L'oeuvre Le temple du goût de François-Marie Arouet, dit VOLTAIRE
Ecrit par François-Marie Arouet, dit VOLTAIRE
Date : 1733
Citations de "Le temple du goût"
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Utilisé pour le mot | Citation |
AGRICOLE | Choiseul est agricole et Voltaire est fermier |
BADAUD, AUDE | Le tout glacé, verni, blanchi, doré, Et des badauds à coup sûr admiré |
COMPAS | C'était le discret Fontenelle ; Avec Mairan il raisonnait, Avec Quinault il badinait ; D'une main légère il prenait Le compas, la plume et la lyre |
CORRECTIF | On ajoute qu'il est d'une âme noire de ne louer personne sans un petit correctif, et que, dans cet ouvrage dangereux, nous n'avons jamais manqué de faire quelque égratignure à ceux que nous avons caressés |
CYTHÈRE | L'aisé, le tendre Saint-Aulaire, Plus vieux encor qu'Anacréon, Avait une voix plus légère ; On voyait les fleurs de Cythère Et celles du sacré vallon Orner sa tête octogénaire |
DIVERS, ERSE | La nature féconde, ingénieuse et sage, Par ses dons partagés ornant cet univers, Parle à tous les humains, mais sur des tons divers |
EXHAUSSER | Jadis en Grèce on en posa Le fondement ferme et durable, Puis jusqu'au ciel on exhaussa Le faîte de ce temple aimable |
FAÇADE | On voit sur cet autel [du temple du Goût] le plan de cette belle façade du Louvre, dont on n'est point redevable au cavalier Bernini, et qui fut construite par Perrault et par Louis le Vau, grands artistes trop peu connus |
FACTUM | Par arrêt ta muse [Rousseau] est bannie Pour certains couplets de chanson Et pour un mauvais factum Que te dicta la calomnie |
FAGOT | Tu vis sa muse [de J. B. Rousseau] indifférente Entre l'autel et le fagot, Manier d'une main savante De David la harpe imposante Et le flageolet de Marot |
FAMILIARITÉ | L'éloquent Bossuet voulait bien rayer quelques familiarités échappées à son génie vaste, impétueux et facile |
FIÈREMENT | Le Brun fièrement dessinait |
FONTAINE | Cette admirable fontaine, qu'on regarde si peu, et qui est ornée des précieuses sculptures de Jean Goujon, mais qui le cède en tout à l'admirable fontaine de Bouchardon |
FRANÇAIS, AISE | Il n'y a rien de si ridicule que l'italien chanté à la française, si ce n'est peut-être le français chanté à l'italienne |
GELER | De l'amitié le prix fut laissé là ; Et la déesse en tous lieux célébrée, Jamais connue et toujours désirée, Gela de froid sur ses sacrés autels, J'en suis fâché pour les pauvres mortels |
GOTH | Car la critique, à l'oeil sévère et juste, Gardant les clefs de cette porte auguste, D'un bras d'airain fièrement repoussait Le peuple goth qui sans cesse avançait |
GOÛT | [Le dieu du goût parlant : ] Ne souffrez pas que dans Paris Mon rival usurpe ma place ; Je sais qu'à vos yeux éclairés Le faux goût tremble de paraître ; Si jamais vous le rencontrez, Il est aisé de le connaître : Toujours accablé d'ornements, Composant sa voix, son visage, Affecté dans ses agréments, Et précieux dans son langage ; Il prend mon nom, mon étendard, Mais on voit assez l'imposture ; Car il n'est que le fils de l'art ; Moi, je le suis de la nature |
GOÛT | Vers enchanteurs, exacte prose, Je ne me borne point à vous ; N'avoir qu'un goût est peu de chose ; Beaux-arts, je vous invoque tous |
GRONDER | Mais le sévère satirique [Boileau] Embrassait, encore en grondant, Cet aimable et tendre lyrique [Quinault], Qui lui pardonnait en riant |
GROUPER | Il [Watteau] a réussi dans les petites figures qu'il a dessinées et qu'il a très bien groupées, mais il n'a jamais rien fait de grand, il en était incapable |
JUSTESSE | Sa vive imagination [de Chaulieu] Prodiguait dans sa douce ivresse Des beautés sans correction Qui choquaient un peu la justesse |
LEÇON | Non loin de là Rollin dictait Quelques leçons à la jeunesse, Et, quoiqu'en robe, on l'écoutait, Chose assez rare à son espèce |
LONG, ONGUE | Nous [les compilateurs] avons l'habitude De rédiger au long, de point en point, Ce qu'on pensa ; mais nous ne pensons point |
LOUER | Qui loue tout n'est qu'un flatteur : celui-là seul sait louer qui loue avec restriction |
MALINTENTIONNÉ, ÉE | Je sais que des politiques ont regardé cette innocente plaisanterie du Temple du goût comme un grave attentat ; ils prétendent qu'il n'y a qu'un malintentionné qui puisse avancer que le château de Versailles n'a que sept croisées de face sur la cour |
MAUSOLÉE | Les bains d'Apollon sont de Girardon, ainsi que le mausolée du cardinal de Richelieu en Sorbonne, l'un des chefs-d'oeuvre de la sculpture moderne |
MESURE | Certain fat, ivre de sa parure, En se mirant, chevrotait, fredonnait, Et, de l'index battant faux la mesure, Criait bravo lorsque l'on détonnait |
MODÈLE | Le modèle de l'architecte est trompeur, parce que le bâtiment, regardé ensuite à une plus grande distance, fait un effet tout différent, et que la perspective aérienne en change les proportions |
MODESTE | Il [Trajan] cherchait le mérite modeste, pour l'employer et le récompenser, parce qu'il était modeste lui-même |
NÉGLIGÉ, ÉE | Il avertissait Chaulieu de ne se croire que le premier des poëtes négligés et non pas le premier des bons poëtes |
NÉGLIGENCE | Le père Bouhours est derrière eux [les grands écrivains], marquant sur des tablettes toutes les fautes de langage et les négligences qui leur échappent |
NOYER | M. de Félibien, Qui noie éloquemment un rien Dans un fatras de beau langage.... |
ORNEMENT | Simple en était la noble architecture [du temple] ; Chaque ornement, à sa place arrêté, Y semblait mis par la nécessité |
PALETTE | ....à leur docte peinture [de Lebrun, de Lesueur], Malgré leurs efforts, il manquait Le coloris de la nature ; Sous ses yeux [du dieu du goût], des Amours badins Ranimaient ces touches savantes Avec un pinceau que leurs mains Trempaient dans les couleurs brillantes De la palette de Rubens |
PAPELARD | Tout doucement venait Lamotte-Houdard, Lequel disait d'un ton de papelard : Ouvrez, messieurs, c'est mon Oedipe en prose |
PAVANER (SE) | D'un air content l'orgueil se reposait, Se pavanait sur son large visage [du financier] |
PÉCHER | Lebrun, disciple de Vouet, n'a péché que dans le coloris |
PORTAIL | Le portail de Saint-Gervais, chef-d'oeuvre d'architecture.... et qui devrait immortaliser le nom de Desbrosses, encore plus que le palais du Luxembourg, qu'il a aussi bâti |
PORTE | Là est le dessin de la porte Saint-Denis, dont la plupart des Parisiens ne connaissent pas plus les beautés, que le nom de François Blondel, qui acheva ce monument |
POSTHUME | Il [la Fontaine] accourcissait presque tous ses contes, et déchirait les trois quarts d'un gros recueil d'oeuvres posthumes imprimées par ces éditeurs qui vivent des sottises des morts |
POUR | Il [Saint-Évremond] avait tant de réputation, qu'on lui offrit cinq cents louis d'or pour imprimer sa comédie de Sir Politik |
QUE | Aveugle que j'étais ! je crus voir la nature.... |
RAYER | L'aimable auteur du Télémaque retranchait des répétitions et des détails inutiles dans son roman moral, et rayait le titre de poëme épique que quelques zélés indiscrets lui donnent |
RECHERCHER | Les estampes des batailles d'Alexandre [par Lebrun] sont plus recherchées que celles des batailles de Constantin par Raphael et par Jules Romain |
RECTEUR | Charles Rollin, ancien recteur de l'université et professeur royal, est le premier homme de l'université qui ait écrit purement en français pour l'instruction de la jeunesse |
RENGORGÉ, ÉE | Nos petits marquis rengorgés |
RESPIRER | Son livre du Traité des études [de Rollin] respire le bon goût et la saine littérature presque partout |
RESTITUER | Une nuée de commentateurs qui restituaient des passages, et qui compilaient de gros volumes à propos d'un mot qu'ils n'entendaient pas |
ROBE | Non loin de là Rollin dictait Quelques leçons à la jeunesse ; Et, quoiqu'en robe, on l'écoutait |
SAILLIE | C'est là qu'avec grâce on allie Le vrai savoir à l'enjouement, Et la justesse à la saillie |
SCRUPULEUX, EUSE | Dans vos scrupuleuses beautés Soyez [vous Boileau] vrai, précis, raisonnable ; Que vos écrits soient respectés ; Mais permettez-moi [à moi Quinault] d'être aimable |
SEIGNEUR | On vit d'abord paraître Deux courtisans par l'intérêt unis.... Vint un courrier, qui dit qu'auprès du maître Vaquait alors un beau poste d'honneur, Un noble emploi de valet grand seigneur |
SEMER | Il [le ciel] sème de chagrins ma pénible carrière |
SOIXANTE | Voiture et Sarrazin n'ont pas, à eux deux, plus de soixante pages |
SOUTENIR | On ne voit point dans ces pourpris Les cabales toujours mutines De ces prétendus beaux esprits Qu'on vit soutenir dans Paris Les Pradons et les Scudérys Contre les immortels écrits Des Corneilles et des Racines |
TOMBER | Le Poussin, né aux Andelys en 1595, n'eut de maître que son génie et quelques estampes de Raphaël qui lui tombèrent entre les mains |
TOUCHE | Sous ses yeux [de Lesueur] des amours badins Ranimaient ces touches savantes |
VOUSSURE | Je couvrirai plafonds, voûte, voussure, Par cent magots travaillés avec soin |
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