop répété |
ROUGIR | Vous mentirez pour moi, je rougirai pour vous |
RUMEUR | Ces petits intérêts, ces nouveautés futiles, Qui des grandes cités composent les rumeurs |
SCÈNE | [Il] Met son âme en parade et son esprit en scène |
SCOLASTIQUE | Souvent encore avec délices, De nos scolastiques essais Nous nous rappellions les esquisses |
SEL | De sel sans âpreté, de gaîté sans grimace [il] Assaisonne ses moindres mots |
SI | Les si, les mais, les oui, les non, Toujours à contre-sens, toujours hors de saison, Échappent, au hasard, à sa molle indolence |
SINGER | Des travers étrangers [il] fait nos amusements, Singe les lords anglais, les barons allemands |
SOLÉCISME | Quelquefois à la langue, en dépit du purisme, Ose faire présent d'un heureux solécisme, Scandale du grammairien |
SOUSCRIPTEUR | Veuillez bien m'inscrire d'avance Sur la liste des souscripteurs |
SPLEEN | Le spleen gagne partout, sitôt qu'on vous annonce |
SUCCOMBER | Harassé, fatigué, je succombe au sommeil |
SUCRE | L'écrivain à la mode, entre un double flambeau, Et son verre, et son sucre, et sa carafe d'eau |
TÂTER | Tâte tous les sujets et guette tous les mots |
TON | Monsieur, dit-il, haussant le ton, Je ne suis plus de mon opinion |
TORTURE | [Ils] Mettaient la langue à la torture, Et triomphaient de n'être pas compris |
TREILLE | Le pardon sur la bouche et le verre à la main, Se verser en riant le doux jus de la treille |
VANITEUX, EUSE | Eh ! pourrais-je oublier la faiblesse honteuse De cet homme alarmé d'un rien, Qui, de sa crainte vaniteuse, Trouble le plus doux entretien ? |
VERMINEUX, EUSE | [Lui dans le fond de son docte réduit] De ses tablettes vermineuses Ayant compilé jour et nuit Les richesses volumineuses |
VIDE | Vide de vous et rempli de lui-même, Son amour-propre extrême, Au plus touchant récit, au trait le plus brillant, à l'éloquence la plus vive Refuse de prêter une oreille attentive |
Pages 1