L'oeuvre Les provinciales de Blaise PASCAL
Ecrit par Blaise PASCAL
Date : 1656
Citations de "Les provinciales"
Utilisé pour le mot | Citation |
À | La vérité était contraire à vos fins ; il a fallu mettre votre confiance au mensonge |
À | Et n'est-ce pas depuis ce temps-là qu'Escobar a tant été imprimé de fois en France et aux Pays-Bas ? |
À | Croyant que ces propositions pouvaient être prises au sens de la grâce efficace |
À | Ils l'ont fait recevoir [la bulle] au clergé |
À | J'avance cette opinion ; mais, parce qu'elle est nouvelle, je la laisse mûrir au temps |
ABANDONNÉ, ÉE | Personne n'est assez abandonné de Dieu pour cela |
ABANDONNÉ, ÉE | Il faut que vous passiez pour les plus abandonnés calomniateurs qui furent jamais |
ABC | C'est le fondement et l'ABC de toute notre morale |
ABOMINATION | Ce sacrement qu'elles auraient en abomination |
ABSOLUMENT | On n'y voyait absolument aucun arbre.... Dont on avait perdu la mémoire, tant elle était absolument passée |
ABSOLUTION | Un autre qui veuille avoir l'absolution sans restituer |
ABSTRACTION | En faisant abstraction de tout sens |
ABUSÉ, ÉE | Nous étions bien abusés |
ABUSER | Vous abusez d'une infinité de personnes en leur faisant accroire que les points sur lesquels vous essayez d'exciter un si grand orage sont essentiels à la foi |
ABUSER | Ils sont grossièrement abusés |
ACCEPTABLE | Ce sacrifice a été reçu et est acceptable à Dieu |
ACCEPTATION | L'acceptation que Dieu fait du sacrifice |
ACCÈS | J'ai ressenti de nouveaux accès de joie à toutes les lettres |
ACCOMMODANT, ANTE | Quand vous avez entrepris de décider les cas de conscience d'une manière favorable et accommodante.... |
ACCOMMODER | Il y a trop de peine à s'accommoder pour le profit |
ACCOMMODER | Pour s'accommoder à la faiblesse des hommes |
ACCORDER | Étant tous unis dans le dessein de perdre M. Arnauld, ils se sont avisés de s'accorder de ce terme de prochain, que les uns et les autres disaient ensemble, quoiqu'ils l'entendissent diversement |
ACCORDER | Ces maximes ne s'accordent pas au dessein de la plupart des gens |
ACCOUTUMER | Mes lettres n'avaient pas accoutumé de se suivre de si près ni d'être si étendues |
ACCOUTUMER | On est accoutumé de se laisser aller au péché par les caresses des femmes |
ACCROIRE | Quand on voudrait faire accroire une chose fausse |
ACCROISSEMENT | Tant cette doctrine reçoit d'accroissement par le temps |
ACCUSATION | L'accusation qu'il suscita contre cet ecclésiastique |
ACHEVÉ, ÉE | Voilà le principe le plus achevé de toute votre morale |
ACHEVÉ, ÉE | Ces francs pécheurs, pleins et achevés |
ACTE | On peut toujours faire l'acte de contrition |
ACTE | L'acte qui en fut dressé le 25 septembre.... |
ACTION | Pour faire une méchante action |
ACTION | Quand ai-je fait quelque action d'union avec les hérétiques ou de schisme avec l'Église ? |
ADMIRABLE | Ils sont admirables de vouloir prendre le parlement pour dupe |
ADMIRER | Je ne puis assez admirer combien ce dessein d'inquisition a été mal concerté pour avoir été conduit par de si habiles gens |
ADMIRER | Vous admirerez comme moi que tant d'éclatantes préparations se soient anéanties sur le point de produire un si grand effet |
ADORATION | L'adoration qu'ils rendent à l'Eucharistie |
ADORATION | Les adorations qu'ils rendent à l'idole |
ADVERSAIRE | Ils auront toujours en eux de puissants adversaires |
AFFAIRE | Le mohatra est quand un homme qui a affaire de vingt pistoles, achète d'un marchand des étoffes pour trente pistoles, payables dans un an, et les lui revend à l'heure même pour vingt pistoles comptant |
AFFAIRE | Il vaudrait autant avoir affaire à des gens qui.... |
AFFICHER | Quoi ! mes pères, afficher vous-mêmes dans Paris un livre si scandaleux, avec le nom de votre P. Meynier à la tête ! |
AFFRONT | Si on veut vous faire un affront par des paroles |
AGIR | Ce n'est pas notre intérêt qui nous fait agir |
AGRÉER | On ne peut nier que cette méthode n'agrée tout autrement au monde que.... |
AGRÉER | Il n'y a qu'à suivre l'avis qui agrée le plus |
AILLEURS | Nous dépendons des supérieurs ; ils dépendent d'ailleurs |
AIMER | Il s'aime mieux dans un tronc d'arbre ou dans une grotte que dans un palais ou sur un trône |
AIR | Ce ne sont pas là, mes pères, des contes en l'air comme les vôtres |
AISE | Voilà les ecclésiastiques bien à leur aise |
AISE | Vous en parlez bien à votre aise |
AISE | Ceux qui sont mal à leur aise |
AJOUTER | Il ne se peut rien ajouter à ces excès contre la piété |
ALARME | Tant de médisances et tant de faux rapports que cela mit toute la cour en combustion et en alarme |
ALLÉGORIE | Il fait une allégorie de ce livre à celui de l'Apocalypse |
ALLER | De quelque manière qu'il pallie ses maximes, celles que j'ai à vous dire ne vont en effet qu'à favoriser les juges corrompus, les usuriers, les banqueroutiers, les larrons, les femmes perdues |
ALLER | Pour voir jusqu'où irait une si damnable doctrine |
ALLER | Voilà qui va bien, leur dis-je |
ALLER | Les opinions probables vont toujours mûrissant |
ALLER | Je vois qu'il n'y va pas de la foi |
ALLER | On s'est laissé aller au péché par la vue de ces femmes |
ALLIANCE | Pour faire voir l'alliance qu'ils ont faite des maximes de l'Évangile avec celles du monde |
AMBIGUITÉ | Comme si la profession de foi laissait une ambiguïté dans la créance des fidèles |
AMBITION | Tous ceux qui auront de l'ambition |
ÂME | La charité qui est l'âme et la vie de la grâce |
AMENDEMENT | Ceux qui récidivent, sans qu'on y voie aucun amendement |
AMUSER | Comme s'il eût été capable de s'amuser à penser à nous |
ANATHÉMATISER | Nous anathématisons cette opinion comme hérétique |
ANATHÈME | Cette proposition est frappée d'anathème |
ANATHÈME | On ose lever l'anathème que saint Paul prononce contre.... |
ANÉANTIR | En s'anéantissant devant les yeux de sa majesté |
APOCRYPHE | Faire passer l'Évangile pour une histoire apocryphe |
APOLOGIE | M. Arnaud fait ses apologies où il donne sa proposition |
APOSTASIE | Par ses paroles il revint de son apostasie |
APPARENCE | N'est-ce pas une témérité insupportable d'avancer des impostures si noires non-seulement sans la moindre preuve, mais sans la moindre ombre et sans la moindre apparence ? |
APPLICATION | Cela ne se peut faire sans quelque application de mémoire |
APPORTER | La fausse paix que cette confiance téméraire apporte.... |
APPRÉHENSION | L'appréhension que vous avez eue de la justice des hommes |
APPRENDRE | Ce n'est pas d'aujourd'hui qu'ils méditent ce dessein, ils se sont appris à tourmenter les gens sur la bulle et sur les brefs d'Innocent X |
APPROBATION | Imprimée sans approbation ni privilége |
APPROFONDIR | Peu approfondissent les choses |
APPUYER | Vous n'appuyez votre bonheur que sur le mensonge |
APRÈS | M'informant après de la doctrine |
ARBITRE | La grâce efficace meut le libre arbitre |
ARRÊT | Le roi le fit mettre en arrêt en votre maison |
ARRÊT | Pour rendre en sa faveur un arrêt injuste |
ARRÊTÉ, ÉE | Sans doute ils n'ont aucun dessein d'arrêté |
ARRÊTER | Circonstances que je ne m'arrête pas à rapporter |
ARRIÈRE-MAIN | S'il a reçu un soufflet de l'avant-main ou de l'arrière-main |
ARTICLE | On y était obligé à l'article de la mort |
ASACRAMENTAIRE | Il [le P. Brisacier] les appelle [les religieuses de Port-Royal] des filles impénitentes, asacramentaires..., désespérées, et tout ce qu'il vous plaira |
ASCENSION | C'est ce qui a été accompli en l'ascension, en laquelle il est monté |
ASILE ou ASYLE | Les cloîtres ne sont pas des asiles contre vos calomnies |
ASSURANCE | Sur l'assurance que je lui donnai de ne plus lui en faire de semblables |
ASSURANCE | Vous avez bien mis ceux qui suivent vos opinions probables, en assurance à l'égard de Dieu et de la conscience ; vous les avez encore mis en assurance du côté des confesseurs ; vous ne les avez point mis en assurance du côté des juges |
ASSURANCE | Qu'ils laissent donc le monde en repos, et nos bénéfices en assurance |
ASSURANCE | L'assurance que vous avez eue de dire que.... |
ASSURER | Je m'assure que vous avouerez à la fin qu'il n'y a peut-être rien de si difficile que de rendre hérétiques ceux qui ne le sont pas et qui ne fuient rien tant que de l'être |
ASSURER | Je m'assure que vous en serez satisfait |
ATTACHE | Et cependant cette attache vicieuse [pour les faux honneurs] qui serait capable de souiller les actions les plus saintes si on les rapportait à cette fin, sera capable de justifier les plus criminelles, parce qu'on les rapporte à cette fin |
ATTACHE | Je n'ai d'attache sur la terre qu'à la seule Église catholique, apostolique et romaine, dans laquelle je veux vivre et mourir |
ATTACHE | Ils s'imaginent que, parce qu'ils ne demandent maintenant qu'une simple attache, la plus douce du monde, le parlement se prendra à ce piége |
ATTACHEMENT | Ceux qui ont des attachements au monde qui les y retiennent |
ATTENTE | On conçoit une si haute attente de ces maximes |
ATTENTER | Sous promesse de ne plus attenter à sa vie |
ATTRAPÉ, ÉE | Vous voilà attrapé, dit le père |
ATTRITION | Dire que la contrition soit nécessaire, et que l'attrition toute seule ne suffit pas avec le sacrement |
AU, AUX | Je l'entends au sens des molinistes |
AU DELÀ | Mais on passe encore au delà |
AU DELÀ | Qu'appelle-t-on franchir les bornes de toute pudeur, et passer au delà de toute impudence, sinon d'imposer au père Bauny, comme une chose avérée, une si damnable doctrine ? |
AUMÔNE | L'aumône qu'on est obligé de faire |
AUMÔNE | Quand ils ne donnent point l'aumône de leur superflu |
AUSSI | Cela n'empêche pas que toute sa divinité, aussi bien que toute son humanité, n'y soit dans une conjonction nécessaire |
AUSSI | Comme la religion n'y était plus intéressée, je ne m'y intéressai plus aussi |
AUSSI | Sachez donc que leur objet [des jésuites] n'est pas de corrompre les moeurs, ce n'est pas leur dessein, mais ils n'ont pas aussi pour unique but celui de les réformer |
AUTANT | Autant que ce dessein était utile, autant l'exécution en était pénible |
AUTEL | Un prêtre oserait-il, le même jour, s'approcher de l'autel [dire la messe] ? |
AUTORITÉ | Si par un coup d'autorité ils ne bannissent ce mot |
AUTREMENT | Ce n'est pas que nous ayons autrement l'intention de nous en servir, mais c'est qu'en effet nous pensons qu'il sera utile que le monde en soit bien informé |
AUTREMENT | On ne peut nier que cette méthode de traiter la dévotion n'agrée tout autrement au monde que celle dont on se servait avant nous |
AVANCE | Ce n'était pas le moyen d'obtenir l'enregistrement qu'ils demandent, que de montrer ainsi par avance à quoi ils s'en veulent servir |
AVANT | Quelques-uns même, passant plus avant, ont déclaré que, quelque recherche qu'ils en aient faite, ils ne les y ont jamais trouvées |
AVANT | Et Vasquez passe plus avant, car il dit qu'on satisfait au précepte d'ouïr la messe, encore même qu'on ait l'intention de n'en rien faire |
AVANT | La règle de l'Évangile ne va pas si avant |
AVANT | Toutes vos fables pourraient vous servir avant qu'on sût vos principes |
AVANT | Avant que de répondre aux reproches que vous me faites, je commencerai par l'éclaircissement de votre doctrine à ce sujet |
AVANTAGE | S'il s'y trouve quelque différence, elle est à l'avantage de la question présente |
AVANT-MAIN | S'il a reçu le soufflet de l'avant-main.... |
AVEC | Après avoir produit ce malheureux souhait avec le scandale de toute l'Église |
AVENTURE | Chacun a la liberté de dire à l'aventure ce qu'il pense |
AVERSION | Vous n'en avez pas d'aversion |
AVERSION | Vos décisions sont en aversion à tout le monde |
AVEU | Ils ont un ordre de ne rien imprimer sans l'aveu de leurs supérieurs |
AVIS | Aristote est de l'avis du père Beauny |
AVISER | Vous vous êtes avisés de l'attaquer sans qu'on s'en aperçoive |
AVOIR | Il a trouvé le moyen de faire avoir des bénéfices sans argent |
BAILLER | Ils ne les pourraient quitter sans bailler au monde sujet de parler |
BANQUEROUTE | En faisant banqueroute à leurs créanciers |
BASE | La doctrine qui est la base de ce déréglement |
BÂTIR | Vous supposez mon apostasie comme un principe ferme sur lequel vous bâtissez hardiment |
BÂTON | Si on veut donner un coup de bâton |
BEAU ou BEL, BELLE | Il vous en rapportera un beau nombre |
BEAU ou BEL, BELLE | Le bel appui que j'ai là ! Belle demande ! Aussi on en a fait beau bruit en Flandre |
BÉNIN, IGNE | Qui ont abondance de ce sang bénin |
BÉNIT, ITE ou BÉNI, IE | Béni soyez-vous, vous, mon père, qui justifiez ainsi les gens ! |
BIEN | Le dessein qu'a pris notre société pour le bien de la religion est de ne rebuter personne |
BIEN | Ce manquement de liberté ne ferait pas de bien à leur censure |
BIEN | Les saints recommandent aux riches de partager avec les pauvres les biens de la terre, s'ils veulent posséder avec eux les biens du ciel |
BIENSÉANCE | On peut rire des erreurs sans blesser la bienséance |
BIENSÉANT, ANTE | Par un trait d'humilité bienséant à ce grand homme |
BLÂME | Une action ne peut être imputée à blâme lorsqu'elle est involontaire |
BLANC | Peu de gens sont disposés à signer une confession de foi en blanc |
BLESSER | Car enfin l'intention de celui qui blesse ne soulage point celui qui est blessé |
BLESSER | Sans toutefois blesser la vérité |
BON, BONNE | Ne pensez-vous pas que la bonne opinion de soi-même et la complaisance qu'on a pour ses ouvrages est un des péchés les plus dangereux ? |
BON, BONNE | Pour entrer dedans quand bon vous semblerait |
BON, BONNE | Qui est janséniste et pourtant fort bon homme |
BON, BONNE | Dont il aurait eu horreur, car il est bon homme |
BON, BONNE | Je ne vous ferai pas plus de compliment que le bon père [jésuite] m'en fit la dernière fois que je le vis |
BON | Je ne le disais pas tout de bon |
BON | Tout de bon, votre doctrine est bien commode |
BOND | Soit de bond soit de volée, que nous en chaut-il, pourvu que nous prenions la ville de gloire [le paradis] ? |
BONNET | Il opine du bonnet comme un moine en Sorbonne |
BONSOIR | Lui donne le bon soir |
BONTÉ | Si vous aviez la bonté de me dire la même chose, vous m'obligeriez |
BORNE | Franchir les bornes de toute pudeur |
BORNE | Leur cupidité qui ne souffre point de bornes |
BORNE | C'est les bornes qu'il faut garder |
BOUCHE | Vous fermerez la bouche à tous ceux qui défendront la vérité |
BOUCHE | Il a trouvé le secret de vous fermer la bouche |
BOULEVERSER | Et ainsi, lui dis-je, un seul docteur peut tourner les consciences et les bouleverser à son gré, et toujours en sûreté |
BOURREAU | Fouetté par la main du bourreau |
BOUT | Cela avec Escobar les met au haut bout |
BOUT | Il n'y a point de patience que vous ne mettiez à bout |
BOUT | Il fallait pousser à bout de tels imposteurs |
BRANLE | C'est la cause secrète qui donne le branle à tous ces mouvements qui cesseraient aussitôt qu'on aurait su le véritable état de vos disputes |
BRAS | Par cette conduite accommodante ils tendent les bras à tout le monde |
BREF | Le pape a confirmé cette constitution par un bref |
BROUILLER | Ce mot de grâce me brouille, je n'y suis point accoutumé |
BROUILLER | Les jansénistes ne se brouillent ni avec la foi ni avec la raison |
BRUIT | Ceci se passa avec peu de bruit sous son pontificat |
BRUIT | Cette opinion des jansénistes qui fait tant de bruit |
BRUIT | La matière qui y est décidée, n'étant qu'un simple point de fait, est bien loin de mériter tout le bruit qu'on en veut faire |
BRUIT | Vous êtes bien ridicules de faire du bruit pour les propositions |
BRÛLER | Lisez ce qu'il cite d'Aristote, et vous verrez qu'après une autorité si expresse il faut brûler les livres de ce prince des philosophes ou être de notre opinion |
BRÛLEUR, EUSE | Ce passage pensa rompre notre entretien ; car je fus sur le point d'éclater de rire de la bonté et douceur d'un brûleur de grange |
BULLE | Quelques affaires empêchant Paul V de publier sa bulle |
BULLE | Vous auriez peine à faire recevoir cette bulle |
BUT | Ils n'ont pas pour unique but celui de réformer les moeurs |
BUT | Quel est le but que vous vous proposez dans vos écrits |
BUT | Notre société a pour but de travailler à.... |
ÇÀ | Depuis cinquante ans en çà on a vu publier plusieurs bulles semblables |
CABALE | Vous soutenez que Port-Royal forme une cabale secrète pour ruiner le mystère de l'Incarnation |
CACHETTE | On peut tuer en cachette son ennemi |
CALAGANE | Il [le P. Brisacier] les appelle des filles impénitentes, asacramentaires, incommuniantes, des vierges folles, fantastiques, calaganes, désespérées, et tout ce qu'il vous plaira [c'est Pascal qui souligne] |
CALOMNIÉ, ÉE | Il faut être aussi humble que ces humbles calomniées pour le souffrir [un mensonge calomnieux] |
CAMPAGNE | Je vois bien par là que vous êtes les maîtres de la campagne [que vous avez l'avantage] |
CANON | Comme vous vous êtes trouvés embarrassés entre les canons de l'Église qui imposent d'horribles peines aux simoniaques, et l'avarice de tant de personnes qui recherchent cet infâme trafic |
CAPABLE | Quelques paroles ambiguës d'une de ses lettres, qui, étant capables d'un bon sens, doivent être prises en bonne part |
CAPABLE | Que votre procédé est violent, mon père, mais qu'il est peu capable de réussir ! |
CAPITAL, ALE | Comme le disent malicieusement vos pères Annat et Meynier, qui en font le capital de leur accusation |
CAPRICE | Dieu n'a pas abandonné ses élus au caprice et au hasard |
CAPTIEUX, EUSE | User de mots captieux sans les expliquer |
CARACTÈRE | Si vous avez peine à lire cette lettre, pour n'être pas en assez beau caractère |
CARESSE | Il me fit d'abord mille caresses, car il m'aime toujours |
CAS | Le feuilletant avec négligence, il tomba sur son cas |
CAS | Votre père Erade Bille, professeur des cas de conscience à Caen |
CAS | Je ne peux pas faire cas de cette règle |
CAS | Il n'est hérétique qu'au cas qu'il soit conforme à ces erreurs condamnées |
CASUISTE | Si les Jésuites n'avaient que des casuistes relâchés, ils ruineraient leur principal dessein qui est d'embrasser tout le monde, puisque ceux qui sont véritablement pieux cherchent une conduite plus sûre ; mais comme il n'y en a pas beaucoup de cette sorte, ils n'ont pas besoin de beaucoup de directeurs sévères pour les conduire ; ils en ont peu pour peu ; au lieu que la foule des casuistes relâchés s'offre à la foule de ceux qui cherchent le relâchement |
CE | C'était lui faire injure de l'implorer |
CELA | Cela est faux, mes pères, que, la défense étant permise, le meurtre soit aussi permis |
CELA | Ils ont cela de bon qu'ils ne laissent pas de dire.... |
CELA | Cela peut être véritable, quoiqu'il ne soit pas certain |
CENSURABLE | Une raison qui n'est pas moins censurable |
CENSURER | Quand on eut censuré ses livres à Rome |
CEPENDANT | Sur cela il alla chercher ses livres, et je dis cependant à mon ami : y en a-t-il quelque autre qui parle comme lui ? |
CERTAIN, AINE | Taille-t-on vos avis à une certaine mesure ? |
CESSION | Elle permet à ceux qui font cession de retenir leurs biens |
CHAIRE | Ce qui obligea le curé de monter en chaire |
CHALOIR | Soit de bond soit de volée, que nous en chaut-il, pourvu que nous prenions la ville de gloire [le paradis] ? |
CHANGEMENT | Sans qu'il se passe un seul changement en lui |
CHARGE | Vous imposez une grande charge aux confesseurs |
CHARGE | Les bénéfices qui n'ont pas charge d'âmes |
CHARGE | Je vous les apprendrai, à la charge que vous ne ferez plus d'histoire |
CHARITÉ | Nos pères ont eu plus de charité que cela |
CHARITÉ | Comme ils voulaient demeurer attachés à l'Évangile par leur devoir envers Dieu, et aux gens du monde par leur charité pour le prochain |
CHEF | Voilà comme il parle sur tous ces chefs, et c'est sur quoi je m'imagine qu'il croit avoir le pouvoir de résister à la grâce |
CHEF | Un de leurs plus grands chefs d'accusation et où ils insistaient le plus était celui-ci.... |
CHEF | Les crimes de lèse-majesté au premier chef |
CHÈREMENT | On achète des étoffes chèrement |
CHEVEU | Des passages qui font dresser les cheveux à la tête des simples |
CHICANERIE | J'ai grand' peur que tout ceci ne soit une pure chicanerie |
CHIROMANCIE | Il suffira de dire qu'il s'est mêlé de deviner, sans exprimer si c'est par la chiromancie ou par un pacte avec le démon |
CHOIX | Avoir à répondre oui et non à son choix |
CHOQUÉ, ÉE | S'il apercevait que je fusse si choqué de ses discours |
CHOQUER | Les dominicains sont trop puissants, et la société des jésuites est trop politique pour les choquer ouvertement |
CHRÉTIEN, IENNE | Que, pour conserver un faux honneur, il soit permis d'accepter en conscience un duel, contre les édits de tous les états chrétiens et contre tous les canons de l'Église |
CHRÉTIEN, IENNE | Lessius parlera en païen de l'homicide, et peut-être en chrétien de l'aumône ; Vasquez parlera en païen de l'aumône et en chrétien de l'homicide |
CHRONOLOGISTE | Vous n'êtes pas bon chronologiste |
CIRCONSPECT, ECTE | Ceci doit les rendre bien circonspects dans la distribution de ce sacrement |
CIRCONSTANCE | Quand les termes sont si clairs qu'ils n'en peuvent souffrir aucune [interprétation], alors nous nous servons de la remarque des circonstances favorables |
CITATION | Je justifierai dans cette lettre la vérité de mes citations contre les faussetés que vous m'imposez |
CITER | Quoique je ne fasse que rapporter simplement et citer fidèlement leurs paroles |
CIVILITÉ | Je fus promptement retrouver mon janséniste, à qui je dis, après les premières civilités.... |
CLAIRVOYANT, ANTE | Les efforts que vous feriez pour l'empêcher, ne serviraient qu'à faire connaître aux moins clairvoyants que vous avez eu peur |
CLEF ou CLÉ | Tout autant de dévotions que vous trouverez dans ce livre sont autant de clefs du ciel |
CLOÎTRE | Cruels et lâches persécuteurs, faut-il donc que les cloîtres les plus retirés ne soient pas des asiles contre vos calomnies ? |
COEUR | Ils condamnent cette hérésie de tout leur coeur |
COEUR | Il prend trop de coeur à ce qu'il entreprend |
COLÈRE | Vous vous mettez en colère contre votre fils |
COLLATEUR | Si on donne un bien temporel pour un bien spirituel non pas comme prix, mais comme un motif qui porte le collateur à le donner, est-ce simonie ? |
COMBLE | Les opinions s'élèvent peu à peu jusqu'au comble de la probabilité |
COMBUSTION | Cette maxime en fit tant naître [de calomnies] en peu de jours et tant de médisances et tant de faux rapports que cela mit toute la cour en combustion |
COMMÉMORATION | Encore que ce sacrifice soit une commémoration de celui de la croix |
COMMENCEMENT | Dès le commencement de nos entretiens, dit-il, je me suis engagé à vous expliquer les maximes de nos auteurs pour toutes sortes de conditions |
COMMENCER | Voilà qui commence bien, lui dis-je |
COMMENT | Une femme.... qui vécut toute sa vie en péché mortel et mourut enfin en cet état, et qui ne laissa pas d'être sauvée par le mérite de cette dévotion. Et comment cela, m'écriai-je ? c'est, dit-il, que notre Seigneur la fit ressusciter exprès |
COMMENT | Comment ! est-il donc vrai qu'il soit mort ? mais, mon père, qui répondra pour le PBarry ? Comment ! dit le père, il est de notre compagnie [les jésuites] ; et ne savez-vous pas encore que notre société répond de tous les livres de nos pères ? |
COMMERCE | Pour ceux qui sont dans le commerce |
COMMERCE | Vous voyez, dit le père, que voilà une grande facilité pour le commerce du monde |
COMMIS, ISE | Les jansénistes disent que les péchés commis sans grâce actuelle ne laissent pas d'être imputés |
COMMISSAIRE | Ce qui a fait dire au commissaire du saint office, l'un des principaux examinateurs : que les propositions de Jansénius.... |
COMMISSION | On peut dire la même chose d'une coupable commission |
COMMISSION | Il parle des péchés d'omission et de ceux de commission |
COMMODÉMENT | À moins qu'on désirât les grandeurs pour offenser Dieu ou l'État plus commodément |
COMMODITÉ | La confession, si l'on en a la commodité |
COMMUN, UNE | Vous voyez de là que l'amour de la retraite et du silence n'est pas commun à tous les dévots |
COMMUN, UNE | Qu'a de commun la censure de Rome avec celle de France ? |
COMMUNAUTÉ | Je suis religieux et en communauté |
COMMUNION | Pour les fidèles qui sont dans la communion de l'Eglise |
COMMUNION | Ô grands vénérateurs de ce saint mystère, dont le zèle s'emploie à persécuter ceux qui l'honorent par tant de communions saintes, et à flatter ceux qui le déshonorent par tant de communions sacriléges |
COMMUTATIF, IVE | C'est un effet de justice commutative que tout travail honnête soit récompensé ou de louange ou de satisfaction |
COMPAGNIE | Tout notre corps est responsable des livres de chacun de nos pères [jésuites] ; cela est particulier à notre compagnie |
COMPARAISON | Il n'y a pas de comparaison [entre l'un et l'autre], lui dis-je |
COMPASSION | Vous n'avez pas assez de compassion pour ceux.... |
COMPILER | Il a compilé cette théologie de vingt-quatre de nos pères |
COMPLAISANCE | Tant il a de complaisance pour les riches |
COMPLAISANCE | Ne savez-vous pas que la bonne opinion de soi-même et la complaisance qu'on a pour ses ouvrages est un des péchés les plus dangereux ? |
COMPLEXION | Il s'en voit d'autres qui sont d'une complexion plus heureuse |
COMPLEXION | Vous voyez que l'amour de la retraite et du silence n'est pas commun à tous les dévots, et que, comme je vous le disais, c'est l'effet de leur complexion plutôt que de la piété |
COMPLIMENT | Je ne vous ferai pas plus de compliments qu'il ne m'en fit |
COMPOSER | Vous [jésuites] composez véritablement un corps uni sous un seul chef |
COMPOSITION | Vous abandonnez le principe général ; et, voyant qu'il ne vaut plus rien à l'égard des pécheurs, vous voudriez entrer en composition, et le faire au moins subsister pour les justes |
COMPOSITION | On serait de composition difficile, si l'on n'en était content |
COMPRENDRE | Une maxime qui comprend toutes les autres |
COMPROMIS | Il ne faudra qu'avoir de puissants ennemis qui vous défèrent et vous accusent d'être jansénistes, sur quoi on mettra votre bien en compromis |
COMPTANT | Recevant dix mille francs argent comptant |
COMPTE | L'Église à ce compte-là approuverait tous les abus |
COMPTE | En voici une, voire cent à meilleur compte |
COMPTE | Si vous ne trouvez votre compte d'un côté, vous vous jetez de l'autre |
COMPTE | Pourvu qu'on crie, les jésuites auront leur compte |
COMPTE | Je demanderai compte aux hommes de la vie des hommes |
CONCLUANT, ANTE | Si cette preuve était concluante, on montrerait de même.... |
CONCLURE | De sorte qu'au lieu que vous concluiez de votre passage supposé que Lessius n'était pas de ce sentiment, il se conclut fort bien de son véritable passage qu'il est de ce même sentiment |
CONCLURE | Il se conclut de ce passage que.... |
CONCLUSION | Qui ne tirât de vos principes quelque méchante conclusion |
CONCOURIR | La conduite de Dieu est admirable pour faire concourir toutes choses à la gloire de sa vérité |
CONÇU, UE | Les sentiments des saints Pères, conçus et exprimés en leurs propres termes |
CONDAMNER | Il n'oserait condamner d'aucun péché un homme qui .... |
CONDAMNER | Au dernier jour, tous vos auteurs s'élèveront en jugement les uns contre les autres, pour se condamner réciproquement dans leurs effroyables excès contre la loi de Jésus-Christ |
CONDESCENDANCE | Si nous souffrons quelque relâchement dans les autres, c'est plutôt par condescendance que par dessein |
CONDUIRE | De quelle manière l'Église se conduit à l'égard des prêtres |
CONFÉRENCE | Dans la conférence que j'eus avec lui |
CONFESSION | Donner à la volupté ce qu'on pense donner à la seule nécessité, comme St Augustin le dit de soi-même dans ses Confessions |
CONFESSION | Peu de gens sont disposés à signer une confession de foi en blanc ; or ce serait en signer une en blanc que vous rempliriez ensuite de tout ce qu'il vous plairait |
CONFESSIONNAL | De sorte qu'il faudrait les exclure presque tous de nos confessionnaux, si nos pères n'eussent un peu relâché de la sévérité de la religion |
CONFESSIONNAL | Ô mon père, que ces maximes attireront de gens à vos confessionnaux ! |
CONFIDEMMENT | Je le priai de me dire confidemment si.... |
CONFONDRE | Je ne m'arrêterais pas à vous rapporter les passages de vos pères, si cela n'était nécessaire pour confondre l'assurance que vous avez eue de dire.... |
CONFORME | Dites-moi en quoi vous êtes conformes aux jésuites |
CONFORMITÉ | Avec lequel il n'avait qu'une conformité apparente |
CONNAISSANCE | Ceux qui n'ont aucune connaissance de cet auteur |
CONNAISSANCE | Si vous aviez la connaissance des choses qui se sont passées |
CONNAISSANCE | Que ce soit un jugement rendu avec connaissance de cause |
CONNAISSANCE | Le grand bien que voici pour des gens de ma connaissance |
CONNAISSANCE | C'est une de mes anciennes connaissances que je voulus renouveler exprès |
CONNAÎTRE | Surpris de cette réponse, je connus bien que.... |
CONNAÎTRE | Quelque bruit que fît le nonce d'abord, de ce qu'on ne prenait pas des ecclésiastiques pour connaître d'une matière ecclésiastique |
CONNAÎTRE | S'il s'agit enfin d'un point de fait, nous en croirons les sens, auxquels il appartient naturellement d'en connaître |
CONNAÎTRE | Je vois bien que je ne me connais guère en péché |
CONSACRER | Dans une bouche qui consacre le corps de Jésus-Christ |
CONSCIENCE | Les juges, qui ne pénètrent pas dans les consciences, ne jugent que par le dehors de l'action, au lieu que nous regardons principalement à l'intention |
CONSCIENCE | Quand ils sont gens de conscience |
CONSCIENCE | Les services qu'ils peuvent rendre en sûreté de conscience |
CONSCIENCE | Il dit que le pauvre peut voler le riche en conscience |
CONSCIENCE | Vous êtes obligés, en conscience, de dire.... |
CONSCIENCE | On ne les envoie à la mort qu'après leur avoir donné le moyen de pourvoir à leur conscience |
CONSCIENCE | Ils [les jésuites] ont assez bonne opinion d'eux-mêmes pour croire qu'il est utile et comme nécessaire au bien de la religion, que leur crédit s'étende partout et qu'ils gouvernent toutes les consciences |
CONSCIENCE | Quand vous avez entrepris de décider les cas de conscience d'une manière favorable et accommodante |
CONSCIENCIEUSEMENT | Je ne sais même si on n'aurait pas moins de dépit de se voir tuer brutalement par des gens emportés que de se sentir poignarder consciencieusement par des gens dévots |
CONSEIL | Le meilleur serait de prendre conseil de la raison |
CONSENTEMENT | Quand cela se fait du consentement de la fille |
CONSENTIR | Elle consent [la Société de Jésus] qu'ils gardent leur opinion, pourvu que la sienne soit libre |
CONSÉQUENCE | Vous verrez les conséquences qu'il en tire |
CONSÉQUENCE | Un simple récit qui n'aurait aucune conséquence |
CONSÉQUENCE | J'ai pensé que le sujet des disputes de la Sorbonne était d'une extrême conséquence pour la religion |
CONSERVER | Empêchez-les, mes pères, de voir mes lettres, puisque c'est le seul moyen qui vous reste pour conserver encore quelque temps votre crédit |
CONSERVER | Par là ils conservent tous leurs amis, et se défendent contre tous leurs ennemis |
CONSIDÉRABLE | C'est un avantage bien considérable de faire paraître l'innocence de tant de personnes calomniées |
CONSIDÉRABLE | Ces raisons ont rendu leur condition [des hommes] si considérable à l'Église, qu'elle a toujours puni l'homicide qui les détruit |
CONSIDÉRATION | Fondée sur des raisons de quelque considération |
CONSIDÉRÉ, ÉE | L'un des plus considérés de cette compagnie |
CONSISTER | Elle ne consiste qu'en l'usage de certaines paroles |
CONSTANT, ANTE | Comme s'ils croyaient que cette résolution fût ferme et constante |
CONSTITUTION | Quelle constitution du pape ai-je violée ? |
CONSULTEUR | C'est ce qui paraît parfaitement par les avis des consulteurs auxquels le pape les donna à examiner |
CONTE | Ce ne sont pas là des contes en l'air comme les vôtres |
CONTENANCE | Pourvu qu'on demeure dans une contenance respectueuse |
CONTENTER | Ils contentent le monde en permettant les actions, et ils satisfont à l'Évangile en purifiant les intentions |
CONTESTÉ, ÉE | Et comme ces personnes n'entrent pas en défiance de votre bonne foi et ne pensent pas à examiner s'il s'agit, en ce lieu-là, de la question contestée |
CONTESTER | Cela est si généralement soutenu que Lessius le décide comme une chose qui n'est contestée d'aucun casuiste |
CONTINUER | Puisque vos maximes sont si utiles et qu'il est si important de les publier, vous devez continuer à m'en instruire |
CONTRACTER | Pour comble de ces excès, on ne contracte ni péché, ni irrégularité, en tuant de cette sorte sans autorité et contre les lois, quoiqu'on soit religieux et même prêtre |
CONTRARIÉTÉ | On les consulte sur cette contrariété |
CONTRARIÉTÉ | Les contrariétés qui arrivent entre les catholiques sur des questions de fait |
CONTRARIÉTÉ | Ils accordent les contrariétés qui se rencontrent entre leurs opinions et les décisions des papes |
CONTRIT, ITE | Ils n'ont jamais eu de pensée d'être contrits de leurs péchés |
CONTROVERSISTE | Parce, dit ce grand controversiste, qu'il ne croit donc pas le sacrifice de la messe |
CONVAINCANT, ANTE | Quand on oppose les discours aux discours, ceux qui sont véritables et convaincants confondent et dissipent ceux qui n'ont que la vanité et le mensonge |
CONVENANCE | Je vous défie, mes pères, d'y trouver ni la moindre apparence d'ambiguïté ni la moindre convenance avec les sentiments de Genève |
CONVICTION | Ne faut-il pas que vous soyez bien imprudents d'avoir fourni vous-mêmes la conviction de votre mensonge par les autres lettres que vous avez imprimées ? |
COOPÉRER | Nous ne coopérons en aucune sorte à notre salut |
COPIER | Je ne fais que copier leurs paroles |
COPIER | Il n'est rien tel que les jésuites ; j'ai bien vu des jacobins, des docteurs.... mais une pareille visite manquait à mon instruction ; les autres ne font que les copier |
COQUIN, INE | Grâce pour les grands, grâce pour les coquins |
CORDIALEMENT | Est-ce là agir sincèrement et cordialement ? |
CORPS | De sorte que tout notre corps est responsable des livres de chacun de nos pères [jésuites] |
CORPS | Un si grand corps [l'ordre des jésuites] ne subsisterait pas dans une conduite téméraire et sans une âme qui le gouverne et qui règle tous ses mouvements |
CORRIGER | Molina assure qu'un religieux chassé de son monastère n'est point obligé de se corriger pour y retourner et qu'il n'est plus lié par son voeu d'obéissance |
CORROMPRE | Il a omis ces paroles par un dessein outrageux, pour corrompre la pensée de ce père |
CÔTÉ | Tant que vous n'auriez point les juges de votre côté |
COUP | Celui qui reçoit de l'argent pour un méchant coup |
COUP | En voilà assez pour des faussetés si vaines ; ce ne sont là que des coups d'essai de vos novices, et non pas les coupe d'importance de vos grands profès |
COUPABLE | Quiconque tue est coupable d'homicide |
COURAGE | Il ne perdit pourtant pas courage |
COURIR | Ils firent courir une lettre contre lui |
COURIR | Ce malheureux proverbe qui court dans Paris |
COURIR | On court sans cesse les imprimeries |
COURONNEMENT | C'est le couronnement de cette doctrine |
COURS | Il a arrêté le cours d'une corruption publique |
COURS | Les plaisirs dont jamais le moindre remords n'a interrompu le cours |
COURT, COURTE | Je n'ai fait celle-ci plus longue que parce que je n'ai pas eu le loisir de la faire plus courte |
COUVERT | Pour savoir, dites-vous, si Jansénius est à couvert, il faut savoir s'il défend la grâce efficace à la manière de Calvin |
COUVERT | On leur permet de mettre une partie de leur bien à couvert |
COUVRIR | Il ne lui sera pas difficile de couvrir de confusion de simples particuliers comme vous et vos jésuites, qui, par un attentat criminel, usurpent l'autorité de l'Église |
CRAINDRE | On peut prendre du profit, sans craindre qu'il soit usuraire |
CRÉANCE | Vous ne leur attribuez pas ces erreurs dans la créance qu'ils les soutiennent, mais dans la créance qu'ils vous nuisent |
CRÉANCE | David, ce roi qui avait l'esprit de prophétie, ayant donné créance aux impostures de Siba |
CRÉANCE | Perdre toute créance dans les esprits |
CRÉATURE | Votre coeur tient un peu trop aux créatures |
CRÉDIT | On achète des étoffes à crédit |
CRÉDIT | Rome où Diana [un casuiste] est en si grand crédit |
CRIMINEL, ELLE | Celui qui, sans autorité, tue un criminel, se rend criminel lui-même |
CRIMINEL, ELLE | Parce qu'il a plu à sa providence [de Dieu] de conserver les sociétés des hommes et de punir les méchants qui les troublent, il a établi lui-même des lois pour ôter la vie aux criminels |
CROIRE | Vous ne pouviez plus mal choisir que d'accuser le Port-Royal de ne pas croire l'Eucharistie |
CROIRE | Je vous pardonne d'avoir cru sur la foi du P. Bauny qu'Aristote ait été de ce sentiment |
CROIRE | Si on leur fait entendre que vous croyez pouvoir faire votre salut en calomniant vos ennemis |
CROIRE | Je croyais bien qu'on fût damné pour n'avoir pas de bonnes pensées, mais.... |
CROÎTRE | Vos impostures croissent tous les jours |
CROÎTRE | Peuvent-ils [les domestiques] croître leurs gages en se garnissant ? |
CRUAUTÉ | Il y a de la cruauté à tuer un homme |
CRUCIFIÉ, ÉE | Les jésuites, quand ils se trouvent en des pays où un Dieu crucifié passe pour folie, suppriment le scandale de la croix et ne prêchent que Jésus-Christ glorieux et non pas Jésus-Christ souffrant, comme ils ont fait dans les Indes et dans la Chine |
CRUCIFIER | Ne suffit-il pas de voir par l'Évangile que ceux qui crucifiaient Jésus-Christ avaient besoin du pardon qu'il demandait pour eux, quoiqu'ils ne connussent pas la malice de leur action ? |
CURÉ | On ne peut pas faire une loi qui obligeât les curés à dire la messe |
CURIOSITÉ | Si la curiosité me prenait de savoir si ces propositions sont dans Jansenius, son livre n'est pas si rare ni si gros que je ne le pusse lire tout entier pour m'en éclaircir |
DAMNATION | Il serait en état de damnation |
DAMNER | C'est une assez plaisante chose d'être hérétique pour cela ; je croyais bien qu'on fût damné pour n'avoir pas de bonnes pensées, mais qu'on le soit pour ne pas croire que tout le monde en a, vraiment je ne le pensais pas |
DAMNER | Quoi ! disent ils, si ces choses-là n'étaient, des religieux les publieraient-ils, et voudraient-ils renoncer à leur conscience et se damner par ces calomnies ? |
DANGER | Si ces personnes étaient en danger d'être assassinées |
DAVANTAGE | Il est impossible que cette surprise ne fasse rire, parce que rien n'y porte davantage qu'une disproportion surprenante entre ce qu'on attend et ce qu'on voit |
DE | Et quoi ? dit le père, que pourrait-il y avoir de manque après que tant d'habiles gens y ont passé ? |
DE | Sans doute ils n'ont aucun dessein d'arrêté |
DE | Ce n'est pas d'aujourd'hui qu'ils méditent ce dessein |
DE | Leur patience m'étonne, et d'autant plus qu'elle ne peut m'être suspecte ni de timidité ni d'impuissance |
DE | Mon révérend père, lui dis-je, que le monde est heureux de vous avoir pour maîtres ! |
DE | Quoi ! de deux personnes qui font les mêmes choses, celui qui ne sait pas leur doctrine pèche ; celui qui la sait ne pèche pas ! |
DE | Il lui échappa d'écrire : Qu'a de commun la censure de Rome avec celle de France ? |
DE | C'est faire injure au maître d'une maison, d'y entrer par la fenêtre |
DE | Ô mon père, d'où Molina a-t-il pu être éclairé pour déterminer une chose de cette importance sans aucun secours de l'Écriture ? |
DE | Voulez-vous d'autres nullités ? Que direz-vous de ce que le pape ne se contente pas de défendre d'écrire, de prêcher et de rien dire de contraire à ses décisions ? |
DÉBATTU, UE | Quels sont les points débattus entre les deux partis ? |
DÉBITER | La lettre que vous débitâtes par tout Paris pour faire croire que le livre de la fréquente communion.... |
DÉCALOGUE | Ce commandement [ne pas tuer] a été imposé aux hommes dans tous les temps ; l'Évangile a confirmé celui de la loi ; et le Décalogue n'a fait que renouveler celui que les hommes avaient reçu de Dieu, avant la loi, dans la personne de Noé |
DÉCHARGER | Plusieurs casuistes ont trouvé moyen de décharger les personnes les plus riches de l'obligation de donner l'aumône |
DÉCHARGER | Cette opinion qui décharge de l'obligation de restituer |
DÉCHIRER | Il déchire l'innocence de ces filles |
DÉCHOIR | Je vous parlerai peut-être quelque jour, mes pères, de ce mélange confus d'opinions ; et on sera surpris de voir combien vous êtes déchus du premier esprit de votre institut |
DÉCHOIR | Vous imposez à vos ennemis des crimes dont vous savez qu'ils sont innocents, parce que vous croyez le pouvoir faire sans déchoir de l'état de grâce |
DÉCLARATION | C'est une déclaration que je fais avec joie |
DÉCLARER | C'est ce qui me fait croire qu'ils en ont bien trouvé quelque moyen que j'admire sans le connaître et que je vous prie de me déclarer |
DÉCLARER | Jésus déclare heureux ceux qui participent à son ignominie ; et le diable déclare malheureux ceux qui sont dans l'ignominie |
DÉCLARER | Il se serait déclaré ouvertement contre Genève |
DÉCOUVERT, ERTE | Puisqu'il marque votre sentiment si à découvert.... |
DÉCOUVRIR | Doctrine suspecte de simonie et punie en justice quand la pratique en est découverte |
DÉCOUVRIR | C'est sur cela qu'il me découvrit l'esprit de la Société [des jésuites], qui n'est pas connu de tout le monde |
DÉCOUVRIR | D'où vient qu'on pousse tant d'imprécations qui se trouvent dans cette censure, pour combattre une hérésie imperceptible, et encore sans la découvrir ? |
DÉCRET | Ce pape fit un décret qui semblait favoriser les hérétiques |
DÉCRIER | Exposer l'erreur à la vue de tous les peuples, dans l'esprit desquels on veut décrier M. Arnauld |
DÉFAUT | Ils n'ont commis aucun péché par le défaut de charité et de pénitence |
DÉFENDRE | Il n'y a qu'à détourner son intention du désir de vengeance qui est criminel, pour la porter au désir de défendre son honneur qui est permis selon nos pères |
DÉFENDRE | Vos règles vous défendent de rien imprimer sans l'aveu de vos supérieurs qui sont rendus responsables des erreurs de tous les particuliers |
DÉFENSE | Avec défense de plus enseigner une telle doctrine |
DÉFÉRER | Vous êtes obligés de déférer cet impie au parlement |
DÉFÉRER | Ce décret [du pape Honorius] y fut déféré [au 6e concile général], et, après avoir été lu et examiné, il fut condamné comme contenant l'hérésie des Monothélites |
DÉFÉRER | Ne devrait-il pas déférer aux anciennes lois de l'Église ? |
DÉFI | Il a fallu que les moindres apparences de crime vous aient manqué contre lui, puisque vous n'avez point répondu à un tel défi |
DÉFIANCE | Ces personnes n'entrent pas en défiance de votre bonne foi |
DÉFIER | Quand on tue celui qui ne s'en défie en aucune manière |
DÉFIER | Ils commencent à se défier du contraire |
DÉFIER | Vous n'en avez pas usé de même, et c'est sur quoi je commençai à me défier que vous agissiez avec passion |
DÉFINI, IE | Vous voulez que je substitue la définition à la place du défini ; cela ne change jamais le sens du discours |
DÉGAGER | Elle les dégage des intérêts du monde |
DÉGAGER | Pour dégager l'âme de l'amour du monde, pour la retirer de ce qu'elle a de plus cher |
DÉGOÛT | Il conçoit du dégoût pour les délices du péché |
DEGRÉ | Vous voyez donc, mon père, que le degré éminent où sont les papes, ne les exempte pas de la surprise |
DEHORS | Les juges, dit le père, qui ne pénètrent pas dans les consciences, ne jugent que par le dehors de l'action |
DELÀ | Qu'appelle-t-on franchir les bornes de toute pudeur et passer au delà de toute impudence... ? |
DÉLECTATION | Dieu change le coeur de l'homme par une douceur céleste qu'il y répand, qui, surmontant la délectation de la chair, fait que l'homme conçoit du dégoût pour les délices du péché qui le séparent du bien incorruptible |
DÉLIÉ, ÉE | Cette erreur est si déliée, que, pour peu qu'on s'en éloigne, on se trouve dans la vérité |
DÉLOGER | On a bien délogé des gens de Sorbonne, mais cela ne me déloge pas de chez moi |
DEMANDER | Ils ont demandé avec instance que, s'il y avait quelque docteur qui les y eût vues [les cinq propositions, dans Jansenius], il voulût les montrer ; que c'était une chose si facile, qu'elle ne pouvait être refusée |
DÉMENTIR | Vous ne pouvez démentir l'Écriture sainte ni les conciles |
DEMEURER | Je souhaite que vous ne demeuriez pas mal édifié de nous |
DEMEURER | On ne doit pas refuser l'absolution à ceux qui demeurent dans les occasions prochaines de péché, s'ils.... |
DÉMON | Vous irez crier partout qu'il faut être organe du démon pour vous imputer des choses dont il n'y a ni marque ni vestige dans vos livres |
DÉNOMBREMENT | Il a pris le soin de faire le dénombrement de tous les cas qui.... |
DÉPENDRE | Comme si le salut de la religion en dépendait |
DÉPOSER | Les évêques que l'Église veut déposer |
DÉPOSITION | Les juges n'ont la liberté de juger que selon les dépositions des témoins et selon toutes les autres formes qui leur sont prescrites |
DÉPÔT | Cette grâce efficace, qui avait été mise comme un dépôt entre vos mains, pour avoir, dans un saint ordre [les dominicains] à jamais durable, des prédicateurs qui la publiassent au monde jusqu'à la fin des temps, se trouve comme délaissée pour des intérêts si indignes |
DERNIER, IÈRE | C'est là où vous verrez la dernière bénignité de la conduite de nos pères |
DERNIER, IÈRE | Vous employez les derniers efforts pour faire croire.... |
DERRIÈRE | On peut donc tuer par derrière.... |
DESCRIPTION | Il les en faut croire [les papes] ; et il est bien aisé de s'imaginer par quelle voie on arrive à les surprendre ; saint Bernard en fait la description dans la lettre qu'il écrivit |
DÉSESPÉRÉMENT | Les autres apprennent à guérir les âmes par des austérités pénibles ; mais vous montrez que celles qu'on aurait crues le plus désespérément malades se portent bien |
DÉSHONNEUR | Bien loin de tenir à déshonneur de réformer un jugement |
DÉSINTÉRESSEMENT | Qui rendront témoignage à tout Paris de son parfait désintéressement dans cette affaire |
DÉSIR | Former des désirs pour leur damnation |
DÉSOBLIGEANT, ANTE | La vie est bien exposée, si, pour de simples médisances ou des gestes désobligeants, on peut tuer le monde en conscience |
DÉSORDRE | Un prêtre qui serait tombé dans un tel désordre |
DESSEIN | Il forma le dessein de le perdre |
DESSEIN | En suite de tant d'occasions si surprenantes on a pris le dessein d'examiner leurs livres pour en faire le jugement |
DESSEIN | Ils ont regret du passé et bon dessein pour l'avenir |
DESSUS | C'est le privilége de la loi évangélique par-dessus la judaïque |
DÉTAIL | J'entre plus encore dans le détail de la pratique |
DÉTERMINÉ, ÉE | Cette valeur est déterminée à six ducats |
DÉTERMINER | Ils ont peine à se déterminer sur ce sujet |
DÉTESTATION | Quand nous en reconnaîtrons le mal [d'une proposition], nous l'aurons en détestation |
DÉTOURNER | Ces personnes avaient détourné cet argent pour l'employer contre l'État |
DÉTOURNER | Embarras que vous essayez d'éluder en détournant la question |
DÉTOURNER | Au lieu de se détourner de son chemin pour l'éviter |
DEVANT | Il était d'avis que ce trop fidèle disciple fût fouetté devant la porte du collége par la main du bourreau |
DEVANT | Les décisions d'Escobar sont commodes, en ce qu'étant indépendantes du devant et de la suite, et toutes enfermées en de petits articles, elles ne sont pas sujettes à vos distinctions |
DEVINER | Un homme qui se mêle de deviner |
DEVOIR | Il est du devoir des défenseurs de la vérité de.... |
DEVOIR | Notre P. Bauny a appris aux valets à rendre tous ces devoirs-là innocemment à leurs maîtres, en faisant qu'ils portent leur intention, non pas aux péchés dont ils sont les entremetteurs, mais seulement au gain qui leur en revient |
DÉVOT, DÉVOTE | Il est connu pour n'être pas dévot |
DÉVOTION | Pratiquant la dévotion de saluer les images de la Vierge |