L'oeuvre Histoire des variations des Églises protestantes de Jacques-Bénigne BOSSUET
Ecrit par Jacques-Bénigne BOSSUET
Date : 1688
Citations de "Histoire des variations des Églises protestantes"
Utilisé pour le mot | Citation |
OUTRE-PASSER | ....Que, si les députés eussent passé outre, on eût été en droit de les désavouer comme gens qui auraient outre-passé leur pouvoir |
OUTRER | Ne croyez jamais rien de bon de ceux qui outrent la vertu |
OUVERT, ERTE | On en vint bientôt à la force ouverte |
OUVERTURE | Il n'eût pas vu la moindre ouverture à s'établir parmi nous |
PAIN | Pourquoi nous reprocher sans cesse que nous renversons la nature, et qu'un corps ne peut être en plusieurs lieux, ni nous être donné tout entier sous la forme d'un petit pain ? |
PAPAL, ALE | Le règne papal devait tomber tout à coup par le souffle de Jésus-Christ, c'est-à-dire par la prédication de Luther |
PAPALIN | Ces ânes de papalins ne savent pas qu'ils sont des ânes |
PAPAUTÉ | Vous eussiez dit qu'il [Luther] lisait dans les décrets éternels ; on le voyait parler si certainement de la ruine prochaine de la papauté, que les siens n'en doutaient plus |
PAPISTIQUE | Elle détestait la consubstantiation luthérienne avec la transsubstantiation papistique |
PARCELLE | Une si petite parcelle [les frères de Bohême] d'une autre parcelle [les calixtins] détachée depuis si peu d'années de l'Église catholique |
PAREMENT | On voyait dans cette messe [des luthériens] et les parements et les habits sacerdotaux, et on avait un grand soin de les retenir, comme il paraissait par l'usage et par toutes les conférences qu'on fit alors |
PARFAIT, AITE | Assurément, depuis Julien, il n'y a point de plus parfait pélagien que Zuingle |
PART | La sentence prononcée contre ceux qui font secte à part |
PARTI | M. Jurieu n'est pas le seul qui nous a révélé le secret du parti |
PARTICULIER, ÈRE | Oecolampade ressemblait plus à Mélanchthon, dont aussi il était l'ami particulier |
PARTICULIER, ÈRE | [Les réformateurs] hardis, téméraires dans leurs décisions, et enflés de leur vain savoir, qui se plaisaient dans des opinions extraordinaires et particulières |
PARTIE | Les zwingliens le [Luther] forçaient à reconnaître dans cette expression [ceci est mon corps] la figure grammaticale qui met ce qui contient pour ce qui est contenu, ou la partie pour le tout |
PASSER | L'avis passa de 53 contre 42 voix |
PATIENCE | Patience, ce n'est pas encore tout : je vois une autre contradiction.... |
PAUVRE | Je conviens que les Vaudois, les insabbatés et les pauvres de Lyon sont la même secte |
PAUVRETÉ | Enfin, de la manière dont nous avons vu commencer cette hérésie [des Vaudois], il semble que Valdo ait eu d'abord un bon dessein ; que la gloire de la pauvreté dont il se vantait ait séduit et lui et ses sectateurs |
PÉNITENT, ENTE | Jésus-Christ n'impute sa justice qu'à ceux qui sont pénitents et sincèrement pénitents, c'est-à-dire sincèrement contrits, sincèrement affligés de leurs péchés, sincèrement convertis |
PENSER | [Luther] dans la première jeunesse, effrayé d'un coup de tonnerre dont il avait pensé périr |
PÉRIR | L'héritage promis à Jésus-Christ était péri et ses promesses anéanties |
PERMETTRE | Avec cela [les bassesses de Cranmer à l'égard des princes], si Dieu le permet, on nous vantera encore la vigueur de ce perpétuel flatteur des rois |
PERSUADER | Se persuader les uns les autres [les luthériens et les zwingliens] était une chose jugée impossible et déjà vainement tentée à Marbourg |
PEU | Cet à peu près est admirable ! |
PIÈCE | C'est ainsi qu'on met en pièces le christianisme |
PILLERIE | Les pilleries qui furent l'effet de leurs premiers prêches [des calvinistes] |
PLACARD | Les placards furent répandus dans tout Paris [par les calvinistes], attachés et semés dans tous les carrefours, attachés jusqu'à la porte de la chambre du roi |
PLAISANT, ANTE | Il faisait le plaisant, surtout à table |
PLAT, ATE | Il [Luther] devenait tous les jours plus furieux.... tantôt il fait le bouffon, mais de la manière du monde la plus plate.... |
PLIANT, ANTE | C'était un homme assez docte [Bucer], d'un esprit pliant, et plus fertile en distinctions que les scolastiques les plus raffinés |
PLIER | Tant Bucer avait réussi par ses discours ambigus à plier les esprits, de sorte qu'ils pussent se tourner de tous côtés |
POINTE | Affligé d'un si grand mal [la discorde dans le protestantisme], il [Mélanchthon] suit sa pointe....il fit sa souscription [à l'assemblée de Smalkade], en réservant l'autorité du pape |
POISON | Il répand tant de poison dans ses discours |
POLITIQUE | Voilà donc le mystère du conseil de Dieu, voilà cette grande maxime d'État de la politique du ciel : Dieu nous a formés dans le temps pour nous faire passer dans l'éternité |
POLYGAME | On reproche au landgrave que c'est un polygame [il lui avait été permis par les pasteurs d'épouser une seconde femme, la première n'étant pas morte] |
POSER | Il ne s'agit pas de preuves, il s'agit de bien poser la doctrine |
POSER | On commence par rejeter ce qui est mauvais, et on le fait assez bien ; poser sera la grande peine |
POSSÉDER | La haine nous transporte, et nous ne nous possédons plus |
PRÊCHE | Les pilleries qui furent l'effet de leurs premiers prêches [des calvinistes] |
PRÉCIPITER | Il ne faut pas s'étonner de l'avoir vue [la réforme] se précipiter dès son origine de changement en changement |
PRÉDÉCESSEUR | Est-ce-là les prédécesseurs que se donne la réforme ? |
PRÉDÉCESSEUR | Il ne sert de rien que ces Églises [des Églises particulières] avaient leurs prédécesseurs dans les grandes sociétés qui étaient auparavant et qui conservaient les vérités fondamentales |
PRÉDESTINER | Il [Dieu] appelait à l'extérieur ceux que dans le fond il avait exclus de la grâce, les prédestinant au mal |
PRÉMÉDITÉ, ÉE | Avoir pris le désordre de Vassi pour une entreprise préméditée par le duc de Guise |
PRENDRE | Au commencement de 1520, il [Luther] le prit d'un ton un peu plus haut |
PRENDRE | Luther le prenait d'un ton de prophète contre ceux qui s'opposaient à sa doctrine |
PRÉSENCE | Le premier qui a fait secte dans l Église et qui a osé la condamner ouvertement sur la présence réelle, c'est constamment Bérenger |
PRÉSENT, ENTE | Depuis qu'on a voulu dire que Jésus-Christ n'y était présent [dans la cène] qu'en figure, ou par son esprit, ou par sa vertu, ou par la foi |
PRESSER | On aurait vu ces nouveaux docteurs, qui tous donnaient l'Écriture pour si claire, se presser mutuellement par son autorité, sans jamais pouvoir convenir de rien |
PRÉSUMER | Voilà comme on parle dans l'Église, et les peuples ne présument pas au-dessus de ce qui leur est donné ; mais la réforme leur dit tout le contraire |
PRÊTRE | Carlostad avait introduit une nouveauté étrangement scandaleuse ; car il fut le premier prêtre de quelque réputation qui se maria, et cet exemple fit des effets surprenants dans l'ordre sacerdotal et dans les cloîtres |
PRÉVENIR | Voilà donc ce que c'est que les nouvelles sectes : on s'y laisse prévenir contre des dogmes certains dont on prend de fausses idées |
PRIMAUTÉ | Les évêques catholiques.... furent déposés pour avoir constamment refusé de souscrire à la primauté de la reine [Elisabeth] |
PRINCIPE | La secte impie des marcionites et des manichéens qui enseignaient deux principes, et attribuaient au mauvais la création de l'univers |
PROCÉDURE | Dans la procédure qu'on tint contre eux, ils remarquent.... |
PROFESSEUR | Il [Arminius] trouva un terrible adversaire en la personne de François Gomar, professeur en théologie dans l'Académie de Leyde, rigoureux calviniste, s'il en fut jamais |
PROPHÉTIE | Le temps, fidèle interprète des prophéties |
PROPHÉTISER | Luther prophétisait contre lui [Georges de Saxe] de toute sa force, sans considérer qu'il était de la famille de ses maîtres |
PROPRE | Ils ne possèdent point de biens en propre |
PROTECTEUR, TRICE | Ceux qui s'unirent avec le prince de Condé pour la défense du roi [François II], qu'ils prétendaient prisonnier entre les mains de ceux de Guise, donnèrent au prince le titre de protecteur et défenseur légitime du roi et du royaume |
PROTESTANT, ANTE | Si les protestants savaient à fond comment s'est formée leur religion, avec combien de variations et avec quelle inconstance leurs confessions de foi ont été dressées.... |
PUBLIER | Le vaudois ne croit pas comme l'albigeois ; mais, comme l'albigeois, il hait l'Église, et se publie le seul saint, le seul ministre des sacrements |
PURITAIN, AINE | Les calvinistes se vantaient d'être ceux des réformés qui s'attachaient le plus purement à la lettre de l'Écriture ; ce qui fut cause qu'on leur donna le titre de puritains en Angleterre et en Écosse |
QUE | Qu'ont été durant tout ce temps les Alboin, les Astolphe et les Didier, que des ennemis de Rome et de l'Église romaine ? |
RABATTRE | Il fut sensible à Luther de voir non plus des particuliers, mais des Églises entières se soulever contre lui ; mais il n'en rabattit rien de sa fierté |
RACHETER | Une volonté générale en Dieu de sauver tous les hommes ; en Jésus-Christ, une intention sincère de les racheter ; et des moyens suffisants offerts à tous : c'est ce qu'enseignaient les luthériens dans le livre de la concorde |
RAMENER | De tels discours [de Paul IV aux ambassadeurs d'Élisabeth], s'ils sont véritables, n'étaient guère propres à ramener une reine |
RAPPORT | Quelle erreur de s'imaginer qu'il n'y ait de liaison extérieure entre les Églises chrétiennes que par rapport à un prince ou par quelque autre confédération volontaire et arbitraire... ? |
RAPPROCHER | Les articles de réformation qu'on proposait aux Vaudois pour les rapprocher des protestants |
RAVAGEUR | Ses disciples admiraient la force de ce ravageur de monastères [Luther, qui disait de lui : presque tous les monastères sont ravagés par ma plume et par ma bouche] |
REBAPTISATEUR | Après tout, comment ces nouveaux rebaptisateurs [les frères de Bohême] ne se firent-ils pas rebaptiser eux-mêmes ? |
REBAPTISATION | La dispute de la rebaptisation a commencé sous le pape saint Étienne |
REBAPTISER | On sait assez que l'Église romaine n'a jamais rebaptisé ceux qui avaient été baptisés par qui que ce fût au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit |
RÉCLAMER | Condamné par le pape, il [Luther] réclama le concile, que toute la chrétienté réclamait aussi depuis plusieurs siècles, comme le seul remède des maux de l'Église |
RECOUVRER | N'importe que cet auteur [Viguier] se soit trompé dans la date et dans quelques autres circonstances de l'histoire, il n'avait pas vu les actes qu'on a recouvrés depuis |
RÉCRIMINATION | Il était malaisé de lui répondre [à Luther, contre Zwingle] ; aussi ne lui répondit-on à Zurich que par une mauvaise récrimination |
RÉELLEMENT | Voilà donc toujours sans difficulté une Église très réellement existante, très réellement visible, où l'on prêche très réellement la saine doctrine, et où très réellement on administre comme il faut les sacrements |
RÉFORMATEUR, TRICE | On a vu Henri VIII son premier réformateur [de l'Angleterre] ; l'ambitieux duc de Sommerset fut le second |
RÉFORMATION | La réformation anglicane fut commencée par le duc de Sommerset et par Cranmer |
RÉFORMER | Les zwingliens et les calvinistes, qui, de tous ceux qui se sont séparés de Rome, se vantent d'être les plus unis entre eux, ne laissent pas de se réformer |
RÉFUTER | Les autres erreurs de Pierre de Bruis que ce vénérable auteur a réfutées |
REGARD | Soit par le regard spirituel, soit par le regard temporel |
RÉGÉNÉRÉ, ÉE | Calvin soutenait qu'un fidèle régénéré une fois ne pouvait perdre la grâce |
REJETER | Le socinianisme, où la divinité de Jésus-Christ est rejetée |
RELÂCHEMENT | La forme du ministère apostolique ne peut recevoir d'interruption par aucun relâchement de la discipline |
RELEVER | L'Église ne foudroie pas toujours les erreurs naissantes ; elle ne les relève point, tant qu'elle peut espérer qu'elles se dissiperont par elles-mêmes |
REMISE | Comme on s'ennuyait en France des longues remises du concile général si souvent promis par les papes |
REMONTER | Rien n'empêche que, de toutes les sectes qu'on voit aujourd'hui, et de toutes celles qu'on verra jamais, on ne remonte jusqu'à Simon le magicien et jusqu'à ce mystère d'iniquité qui commençait du temps de saint Paul |
REMONTRANT | Les esprits s'échauffèrent tellement de part et d'autre sous le nom de remontrants et contreremontrants, c'est-à-dire d'arminiens et de gomaristes, que les Provinces-Unies se voyaient à la veille d'une guerre civile |
REMUER | Flaccius Illyricus, qui remuait cette question, avait un dessein plus caché, il voulait perdre Mélanchthon |
RENIEMENT ou RENÎMENT | Le reniement de saint Pierre très connu dans l'Évangile |
RENOMMER | Les protestants se renomment des Vaudois, les Vaudois de leur prétendu compagnon de saint Sylvestre |
RENTRER | Quand on vit que.... le souffle de Luther était trop faible pour abattre cette papauté tant haïe, au lieu de rentrer en soi-même, on se laissa entraîner à des conseils plus violents |
RÉPARÉ, ÉE | Étrange agitation d'un homme qui s'attendait à voir l'Église réparée, et qui la voit prête à tomber par les moyens qu'on avait pris pour la rétablir |
RÉPÉTER | Qui en voudra voir davantage sur cette matière peut répéter les endroits de cette histoire où il en est parlé |
RÉPIT | Selon ces calculs, l'empire papal devrait être tombé en 1620 ou 1653 ; or il est encore, et il a quelque répit |
REPLONGÉ, ÉE | La Bohême se vit replongée dans des guerres plus sanglantes que toutes les précédentes |
REPLONGER | Il se replonge dans tous les excès des premiers réformateurs |
REQUÉRIR | La persévérance en la foi est requise à salut |
RÉSISTIBLE | Pour montrer combien la grâce était résistible (il faut permettre ces mots que l'usage avait consacrés, pour éviter la longueur).... |
RÉSOUDRE | Le mariage que le roi avait résolu avec Anne de Boulen |
RESSUSCITER | Jésus-Christ devait naître, mourir, ressusciter spirituellement dans ses fidèles ; mais il devait aussi naître, mourir et ressusciter en effet et selon la chair |
RESTER | Il reste que nous expliquions l'article de la suprématie |
RETOUCHER | L'empereur faisait retoucher à son livre |
RETOUCHER | Elle [l'Église] n'a jamais retouché à ses décisions, jamais délibéré de nouveau sur des matières une fois résolues |
RÉTRACTER | Bien loin de se rétracter d'aucune de ses erreurs |
RETRANCHEMENT | Il ne lui resta aucun retranchement à son erreur |
RÉUNIR | Cette princesse [Marie] rétablissait la religion catholique, et l'Angleterre se réunissait au saint-siége |
REVENIR | On remarque que c'était [le manichéisme] une de celles [sectes] dont on revenait le plus difficilement |
REVENIR | Les vaudois et les albigeois et Jean Wiclef et Jean Huss et tous les autres de cette sorte reviennent partout dans les nouvelles interprétations [des protestants] comme de fidèles témoins de la vérité persécutée par la bête |
RIDE | L'âme ne peut être présentée à Dieu qu'elle ne soit sans tache et sans ride |
RIEN | À ces mauvaises dispositions introduites dans les esprits par la réforme, ajoutons l'autorité de l'Église méprisée, la succession des pasteurs comptée pour rien |
RIGIDE | Il [Luther] méprisait les frères de Bohême comme des gens sérieux, rigides, d'un regard farouche, qui se martyrisaient avec la loi et les oeuvres, et qui n'avaient pas la conscience joyeuse |
RIGUEUR | Il ne faut pas prendre cela dans un sens de rigueur |
ROIDE ou RAIDE | [Suivant les réformés] il n'y en avait jamais eu [de libre arbitre] ni parmi les hommes ni parmi les anges.... jamais les stoïciens n'avaient fait la fatalité plus roide et plus inflexible |
ROMANISER | Ils [certains hérétiques] se plaignaient que les calixtins romanisaient en tout et partout, à la réserve de la coupe |
ROMPRE | Il fallait se réformer [dans l'Église, au XVIe s.] ? qui ne le reconnaît ? mais il était encore plus nécessaire de ne pas rompre |
ROMPU, UE | C'est ainsi qu'ils [les frères de Bohême] se séparèrent des calixtins ; voilà comme ils sont disciples de Jean Hus ; morceau rompu d'un morceau, schisme séparé d'un schisme |
ROULER | Elle [la réforme] roulait principalement sur deux points, sur celui de la justification et sur celui de l'eucharistie |
RUMEUR | En ce temps un petit écrit de Luther mit en rumeur toute l'Allemagne |
SABLE | On sentait une religion bâtie sur le sable, qui n'avait pas même de stabilité dans ses confessions de foi |
SACRAMENTAIRE | Ce mariage [de Luther] se fit en 1525, c'est-à-dire dans le fort des guerres civiles d'Allemagne, et lorsque les disputes sacramentaires s'échauffaient avec le plus de violence |
SACREMENT | Les Grecs n'ont point d'autre mot pour signifier sacrement que celui de mystère ; et les Pères latins appellent souvent le mystère de l'incarnation le sacrement de l'incarnation et ainsi des autres |
SANDALE | Voilà les caractères particuliers qui désignent le vrai esprit des vaudois, l'affectation de la pauvreté dans les sandales qui en étaient la marque |
SANG | Personne n'ignore les dérèglements de ce prince [Henri VIII], ni l'aveuglement où il tomba par ses malheureuses amours, ni combien il répandit de sang depuis qu'il s'y fut abandonné |
SANGUINAIRE | Alors commencèrent les supplices indifféremment contre les catholiques et les protestants, et Henri VIII devint le plus sanguinaire de tous les princes |
SATISFAIRE | La mort de Notre Seigneur étant le sacrifice de prix infini par lequel il avait satisfait et payé pour nous |
SAUVER | Ils ont travaillé à sauver les inconvénients de ce système |
SAUVER | C'est qu'un abîme en attire un autre ; on ne tombe dans ces excès que pour sauver d'autres excès où l'on était déjà tombé |
SAVOIR | Ils ont voulu dire que Valdo était un homme de savoir |
SCANDALEUX, EUSE | La vie scandaleuse de celle-ci [Catherine Howard] lui fit bientôt perdre la tête sur un échafaud, et la maison de Henri VIII fut toujours remplie de sang et d'infamie |
SCHISME | Elle [l'Écriture] nous parle du schisme de Jéroboam comme d'une action détestable, qui a commencé par une révolte, qui s'est soutenue par une idolâtrie formelle.... |
SCOLASTIQUEMENT | Les calixtins l'excusaient [Wiclef, de ce qu'il avait dit contre la transsubstantiation], en répondant que ce qu'il avait dit contre ce dogme, il ne l'avait pas dit décisivement, mais scolastiquement, comme on parlait, c'est-à-dire par manière de dispute |
SCOTISTE | Il se jetait de plus en plus dans des pensées si métaphysiques, que ni Scot, ni les plus fins scotistes n'en approchaient pas |
SÉANCE | On y ôta tout ce qui était contraire à la séance de Jésus-Christ dans les cieux |
SECOURS | Elle [Élisabeth d'Angleterre] croyait les images d'un grand secours pour exciter la dévotion |
SECTATEUR | Calvin fit de grands progrès en France ; et ce grand royaume se vit à la veille de périr par les entreprises de ses sectateurs |
SECTE | Le premier qui a fait secte dans l'Église, c'est Bérenger |
SÉCULIER, IÈRE | La discipline de nos réformés permet le recours au bras séculier |
SÉCURITÉ | Avec cette certitude que mettait Luther de la rémission des péchés, il ne laissait pas de dire qu'il y avait un certain état dangereux à l'âme, qu'il appelle la sécurité |
SÉDUIRE | Une femme italienne [dans le XIe siècle] avait apporté en France cette damnable hérésie [le manichéisme] ; deux chanoines d'Orléans, qui étaient en réputation, furent les premiers séduits |
SEMBLANT | Tout cela n'était qu'un faux semblant |
SEMENCE | Dès le second et le troisième siècle, l'Église a vu naître et Cerdon, et Marcion, et Manès, ces ennemis du Créateur ; on trouve partout des semences de cette doctrine [le manichéisme] |
SENTIR | Les ligues et les guerres, au commencement détestées, aussitôt que les protestants se sentirent, devinrent permises |
SÉPARÉ, ÉE | Tous les auteurs du temps nous ont montré les vaudois et les albigeois comme deux sectes séparées |
SERRER | Voici un témoignage pour les protestants qui les serrera de plus près ; ce sera celui de Bucer |
SIÉGE | Paul IV tenait le siége apostolique |
SIGNALER | André Osiander s'était signalé parmi les luthériens par une opinion nouvelle qu'il y avait introduite sur la justification |
SIMPLE | Mélanchthon était simple et crédule ; les bons esprits le sont souvent |
SINGULARITÉ | On voit qu'il [Wiclef] ressent une horreur secrète des blasphèmes qu'il profère ; mais il y est entraîné par l'esprit d'orgueil et de singularité auquel il s'est livré lui-même |
SOLITUDE | Leur solitude [des Frères de Bohême, qui ne trouvaient nulle part des chrétiens semblables à eux], dénuée de la succession et de toute ordination légitime, leur fit tant d'horreur qu'encore du temps de Luther ils envoyaient de leurs gens qui se coulaient furtivement dans les ordinations de l'Église romaine |
SOLUTION | Cet argument [tiré des paroles de Jésus-Christ : ceci est mon corps] tourmentait Zwingle ; il y cherchait une solution |
SONNER | Il a bien fallu faire sonner le nom de miracle |
SOPHISTERIE | Il [Melanchthon] souhaitait avec une ardeur extrême qu'on fît une assemblée où la matière [la présence réelle] se traitât de nouveau sans passion, sans sophisterie et sans tyrannie |
SOUMETTRE | Bérenger se soumit ; et le premier qui fit une secte de l'hérésie des sacramentaires fut aussi le premier qui la condamna |
SOUSTRACTION | Si vous ôtez par soustraction quelques vérités fondamentales, le ministère n'est plus |
SPIRITUELLEMENT | C'était le cas d'interpréter spirituellement, selon la règle de saint Augustin, ce qui paraissait porter au mal |
STABILITÉ | Une religion [le protestantisme] qui n'avait pas même de stabilité dans ses confessions de foi |
STYLÉ, ÉE | Tant ces nouveaux réformateurs avaient de peine à se contenter, et tant ils étaient peu stylés à enseigner précisément ce qu'il fallait croire |
SUBVERSION | Une erreur dans la foi, et encore une erreur tendante à l'entière subversion d'un aussi grand sacrement que celui de l'eucharistie |
SUBVERSION | Ces prédications séditieuses tendent à la subversion des faibles et des ignorants |
SUCCESSION | Cette succession [dans l'Église catholique] ne convient pas aux calvinistes, qui, dans leurs dogmes particuliers, n'ont pas plus de succession ni d'antiquité que les sociniens |
SUPERBE | Des esprits ardents.... qui mêlant à la religion un chagrin superbe, une hardiesse indomptée et leur propre esprit, poussent tout à l'extrémité |
SUPRÉMATIE | À force d'explications et d'équivoques les calvinistes ont été gagnés, et on les a fait venir en Angleterre jusqu'à souscrire la suprématie |
SURAJOUTER | Le discernement du fondement d'avec ce qui a été surajouté |
SURSAUT | C'est une chose merveilleuse de voir combien sérieusement et vivement il décrit son réveil comme en sursaut au milieu de la nuit |
SUS | Poltrot s'était dédit de la charge qu'il avait mise sus à l'amiral et à Bèze |
SUSCITER | Les prières séditieuses, par lesquelles nous avons vu qu'il [Luther] savait si bien animer le monde, et susciter des exécuteurs à ses prophéties |
SYNODE | Les calvinistes tinrent leur synode national de Sainte-Foi |
SYSTÈME | Deux fameux ministres de France ont travaillé à l'envi à sauver les inconvénients de ce système [la recherche des origines de l'Église réformée dans l'Église romaine], pour parler dans le style du temps |
TABLE | Tous ceux qui portent la marque d'enfant de Dieu ont droit d'être admis partout où ils voient la table de leur commun père |
TANTÔT | Les autres sectaires, pour la plupart, sont des chrétiens qui, n'ayant pu porter toute la hauteur et, pour ainsi dire, tout le poids de la foi, ont cherché à décharger la raison tantôt d'un article, tantôt d'un autre |
TAPIS | Les mauvais moines étaient mis sur le tapis |
TAXER | Les remontrants avaient déclaré que des hommes de grand nom et de grande réputation dans la réforme avaient établi des choses qui ne convenaient pas avec la sagesse de Dieu ; ces grands hommes qu'ils voulaient taxer étaient les auteurs de la réforme, Calvin, Bèze.... |
TEL, ELLE | Cet accord tel quel ne dura guère |
TÉMÉRAIREMENT | C'est en vérité, pour des gens qui ne parlent que de l'Écriture, se jouer trop témérairement de ses oracles |
TÉMOIN | Luther avait été élevé dans de bons principes, et il ne pouvait s'empêcher d'y revenir de temps en temps, témoin le traité qu'il fit de l'autorité des magistrats en 1534 |
TEMPÉRER | En Allemagne, la paix de Nuremberg tempéra les rigueurs du décret de la diète d'Augsbourg |
TENDANT, ANTE | Des discours tendants à prouver que.... Une erreur tendante à la subversion du sacrement |
TERRIEN, IENNE | On doit au jour du dimanche cesser des oeuvres terriennes |
TEST | Le fameux serment du Test mérite bien d'avoir place dans cette histoire, puisqu'il a été un des actes principaux de la religion en Angleterre |
TÊTE | Lorsqu'on a mis dans la tête d'un peuple ignorant que tout est si clair dans l'Écriture, qu'il y entend tout ce qu'il y faut entendre... |
TÊTE | La préface qu'ils mirent à la tête de leur confession de foi |
TIRER | Luther n'en a jamais tant dit, et tout ce que ses emportements lui ont tiré de la bouche n'approche pas de ce que Calvin dit froidement de lui-même |
TOCSIN | Le même Jurieu, qui a condamné les guerres civiles comme contraires à l'esprit du christianisme, sonne maintenant le tocsin, et n'oublie rien pour montrer que ces guerres sont légitimes |
TOCSIN | Ces titres ne coûtent rien aux réformés, pourvu qu'on ait sonné le tocsin contre Rome |
TON | Luther le prit d'abord d'un ton bien haut |
TONNERRE | Mélanchthon l'avait pris du beau côté, et voulait croire au commencement que, pour réveiller le monde, il ne fallait rien moins que les violences et le tonnerre de Luther |
TORDRE | L'Écriture se laissait tordre et violenter à qui le voulait |
TORT | Ca lettre leur donnait le tort à tous deux |
TORTUEUX, EUSE | Je rougis d'écrire ces choses, et les docteurs qui les écrivent en avaient honte ; c'est ce qu'on voit dans tout leur discours tortueux et embarrassé |
TOUR | Le poëte Fortunat a chanté, après saint Chrysostome, que Rome avait deux remparts et deux tours dans saint Pierre et dans saint Paul |
TOUR | Laissons les conjectures de M. Burnet et les tours dont il tâche en vain de colorer la réformation |
TOURMENTER | Ceux de Zurich.... s'en plaignent [d'un accord sur la cène] à Luther, qui se tourmente beaucoup pour les satisfaire |
TOURMENTER | Qu'on ne se tourmente pas à chercher, comme on a fait jusqu'ici, les articles fondamentaux [de la réforme] ; voici le fondement des fondements [que le pape est l'antechrist] |
TOURNER | C'était ouvrir une porte par laquelle toute l'Écriture et tous les mystères de notre salut se tourneraient en figures |
TOUT, TOUTE | Les sacrements y sont ou falsifiés ou anéantis du tout |
TRAFIQUANT | Pierre Valdo [qui fut l'auteur des vaudois], marchand de Lyon, dans une assemblée où il était selon la coutume avec les autres trafiquants.... |
TRAITÉ | Le premier traité où Luther parut pour tout ce qu'il était, fut celui qu'il composa, en 1520, de la Captivité de Babylone |
TRAITÉ | Le landgrave fit son traité avec ceux de Bâle |
TRAITER | Environ l'an 1209, Pierre de Vaucernai fit son histoire des Albigeois, où, traitant d'abord des diverses sectes et hérésies de son temps, il met en premier lieu les manichéens |
TRAITER | Il souhaitait avec une ardeur extrême qu'on fît une assemblée où la matière se traitât de nouveau sans passion, sans sophisterie et sans tyrannie |
TRANCHER | Les exemples tranchaient tout le doute en cette matière |
TRANSSUBSTANTIATEUR | Les transsubstantiateurs disent.... |
TRANSSUBSTANTIATION | Le terme de transsubstantiation, aussi naturel pour exprimer un changement de substance que celui de consubstantiel pour exprimer une unité de substance |
TRANSSUBSTANTIÉ, ÉE | Le pain et le vin étant transsubstantiés, l'un au corps, et l'autre au sang de N. S. |
TRANSSUBSTANTIER | J'avais enseigné, dit-il [Luther], qu'il n'importait pas que le pain demeurât ou non dans le sacrement ; mais maintenant je transsubstantie mon opinion ; je dis que c'est une impiété et un blasphème de dire que le pain est transsubstantié |
TRANSSUBSTANTIER | Le nouveau mot de transsubstantier qu'on emploie ici, sans rien ajouter à l'idée de substance qu'on vient de voir reconnue contre Bérenger, ne faisait que l'énoncer par une expression qui, par sa signification précise, servait de marque |
TRAVERS | Des hommes qui prennent la religion de travers |
TREMBLANT, ANTE | Sa politique [de Clément VII], tantôt trop tremblante, et tantôt trop précipitée |
TREMPÉ, ÉE | Le synode de l'Ile-de-France, de la même main dont il venait de souscrire à la condamnation de Piscator, et la plume, pour ainsi dire, encore toute trempée de l'encre dont il avait fait cette souscription |
TRIOMPHER | Aubertin triomphe d'un passage de Seyssel |
TRISTE | Luther triomphait de vive voix ; mais la plume de Calvin était plus correcte, surtout en latin ; et son style, qui était plus triste, était aussi plus suivi et plus châtié |
TRONQUER | Ces auteurs tronquent le passage et le voici tout entier |
TURBAN | Celui qui prend le turban et renonce à son baptême |
TURCISME | En 1685, dit Jurieu, Dieu a abaissé les réformés et les Turcs pour les relever en même temps, et les faire être les instruments de sa vengeance contre l'empire papal ; qui n'admirerait cette relation du turcisme avec la réforme et cette commune destinée de l'un et de l'autre ? |
UBIQUITAIRE | Le raisonnement des ubiquitaires, qui attribuent à Jésus-Christ d'être partout, même selon la nature humaine |
UBIQUITÉ | Au lieu que Mélanchthon tâchait alors d'affaiblir la doctrine de Luther sur la présence réelle, Illyric et ses amis l'outraient jusqu'à établir l'ubiquité |
UN, UNE | Ceux des Pays-Bas ne se sont tenus à pas une des confessions de foi qu'on avait faites devant eux |
UNION | Ils ont toujours refusé de faire union avec les vaudois |
UNITAIRE | C'est dans le sein de ces Églises, c'est à Genève, c'est parmi les Suisses et les Polonais protestants, que les unitaires cherchèrent un asile |
UNITÉ | Il y a dans l'Église catholique un principe d'unité indépendant des rois de la terre |
VALIDEMENT | Ces donatistes d'Afrique disaient qu'il fallait être saint pour administrer validement les sacrements |
VALIDITÉ | Cette doctrine si injurieuse aux sacrements, qui en fait dépendre la validité de la sainteté de leurs ministres |
VARIATION | C'est ces variations [des Églises protestantes] dont j'entreprends de faire l'histoire |
VARIER | Calvin ne laisse pas d'avoir varié non-seulement dans ses écrits particuliers, mais encore dans les actes publics qu'il a dressés au nom de tous les siens, ou qu'il leur a inspirés |
VERBALISER | Quelle chicane de verbaliser sur le titre qu'on donne à une hérésie, quand on la voit désignée, pour ne point parler des autres marques, par celle de rejeter l'Ancien Testament ! |
VÉRITÉ | Le plus grand outrage qu'on puisse faire à la vérité est de la connaître, et en même temps de l'abandonner ou de l'affaiblir |
VICE-GÉRANT | Thomas Cromwell fut celui que le roi établit son vicaire général au spirituel en 1535, incontinent après sa condamnation, et qu'en 1536 il fit son vice-gérant dans sa qualité de chef souverain de l'Église, par où il le mit à la tête de toutes les affaires ecclésiastiques et de tout l'ordre sacré |
VIGUEUR | Dieu confondit la politique et l'orgueil de ceux qui crurent par leur éloquence.... éteindre un tel feu dans la première vigueur de l'embrasement [la révolte des paysans en Allemagne au commencement de la réforme] |
VIOLENCE | Qui ne sait les violences que la reine de Navarre [Jeanne d'Albret] exerça sur les prêtres et les religieux ? |
VISIBILITÉ | C'en était assez [l'admission du symbole des apôtres] pour démontrer la perpétuelle visibilité de l'Eglise, puisque ce qu'on croit dans le symbole est d'une éternelle et immuable vérité |
VISIBLE | Que devient cet aveu formel, que l'Église dans l'Écriture est toujours visible ; que les promesses qu'elle a reçues de Jésus-Christ pour sa perpétuelle durée, s'adressent à une Église visible, à une Église qui publie sa foi ? |
VISIONNAIRE | Dieu me garde de perdre le temps à parler ici d'un Cotterus, d'un Drabicius, d'une Christine et de tous ces autres visionnaires dont notre ministre [Jurieu] nous vante les prédictions ! |
VOCATION | Vocation peu sincère qu'ils [les auteurs de la réforme] attribuaient à Dieu, lorsqu'il appelait, à l'extérieur, ceux que, dans le fond, il avait exclus de sa grâce, les prédestinant au mal |
VOCATION | Il ne suffit pas d'avoir la saine doctrine, et il faut outre cela de deux choses l'une : ou des miracles pour témoigner une vocation extraordinaire de Dieu, ou l'autorité des pasteurs qu'on avait trouvés en charge, pour établir la vocation ordinaire et dans les formes |
VOIE | Voilà comme on prêche la réforme ; c'est ainsi qu'on met en pièces le christianisme, et qu'on prépare la voie à l'Antechrist |