L'oeuvre Histoire des variations des Églises protestantes de Jacques-Bénigne BOSSUET
Ecrit par Jacques-Bénigne BOSSUET
Date : 1688
Citations de "Histoire des variations des Églises protestantes"
Utilisé pour le mot | Citation |
ABÂTARDIR | La pureté de la doctrine était abâtardie par les Vaudois |
ABUSEUR | La cause pour laquelle ces abuseurs défendaient.... |
ACHARNER | Ils s'acharnaient contre le baptême des petits enfants |
ACQUIT | Ce n'était que pour la forme et par manière d'acquit |
ADORATION | Si avec toutes ces doctrines, toutes ces pratiques et tous ces cultes de Rome, avec l'adoration et avec l'oblation du corps du Sauveur.... |
AGENDE | En ce temps l'ancienne agende fut changée |
AGIR | Et vouloir ôter au pape la puissance avant l'assemblée où l'on voulait, disait-on, lui faire son procès, n'était-ce pas un trop inique préjugé, surtout ne s'agissant pas d'un crime personnel du pape, mais de la doctrine qu'il avait reçue de ses prédécesseurs depuis tant de siècles ? |
AINSI | Ainsi on s'embrouille, ainsi on s'entête, ainsi les hommes prévenus vont devant eux avec une aveugle détermination |
ALAMBIQUÉ, ÉE | Ils s'égaraient dans des discours alambiqués |
ALLER | Ces expressions vont à attaquer l'erreur |
ALLUSION | Dieu par ces paroles fait allusion aux Juifs |
AMBIGUMENT | L'Église anglicane parle ambigument |
AMIABLE | Si les affaires ne peuvent pas être accommodées à l'amiable avec nos parties |
AMUSER | Quand on raconte de pareilles choses, on veut amuser le monde |
ANABAPTISTE | On a vu les illusions des anabaptistes, et on sait que c'est en suivant les principes de Luther et des autres réformateurs qu'ils ont rejeté le baptême sans immersion et le baptême des enfants |
ANIMÉ, ÉE | Encore qu'on soit animé les uns contre les autres jusqu'aux épées tirées |
ANNEXÉ, ÉE | Le droit de corriger les abus était annexé à la royauté |
ANTICHRÉTIEN, IENNE | Cependant, poursuit cet auteur, le papisme est l'empire antichrétien |
ANTICHRISTIANISME | Encore qu'ils n'aient cessé d'animer le peuple par ces idées d'antichristianisme |
APOSTILLE | Luther, dans les apostilles qu'il fit sur la bulle |
APPÂT | Se voir exposé aux yeux de toute l'Europe comme sur un grand théâtre, s'y voir par son éloquence dans les premiers rangs : Calvin ne s'en peut taire ; c'est pour lui un doux appât, et c'est celui qui a fait tous les hérésiarques |
ARCHITECTE | Cette réformation dont Luther était l'architecte |
ASSEMBLAGE | La confession de Bâle dit que l'Église catholique est le saint assemblage de tous les saints |
ASSEMBLÉE | Le parti a tenu une assemblée générale |
ATTENTER | Ils ne voulaient rien attenter contre le roi ni contre la reine |
AUCUN, UNE | Il ne garda aucunes mesures |
AUCUNEMENT | Ils avaient aucunement décliné de la piété |
AURORE | Ces sectes ne sont qu'une ébauche et comme l'aurore de la réforme |
AVENIR | Si, puis après, avenant confrontation.... |
BAN | Charles V l'avait mis au ban de l'empire |
BARBE | Il est bien certain qu'il n'y avait ni Vaudois ni barbes en l'an 1120, puisque Valdo n'est venu qu'en 1160 |
BÊTE | Les vaudois et les albigeois, et Jean Wiclef et Jean Huss et tous les autres de cette sorte reviennent partout dans les nouvelles interprétations [des protestants] comme de fidèles témoins de la vérité persécutée par la bête |
BIAISER | Ils biaisent sur beaucoup d'articles, ils mentent sur d'autres |
BIAISER | Mélanchthon biaisait avec lui sur ce sujet |
BOUCHE | C'était leur fermer la bouche par l'autorité du souverain |
BOUT | Poussant à bout ses maximes |
BRANLE | Luther donne le branle à ces mouvements |
BRISE-IMAGE | Calvin croit avoir assez fait d'écrire contre les brise-images |
CADUC, CADUQUE | La comparaison que vous pouvez faire entre le royaume de Jésus-Christ et ceux de la terre est caduque |
CALVINIEN, IENNE | Les églises calviniennes |
CARACTÈRE | Je suis sorti de mon caractère |
CASSER | Il fit casser son mariage avec Anne |
CAUTÉRISÉ, ÉE | Des hommes dont la conscience est cautérisée [endurcie] |
CÉLIBAT | Ils quittaient leurs femmes pour embrasser le célibat |
CÈNE | Ils firent la cène avec Luther en signe de paix |
CÉRÉMONIAL, ALE | N. S. J. C. a été soumis à la loi morale et cérémoniale |
CHAGRIN | Les hérétiques, curieux ou ignorants, ont été livrés aux raisonnements humains, à leur chagrin, à leurs passions particulières |
CHAMP | Voilà un beau champ ouvert aux catholiques |
CHASTETÉ | Il faudra garder la chasteté |
CHÂTIÉ, ÉE | Son style était plus suivi et plus châtié |
CHEF | Elle n'approuvait pas la réformation d'Édouard en tous ses chefs |
CHEMIN | Ce qui ouvrait le chemin à l'impénitence |
CHEMIN | Ils ne demeurèrent pas en si beau chemin |
CHICANE | On sera fatigué en voyant ces variations et tant de fausses subtilités de la nouvelle réforme ; tant de chicanes sur les mots ; tant d'équivoques et d'explications forcées sur lesquelles on les a fondées |
CIVILITÉ | Les civilités qu'il lui fit faire |
CLANDESTINITÉ | C'est pour cette raison que Cranmer n'osa jamais déclarer son mariage durant la vie de Henri VIII, et il lui fallut ajouter à un mariage défendu la honte de la clandestinité |
CLEF ou CLÉ | À moins qu'on n'ait la clef de tout le mystère |
COEUR | Ils ne voulaient pas qu'on s'y prît d'une manière à lui faire perdre coeur |
COLONNE | Bèze, Calvin qu'on regardait comme les colonnes du calvinisme |
COLONNE | C'était une des colonnes du parti protestant |
COMMANDEMENT | Cette pratique est de commandement |
COMMERCE | La honte lui fit rompre commerce avec les hommes |
COMMISSION | Les évêques prirent d'Édouard de nouvelles commissions |
COMMUNION | Les Bohémiens s'étaient séparés de notre communion |
COMPATIR | La pénitence ne compatit pas avec des péchés |
COMPONCTION | Il y avait parmi eux beaucoup d'esprit de dispute et peu d'esprit de componction |
COMPOSITION | Ils n'entrèrent avec Bucer dans aucune composition |
COMPRIS, ISE | Il n'a plus vu pour les hommes qu'une fatale et inévitable nécessité où le bien et le mal se trouvent également compris |
COMPTE | Ainsi Luther était bien loin de son compte |
CONCERT | On ne peut assez louer Dieu de le voir si désabusé des préventions où il a été nourri, et de voir que, sans concert, nous soyons tombés, lui et moi, dans les mêmes sentiments sur tant de points décisifs |
CONCILE | Telle fut la décision du concile de Latran, le plus grand et le plus nombreux qui ait jamais été tenu, dont l'autorité est si grande que la postérité l'a appelé par excellence le concile général |
CONCILIER | En 1557, il se fit à Worms, par l'ordre de Charles V, une nouvelle assemblée pour concilier les religions |
CONDIGNITÉ | Ils [les Luthériens] n'admettent pas le mérite qu'on appelle de condignité, dont tous nos livres sont pleins |
CONFÉRENCE | On tint conférence à Constance |
CONFESSE | Ceux-là n'allaient jamais à confesse |
CONFESSER | Ce n'est pas le sang transmis à une longue postérité qui fait fructifier l'Évangile ; mais c'est plutôt le sang répandu pour le confesser |
CONFESSER | La religion dont le premier acte est de croire, comme le second est de confesser |
CONFESSEUR | Ce courageux confesseur de Jésus-Christ adressa à l'empereur un livre dont le titre.... |
CONFESSION | Pour dresser de nouvelles confessions de foi |
CONFORMISTE | L'église anglicane met les calvinistes puritains au nombre des non-conformistes |
CONFUS, USE | Quelle Babylone est plus confuse que cette église qui se vantait d'être sortie de l'église romaine comme d'une Babylone ? |
CONGRATULATION | C'est ce qu'avaient dit publiquement les théologiens dans le synode, et ils n'en avaient pas moins mérité les congratulations et les louanges de toute cette compagnie |
CONGRUITÉ | Le mérite de congruité ou de convenance, que les théologiens y reconnaissent, n'est pas, suivant eux, un véritable mérite |
CONJECTURAL, ALE | Pour montrer qu'il ne s'agit pas d'une certitude morale ou conjecturale |
CONJOINT, OINTE | Il faut donc dire que les deux substances se trouvent en effet dans le sacrement et que le signe y est conjoint avec la chose |
CONJOINTEMENT | Il [Bucer] persista tellement dans l'accord, que toujours depuis il fut regardé par ceux de la confession d'Augsbourg comme membre de leurs églises, et agit en tout conjointement avec eux |
CONJONCTION | On le voit [Mélanchthon] sans cesse effrayé par les tristes conjonctions des astres |
CONJURATION | Dites que tout cela ne se fit pas à l'instigation de la Renaudie en suite des résolutions de cette assemblée ; dites encore que la Renaudie, huguenot lui-même, ne fut pas établi par les huguenots et par leur chef pour être le conducteur de la conjuration d'Amboise, qui éclata quelques mois après |
CONJURER | Dès qu'ils se sentirent de la force, on a vu qu'ils conjurèrent sa perte, et que ce fut de l'avis de leurs docteurs |
CONNAÎTRE | La suite des paroles de M. Jurieu fera bien voir qu'il ne se connaît pas mieux en morale qu'en christianisme |
CONNIVER | On l'accuse d'y avoir du moins connivé |
CONNIVER | Puisqu'ils connivaient à de tels crimes |
CONSACRER | C'est aussi de vrai pain et de vrai vin que l'on consacre et dont on fait, en les consacrant, le vrai corps et le vrai sang du Sauveur |
CONSCIENCE | On ne peut pas en bonne conscience enseigner diversement |
CONSCIENCIEUX, EUSE | L'électeur plus consciencieux ne voulait pas qu'on lui donnât le nom d'empereur |
CONSCIENCIEUX, EUSE | Le duc de Saxe, le plus consciencieux des protestants |
CONSÉCRATION | Faibles évêques, malheureux clergé qui aime mieux prendre la forme de la consécration dans le livre fait depuis peu, il n'y avait que dix ans, sous Édouard VI, et confirmé par l'autorité du parlement, que dans le livre des sacrements de saint Grégoire |
CONSENTEMENT | Voilà, du consentement de tous les auteurs catholiques et protestants, le fondement des premières guerres |
CONSENTIR | C'était consentir en même temps à l'extinction de la religion, de l'alliance et du sacerdoce |
CONSÉQUENCE | L'exemple de St-Mathias ne doit pas être tiré à conséquence |
CONSTANT, ANTE | C'est une règle inviolable parmi nous de ne permettre les secondes noces à l'une des parties qu'après que les preuves de la mort de l'autre sont constantes |
CONTENANCE | On ne pouvait faire meilleure contenance |
CONTENTIEUX, EUSE | Il faut encore montrer à ces esprits contentieux quelle raison on avait d'accuser les Manichéens d'arianisme |
CONTESTER | Il est heureux à prouver ce que personne ne lui conteste |
CONTINENCE | Il avait passé sa jeunesse dans la continence |
CONTINENT, ENTE | La turpitude de ces faux continents a depuis été révélée à toute la terre |
CONTRADICTION | Il n'y a aucune erreur qui ne tombe en contradiction par quelque endroit |
CONTRAVENTION | On n'allègue pour toute excuse que des mécontentements et des contraventions |
CONTREDISANT, ANTE | Jurieu le plus contredisant de tous les ministres |
CONVENTICULE | En 1545 et dans les années suivantes, vingt ans après que Luther eut renversé les bornes posées par nos pères, Lelio Socin et ses compagnons tinrent secrètement en Italie leurs conventicules contre la divinité du Fils de Dieu |
COOPÉRER | Puisque, dans toute la suite non plus que dans le moment, l'homme n'opère ni ne coopère que par la grâce de Dieu |
CORDONNIER, IÈRE | En même temps ils mirent à leur tête un Kelesiski, maître cordonnier, qui leur fit un corps de doctrine qu'on appela les formes de Kelesiski |
CORPS | La profession du christianisme suffit pour faire partie du corps de l'Église ; ce qu'il avance contre M. Claude, qui ne compose le corps de l'Église que de vénérables fidèles |
CORPS | C'était un corps d'église qu'il fallait montrer, un corps où l'on prêchât la vérité et où l'on administrât les sacrements |
CORRECTIF | Les correctifs qu'ils apportaient aux excès des autres |
CORROSIF, IVE | On devait user de remèdes moins corrosifs |
CÔTÉ | Mélanchthon avait pris ce bon mot du beau côté |
COUCHÉ, ÉE | Il y eut une proposition couchée en ces termes |
COUCHER | Voici comment Luther coucha l'article VI du sacrement de l'autel |
COUDRE | Il croyait avoir tout sauvé en cousant à ses expressions le mot de sacramentel |
COULER | Leurs gens se coulaient furtivement dans les ordinations de l'Église romaine |
COULER | Toutes sortes d'erreurs se coulaient insensiblement dans l'Angleterre |
COUP | S'il est permis, sous ce prétexte, de faire des coups de main, quels États sont en sûreté dans la jeunesse des rois ? |
COUP | On ne put pas le convaincre d'avoir fait le coup |
COUPER | David, rencontrant Saül à son avantage, après lui avoir sauvé la vie malgré les instances de tous les siens, se sentit saisi de frayeur pour lui avoir seulement coupé le bord de sa robe et avoir mis la main, quoique d'une manière si innocente, sur sa personne sacrée |
COURT, COURTE | M. Basnage ne s'aperçoit pas, tant ses lumières sont courtes, qu'il est pris par son aveu |
COURT, COURTE | Puisque, entreprenant de marquer ces faits, il demeure court dans la preuve |
COUVER | N'est-ce pas sous un beau semblant d'obéissance et de modestie couver la rébellion et la violence dans le sein ? |
COUVERT | Pour mettre la conscience à couvert |
COUVERTURE | Il paraît que tout ce qu'il [Henri VIII] publia sur l'embarras de sa succession ne fut qu'une couverture, tant de ses nouvelles amours que du dégoût qu'il avait conçu de la reine sa femme |
CREUX, CREUSE | J'ai honte de discourir si longtemps sur des visions plus creuses que celles des malades |
CRIER | Ceux qui criaient contre les abus |
CRIMINEL, ELLE | Ces exemples leur devraient apprendre à ne prendre pas au criminel d'autres expressions aussi fortes |
CRU, CRUE | Ils n'en suivaient pas la doctrine toute crue |
CRUCIFIX | Des pieds d'un crucifix devant lequel il avait accoutumé de faire sa prière, il écrit à Érasme des choses si tendres sur les douleurs ineffables de Jésus-Christ |
DAMNABLE | Or elles [des opinions] ne sont pas damnables, si elles se sont trouvées dans les martyrs, si l'Église les y a vues et les y a tolérées |
DAMNABLE | Les faire damnables de cette sorte, c'est sans doute les faire pécheurs, et Luther l'enseigne aussi en termes formels |
DAMNATION | Des gens qui sont en état de damnation |
DAMNÉ, ÉE | Ces théologiens se voient contraints par leurs principes erronés à reconnaître d'un côté que les fidèles ainsi plongés dans le crime seraient damnés s'ils mouraient alors ; et de l'autre, qu'ils ne déchéent pas de l'état de la justification |
DATE | Il met la date du concile par erreur en 1022 |
DE | Le cardinal Charles de Lorraine, archevêque de Reims.... grand génie, grand homme d'État, d'une vive et agréable éloquence, savant même pour un homme de sa qualité et de ses emplois |
DÉBATTU, UE | L'abbé de Foucald, qui fut présent à la conférence, a rédigé par écrit avec beaucoup de netteté et de jugement les points débattus et les passages qu'on employa de part et d'autre |
DÉCHARGE | On impute à un débiteur le payement que sa caution fait à sa décharge |
DÉCHARNÉ, ÉE | Je ne prétends pas faire un récit sec et décharné des variations de nos Réformés |
DÉCHOIR | La question est non pas de savoir si on aura un jour cette grâce, mais si on peut déchoir un seul moment après l'avoir eue |
DÉCISIVEMENT | Les Calixtins l'excusaient en répondant que ce qu'il avait dit contre ce dogme, il ne l'avait pas dit décisivement |
DÉCLINATOIRE | Ces bons théologiens n'auraient rien eu à opposer au déclinatoire des arminiens, s'ils avaient rompu avec les églises de Hollande et qu'ils les eussent haïes et méprisées ouvertement |
DÉCONFIRE | La bête noire vêtue d'écarlate que le seigneur déconfira |
DÉCOULÉ, ÉE | On ne les aurait pas aisément réduits [des textes] à des ombres et à des figures ni à une simple vertu découlée de ce corps et de ce sang [de Jésus-Christ] |
DÉCRÉDITER | Ni que Fra-Paolo qu'il [M. Burnet] a imité acquière le droit de faire croire tout ce qu'il voudra de notre religion, à cause que, sous un froc, il cachait un coeur calviniste, et qu'il travaillait sourdement à décréditer la messe qu'il disait tous les jours |
DÉCRÉTALE | Il [Luther] fit brûler à Wittemberg les décrétales |
DÉDOMMAGER | Mélanchthon ne sait comment excuser les exactions énormes que fit le landgrave, toujours peu scrupuleux pour se faire dédommager d'un armement constamment et de son aveu fait mal à propos et sur de faux rapports |
DÉFAIRE | Il ne faut pas s'étonner que, parmi tant de gens d'exécution dont le parti était plein, il se soit trouvé des hommes qui crussent rendre service à Dieu, en défaisant la Réforme d'un tel ennemi |
DÉFECTUEUX, EUSE | Il sera temps de vous fâcher, si ma preuve vous paraît défectueuse |
DÉFINIR | Les conciles ont défini que.... Il est vrai qu'on ne définit expressément à Nicée que ce qui était expressément révoqué en doute, qui était la divinité de Fils de Dieu |
DÉFROQUER | Il semble que la réforme aboutisse à défroquer quelques moines |
DÉGAGÉ, ÉE | Un esprit dégagé de ses préjugés et par là prêt à recevoir toutes les impressions de la divine lumière |
DÉGAINER | Il ne fallait les premiers dégainer l'épée |
DÉGRADER | Il n'est plus saint, M. Jurieu l'a dégradé |
DÉISME | L'Écriture directement combattue, la voie ouverte au déisme, c'est-à-dire à un athéisme déguisé |
DÉLIBÉRATION | Pour accorder tous les points qui seront mis en délibération |
DÉMAGOGUE | Le malheureux Mélanchthon se regarde, au milieu des luthériens, ses collègues, comme au milieu de ses ennemis, ou, pour me servir de ses mots, comme au milieu de guêpes furieuses ; je voudrais qu'il me fût permis d'employer le terme de démagogue ; c'était dans Athènes et dans les états populaires de la Grèce certains orateurs qui se rendaient tout-puissants sur la populace en la flattant |
DEMANDER | On demande à Dieu les choses ; on demande aux saints des prières ; qui s'avisa jamais de demander ou des prières à Dieu, ou les choses mêmes aux saints comme à ceux qui les donnassent ? |
DEMANDEUR, EUSE | Il demandait à son tour à ces superbes demandeurs à quoi servait que le Verbe se fût fait chair |
DÉMARCHE | La démarche que l'Angleterre avait faite du côté de Rome |
DÉMÊLÉ | Il y avait de grands démêlés entre lui et Luther |
DÉMONSTRATION | Quelque démonstration que fît Henri de vouloir, dans cette occasion, des conseils sincères, il ne pouvait rendre aux évêques la liberté que ses cruautés leur avaient ôtée |
DÉNI | Le déni que fait le ministre d'avoir consenti au port des armes |
DÉNIER | Les Grecs, les Jacobites et les Nestoriens, à qui il [un ministre protestant] ne dénie pas qu'il n'ait accordé le salut |
DÉPARTIR | Ils déclarèrent en 1548 que c'était sans se départir de leur première confession, qui, encore qu'elle leur eût fait rejeter celle d'Augsbourg, à ce coup s'y trouva conforme |
DÉPENDRE | C'est faire dépendre le christianisme de la politique |
DÉPOSER | On ordonna que tous ceux qui refuseraient de souscrire à ces deux nouveaux articles de foi, seraient exclus et déposés du ministère et de toute fonction ecclésiastique |
DÉPRAVATION | Si donc il est né des sectes dans l'ancienne Église, ç'a été par la commune et invétérée dépravation du genre humain |
DÉPRÉDATION | Voilà dans un Anglais le premier modèle de la réformation anglicane et de la déprédation des églises |
DÉRACINER | St Bernard fit un voyage dans ces pays-là pour y déraciner ce mauvais germe, et les miracles qu'il y fit en confirmation de la vérité catholique sont plus éclatants que le soleil |
DESCENDRE | Je ne vois pas comment on pourrait douter du manichéisme des Albigeois, ni qu'ils ne soient descendus des manichéens de la Bulgarie |
DÉTESTATION | La même détestation de la viande et du mariage, le même mépris du baptême, la même horreur pour la communion, la même répugnance à croire la vérité de l'incarnation et de la passion du Fils de Dieu |
DÉTOURNER | L'un [des reproches] que l'amiral [de Coligny] a su le crime [l'assassinat du duc de Guise], l'autre qu'il n'a voulu ni détourner ni découvrir le criminel |
DEVANT | Ils ajoutaient deux points dignes d'une particulière considération : l'un, que tous les enfants des fidèles étaient sanctifiés, et qu'aucun de ces enfants, qui mouraient devant l'usage de la raison, n'était damné ; l'autre.... |
DEVANT | Devant que de procéder à l'ordination |
DEVENIR | Le roi, devenu amoureux d'Anne de Boulen, fit venir sa conscience au secours de sa passion, et son mariage, lui devenant odieux, lui devint en même temps douteux et suspect |
DIÈTE | On se préparait à la célèbre diète d'Augsbourg que Charles V avait convoquée pour y remédier aux troubles que le nouvel Évangile causait en Allemagne |
DIFFICILE | Que si les Luthériens font encore ici les difficiles et ne veulent pas se laisser persuader aux sentiments de Calixte, qu'ils nous montrent donc ce qu'a fait depuis Luther l'Église romaine pour déchoir du titre de vraie église |
DIGÉRER | Il a écrit longtemps après le commencement de la réforme prétendue, de sorte que, les matières ayant déjà été fort agitées et les docteurs ayant eu plus de loisir de les digérer, la doctrine de Calvin paraît plus uniforme que celle des autres |
DIGÉRER | Il ne put faire digérer aux Suisses sa présence substantielle |
DILIGENCE | Comme il paraît par les lettres qu'on a encore en original dans la bibliothèque du roi où il rend compte de ses diligences |
DIRE | Voilà bien des paroles sans rien dire |
DISCIPLINE | Philippe Mélanchthon qui se rangea sous sa discipline [de Luther] dès le commencement de ces disputes, et qui fut le plus capable aussi bien que le plus zélé de ses disciples |
DISCIPLINE | Dans la pensée qu'ils [les Novatiens] avaient que leur vie était plus pure que celle des autres, à cause de la sévérité de leur discipline |
DISPOSÉ, ÉE | Je suis catholique aussi soumis qu'aucun autre aux décisions de l'Église, et tellement disposé que personne ne craint davantage de préférer son sentiment particulier au sentiment universel |
DISPUTE | Cet ouvrage, qui d'abord pourrait paraître contentieux, se trouvera, dans le fond, beaucoup plus tourné à la paix qu'à la dispute |
DISPUTE | Quant à la méthode de cet ouvrage, on y verra marcher les disputes et les décisions dans l'ordre qu'elles ont paru, sans distinction des matières |
DISPUTEUR, EUSE | Zwingle fut tué dans une bataille, et ce disputeur emporté sut montrer qu'il n'était pas moins hardi combattant |
DISSIMULATEUR, TRICE | Arsace et Valens, qui avaient fait plus d'une fois une fausse abjuration de l'arianisme, étaient de subtils dissimulateurs et féconds en expressions trompeuses |
DIVERSITÉ | Patariens, Poplicains, Toulousains, Albigeois, Cathares, c'était, sous des noms divers et souvent avec quelque diversité, des sectes de Manichéens venus de la Bulgarie |
DIVERTISSANT, ANTE | Après tout on verra bien que cette histoire [des Variations] est d'un genre tout particulier ; qu'elle a dû paraître avec toutes ses preuves et munie, pour ainsi dire, de tous côtés ; et qu'il a fallu hasarder de la rendre moins divertissante, pour la rendre plus convaincante et plus utile |
DIVISION | La division se mit dans la nouvelle réforme |
DOCTEUR | N'y ayant rien de plus injuste que de blâmer la doctrine, à cause des fautes où tombent les docteurs |
DOCTRINAL, ALE | Avis doctrinal de Luther, de Bucer et de Mélanchthon en faveur de la polygamie |
DOCTRINE | Il n'y eut jamais de maître plus rigoureux que Luther, ni de tyrannie plus insupportable que celle qu'il exerçait dans les matières de doctrine |
DONNER | Carlostad donna dans des nouveautés, du moins Luther l'en accuse, et il est vrai qu'il était dans une grande liaison avec les Anabaptistes |
DONNER | Je ne m'étonne pas que Léger ait donné dans cette erreur |
DONNER | Les commencements de Luther, durant lesquels Mélanchthon se donna tout à fait à lui, étaient spécieux |
DONT | Il n'y a que saint Thomas d'Aquin dont Luther a voulu douter, je ne sais pourquoi, si ce n'est que ce saint était jacobin.... |
DROIT | Le droit n'est autre chose que la raison même, et la raison la plus certaine, puisque c'est la raison reconnue par le consentement des hommes |
DURANT | On voit cinquante ans durant qu'on n'exerce contre eux aucune rigueur |
ECCLÉSIASTE | Dans une lettre qu'il écrivait aux évêques, qu'on appelait, disait-il, faussement ainsi, il [Luther] prit le titre d'ecclésiaste ou de prédicateur de Vitemberg, que personne ne lui avait donné |
ÉCHAPPATOIRE | Expliquer d'une manière qui lui laissât quelque échappatoire |
ÉCHAPPER | Les crimes échappent toujours par quelque endroit |
ÉCHAPPER | Le ministre Jurieu croyait échapper ; et, pour pallier le mieux qu'il pouvait les blasphèmes de son parti.... |
ÉCHAPPER | Il ne faut point qu'ils se flattent d'avoir échappé l'anathème qu'ont mérité les Pélagiens, sous prétexte qu'ils ne le sont qu'à demi |
ÉCHAPPER | Il s'échappait jusqu'à dire.... |
ÉCHAUFFER | À mesure qu'il s'échauffait contre l'Église |
ÉCLAT | Cette affaire avait fait un trop grand éclat pour être dissimulée |
ÉCLATER | L'année d'auparavant, c'est-à-dire en 1532, le roi avait déjà épousé Anne de Boulen en secret ; elle était grosse, et il était temps d'éclater |
ÉCLATER | Ce feu longtemps caché éclata dans la conspiration d'Amboise |
ÉCRIRE | Donnons-lui donc [à Calvin], puisqu'il le veut tant, cette gloire d'avoir aussi bien écrit qu'homme de son siècle ; mettons-le même, si l'on veut, au-dessus de Luther.... |
ÉCRITURE | Ces explications licencieuses font trouver tout ce qu'on veut dans l'Écriture |
EFFICACE | Taisons-nous ; c'en est assez, et tremblons sous les terribles jugements de Dieu qui, pour punir notre orgueil, a permis que de si grossiers emportements eussent une telle efficace de séduction et d'erreur |
EFFLEURER | Il n'a encore qu'effleuré une si grande matière |
EFFRÉNÉ, ÉE | Que devait-il arriver, sinon ce qu'on a vu, c'est-à-dire une licence effrénée dans toutes les matières de la religion ? |
EFFUSION | S'il la voit [la réforme, le protestantisme] dans l'effusion de la seconde fiole [les fioles de l'Apocalypse], l'autre interprète la voit seulement à l'effusion de la septième |
ÉGAREMENT | Quel prodige d'égarement de s'imaginer qu'en donnant des priviléges, le prince donne le droit d'armer contre lui ? |
ÉGLISE | L'Église romaine, la mère des Églises, qui, durant neuf siècles entiers, en observant, la première, avec une exactitude exemplaire, la discipline ecclésiastique, la maintenait de toute sa force par tout l'univers, n'était pas exempte de mal |
ÉGLISE | Il est constant que les Sociniens ont eu des églises en Pologne, et ils en ont encore en Transylvanie |
ÉLECTION | Aussi ne fut-ce pas l'élection qui établit Mathias, ce fut le ciel qui se déclara |
ÉLÉVATION | Luther aussi, quoiqu'il eût pensé à ôter l'élévation de l'hostie, la retint, en dépit de Carlostad, comme il le déclare lui-même |
ÉLOIGNER | Considérons encore une fois devant Dieu et en éloignant l'esprit de dispute, ce qu'on a prouvé par tant de faits, tirés par exemple de l'histoire de l'arianisme |
ÉLUDER | M. Claude était le plus subtil de tous les hommes à éluder les décisions de son Église lorsqu'elles l'incommodaient |
ÉMANER | La commission pour les consacrer émanait de la puissance royale |
EMBARRAS | L'embarras n'était pas petit, parce que, quoi qu'on pût dire, on sentait bien qu'il n'y avait ni grande ni petite église composée de pasteurs et de peuple, où l'on pût montrer la foi qu'on voulait faire passer pour la seule vraiment chrétienne |
EMBARRASSER | Puisque M. Jurieu, pour embarrasser la matière, veut nous parler du divorce, ayons la patience de l'entendre |
EMBRASÉ, ÉE | Toute la France était embrasée de guerres civiles |
EMBRASSER | Les vrais apôtres de notre Seigneur, selon la tradition de tous les Pères, afin de n'être occupés que de Dieu et de l'Évangile, quittaient leurs femmes pour embrasser le célibat |
EMBROUILLER | Il y cherche [dans les textes] des difficultés et non pas des solutions, de quoi embrouiller les esprits, et non de quoi les instruire |
ÉMOUVOIR | S'était-on avisé d'émouvoir une question si frivole ? |
EMPÊCHÉ, ÉE | Des Suisses furent scandalisés de la conférence de Luther, non tant à cause que le diable y paraissait comme docteur ; ils étaient assez empêchés de se défendre d'une semblable vision, dont nous avons vu que Zuingle s'était vanté |
EMPIRER | Les choses empirèrent par sa mort |
EMPORTÉ, ÉE | Il n'y avait point d'erreur si prodigieuse où l'ardeur de la dispute n'entraînât l'esprit emporté de Luther |
EMPORTÉ, ÉE | Les chefs de nos calvinistes n'en usèrent pas d'une autre sorte ; et encore que par honneur ils blâmassent ces emportés, nous ne voyons pas qu'on en fît aucune justice |
EMPORTER | Il n'est pas possible que de telles extravagances où l'impiété et l'absurdité combattent ensemble à qui emportera le dessus.... |
EMPORTER | Ils sentent bien qu'en disant que ces mots emportent la propre substance du corps et du sang, c'est faire clairement paraître que le dessein de Notre-Seigneur a été d'exprimer le corps et le sang |
ENCLUME | Bèze et sa magnifique comparaison de l'Église avec une enclume qui n'était faite que pour recevoir des coups et non pas pour en donner |
ENDROIT | La conjuration d'Amboise, qui est l'endroit par où ont commencé toutes les guerres |
ENDURCI, IE | Elle [la messe] leur profite comme la prière, laquelle on ne ferait pas pour les pécheurs les plus endurcis, si on ne croyait.... |
ENFONCER | Mais enfonçons davantage dans les sentiments du ministre |
ENTENDRE | Il n'en voulut jamais entendre parler |
ENTENDRE | Qu'entendez-vous par ces paroles ? Entendant du temple de son corps ce que les juifs entendaient de celui de Salomon |
ENTENDU, UE | Qu'on ne croie pas qu'il fût peu entendu dans ces affaires |
ENTÊTEMENT | Une fausse gloire, un faux esprit de réforme, une fausse religion, un entêtement de parti, et les aveugles passions qui l'accompagnent |
ENTIER, IÈRE | Défiez-vous de ces dangereux esprits, de ces hardis novateurs, en un mot des Sociniens, qui bientôt, si on les écoutait, ne laisseraient rien d'entier dans la religion chrétienne |
ENTRAÎNER | Comme ils ne gagnaient rien avec leurs doctes ouvrages, et que l'éloquence d'Osiandre entraînait le monde |
ENTRER | Quelquefois il [Luther] entrait contre Mélancthon en une telle colère qu'il ne voulait pas même lire ses lettres |
ENTRER | On prétend que ces frères Bohémiens, dont les paroles étaient si douces et si respectueuses envers les puissances, à mesure qu'ils s'engageaient dans les sentiments des Luthériens, entrèrent aussi dans leurs intrigues et dans leurs guerres |
ENVELOPPÉ, ÉE | On craint assurément d'être entendu, ou plutôt on ne s'entend pas soi-même, quand on se charge de tant de paroles inutiles, de tant de phrases enveloppées, de tant de passages confusément entassés |
ENVENIMÉ, ÉE | Les confessions de foi, quelque envenimées qu'elles fussent contre le pape |
ÉPANDU, UE | L'Église était épandue par tout le monde |
ÉPARGNER | Ils [les Manichéens] n'épargnaient pas le parjure pour cacher leurs dogmes |
ÉPARGNER | On ne sait si on a affaire à un chrétien ou à un païen, lorsqu'on entend ainsi déchirer le christianisme, sans l'épargner dans ses plus beaux jours |
ÉPINEUX, EUSE | Pour servir de règle immuable dans les questions les plus épineuses |
ÉPOUVANTAIL | Ce grand mot dont il fait un épouvantail à son parti |
ÉQUIVOQUE | Ceux de Bâle se montraient fort éloignés et des sentiments de Luther et des équivoques de Bucer |
ÉRIGER | Muncer entreprit de s'ériger en pasteur |
ERRANT, ANTE | Ceux qui se laisseraient tromper ne seraient qu'un troupeau errant |
ERRANT, ANTE | Saint Augustin, que j'aime à citer comme celui dont le zèle pour le salut des errants a égalé les lumières qu'il avait reçues pour les combattre |
ÉRUDITION | Plus soigneux d'étaler de l'érudition que de parler avec précision |
ESPÈCE | La liberté qu'on avait dans l'Église de participer ou à une ou à deux espèces, fit qu'on fut longtemps sans s'apercevoir de leur perpétuelle affectation [des Manichéens] à rejeter celle du vin consacré |
ESPÉRER | On espère à ce bienheureux héritage |
ESPRIT | Ceux qui se piquaient d'avoir de l'esprit |
ESPRIT | La chute serait trop horrible, de tomber dans une réforme où l'esprit d'illusion domine si fort |
ESTROPIER | Chose qui ne peut être révoquée sans estropier la puissance publique |
ÉTABLIR | Nous lui avons vu dire, du commun consentement de tout le parti, que la supériorité du pape était un grand bien pour l'Église, qu'il la faudrait établir si elle n'était pas établie |
ÉTALER | Plus soigneux d'étaler de l'érudition et de jeter en l'air de grands mots, que de parler avec précision dans leurs décrets |
ÉTERNELLEMENT | Ils seront éternellement connus par leur désertion |
ÉTERNITÉ | C'est un fait constant que l'Église chrétienne a toujours cru la divinité de Jésus-Christ, l'immortalité de l'âme et l'éternité des peines |
ÉTINCELLE | Avant que d'avoir la moindre étincelle de l'amour de Dieu |
ÉTRANGE | Voici un étrange théologien qui veut toujours qu'un homme que Dieu fait roi ait encore besoin du peuple pour avoir ce titre |
EUCHARISTIE | Dès l'origine du christianisme, on a porté l'eucharistie aux absents, on a réservé la communion pour la donner aux malades |
ÉVANGÉLIQUE | Rien de plus licencieux, rien de plus séditieux tout ensemble, rien enfin de moins évangélique que ces évangéliques prétendus |
ÉVENTÉ, ÉE | On prit ces paroles pour des propos d'un homme éventé |
EXCOMMUNICATION | Je ne pense pas qu'on puisse rien imaginer de plus contradictoire d'un côté, que de dénier aux rois l'administration de la parole et des sacrements, et de l'autre de leur accorder l'excommunication, qui, en effet, n'est autre chose que la parole céleste armée de la censure qui vient du ciel |
EXCOMMUNIER | Si quelqu'un se révolte contre l'Église et qu'il la scandalise par ses crimes ou par ses erreurs, on doit, en l'excommuniant, le retrancher du corps de l'Église an général |
EXÉCUTION | Stuart, homme d'exécution et très zélé protestant |
EXERCER | Ce sera par lui-même que le peuple exercera ces actes de souveraineté [combattre son roi], encore qu'on ait supposé qu'il n'en peut exercer aucun |
EXIGENCE | C'était une magistrature extraordinaire qu'on faisait, selon l'exigence, dans tous les temps de la république |
EXPLIQUER | Souvent on s'embarrasse beaucoup, quand on ne songe, en expliquant les difficultés, qu'à éblouir le vulgaire |
EXPOSER | Les pères de Constantinople firent profession de n'exposer que la foi ancienne, dans laquelle tous les fidèles avaient été baptisés |
EXSUFFLATION | Dès son commencement, elle [l'Église] a montré par ses exorcismes et par ses exsufflations, qu'elle connaissait le péché originel dans les petits enfants |
EXTIRPER | Le désir d'extirper le cromvellisme et la doctrine qui donnait au peuple le droit de juger les rois à mort |
EXTRÉMITÉ | Ces guerres furent longues et sanglantes sous l'empire de Basile le Macédonien, c'est-à-dire à l'extrémité du IXe siècle |
EXTRÉMITÉ | On ne songeait qu'à pousser tout à l'extrémité |
FÂCHEUX, EUSE | Il échappait toujours à Luther quelque mot fâcheux contre Zuingle |
FAIRE | Il n'est pas jusqu'au savant Usser qui n'ait voulu, à ce qu'on prétend, faire le prophète |
FAIT, AITE | Dans toutes les assemblées qui s'étaient tenues jusqu'alors dans le parti, dès que Luther y était et qu'il avait parlé, Mélanchthon nous apprend lui-même que les autres n'avaient qu'à se taire, et tout était fait |
FAIT | Il y avait plus d'ambition que de religion dans son fait |
FANTÔME | Les hérétiques faisaient un fantôme de l'Incarnation |
FASCINER | Cranmer lui-même entendit raison sur ce sujet, et il écouta Calvin, qui lui parlait des illusions dont Osiandre fascinait les autres et se fascinait lui-même |
FAUX, FAUSSE | Il est faux d'abord qu'un soldat chrétien soit coupable de la mort de Julien ; aucun historien ni païen, ni chrétien, ne le dit |
FAVEUR | C'est la question que l'auteur suppose sans preuve décidée en sa faveur |
FÉCONDITÉ | Ce n'était pas le désir de satisfaire les sens, mais l'amour de la fécondité qui présidait à ces chastes mariages |
FÉLONIE | Si ce ne sont là des rébellions et des félonies manifestes, je n'en connais plus dans les histoires |
FEMMELETTE | Leur erreur découverte était à demi vaincue par sa propre absurdité ; c'est pourquoi ils s'attaquaient à des ignorants, à des gens de métier, à des femmelettes, à des paysans, et ne leur recommandaient rien tant que ce secret mystérieux |
FERVEUR | Saint-François entre tous les autres lui parut [à Luther] un homme admirable, animé d'une merveilleuse ferveur d'esprit |
FEU | Nous allons voir comme on faisait prendre feu à Luther |
FEU | Il ne s'agissait de rien moins que d'allumer le feu de la guerre civile |
FEU | Les disputes d'Arminius mettaient en feu toutes les Provinces-Unies |
FIDÉLITÉ | De sorte qu'on peut assurer comme une vérité incontestable que la doctrine qui nous oblige à pousser la fidélité envers les rois jusqu'aux dernières épreuves, est également établie dans l'ancien et dans le nouveau peuple |
FIGURE | Enfin, comme il en fut tout à fait déchu, il se résolut à dire ce qu'il avait dans le coeur, et à se donner la figure d'un martyr |
FIGURE | Pourvu qu'on trouve le moyen de faire figure dans le monde |
FIGURE | Tant qu'on soutiendra que le pain n'est le corps de Jésus-Christ qu'en figure, assurément on ne dira pas avec l'article de Smalcade, que le pain, etc.... |
FIGURÉMENT | On leur eût donné pour règle d'entendre figurément les passages de l'Écriture |
FILET | À moins d'être fort exercé dans les Écritures, on avait peine à se tirer des filets qu'ils tendaient |
FLATTEUR, EUSE | On ne peut néanmoins se défaire d'une idée flatteuse dont on s'est laissé agréablement prévenir |
FLATTEUR, EUSE | Tout flatteur, quel qu'il soit, est toujours un animal traître et odieux |
FOI | Les gages de l'amour divin, en eux-mêmes, sont indépendants de notre foi ; seulement il faut notre foi pour en profiter |
FOIS | Il faisait infinies fois des prières séditieuses |
FONDAMENTAL, ALE | C'était alors non-seulement un des points fondamentaux, mais encore, parmi les fondamentaux, un des premiers |
FONDEMENT | Voilà comme ces hypocrites abusaient de l'Écriture sainte, et avec leur feinte douceur renversaient tous les fondements de l'Église et des États |
FORCER | Dans son système il force un peu ses idées |
FORMULAIRE | Un formulaire de foi qu'on fait souscrire à tous les pasteurs doit expliquer la matière pleinement et précisément |
FORT, ORTE | S'il faut user de termes forts, la force de la vérité me les arrache |
FORT, ORTE | Je n'ai jamais trouvé, parmi nos prétendus réformés, aucun homme de bon sens qui fît fort sur cet article |
FORTIFIER | Plus l'Église se fortifiait, plus elle faisait éclater sa soumission et sa modestie |
FOUDROYER | L'Église ne foudroie pas toujours les erreurs naissantes |
FOUDROYER | C'est le foudre qui a tiré le monde de sa léthargie : ce n'était pas Luther qui parlait, c'était Dieu qui foudroyait par sa bouche [discours des protestants] |
FRACTION | Les calvinistes reprochaient aux luthériens que, dans la célébration de l'eucharistie, ils omettaient la fraction dont l'institution était divine |
FRAPPER | Dieu frappa d'aveuglement tout ce qui avait contribué à la rupture d'un mariage aussi solennel que celui de Catherine |
FRONT | Elle a endurci son front, elle ne sait plus rougir |
FRUCTIFIER | Quant à la substance de la pluie, elle ne tombe pas moins sur les rochers et sur les lieux stériles que sur ceux où elle fructifie ; et ainsi, selon cette comparaison, Jésus-Christ ne doit pas être moins substantiellement présent aux endurcis qu'aux fidèles qui reçoivent son sacrement, quoiqu'il ne fructifie que dans les derniers |
FRUIT | Un des fruits qu'elle produisit fut la servitude où tomba l'Église |
FRUSTRER | Cette présence de Jésus-Christ ne pouvait être frustrée de tous les avantages qui l'accompagnaient |
FUMÉE | Un petit mot, comme je l'ai dit, va tout réduire en fumée |
FUREUR | Pour ne point rappeler ici les guerres des Albigeois, les séditions des Vicléfites en Angleterre, et les fureurs des Taborites en Bohême, on n'avait que trop vu à quoi avaient abouti toutes les belles protestations des Luthériens en Allemagne |
GAGNER | Ils surent gagner Luther par leurs soumissions ; on avait tout de Bucer par des équivoques ; les zwingliens se laissaient flatter aux expressions générales des frères |
GAGNER | Dans l'accord fait avec Calvin en 1554, on voit que le calvinisme commençait à gagner ; la justice imputative paraît |
GANGRÈNE | Le discours des hérétiques gagne comme la gangrène |
GARDE | Un enfant n'y prenait pas garde de si près |
GÂTER | La gangrène ne suppose pas la gangrène dans un corps qu'elle corrompt ; ni par conséquent les hérésiarques ne trouvent pas leur erreur déjà établie dans les esprits qu'elle gâte |
GERMAIN, AINE | Comme l'assure M. Jurieu, les mariages pouvaient se faire entre les germains |
GIRON | Staphyle ouvrit les yeux, et retourna au giron de l'Église catholique |
GLAIVE | Puisqu'il permet l'exercice de la puissance du glaive dans les matières de la religion et de la conscience |
GOÛTER | Combien Calvin se goûtait-il lui-même quand il élève si haut sa frugalité, ses continuels travaux ! |
GOUVERNEMENT | J'avoue que nos calvinistes paraissent bien éloignés de cette doctrine, et je trouve non-seulement dans Calvin, comme je l'ai déjà dit, mais encore dans les synodes nationaux, des condamnations expresses de ceux qui confondent le gouvernement civil avec le gouvernement ecclésiastique |
GRÂCE | On peut voir dans le même colloque l'état présent des controverses en Allemagne entre les luthériens et les calvinistes, et on voit que la doctrine constante des théologiens de la confession d'Augsbourg est que la grâce est universelle |
GRONDER | Durant ces troubles [les guerres des Hussites], des gens de métier qui commençaient à gronder dès le règne précédent, se mirent plus que jamais à parler entre eux de la réforme de l'Église |
GROS, OSSE | Le cardinal de Lorraine pressait l'ouverture du colloque, bien que le gros des prélats, et surtout le cardinal de Tournon, archevêque de Lyon, qui les présidait comme le plus ancien cardinal, y eussent une extrême répugnance |
GUERRE | Ils [Luther et Carlostad] touchèrent en la main l'un de l'autre, en se promettant de se faire bonne guerre |
HÉRÉSIARQUE | Saint Grégoire de Nazianze ne nous représente pas les hérésiarques comme des hommes sans religion, mais comme des hommes qui prennent la religion de travers |
HÉRÉSIE | Ce n'a pas été seulement les ariens qui ont varié de cette sorte : toutes les hérésies, dès l'origine du christianisme, ont eu le même caractère |
HÉRÉSIE | Il ne faut pas croire que les hérésies aient toujours pour auteurs des impies ou des libertins qui, de propos délibéré, fassent servir la religion à leurs passions |
HÉRÉTIQUE | Tertullien avait dit : Les hérétiques varient dans leurs règles, c'est-à-dire dans leurs confessions de foi ; chacun parmi eux se croit en droit de changer et de modifier par son propre esprit ce qu'il a reçu, comme c'est par son propre esprit que l'auteur de la secte l'a composé |
HUMAIN, AINE | C'est ici une véritable variation dans leur doctrine [des protestants], et un effet de la perpétuelle instabilité qui doit faire considérer leur réforme comme un ouvrage de la nature de ceux qui, n'ayant rien que d'humain, doivent être dissipés, selon la maxime de Gamaliel |
HUMANISTE | Jeune encore et grand humaniste, nouvellement appelé par l'électeur Frédéric pour enseigner la langue grecque, il [Mélanchthon] n'avait guère pu apprendre d'antiquité ecclésiastique avec son maître Luther |
HUMBLE | Tout humble chrétien se contentera aisément de la même certitude sur la justice que sur le salut éternel |
HUMEUR | Soit qu'il ait su le prendre en bonne humeur |
HUMEUR | On se sépare par humeur, on se réunit par politique |
HUSSITE | Viclef était le grand docteur de Jean Hus, aussi bien que de tout le parti des hussites |
HYPOSTATIQUE | Comme le Verbe divin est homme par ce genre d'union que les théologiens appellent personnelle ou hypostatique |
IDOLÂTRE | On devient idolâtre [disent les protestants] en faisant paraître par quelque posture de respect le sentiment de vénération vraiment sainte qu'on a dans le coeur |
IDOLÂTRER | Quelle erreur donc [à Jurieu] de vouloir excuser [du culte des saints et des reliques] les Pères et les chrétiens du quatrième et du cinquième siècle, sous prétexte qu'ils n'idolâtraient qu'en particulier ! |
IMBU, UE | Les faux principes dont ils sont imbus |
IMMERSION | On a vu les illusions des Anabaptistes, et on sait que c'est en suivant les principes de Luther et des autres réformateurs qu'ils ont rejeté le baptême sans immersion |
IMMOLATION | Le propre corps et le propre sang, dont l'immolation et l'effusion nous ont sauvés sur la croix |
IMPANATION | De sorte qu'il se faisait dans l'eucharistie une impanation véritable, comme il s'était fait une véritable incarnation dans les entrailles de la sainte Vierge |
IMPANÉ, ÉE | Assurant que Jésus-Christ était impané dans l'eucharistie |
IMPERTINENCE | Je crois pour moi que ce sont ces impertinences et les profanations du saint livre de l'Apocalypse, qu'on voyait croître sans fin dans la nouvelle réforme, qui firent que les ministres eux-mêmes, las de les entendre, résolurent dans le synode national de Saumur : Que nul pasteur etc... |
IMPERTINENT, ENTE | On aurait vu qu'il n'y avait à produire que quelque impertinent glossateur |
IMPLACABLE | Avec toutes ces explications, il ne faut pas s'étonner s'il sut adoucir Luther, jusqu'alors implacable |
IMPOSER | Il [Bucer] imposait par la taille et par le son de la voix ; il avait été jacobin et s'était marié comme les autres |
IMPOSITION | Parmi les sacrements de ces hérétiques, ils font remarquer principalement leur imposition des mains pour remettre les péchés : ils l'appelaient la consolation ; elle tenait lieu de baptême et de pénitence tout ensemble |
IMPUDIQUE | C'est la femme prostituée qui ne rougit plus, qui, après avoir longtemps déguisé son crime et cherché de vaines excuses à ses infidélités, à la fin étant convaincue, se fait un front d'impudique, comme parle l'Écriture sainte |
IMPUTATIF, IVE | Pour la justification, Calvin s'attacha, autant pour le moins que Luther, à la justice imputative, comme au fondement commun de toute la nouvelle réforme |
IMPUTER | Il [Piscator] dit que la justice de Jésus-Christ qui nous était imputée, n'était pas celle qu'il avait pratiquée dans tout le cours de sa vie, mais celle qu'il avait subie en portant volontairement la peine de notre péché sur la croix |
IMPUTER | Ils ont donc raison de ne pas vouloir qu'on leur impute leur soumission à faiblesse |
IMPUTER | Imputer à de telles gens qu'ils sont soumis par faiblesse, ou modestes par crainte, ce n'est pas vouloir seulement déshonorer le christianisme, mais encore vouloir obscurcir la vérité même plus claire que le soleil |
INAMISSIBILITÉ | C'est ce dogme qui est appelé l'inamissibilité de la justice, c'est-à-dire le dogme où l'on croit que la justice une fois reçue ne se peut plus perdre |
INCIDENTER | Comme ils reçoivent l'eucharistie à genoux, rien ne les empêche d'y reconnaître, ni d'y adorer Jésus-Christ présent dans le même esprit que nous faisons ; après cela, nous incidenter sur la transsubstantiation est une chicane peu digne d'eux |
INCITER | Il n'avait pas besoin d'inciter un homme dont la résolution était si bien prise |
INCLUSION | Il faut plus que cela pour l'inclusion, mais pour l'exclusion cela suffit ; je n'en veux pas davantage |
INCOMPATIBLE | Qui ne voit sur ce fondement que les luthériens et les calvinistes sont deux nations irréconciliables et incompatibles dans le fond ? |
INCOMPRÉHENSIBLE | Saint Paul avait bien appelé le corps humain ressuscité un corps spirituel à cause des qualités divines, surnaturelles et supérieures aux sens dont il était revêtu ; à plus forte raison le corps du Sauveur mis dans l'eucharistie d'une manière si fort incompréhensible pouvait-il être appelé de ce nom |
INCONSIDÉRATION | La vérité ne me permet pas de profiter ou de l'ignorance ou de l'inconsidération de mon adversaire |
INCULQUER | Les comparaisons dont il se servait tendaient plutôt à inculquer la réalité qu'à l'affaiblir |
INDÉPENDANCE | Voilà, dans la nouvelle souveraineté de Simon et de sa famille, l'indépendance la mieux exprimée et tout ensemble la plus absolue qu'on puisse voir |
INDÉPENDANT, ANTE | Dieu est indépendant par lui-même et par sa nature ; et le roi est indépendant à l'égard des hommes et sous les ordres de Dieu, qui seul aussi peut lui demander compte de ce qu'il fait |
INDIFFÉRENT, ENTE | Ceux-là sont vrais ennemis de la divinité du Fils de Dieu, puisqu'ils en tiennent le dogme pour indifférent |
INDIGNE | D'où il s'ensuit qu'ils [le corps et le sang de Jésus-Christ] y sont [dans le pain et le vin] non-seulement pour les dignes, mais encore pour les indignes |
INDIRECTEMENT | Ceux qui nient directement le fondement du salut, sont en pire état que ceux qui ne le nient qu'indirectement |
INDISPENSABLE | La défense d'épouser la femme de son frère est indispensable |
INDOCILE | L'Église romaine, la mère et le lien des Églises, devint l'objet de la haine de tous les esprits indociles |
INDUIRE | Est-ce induire à mépriser cette science que de montrer où elle est toujours ? |
INDULGENCE | Qui ne sait la publication des indulgences de Léon X, et la jalousie des augustins contre les jacobins qu'on leur avait préférés en cette occasion ? |
INEFFABLE | Accoutumée dès son origine à des mystères incompréhensibles et à des marques ineffables de l'amour divin, les merveilles impénétrables que renfermait le sens littéral ne l'avaient point rebutée |
INESPÉRÉ, ÉE | Les succès inespérés de Luther dont il avait été ébloui d'abord et qu'il [Mélanchthon] prenait avec tous les autres pour une marque du doigt de Dieu, n'eurent plus pour lui qu'un faible agrément, lorsque le temps lui eut découvert les véritables causes de ces grands progrès et leurs effets déplorables |
INFAILLIBILITÉ | Par où il nous montre tout ensemble l'infaillibilité des conciles universels par l'Écriture et par la tradition de l'ancienne Église |
INFAILLIBLE | Et encore de nos jours le célèbre André Duval, docteur de Sorbonne, à qui les ultramontains s'étaient remis de la défense de leur cause, a décidé que la doctrine qui nie le pape infaillible n'est pas absolument contre la foi, et que celle qui met le concile au-dessus du pape ne peut être notée d'aucune censure ni d'hérésie, ni d'erreur, ni même de témérité |
INFORMÉ, ÉE | Après qu'il [Luther] eut été cité à Rome, en formant son appel du pape mal informé au pape mieux informé, il ne laissait pas de dire que l'appellation, quant à lui, ne lui semblait pas nécessaire |
INFUSION | Le baptême par immersion avait été changé en infusion |
INGÉRER (S') | Il est constant par cette histoire que Valdo et ses disciples sont tous de simples laïques, qui, sans ordre et sans mission, se sont ingérés de prêcher |
INNOVATION | Le fait qu'il articule le plus nettement, c'est la prétendue innovation de Paschase Radbert |
INSABBATÉ | On les appela encore les insabbatés, d'un ancien mot qui signifiait des souliers, d'où sont venus d'autres mots d'une semblable signification qui sont encore en usage en beaucoup de langues ainsi que dans la nôtre ; c'est de là donc qu'on les appela les insabbatés, à cause de certains souliers d'une forme particulière qu'ils coupaient par-dessus pour faire paraître les pieds nus.... et ils affectaient cette chaussure pour marque de leur pauvreté apostolique |
INSÉPARABLE | La foi est inséparable de la contrition |
INSPIRER | La suite des événements justifia clairement que Mathathias était inspiré |
INSTABILITÉ | La perpétuelle instabilité des Églises protestantes |
INSTRUMENT | L'instrument de ce mariage, daté du 4 mars 1540, est avec la consultation dans le livre qui fut publié par l'ordre de l'électeur palatin |
INTÉGRITÉ | Le fait a passé pour constant, et le ministre est convenu que la fraction [de l'hostie], quoique commandée par Jésus-Christ, n'appartenait pas à l'essence mais à l'intégrité du sacrement |
INTELLIGENCE | [L'Arménie] où nous avons vu les évêques et les chrétiens, accusés d'intelligence avec les Romains, s'en défendre comme d'un crime |
INTEMPÉRANT, ANTE | On peut tenir pour certain que Luther, Bucer et Mélanchthon ne sont pas les seuls qui aient flatté les princes intempérants |
INTENTION | Ils [Bucer et Melanchthon] passent par-dessus beaucoup de choses, et n'appréhendent point ces ambiguïtés ; ils le font à bonne intention |
INTERCESSION | Ce qu'il y avait à craindre pour les ignorants, c'était qu'ils ne fissent l'invocation des saints trop semblable à celle de Dieu, et leur intercession trop semblable à celle de Jésus-Christ |
INTERPRÉTE | Le temps fidèle interprète des prophéties |
INTERRUPTION | Le caractère infaillible et ineffaçable de toutes les sectes, sans excepter une seule depuis que l'Église est Église, c'est qu'on leur marquera toujours leur commencement et le point d'interruption par une date si précise, qu'elles ne pourront elles-mêmes le désavouer |
INVINATION | Osiandre fut le seul à soutenir son impanation et son invination |
INVINCIBLE | Chose inouïe [une interprétation de Luther] et embarrassée de difficultés invincibles |
INVINCIBLEMENT | Luther demeura invinciblement frappé de la force et de la simplicité de ces paroles : ceci est mon corps |
IRE | La punition exemplaire de ce prince [Henri II], qui seule put apaiser l'ire de Dieu |
IRRÉPRÉHENSIBLE | Dans cette opinion que nous avons de la justice chrétienne, nous ne croyons pourtant pas qu'elle soit parfaite et entièrement irrépréhensible, puisque nous en mettons une principale partie dans la demande continuelle de la rémission des péchés |
JACTANCE | Calvin a tant loué la sainte jactance et la magnanimité de Luther, qu'il était malaisé qu'il ne l'imitât |
JETER | Il s'agit d'une addition au livre XIV, qui a jeté M. Jurieu dans d'étranges emportements |
JOUR | Le livre [ouvrage] luthérien intitulé la Concorde] fut mis au jour en 1579, après les célèbres assemblées tenues à Forg et à Berg en 1576 et 1577 |
JUREMENT | Ils [les manichéens] croyaient tout jurement défendu |
JURER | Ils [les Vaudois] défendaient de jurer pour rendre témoignage à la vérité devant le magistrat ; et en même temps ils juraient tout ce qu'on voulait pour tenir leur secte et leur croyance cachées |
JUSQUE et JUSQUES | Il promettait de ne point prêcher jusqu'à ce que le roi lui permettrait |
JUSTIFIANT, ANTE | Par là il paraît que la vraie foi, c'est-à-dire la foi justifiante, n'appartient qu'aux seuls élus, que cette foi et cette justice ne se perd jamais finalement, et que la foi temporelle n'est pas la vraie foi justifiante |
JUSTIFIER | Calvin soutient que la grâce une fois reçue ne se peut plus perdre : ainsi qui est justifié et qui reçoit une fois le Saint-Esprit, est justifié, et reçoit le Saint-Esprit pour toujours |
LACET | Pour attirer les âmes infirmes dans leurs lacets |
LÂCHER | Un prince si habile n'avait pas lâché cette parole sans dessein |
LÂCHER | Tant on avait de peine à lâcher le mot, que le corps et le sang [de Jésus-Christ] ne fussent donnés que spirituellement, et d'insérer dans une confession de foi une chose si nouvelle aux chrétiens ! |
LAÏQUE | Ainsi ce qu'on gagna dans la réforme, en rejetant le pape ecclésiastique successeur de saint Pierre, fut de se donner un pape laïque, et de mettre entre les mains des magistrats l'autorité des apôtres |
LAÏQUE | Ils [les Vaudois] voulaient que les laïques, gens de bien, eussent pouvoir de l'administrer [la confirmation] comme les autres sacrements |
LARGE | MM. les ecclésiastiques menaient une vie trop large |
LÉGAT | La reine [Catherine d'Aragon, femme de Henri VIII] ne comparait pas ; l'archevêque [Cranmer], par contumace, déclara le mariage nul dès le commencement, et n'oublia pas dans sa sentence de prendre la qualité de légat du saint-siége, selon la coutume des archevêques de Cantorbéry |
LÉGITIME | Qui ne voit donc qu'il faut dire nécessairement que David était le roi légitime de tout Israël et qu'on n'avait pu reconnaître Isboseth que par attentat ou par erreur |
LÉONISTES | On disait au vulgaire que cette secte avait pris son commencement d'un certain Léon, homme très religieux du temps de Constantin le Grand |
LIBELLE | Le gouvernement n'eut rien d'extraordinaire ni d'irrégulier sous François II, et M. Burnet n'a pu l'improuver qu'en préférant les libelles aux ordonnances et les cabales aux conseils publics |
LIE | Ne faut-il pas avoir avalé jusqu'à la lie le breuvage d'assoupissement que boivent les prophètes de mensonge, et s'en être enivré jusqu'au vertige, pour annoncer au monde de tels prodiges ? |
LIER | Sa parole le lie sans doute, parce qu'il est fidèle et véritable ; mais le lien n'est pas moins volontaire qu'inviolable |
LIGUE | En 1537, pendant que Bucer continuait à négocier avec les Suisses, les luthériens se trouvèrent à Smalcalde, lieu ordinaire de leurs assemblées, et où se sont traitées toutes leurs ligues |
LITTÉRAL, ALE | Sur cette évidence de l'Écriture, Luther ne trouvait rien de plus hardi ni de plus impie que de nier le sens littéral ; et Zwingle ne trouvait rien de plus absurde ni de plus grossier que de le suivre |
LITTÉRATURE | Gens d'esprit et qui n'étaient pas sans littérature |
LOI | Le synode trouvait fort étrange que les accusés voulussent faire la loi à leurs juges |
LUI | Il semble que Valdo ait d'abord eu un bon dessein ; que la gloire de la pauvreté, dont il se vantait, ait séduit lui et ses sectateurs |
MAGISTRAL, ALE | M. Basnage avec un ton fier et avec un air magistral nous assure.... |
MAIN | Si Dieu n'y met la main, la fin sera malheureuse |
MAIN | Voilà, par l'autorité de tout un synode national, la foi des Églises prétendues réformées de France entre les mains de quatre ministres et de M. de Turenne, avec pouvoir d'en régler ce qu'il leur plairait |
MAIN | On ne peut s'empêcher de reconnaître la main de Dieu sur cette princesse |
MANICHÉEN, ENNE | Il ne faut pas ignorer tout à fait ce que c'était que les manichéens : toute leur théologie roulait sur la question de l'origine du mal ; ils en voyaient dans le monde, et ils en voulaient trouver le principe ; Dieu ne le pouvait pas être, parce qu'il était infiniment bon ; il fallait donc, disaient-ils, reconnaître un autre principe, qui, étant mauvais par sa nature, fût la cause et l'origine du mal |
MANICHÉEN, ENNE | Il suffit que cette hérésie d'Orléans dont Étienne fut l'un des auteurs, dont le roi Robert vengea les excès, et dont Glaber nous a raconté l'histoire, soit reconnue pour manichéenne par Vignier |
MARGE | Ils mettent en marge, par forme d'éclaircissement, que.... |
MARQUE | On peut à peine compter deux ou trois hommes de marque qui aient persévéré dans l'obéissance |
MÊME | Ces royaumes devaient se former à même temps que l'Antechrist devait paraître |
MESSE | Une goutte d'eau n'est pas plus semblable à une autre que la messe romaine est semblable, quant au fond et à la substance, à la messe que les Grecs et les autres chrétiens ont reçue de leurs pères |
MESURE | Les Vaudois, quoique condamnés, n'avaient pu rompre toutes mesures avec l'Église |
MÉTIER | Les prédicateurs des Vaudois sont des marchands, des gens de métier |
MIRACLE | Le succès tenait du miracle |
MITIGER | On apprend que ces hérétiques [les Albigeois] se mitigeaient quelquefois à l'égard du mariage |
MITOYEN, ENNE | Calvin cherche une voie mitoyenne |
MONDE | Si bien qu'on ne peut se moquer du monde d'une façon plus grossière qu'en nous donnant ces discours comme fort anciens |
MONTER | Et qu'au contraire, encore qu'il connût son dessein [d'assassiner le duc de Guise], il [Coligny] lui donna [à Poltrot] vingt écus à une fois, et cent écus à une autre pour se bien monter |
MOQUER (SE) | On ne peut se moquer du monde d'une façon plus grossière |
MORCEAU | C'est ainsi qu'ils [les frères de Bohême] se séparèrent des calixtins, c'est-à-dire les seuls hussites qui fussent alors, voilà comme ils sont disciples de Jean Huss : morceau rompu d'un morceau, schisme séparé d'un schisme, hussites divisés des hussites, et qui n'en avaient presque retenu que la désobéissance et la rupture avec l'Église romaine |
MORT, ORTE | Les sociétés d'où on les ôte [les vérités fondamentales du christianisme] sont des sociétés mortes qui ne peuvent donner à Dieu des enfants |
MORTIFICATION | Saint Bernard et ses disciples, pour avoir porté cette pauvreté et la mortification chrétienne à sa dernière perfection.... |
MOT | Mais que peut-on espérer, quand un homme, et encore un homme qui n'a pas plus d'autorité ni peut-être plus de savoir que les autres, ne veut rien entendre, et qu'il faut que tout passe à son mot ? |
MOT | Voici donc de mot à mot comme on parla |
MOUTON | On se disait les uns aux autres [entre protestants durant les premières persécutions] que se laisser égorger comme des moutons sans se défendre, ce n'était pas le métier de gens de coeur |
MOUVEMENT | L'Allemagne était toute en mouvement pour résister au Turc |
MOUVEMENT | Le détail des intrigues [religieuses en France] ne me regarde pas ; et je n'aurais même point parlé de ces mouvements, si.... |
MULTIPLICATION | Depuis la multiplication du genre humain, il n'y avait point d'exemple que Dieu eût permis le mariage de frère à soeur |
MYSTÉRIEUX, EUSE | On a bien voulu que, dans le service, les prêtres eussent des habits mystérieux, symbole de la pureté et des autres dispositions que demande le culte divin |
NAISSANCE | Telle a été la naissance des Frères de Bohême |
NÉ, NÉE | Les princes du sang, magistrats-nés dans cette affaire |
NÉGOCIATION | Il entama ses négociations avec Luther |
NET, ETTE, | On déclarait le texte net de toute faute de copiste |
NET, ETTE, | Son écrit, mis au net par son secrétaire, tomba entre les mains d'un ennemi de Cranmer |
NETTETÉ | Il y avait beaucoup de netteté dans son discours [de Zuingle] |
NOIR, OIRE | Lorsqu'on est averti d'un complot de cette nature, en est-on quitte pour le blâmer, sans se mettre autrement en peine d'empêcher le progrès d'un crime si noir ? |
NOIR, OIRE | Autant que sont noires les couleurs dont il nous dépeint |
NON-CONFORMISTE | L'Église anglicane met les calvinistes puritains au nombre des non-conformistes |
NÔTRE | Le concile de Trente reconnaissait bien que les mérites de Jésus-Christ et de sa passion étaient rendus nôtres par la justification |
NOUVEAUTÉ | Les réformés, affligés de leur nouveauté qu'on ne cessait de leur reprocher |
NOVATEUR, TRICE | Il y a longtemps qu'on a dit que les disciples des novateurs se croient en droit d'innover, à l'exemple de leurs maîtres |
NUÉE | Léon X publia la bulle de condamnation du 18 juin 1520.... dès lors il [Luther] n'eut plus que de la fureur ; on vit voler des nuées d'écrits contre la bulle |
OBLATION | Les anciennes liturgies qui contiennent la forme de cette oblation, tant en Orient qu'en Occident, sont entre les mains de tout le monde |
OBSCURITÉ | Plus ils font d'efforts pour s'expliquer, plus ils jettent l'obscurité dans les esprits |
OCCASION | Il accommodait ses dogmes à l'occasion |
OCCUPER | C'est la secte [le manichéisme] qui a le plus longtemps et le plus dangereusement infecté le christianisme ; le plus longtemps, par tant de siècles qu'on lui a vu occuper ; et le plus dangereusement, parce que sans rompre avec éclat comme les autres.... |
OECUMÉNIQUE | La réflexion qu'il faut faire ici est que parler de concile oecuménique, c'était parmi les nouveaux réformés un reste de langage de l'Église |
OEUVRE | Le démon a fait son oeuvre en eux |
OFFICE | Le dessein était [chez les protestants anglais du temps d'Élisabeth] de dresser un office pour la communion dont les expressions fussent si bien ménagées, qu'en évitant de condamner la présence corporelle, on réunît tous les Anglais dans une seule et même Église |
OFFRANDE | Ils [les manichéens] fréquentaient les églises, allaient à l'offrande, se confessaient |
OMBRE | Je ne vis entre nous aucune ombre de difficulté |
OPPRESSÉ, ÉE | Dieu n'a donné tant d'autorité aux évêques qu'afin qu'ils puissent prêter leur voix aux infirmes et leur force aux oppressés |
ORDINAIRE | Gaucelin, évêque de Lodève, que Geraul, évêque d'Albi, qui était présent et l'ordinaire du lieu, avait revêtu de son autorité |
ORDONNÉ, ÉE | N'est-ce rien de regarder une Église comme n'ayant point de pasteurs légitimement ordonnés ? |
OUÏ, ïE | Il fut condamné sans être ouï |
OUTRAGEUX, EUSE | Il [Luther] devint le plus violent de tous les hommes et le plus fécond en paroles outrageuses |
OUTRANCE | S'il faut pousser à toute outrance ce passage de saint Paul |
OUTRE | Le protecteur obligea le roi à ordonner aux communes de passer outre au procès, sans entendre l'accusé |
OUTRÉ, ÉE | On a vu comme ses maximes outrées ont produit celles des calvinistes plus outrées encore |