L'oeuvre Les provinciales de Blaise PASCAL

Ecrit par Blaise PASCAL

Date : 1656

Citations de "Les provinciales"

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OCTROYERQuelque demande que je lui fasse, il demeure toujours libre de l'octroyer ou de la nier
OEUVREFaites des oeuvres dignes de pénitence
OFFENSEMais, mon père, jugez-vous qu'un homme soit digne de recevoir l'absolution quand il ne veut rien faire de pénible pour expier ses offenses ?
OFFENSERS'ils n'offensaient que rarement
OFFICIALITÉVotre père des Bois.... à Rouen.... a enseigné qu'il est permis à un religieux de défendre l'honneur qu'il a par sa vertu, même en tuant.... ce qui a causé un tel scandale en cette ville-là, que tous les curés se sont unis pour lui faire imposer silence, et l'obliger à rétracter sa doctrine par les voies canoniques ; l'affaire est à l'officialité
OFFICIEREn voici un [cas] assez nouveau ; c'est celui du soufflet de Compiègne.... vous savez, mes pères, qu'il est si rare que des jésuites donnent des soufflets aux officiers de la maison du roi, qu'il n'y avait pas à craindre qu'un meurtre en cette occasion en eût tiré beaucoup d'autres en conséquence
OFFRIRSi vous aviez voulu dire simplement que les fidèles peuvent offrir des biens temporels à ceux dont ils reçoivent les spirituels, et que les prêtres qui servent à l'autel peuvent vivre de l'autel, vous auriez dit une chose dont personne ne doute
OFFRIRIl s'agit de savoir si un prêtre qui n'aurait pour motif principal, en offrant le sacrifice, que l'argent qu'il en reçoit, ne serait pas devant Dieu coupable de simonie
OMBRESans preuve, sans la moindre ombre et sans la moindre apparence
ONSi ces personnes étaient en danger d'être assassinées, s'offenseraient-elles de ce qu'on les avertirait de l'embûche qu'on leur dresse ?
OPINIÂTREVous êtes opiniâtre, me disent-ils ; vous le direz [le mot de prochain], ou vous serez hérétique, et M. Arnaud aussi
OPINIÂTRERVous vous étiez toujours opiniâtré à le refuser
OPINIONIls ont assez bonne opinion d'eux-mêmes pour croire...
OPINIONQuand le pénitent, dit-il, suit une opinion probable, le confesseur le doit absoudre, quoique son opinion soit contraire à celle du pénitent
OPPOSÉ, ÉEVraiment je vous admire de penser que nous soyons opposés à l'Écriture, aux papes ou aux conciles
OPPOSERÀ quoi sert d'opposer leur innocence à votre calomnie ?
OPPOSEREt insultant contre le premier qui s'opposait à son avis, il forma le dessein de le perdre
ORVoyez ces lignes, elles sont toutes d'or
ORDINAIREJe ne vous en parlerai que par le premier ordinaire
ORDRESi vous n'y donnez ordre, nous serons obligés d'en avertir le pape
ORDREVous violez les ordres les plus saints que Dieu ait imposés aux hommes
OREILLELisez la page 34, où il y a une oreille, et voyez les lignes que j'ai marquées avec un crayon
ORGANELes jambes sont les organes qui suffisent pour marcher
ORTHODOXECette opinion des jansénistes..., que la grâce est efficace et qu'elle détermine notre volonté à faire le bien.... vous n'y entendez rien, me dit-il ; ce n'est pas là une hérésie, c'est une opinion orthodoxe, tous les thomistes la tiennent
ÔTERParce qu'il a plu à la Providence de conserver les sociétés des hommes, et de punir les méchants qui les troublent, il a établi lui-même des lois pour ôter la vie aux criminels
ÔTERSi vos opinions paraissaient tout à coup dans leur dernier excès, elles causeraient de l'horreur ; mais ce progrès lent et insensible y accoutume doucement les hommes et en ôte le scandale
ÔTERJe ne savais pas que vous eussiez le pouvoir d'ordonner sur peine de damnation ; je croyais que vous ne saviez qu'ôter les péchés ; je ne pensais pas que vous en sussiez introduire
ÔTERPour couvrir son relâchement [d'un casuiste], vous lui attribuez un excès de sévérité qui le rendrait répréhensible, et par là vous vous ôtez la créance de l'avoir rapporté fidèlement
Mais pensez un peu plus où vous vous engagez
C'est une étrange et longue guerre que celle où la violence essaye d'opprimer la vérité
C'est ici où je veux vous faire sentir la nécessité de nos casuistes
OUBLIERJ'ai oublié à vous dire qu'il y a des Escobar de différentes impressions
OUIIls rapportent les raisons de ceux qui disent que oui
OUIDirez-vous par exemple qu'un homme ait, la nuit et sans aucune lumière, le pouvoir prochain de voir ? - Oui-da, il l'aurait selon nous, s'il n'est pas aveugle
OUTREEnfin Sanchez passe outre ; car il permet non-seulement de recevoir, mais encore d'offrir le duel en dirigeant bien son intention
OUVERTEMENTIl est bien pénible de voir renverser toute la morale chrétienne par des égarements si étranges, sans oser y contredire ouvertement
OUVERTUREAvec la même sincérité et la même ouverture de coeur que s'il parlait à Jésus-Christ dont le prêtre tient la place
PAIXJ'étais sûr que la paix serait bientôt en Sorbonne
PAIXAinsi on ne condamnera pas ces phrases-ci : Laissez l'Église en paix, et je vous y laisserai
PALAISTous les magistrats, tous les gens du palais
PALLIATIONNe suffisait-il pas d'avoir permis aux hommes tant de choses défendues par les palliations que vous y avez apportées ?
PALLIÉ, ÉEVous y verrez tant de crimes palliés, que....
PALLIERDe quelque manière qu'il pallie ses maximes
PARDites-nous donc, mes pères, par quelle autorité vous permettez ce que les lois divines et humaines défendent, et par quel droit Lessius a pu dire...
PARParce, comme dit saint Augustin, que....
PARAÎTRENe sont-ce pas des faussetés bien hardies, puisque le contraire paraît à la vue de tout Paris ?
PARAÎTRESans prendre garde à la fin à laquelle on la destine [une bulle] et qu'ils [les jésuites] ont fait paraître si à découvert dans des pièces si authentiques
PARFAITEMENTQui vous ouvrirait le paradis ne vous obligerait pas parfaitement ?
PARLEROn l'entend, mes pères, ce langage de votre école ; et c'est une chose étonnante que vous ayez le front de le parler si haut
PARMIIl serait à désirer que ces horribles maximes ne fussent jamais sorties de l'enfer ; et que le diable, qui en est le premier auteur, n'eût jamais trouvé des hommes assez dévoués à ses ordres pour les publier parmi les chrétiens
PAROLEJe pris la parole à ce discours pour lui dire....
PARTJe chargeai ma mémoire de ce terme [pouvoir prochain] ; car mon intelligence n'y avait aucune part
PARTAGÉ, ÉELeurs opinions [des consulteurs à Rome, sur la grâce efficace, selon Jansénius] furent partagées
PARTICIPANT, ANTENe craignez-vous pas que votre consentement ne vous rende participant de leur crime ?
PARTICULARISEROn ne saurait écrire pour trop de monde, ni particulariser trop les cas
PARTICULARITÉIl faut connaître les particularités de cette action
PARTICULIER, ÈREVoyez-le [lisez-le] en votre particulier
PARTICULIER, ÈREVous êtes particulier, je suis en communauté
PARTIEIl est tout ensemble le juge, la partie et le bourreau
PARTIEQue voulez-vous dire, de me prendre à partie sur le livre de la sainte Virginité ?
PASIl n'est pas que vous ne confessiez quelqu'un
PASSAGEDans un passage que je rapporte de Lessius
PASSERVous avez vu, me dit-il..., avec quel succès nos pères ont travaillé à découvrir par leurs lumières, qu'il y a un grand nombre de choses permises qui passaient autrefois pour défendues
PASSIONPouvaient-ils mieux marquer la passion qu'ils ont d'agir en maîtres et en souverains inquisiteurs ?
PASSIONJe commençai à me défier que vous agissiez avec passion
PATIENCEAyez patience ; Sanchez répond à cela
PAYERLe monde se paye de paroles
PÉCHÉÉtonné d'un tel discours, selon lequel tous les péchés de surprise et ceux qu'on fait dans un entier oubli de Dieu ne pourraient être imputés
PÉCHERCe que j'ai dit suffit pour faire voir combien vous péchez contre la vérité et la discrétion tout ensemble
PÉCHERJe pèche contre le sens commun
PÉCHEUR, PÉCHERESSEPoint de ces pécheurs à demi qui ont quelque amour pour la vertu ; ils seront tous damnés ces demi-pécheurs ; mais pour ces francs pécheurs, pécheurs endurcis, pécheurs sans mélange, pleins et achevés....
PEINEOn les a obligés, sur peine de péché mortel....
PEINEVous avez obligé les prêtres à les absoudre sur une opinion probable, à peine de péché mortel
PEINEIl m'ôta de peine en disant....
PEINEJe n'aurai pas grande peine à m'en défendre
PEINENous avons considéré, à l'égard des valets, la peine qu'ils ont, quand ils sont gens de conscience, à servir des maîtres débauchés
PENCHERDieu répand dans l'âme quelque chose qui la penche vers la chose commandée
PÉNÉTRERJe pénétrai par là dans leur dessein
PENSÉEEst-il possible qu'Aristote ait eu cette pensée ?
PENSÉEJe ne sais comment vous avez pu avoir la pensée de m'accuser
PENSÉECelui qui n'a aucune pensée de Dieu ni de ses péchés
PENSIONUn bénéficier peut [disent les casuites] désirer la mort de celui qui a une pension sur son bénéfice
PENTETant vous avez eu d'adresse à mettre les choses en état de vous être avantageuses, quelque pente qu'elles puissent prendre
PERCEROh ! que cela me plaît ! lui répondis-je, que j'en vois de belles conséquences ! je perce déjà dans les suites ; que de mystères s'offrent à moi !
PERDREÉtant tous unis dans le dessein de perdre M. Arnauld
PERDU, UEUn homme extrêmement perdu de conscience
PERDU, UEDe quelque manière qu'il pallie ses maximes, celles que j'ai à vous dire ne vont en effet qu'à favoriser les juges corrompus, les usuriers, les banqueroutiers, les larrons, les femmes perdues....
PERMETTREJe vous dis que vos auteurs permettent de tuer pour une pomme, quand il est honteux de la laisser perdre
PERNICIEUX, EUSEEn voyant vos pernicieuses maximes
PERSÉCUTEUR, TRICECruels et lâches persécuteurs, faut-il donc que les cloîtres les plus retirés ne soient pas des asiles contre vos calomnies ?
PERSÉVÉRERLa grâce qui fait qu'on persévère dans la piété
PERSONNEIl y a des personnes si peu raisonnables que, de quelque manière qu'on agisse avec eux....
PERSONNELe premier crime a été un homicide en la personne du premier juste
PERSONNEL, ELLECe ne sont pas les sentiments de M. Arnauld qui sont hérétiques ; ce n'est que sa personne : c'est une hérésie personnelle
PERSUADERVous croirez nous persuader de votre respect envers lui
PEUavec le subjonctif, en quelque petite quantité que.... Dieu sait combien cette inquisition croîtra en peu de temps, si peu qu'elle puisse prendre racine
PEUREst-ce là tout ? dit-il, vous m'avez fait peur
PHÉNIXDiana appelle Vasquez le phénix des esprits
PIEDLe bon père, pressé par tant de témoignages de l'Écriture, à laquelle il avait eu recours, commença à lâcher le pied
PIÉGEN'apprenons-nous pas des saints mêmes combien la concupiscence leur tend de piéges secrets ?
PIQUERLe siége apostolique a cela de recommandable qu'il ne se pique pas d'honneur, et se porte volontiers à révoquer ce qu'on a tiré par surprise
PISPour prendre les choses au pis, quand même il serait véritable que Jansénius aurait tenu ces propositions
PITIÉIl dit cela si tristement qu'il me fit pitié
PITIÉVous me faites pitié ; faut-il vous expliquer cela davantage ?
PLACEJésus-Christ, dont le prêtre tient la place
PLAIREIl y a cette différence entre Dieu et les souverains, que, Dieu étant la justice et la sagesse même, il peut faire mourir sur le champ qui il lui plaît et en la manière qu'il lui plaît
PLAISIRComme s'il eût pris plaisir à ma naïveté
PLAISIRDes propositions fabriquées et forgées à plaisir
PLEIGEQuant au profit et bonheur qui vous en reviendra, je vous en réponds, et me rends pleige pour la bonne mère [la sainte Vierge]
PLEIN, EINELes examinateurs avaient dit en pleine Sorbonne que....
PLONGÉ, ÉECeux qui sont plongés dans l'avarice, dans l'impudicité, dans les blasphèmes
PLUMELa créance que j'ai eue que.... m'a fait prendre la plume pour....
PLUPART (LA)La plupart des gens s'en prennent aux censeurs mêmes
POIDSIl est sans doute que le poids de la vérité les déterminera incontinent à ne plus croire à vos impostures
POINTVous avez essayé de détourner la question du point de fait, pour la mettre en un point de foi
POLITIQUELes dominicains sont trop puissants, me dit-il, et la société des jésuites est trop politique pour les choquer ouvertement
POLITIQUEIls couvrent leur prudence humaine et politique du prétexte d'une prudence divine et chrétienne
POLITIQUESachez que leur objet [des jésuites] n'est pas de corrompre les moeurs ; ce n'est pas leur dessein ; mais ils n'ont pas aussi pour unique but celui de les réformer ; ce serait une mauvaise politique
PORTERIls ne savent que trop que l'homme, par sa propre nature, a toujours le pouvoir de pécher et de résister à la grâce, et que, depuis sa corruption, il porte un fond malheureux de concupiscence, qui lui augmente infiniment ce pouvoir
PORTERLes tentations qui le portent au péché
PORTERAu lieu que vous les aviez menacés de leur faire signer cette constitution, quand vous pensiez qu'ils y résisteraient, lorsque vous vîtes qu'ils s'y portaient d'eux-mêmes, vous n'en parlâtes plus
PORTRAITOn n'a point fait de la vertu de portrait qui lui ressemble
POSITIF, IVECeux qui traitent la positive
POURIl est pour Calvin contre les thomistes
POURMon révérend père, si vous avez peine à lire cette lettre, pour ne pas être en assez beau caractère
POURSoit par l'interprétation des termes, soit par des circonstances favorables, soit enfin par la double probabilité du pour et du contre, on accorde toujours ces contradictions prétendues
POURSUIVRELe dessein de ceux qui poursuivent ces nouvelles protestations qu'on nous demande n'est autre que de renverser finement les maximes fondamentales de cet État
POURSUIVREIl poursuivit en liberté son discours
POURVOIREst-ce là tout, me dit-il ? vous m'avez fait peur ; croyez-vous qu'une chose si visible n'ait pas été prévue, et que nous n'y ayons pas pourvu ?
POURVOIRDe sorte qu'on ne les envoie à la mort [les criminels] qu'après leur avoir donné moyen de pourvoir à leur conscience
POUSSERC'est ce que vous répétez dans tous vos écrits, et que vous poussez jusqu'à dire : que j'ai tourné les choses saintes en raillerie
POUSSERMais, mon père, qui voudrait pousser cela, vous embarrasserait
POUVOIRLa violence et la vérité ne peuvent rien l'une sur l'autre
POUVOIRAutant qu'il est en notre pouvoir
POUVOIRL'homme n'a pas même pouvoir sur sa propre vie
POUVOIRNous n'avons pas autant de pouvoir sur les magistrats que sur les confesseurs
PRATIQUEOn doit suivre cette opinion dans la pratique
PRATIQUEEssayons de mettre en pratique notre méthode
PRATIQUEIl vaut mieux qu'on suive la pratique de votre société
PRATIQUERVous ne sauriez nier que ce jésuite ne fût tuable en sûreté de conscience, et que l'offensé ne pût en cette rencontre pratiquer envers lui la doctrine de Lessius
PRÉAMBULEL'acte de protestation de nullité qu'en avait fait M. Arnauld [d'une censure de la Sorbonne], dès avant qu'elle fût conclue, serait un mauvais préambule pour la faire recevoir favorablement
PRENDREPuisque vous le prenez ainsi, je ne puis vous le refuser
PRENDREJe lui fis excuse d'avoir mal pris son sentiment
PRENDREIl pourrait se trouver des gens qui prendraient mal vos discours
PRENDREIl faudrait être bien misérable pour ne vouloir pas prendre un moment en toute sa vie pour mettre un chapelet à son bras, ou un rosaire dans sa poche, et assurer par là son salut
PRENDREMon ami, prenez ce discours à bon présage
PRENDRECar enfin, mes pères, pour qui voulez-vous qu'on vous prenne ? pour des enfants de l'Évangile, ou pour des ennemis de l'Évangile ?
PRENDRESi la curiosité me prenait de savoir....
PRENDRECela vous a pu servir avant ma quinzième lettre ; mais à présent, mes pères, on ne s'y prend plus : on va voir le concile et on trouve que vous êtes des imposteurs
PRÉPARATIONJ'y pensais [dans la censure par la Sorbonne] voir condamner les plus horribles hérésies du monde ; mais vous admirerez, comme moi, que tant d'éclatantes préparations se soient anéanties sur le point de produire un si grand effet
PRÉPARÉ, ÉEIls ne sont pas toujours assez bien préparés pour dire la messe
PRÉSAGEMon ami prenait ce discours à bon présage
PRÊT, ÊTEMon second était prêt sur tout
PRÉTENDRENe prétendez pas, mes pères, de faire accroire au monde que....
PRÉTEXTEIls couvrent leur prudence humaine du prétexte d'une prudence divine
PRIERQui pourra croire que les épicuriens, qui niaient la providence divine, eussent des mouvements de prier Dieu, eux qui disaient que c'était lui faire injure de l'implorer dans nos besoins....
PRINCEN'espérez donc plus rien, mon père, de ce prince des philosophes [Aristote], et ne résistez plus au prince des théologiens [saint Augustin], qui décide ainsi ce point....
PRINCIPEExaminons donc, je vous prie, de quel principe part ce mouvement [une certaine déclaration des jésuites]
PRIS, ISECes propositions pouvaient être prises au sens de la grâce efficace
PRISEAinsi, mon père, j'échappe à toutes vos prises
PRISEAfin d'ôter toute prise et tout moyen d'y répondre
PRISEJamais d'autres n'ont donné si belle prise que vous
PRISELes écrits de l'un ne donnent aucune prise aux desseins des autres
PRISEROn ne peut assez priser un tel avantage
PRISONVos pères [jésuites] le firent mettre en prison [un domestique]
PRIVILÉGELe privilége que vous avez de mentir
PRIXIls ont résolu de l'en retrancher [Arnauld, de l'Église], à quelque prix que soit
PRIXSalaire Ceux qui tuent sans en recevoir aucun prix
PROBABILITÉMon révérend père, lui dis-je, que le monde est heureux de vous avoir pour maîtres ! que ces probabilités sont utiles !
PROBABLEVoilà de quelle manière ils [les jésuites] se sont répandus par toute la terre à la faveur de la doctrine des opinions probables, qui est la source et la base de tout ce déréglement
PROBABLEEst-ce que le P. Bauny et Basile Ponce ne peuvent pas rendre leur opinion probable ? Je ne me contente pas du probable, lui dis-je, je cherche le sûr
PROBABLEMENTNotre opinion [que les juges peuvent prendre de l'argent des parties] est probable ; le contraire est probable aussi. - En vérité, mon père, on trouve que M. le premier président a plus que probablement bien fait [en défendant aux greffiers de recevoir de l'argent]
PROBLÉMATIQUEIl me rebuta rudement, et me dit que ce n'était pas là le point ; qu'il y en avait de ceux de son côté qui tenaient que la grâce n'est pas donnée à tous ; que les examinateurs mêmes avaient dit en pleine Sorbonne que cette opinion est problématique....
PROCÉDUREL'arrêt qui en fut rendu le 23 février se justifie pleinement, outre que celui qui s'était engagé témérairement dans cette injuste procédure fut désavoué par ses collègues
PROCÈSLe procès en fut rapporté au Châtelet
PROCHAIN, AINEJe le suppliai de me dire ce que c'était qu'avoir le pouvoir prochain de faire quelque chose : cela est aisé, me dit-il : c'est avoir tout ce qui est nécessaire pour la faire, de telle sorte qu'il ne manque rien pour agir
PRODUIRESi on leur reproche [aux jésuites] leur extrême relâchement, ils produisent incontinent au public leurs directeurs austères
PRODUIRECertainement, mes pères, vous seriez capables de produire par là beaucoup de maux, si Dieu n'avait permis que vous ayez fourni vous-mêmes les moyens de les empêcher
PRODUIRECette opinion [une opinion probable, chez les casuistes] se produit en sûreté sous le nom de spéculation
PROFÈS, ESSEEn voilà assez pour des faussetés si vaines ; ce ne sont là que des coups d'essai de vos novices, et non pas les coups d'importance de vos grands profès
PROFESSIONRien n'est trop hardi pour des calomniateurs de profession
PROFITEn faisant de beaux et licites profits
PROFITERIl y a bien à profiter auprès de M. le docteur
PROMESSECeux qui font ces promesses les tiennent
PRONONCERJe veux encore vous faire prononcer cet arrêt à vous-mêmes contre vous-mêmes
PROPORTIONNERÀ votre avis, mes pères, est-ce par grimace et par feinte que les juges chrétiens ont établi ce jugement ? et ne l'ont-ils pas fait pour proportionner les lois civiles à celles de l'Évangile ?
PROPOSVous m'interrompez par des histoires hors de propos
PROPOSEROn propose l'affaire en Sorbonne
PROPOSERPourvu qu'elle propose bien de ne plus pécher
PROPOSITIONSi vous voulez faire vos propositions plus modestement, on les écoutera
PROPREMENTVous ne parlez pas proprement, me dit-il
PROUVERVoyons donc comment vous prouvez ce que vous dites, et vous verrez ensuite comment je prouve ce que je dis
PROVOQUERPersonnes qui se provoquent la juste indignation de Dieu
PURGEROn ne fait point de tort à l'État de le purger d'un méchant homme
PURIFIERC'est ainsi qu'ils [les casuistes] accomplissent tous leurs devoirs envers Dieu et envers les hommes ; car ils contentent le monde, en permettant les actions ; et ils satisfont à l'Évangile, en purifiant les intentions
QUADRAGÉSIMAL, ALELes religieux qui sont obligés par un voeu particulier à la vie quadragésimale
QUARTQuand on y trouve [chez les casuistes]... qu'on satisfait au précepte d'ouïr la messe en entendant quatre quarts de messe à la fois de différents prêtres...
QUEJe ne vous reproche pas de craindre les juges, mais de ne craindre que les juges ; c'est cela que je blâme
QUEIl n'y a que trop longtemps que vous trompez le monde, et que vous abusez de la créance qu'on avait en vos impostures
QUEL, QUELLEEn voici la preuve, me dit-il, et Dieu sait quelle ! c'est Escobar
QUELQUEDe l'autre côté se sont trouvés quatre-vingts docteurs séculiers, et quelque quarante religieux mendiants
QUERELLEIl est temps que d'autres mains s'arment pour sa querelle [de la grâce efficace]
QUERIRIl envoie querir trois médecins dans les villes voisines
QUESTIONOn examine deux questions, l'une de fait, l'autre de droit : celle de fait consiste à savoir si M. Arnaud est téméraire pour avoir dit....
QUESTIONVous ne mettez pas mon apostasie en question
QUIIl a eu raison d'interdire un prêtre pour toute sa vie, qui, pour se défendre, avait tué un voleur d'un coup de pierre
QUICONQUEQuiconque s'obstine à n'avoir point d'autre fin dans le mal que le mal même, nous rompons avec lui ; cela est diabolique ; voilà qui est sans exception d'âge, de sexe, de qualité
QUITTERMon père, lui dis-je, je le quitte, si cela est
QUOIQUENotre père Lamy prouve fort bien cette doctrine, quoique, par un trait d'humilité, il la soumette aux lecteurs prudents
QUOIQUELe bon père dont je souffre toujours les discours, quoique avec bien de la peine
RACCOURCI, IECela étant, j'en vois l'usage bien raccourci [d'un principe]
RACHETÉ, ÉE[Les hommes] rachetés d'un prix infini, pour être faits les temples du Dieu vivant
RACINED'abord le docteur grave qui l'a inventée [une opinion probable] l'expose au monde, et la jette comme une semence pour prendre racine
RAILLERIEIls vous reprocheraient de tourner les choses de la religion en raillerie
RAISONIl ne sera pas hors de raison qu'il donne....
RAISONLes lois du monde défendent de souffrir les injures sans en tirer raison
RAISONIl donne pour raison celle-ci de saint Thomas
RAISONUne infinité de larcins que les juges puniraient, et que vous [prêtres] devriez réprimer à bien plus forte raison
RALENTIRAssez instruit de vos maximes, et bien résolu de les pousser autant que je croirai que Dieu m'y engagera, sans qu'aucune considération humaine puisse arrêter ni ralentir mes poursuites
RAPPORTQuel rapport y a-t-il de cette doctrine à celle de l'Évangile ?
RAPPORTERJe le vis en effet dès le soir même [comment Escobar interprète les bulles] ; mais je n'ose vous le rapporter ; car c'est une chose effroyable
RAPPORTERVous savez quel trafic on fait aujourd'hui des bénéfices, et que, s'il fallait s'en rapporter à ce que saint Thomas et les anciens ont écrit, il y aurait bien des simoniaques dans l'Église
REBUTERJe lui demandai s'ils ne décideraient pas formellement que la grâce est donnée à tous, afin qu'on n'agitât plus ce doute ; mais il me rebuta rudement, et me dit que ce n'était pas là le point
RECEVABLEIl est évident qu'il n'y eut jamais de bulle moins recevable que celle-ci
RECEVOIRAfin que cette autorité que Dieu leur a donnée [aux princes] ne soit employée que pour la fin pour laquelle ils l'ont reçue
RECEVOIRL'amour qu'ils ont pour la vie leur fait recevoir favorablement tout ce qui contribue à la conserver
RECEVOIRProuvez par mes écrits que je ne reçois pas la constitution
RECEVOIRCe commandement [ne pas tuer] a été imposé aux hommes dans tous les temps ; le Décalogue n'a fait que renouveler celui que les hommes avalent reçu de Dieu avant la loi, en la personne de Noé
RECEVOIRVous avez reçu dans l'Église le nom de son ennemi ; c'est y avoir reçu l'ennemi même
RECEVOIRLa congrégation des cardinaux de propaganda fide fut obligée de défendre aux jésuites de cacher le mystère de la croix à ceux qu'ils instruisent de la religion [en Chine], leur commandant expressément de n'en recevoir aucun au baptême qu'après cette connaissance
RECEVOIRSi le mot de grâce suffisante est une fois affermi, vous aurez beau dire que vous entendez par là une grâce qui est insuffisante, vous n'y serez pas reçu
RECHERCHEQuelque recherche qu'ils en aient faite [des cinq propositions], ils ne les y ont jamais trouvées [dans Jansénius]
RECHERCHERIl a fallu que vous ayez recherché de faire condamner Jansenius sans l'expliquer....
RECHUTEJe m'assure que cette décision du P. Bauny soulage encore bien la honte qu'on a de confesser ses rechutes
RÉCIDIVERCeux qui récidivent sans qu'on y voie aucun amendement
RÉCOMPENSE.. que, si Vasquez n'oblige pas les riches de donner l'aumône de leur superflu, il les oblige en récompense de la donner de leur nécessaire
RÉCOMPENSERN'étant pas satisfait de ses gages, il [un serviteur] déroba quelque chose pour se récompenser
RÉCONCILIATIONLes écrits d'Origène furent condamnés comme contenant des hérésies et, entre autres, celle de la réconciliation des démons au jour du jugement
RÉCONCILIERL'Église a été longtemps à ne réconcilier qu'à la mort ceux qui étaient coupables d'homicide
RECONNAISSANCEEn 1644, vous avez reconnu qu'elle [une certaine maxime] est détestable ; et en 1656, vous avouez qu'elle est du P. Bauny ; cette double reconnaissance me justifie assez
RECULERVous reculez, lui dis-je en l'interrompant, vous reculez, mon père : vous abandonnez le principe général
RECULERMes révérends pères, il n'y a plus moyen de reculer : il faut passer pour des calomniateurs convaincus, et recourir à votre maxime, que cette sorte de calomnie n'est pas un crime
REDEVABLEJe sais combien l'Église est redevable à leurs ouvrages
RÉFLEXIONJ'avais cru le contraire sans y faire de réflexion
RÉFORMATIONTout le monde a loué une réformation si utile à toutes les parties [défendre aux greffiers de recevoir de l'argent des parties]
RÉFORMERSachez que leur objet [des jésuites] n'est pas de corrompre les moeurs ; ce n'est pas leur dessein ; mais ils n'ont pas aussi pour unique but celui de les réformer
RÉFORMERIl est constant que cette faute est dans l'original et qu'ainsi il n'a de rien servi de la réformer dans les dernières éditions qu'on en a faites
REFUSLe refus bizarre qu'on fait de les montrer [les propositions de Jansénius]
REGARDAussi empêché de soutenir son opinion au regard des justes qu'au regard des pécheurs
REGARDERLes maximes qui regardent les gentilshommes
REGARDERAussitôt qu'il m'aperçut, il vint à moi, et me dit en regardant dans un livre qu'il tenait à la main....
RÈGLECe grand saint que les papes ont donné pour règle en cette matière
RÈGLEMENTL'on voit assez par le règlement de nos moeurs que, si nous souffrons quelque relâchement dans les autres, c'est plutôt par condescendance que par dessein
RÈGLEMENTIl y a un ordre dans notre société, par lequel il est défendu à toutes sortes de libraires d'imprimer aucun ouvrage de nos pères sans l'approbation des théologiens de notre compagnie, et sans la permission de nos supérieurs, c'est un règlement fait par Henri III, le 10 mai 1583
REGRETIls disent qu'ils ont regret du passé
REJETABLEQuand il n'y aurait rien en une bulle qui la rendît rejetable par elle-même
RELÂCHEMENTParce qu'il faut que tous ceux qui combattent vos relâchements [de vous, jésuites] soient hérétiques, et dans le point même où ils les combattent....
RELÂCHERSi nos pères n'eussent un peu relâché de la sévérité de la religion pour s'accommoder à la faiblesse des hommes
RELIGIEUX, EUSEJe les vois [les gens de Port-Royal] si religieux à se taire, que je crains qu'il n'y ait en cela de l'excès
RELIGIONUn religieux avec son habit de religion
REMETTREEn cette matière vous avez tellement oublié la loi de Dieu et éteint les lumières naturelles, que vous avez besoin qu'on vous remette dans les principes les plus simples de la religion et du sens commun
REMUERVous remuez toutes choses pour faire croire que....
RENCONTREVous avez de fâcheuses rencontres à essuyer
RENDRETout le monde s'est rendu à son jugement
RENTEUn bénéfice de 4000 livres de rente
RENVERSEMENTEt cependant cette attache vicieuse [au faux honneur], qui serait capable de souiller les actions les plus saintes, si on les rapportait à cette fin, sera capable de justifier les plus criminelles, parce qu'on les rapporte à cette fin ! quel renversement, mes pères, et qui ne voit à quels excès il peut conduire ?
RENVERSEMENTQuand je fus seul avec mon ami, je lui témoignai d'être étonné du renversement que cette doctrine [des casuistes] apportait dans la morale
RÉPANDREVoilà, mes Pères, la source d'où naissent tant de noires impostures ; voilà ce qui en fait répandre à votre Père Brisacier, jusqu'à s'attirer la censure de feu M. l'archevêque de Paris
RÉPARATIONAvouez-le donc, imposteurs, et faites-lui une réparation publique de cette injure publique
REPARTIRVous me traitez comme un imposteur insigne, et ainsi vous me forcez à repartir
RÉPONDREPersonne ne répond de mes lettres que moi, et je ne réponds de rien que de mes lettres
RÉPONSEJ'ai vu un écrit que vous avez publié, où vous m'accusez d'imposture.... j'espère que vous y verrez [dans une lettre prochaine] une réponse exacte, et dans peu de temps, mes pères, ensuite de laquelle je crois que vous n'aurez pas envie de continuer cette sorte d'accusation
REPOSMettez-vous donc l'esprit en repos
REPOSLe confesseur [à l'aide de certaines décisions des casuistes] peut se mettre en repos touchant la disposition de son pénitent
REPOSTenons-nous en repos sur le tout
RÉPUGNANCEVous y verriez une répugnance et une contradiction si grossière, que vous auriez peine à me croire
RÉPUTATIONAfin de se maintenir en bonne réputation auprès de son confesseur ordinaire
RÉPUTATIONIl est temps de rendre la réputation à tant de personnes calomniées
REQUÊTEL'université présente sa troisième requête contre votre doctrine
RÉSERVÉ, ÉECe qui nous a donné le plus de peine, a été de régler les conversations entre les hommes et les femmes ; car nos pères [jésuites] sont plus réservés sur ce qui regarde la chasteté
RÉSERVERVous pouviez réserver cet avis à un autre temps, sans interrompre ce que j'ai à vous dire des maximes....
RÉSIGNERPour se faire résigner un bénéfice
RÉSISTERVous les aviez menacés de leur faire signer cette constitution, quand vous pensiez qu'ils y résisteraient
RÉSOLU, UEOui, dit le bon père d'un ton résolu
RÉSOLUTIONÉcoutez cette sage résolution de notre père Bauny sur un cas qui vous étonnera encore bien davantage
RÉSOLUTIONIl y a de certains cas dont la résolution serait encore difficile, quoique fort nécessaire pour les gentilshommes
RÉSOUDREVoyez résoudre cette difficulté-là à Sanchez
RÉSOUDREQuelqu'un qui soit résolu de rendre des biens mal acquis
RESPECTManquer de respect pour les vérités révélées
RESPONSABLETout notre corps [des jésuites] est responsable des livres de chacun de nos pères ; cela est particulier à notre compagnie
RESSOUVENIRJe vous ferai ressouvenir des exemples que vous-mêmes rapportez
RESTERJ'ai fait voir combien vous leur aviez imputé d'hérésies l'une après l'autre, manque d'en trouver une que vous ayez pu longtemps maintenir ; de sorte qu'il ne vous était plus resté que de les en accuser, sur ce qu'ils refusaient....
RESTITUEREscobar fait cette règle générale : les biens acquis par des voies honteuses, comme par un meurtre, une sentence injuste, une action déshonnête, sont légitimement possédés, et on n'est point obligé à les restituer
RESTITUERIl [le jésuite] m'en apprit tant la dernière fois, que j'aurai bien de la peine à tout dire : vous verrez des principes bien commodes pour ne point restituer
RESTITUTIONVous avez bien trouvé des expédients pour rendre la confession douce ; mais vous n'en avez point trouvé pour rendre la restitution agréable
RESTRICTIONSavez-vous bien comment il faut faire quand on ne trouve point de mots équivoques ? - Non, mon père. - Je m'en doutais bien, dit-il, cela est nouveau ; c'est la doctrine des restrictions mentales
RETENIRCela me parut si horrible que j'eus peine à me retenir
RETIREROuvrez enfin les yeux, mon père ; et, si vous n'avez point été touché par les autres égarements de vos casuistes, que ces derniers vous en retirent par leurs excès
RETOMBERCeux qui retombent toujours dans les mêmes crimes
RETOMBERIl vous semble qu'il n'y a qu'à dire des injures aux personnes, sans penser sur qui elles retombent
RETOMBERVotre dessein était de faire retomber un jour cette condamnation indéterminée [de Jansénius] sur la doctrine de la grâce efficace
RÉTRACTERPour l'obliger à rétracter ses doctrines
RETRANCHERVous ne me retranchez de l'Église que parce que vous croyez que mes lettres vous font tort
RETRANCHERLa piété ingénieuse à se retrancher pour avoir de quoi se répandre dans l'exercice de la charité
RÉVÉLÉ, ÉES'il s'agit d'une chose surnaturelle, nous n'en jugerons ni par les sens ni par la raison, mais par l'Écriture et par les décisions de l'Église ; s'il s'agit d'une proposition non révélée et proportionnée à la raison naturelle, elle en sera le propre juge
RÊVERIl me semble que je rêve quand j'entends....
RÉVÉRENCEOu vous les exécuterez [les décrets] avec révérence, ou vous nous manderez la raison que vous croyez avoir de ne pas le faire
RÉVÉRENCEDonner commission de lui faire la révérence de notre part
RÊVEUR, EUSELes jansénistes disent au contraire que les péchés commis sans grâce actuelle ne laissent pas d'être imputés ; mais ce sont des rêveurs
RÉVOQUERVouloir révoquer en doute le rapport des sens
RIDICULETout de bon, mes pères, il serait aisé de vous tourner là-dessus en ridicule
RIENIl n'est rien tel que les jésuites
RIREJe fus sur le point d'éclater de rire
RIREL'esprit d'impiété se rit de ce qu'il y a de plus sacré
RISÉEConfondre avec risée leur égarement et leur folie
RISQUEEncore même qu'on ne coure nul risque de la vie
RISQUEIl n'y a plus que le mot prochain qui court risque
ROMPRECe passage pensa rompre notre entretien
ROMPRECes passages me firent tant d'horreur, que je pensai rompre là-dessus
RUDEMENTJe lui demandai s'ils ne décideraient pas formellement que la grâce est donnée à tous ; mais il me rebuta rudement, et me dit que ce n'était pas là le point
RUINEÉlever le déisme sur les ruines du christianisme
RUINERLa loi de Dieu est ruinée par cette décision
RUINERCe n'est qu'un péché véniel de calomnier et d'imposer de faux crimes pour ruiner de créance ceux qui parlent mal de nous
SALUTJe pourrai bien vous parler, la première fois, des douceurs et des commodités de la vie que nos pères permettent pour rendre le salut aisé et la dévotion facile
SALUTVous croyez pouvoir faire votre salut en calomniant vos ennemis ?
SANGLANT, ANTEVotre P. Alby fit un livre sanglant contre lui [un curé], que vous vendîtes vous-mêmes, dans votre propre église, le jour de l'Assomption
SATISFACTIONIl y a des personnes si peu raisonnables, qu'on n'en peut avoir de satisfaction de quelque manière qu'on agisse avec eux
SATISFAIRENotre grand Hurtado de Mendoza, dit le père, vous y satisfera sur l'heure
SATISFAIRELa censure ne satisfait pas aux objections
SAUTEst-ce là l'hérésie des jansénistes, de nier qu'à chaque fois qu'on fait un péché, il vient un remords troubler la conscience, malgré lequel on ne laisse pas de franchir le saut et de passer outre, comme dit le P. Bauny
SAUVERIls se sauvent tout ensemble de la folie et de l'erreur
SAVANT, ANTEMe voici bien savant sur ce chapitre
SCANDALEEt ne voyez-vous pas quel scandale ce serait de surprendre un religieux en cet état [en un mauvais lieu avec son habit de religion] ?
SCOLASTIQUEJ'ai reconnu que vous n'êtes pas bon scolastique
SCOLASTIQUEFaites état que jamais les Pères, les papes, les conciles ni l'Écriture ni aucun livre de piété, même dans ces derniers temps, n'ont parlé de cette sorte ; mais que, pour des casuistes et des nouveaux scolastiques, il vous en apportera un bon nombre
SCRUPULEAprès avoir montré, dans toutes nos conversations précédentes, comment on a soulagé les scrupules qui troublaient les consciences, en faisant voir que ce qu'on croyait mauvais ne l'est pas
SECOND, ONDEMon second, soutenant mon discours, lui dit : Vous feriez bien, mon père....
SELONEst-il permis de rechercher les occasions de pécher ? ou plutôt n'est-on pas obligé de les fuir ? cela serait assez commode. Non pas toujours, me dit-il, c'est selon. Selon quoi, lui dis-je ? Ho ! ho ! repartit le père, et, si on recevait quelque incommodité en fuyant les occasions, y serait-on obligé à votre avis ?
SEMERCette fable que vous avez semée contre M. d'Ypres
SENSSi vous n'avez point de sens commun, je ne puis vous en donner
SENSHormidas l'entendant en un mauvais sens, Jean II l'entendant en un bon sens
SENSIBLEPour me servir d'une comparaison qui sera plus sensible
SENTIMENTIl était lui-même dans ce sentiment
SÉPARÉ, ÉECe sont deux questions fort séparées
SÉRIEUSEMENTVoici les premiers traits de la morale de ces bons pères jésuites, de ces hommes éminents en doctrine et en sagesse, qui sont tous conduits par la sagesse divine qui est plus assurée que toute la philosophie ; vous pensez peut-être que je raille ; je le dis sérieusement, ou plutôt ce sont eux-mêmes qui le disent dans leur livre intitulé Imago primi saeculi
SÉRIEUSEMENTVoilà comme il me parla, et avec beaucoup de douleur ; car il s'afflige sérieusement de tous ces désordres
SERVIRSi l'on ne vous servait à table que deux onces de pain
SERVIRJe vois bien maintenant à quoi vous servent les opinions contraires que vos docteurs ont sur chaque matière ; car l'une vous sert toujours, et l'autre ne vous nuit jamais
SERVIRQui dit suffisant, marque tout ce qui est nécessaire pour agir, et il servirait de peu aux dominicains de s'écrier qu'ils donnent un autre sens au mot de suffisant
SERVIRVous voyez combien cette bulle est dangereuse, par la fin où l'on veut la faire servir
SIVous voyez bien, mes pères, qu'il y a peu d'opinions que vous ayez si à tâche d'établir
SIJe n'ai point d'argent à prêter ; si ai bien à mettre à profit honnête
SIEN, SIENNEPour être mieux reçu [d'un jésuite], je feignis d'être fort des siens
SIGNES'il ne donne pas de signes suffisants de sa douleur
SIMONIAQUEJe vous demande si un bénéficier sera simoniaque, selon vos auteurs, en donnant un bénéfice de quatre mille livres de rente, et recevant dix mille francs argent comptant, non pas comme prix du bénéfice, mais comme motif qui le porte à le donner
SIMONIAQUEVous savez quel trafic on fait aujourd'hui des bénéfices, et que, s'il fallait s'en rapporter à ce que saint Thomas et les anciens en ont écrit, il y aurait bien des simoniaques dans l'Eglise
SIMONIESi l'on donne un bien temporel pour un bien spirituel, c'est une simonie visible
SIMPLEVous calomnieriez plus utilement pour vous en faisant profession de dire avec saint Paul que les simples médisants sont indignes de voir Dieu
SIMPLELes simples et ceux qui n'approfondissent pas plus avant les choses se contentent de ces preuves
SIMPLEMENTAvez-vous jamais rien vu qui paraisse plus contraire [les lois de l'Évangile et les lois du monde] ? et cependant, quand je vous dis que nos pères ont accordé ces choses, vous me dites simplement que cela vous étonne
SINGULIER, IÈREEt ainsi l'ignorance qui rend les actions involontaires et excusables est seulement celle qui regarde le fait en particulier et ses circonstances singulières
SOITSoit qu'il soit fidèle, soit qu'il ne le soit pas, elle [l'Église] le considère toujours, ou comme étant l'un de ses enfants, ou comme étant capable de l'être
SOITSoit qu'ils se trompent ou non dans cette supposition
SOLLICITERLa concupiscence rebelle sollicite l'âme au contraire [de la chose commandée]
SONDERLe premier [médecin], ayant sondé ses plaies [d'un patient], les juge mortelles
SORTSi vous voulez m'assurer mon sort principal
SORTERappelez dans votre mémoire.... de quelle sorte on les a décriés et noircis [les jansénistes] dans les chaires et dans les livres
SORTEJ'ai voulu m'en instruire de bonne sorte
SORTECeux qui en useraient de la sorte
SORTIRFaire environner la table de Jésus-Christ de pécheurs envieillis, tout sortant de leur infamie !
SOUFFRIRLe père Lemoine a apporté une modération à cette permission générale [donnée aux femmes par les casuistes de se parer] ; car il ne le veut point du tout souffrir aux vieilles
SOUFFRIRLes termes sont si clairs qu'ils ne souffrent aucune interprétation
SOUILLERLe jour même qu'ils se sont souillés par des péchés
SOÛL, OÛLEEst-il permis de boire et de manger tout son soûl sans nécessité et pour la seule volupté ?
SOULÈVEMENTL'esprit de l'Église est entièrement éloigné de ces maximes séditieuses, qui ouvrent la porte aux soulèvements, auxquels les peuples sont si naturellement portés
SOUPÇONIl n'y a pas le moindre soupçon d'erreur dans ceux que vous en avez accusés
SOURCESi l'on allait à la source, on verrait qu'il y enseigne tout le contraire
SOUSCRIREIl a été arrêté dans l'assemblée qu'elle [cette bulle] serait souscrite par tous les ecclésiastiques du royaume sans exception
SOUSCRIREJe n'ai pas souscrit le livre de la Sainte Virginité
SOUSCRIRECeux qui refuseront de souscrire le fait seront traités comme s'ils refusaient de souscrire le droit
SOUS-ENTENDU, UECette clause qui est sous-entendue en toutes leurs lettres
SOUTENIRJe vous disais cela, me répondit-il, pour vous avertir que vous en pourriez boire [du vin] le matin et quand il vous plairait, sans rompre le jeûne ; et cela soutient toujours
SOUVERAINEMENTLes confesseurs sont obligés de se rapporter à nous [jésuites] pour les cas de conscience ; car c'est nous qui en jugeons souverainement
SPÉCULATIONCela est permis dans la spéculation, mais je n'en approuve pas la pratique
SPÉCULATIVECe qui est permis dans la spéculative, l'est aussi dans la pratique
SPÉCULATIVEMENTIls ne défendent pas spéculativement de tuer, mais seulement dans la pratique
SPHÈREIl ne l'a fait que dans l'étendue de la sphère de probabilité de son sentiment
SPIRITUEL, ELLEVous avez ouï le langage de la ville de paix, qui s'appelle la Jérusalem mystique ; et vous avez ouï le langage de la ville de trouble que l'Écriture appelle la spirituelle Sodome ; lequel de ces deux langages entendez-vous ? lequel parlez-vous ?
SUBSTANCES'ils [les dominicains] sont conformes aux jésuites par un terme qui n'a pas de sens [grâce suffisante], ils leur sont contraires et conformes aux jansénistes dans la substance de la chose
SUBSTITUERVous voulez que je substitue la définition à la place du défini ; cela ne change jamais le sens du discours, je le veux bien
SUBTIL, ILEIl y a du plaisir à voir ce savant casuiste pénétrer dans le pour et le contre d'une même question qui regarde les prêtres, et trouver raison partout, tant il est ingénieux et subtil
SUBTIL, ILELa différence est si subtile qu'à peine nous pouvons la marquer
SUBTILITÉJ'admirai sur ces passages de voir que la piété du roi emploie sa puissance à défendre le duel dans ses États ; et que la piété des jésuites occupe leur subtilité à le permettre et à l'autoriser dans l'Église
SUBTILITÉCes subtilités admirables qui sont propres à notre compagnie [jésuites], et que nos pères de Flandres appellent de pieuses et saintes finesses et un saint artifice de dévotion
SUFFISANCESupposez que tous les hommes aient des grâces suffisantes ; il n'y a rien de plus naturel que d'en conclure que la grâce efficace n'est donc pas nécessaire pour agir, puisque la suffisance de ces grâces générales exclurait la nécessité de toutes les autres
SUFFISANCELa vie des hommes est trop importante, on y agit avec plus de respect ; les lois ne l'ont pas soumise à toutes sortes de personnes, mais seulement aux juges dont on a examiné la probité et la suffisance
SUFFISANT, ANTEAvez-vous oublié, en quittant le monde, ce que le mot de suffisant y signifie ? ne vous souvient-il pas qu'il enferme tout ce qui est nécessaire pour agir ?
SUITEQue d'étranges suites sont enfermées dans ce principe inhumain [tirer une vengeance sanglante des offenses], et combien tout le monde est-il obligé de s'y opposer, et surtout les personnes publiques !
SUIVREVous avez bien mis ceux qui suivent vos opinions probables en assurance à l'égard de Dieu et de la conscience ; car, à ce que vous dites, on est en sûreté de ce côté-là en suivant un docteur grave
SUIVREL'affirmative et la négative de la plupart des opinions ont chacune quelque probabilité au jugement de vos docteurs, et assez pour être suivies avec sûreté de conscience
SUIVREIls auraient bien du regret d'avoir fait tant d'efforts pour suivre vos passions particulières en une affaire qui n'est de nulle conséquence
SUIVREJe vois bien, mon père, que cela suit de la doctrine de Vasquez
SUJET, ETTE....que le pape est maître de l'un et de l'autre glaive, tant spirituel que temporel, et que toute humaine créature lui est sujette
SUJET, ETTEDieu, en punition, le rendit [l'homme] sujet à la mort
SUJETVous n'avez aucun sujet de les traiter d'hérétiques
SUPPÔTLe diable est appelé le prince du monde et le dieu de ce siècle, parce qu'il a partout des suppôts et des esclaves
SURSur cela il me quitta
SUREst-ce un article de foi qu'il faille croire, sur peine de damnation ?
SÛRETÉOn peut [d'après les casuistes] tuer les médisants en sûreté de conscience
SURPRIS, ISEEn vérité, mon père, je crois que les papes savent mieux que vous s'ils peuvent être surpris ou non
SURPRISEVous voyez, mon père, que le degré éminent où sont les papes ne les exempte pas de surprise
SUSCITERIl est temps que Dieu suscite des disciples au docteur de la grâce
SUS-ORBITAIREIls diront que, si vous n'êtes pas véritables en un article, vous êtes suspects en tous
TÂCHEIl y a peu d'opinions que vous ayez pris si à tâche d'établir
TAILLERTaille-t-on vos avis à une certaine mesure ?
TANTNe nous abusons pas, cela nous regarde tous tant que nous sommes
TARDLui donner tous les matins le bonjour, et sur le tard le bonsoir
TARIRUn mensonge capable de faire tarir ces charités
TEL, ELLEAinsi les écrits de l'un ne donnant aucune prise aux desseins des autres, ils ont été contraints, pour satisfaire leur passion, de prendre une proposition telle quelle, et de la condamner sans dire en quoi, ni pourquoi
TEL, ELLEVoilà, mon père, un point de foi bien étrange, qu'une doctrine est hérétique telle qu'elle puisse être
TELLEMENTLes princes sont tellement les ministres de Dieu, qu'ils sont hommes néanmoins et non pas dieux
TÉMÉRAIREQue M. Arnault soit téméraire ou non, ma conscience n'y est pas intéressée
TÉMÉRITÉVous y verrez des conciles et des papes d'un côté, et des jésuites de l'autre, qui s'opposeront à leurs décisions touchant le sens d'un auteur, sans que vous accusiez vos confrères, je ne dis pas d'hérésie, mais non pas même de témérité
TÉMOIGNAGEMM. les curés rendront témoignage à tout Paris de son désintéressement [de M. d'Ypres]
TÉMOIGNAGETant de témoignages invincibles qu'ils [les jansénistes] ont donnés de leur foi
TÉMOIGNERCela me fit pitié, mais je ne lui en témoignai rien
TÉMOIGNERQuand je fus seul avec mon ami, je lui témoignai d'être étonné du renversement que cette doctrine apportait dans la morale
TEMPÉRERIl a été fort nécessaire que nos pères aient tempéré les choses par leur prudence
TEMPSQuand ils l'ont voulu faire, ils y ont perdu leur temps
TÉNÈBRESPrenez garde que Dieu ne vous laisse dans les ténèbres
TENIRSaint Basile tenait ces écrits pour ariens
TENIRC'est une opinion orthodoxe ; tous les thomistes la tiennent
TENIRPour nous, qui n'approfondissons pas tant les choses, tenons-nous en repos sur le tout : voulons-nous être plus savants que nos maîtres ?
TENU, NUEÀ restitution nul n'est tenu, si....
TERMEEn quels termes sommes-nous réduits, s'il n'y a que les jansénistes qui ne se brouillent ni avec la foi ni avec la raison ?
TERMINERVous serez surpris quand vous apprendrez à quoi se termine un si grand éclat
TERRETous vos raffinements tombent par terre
TÊTIl n'en restera pas un têt [du vase de terre] avec lequel on puisse puiser un peu d'eau
TÊTEQuoi ! mes pères ! afficher vous-même dans Paris un livre si scandaleux, avec le nom de votre père Meynier à la tête
THÉOLOGIENCe sont des disputes de théologiens et non pas de théologie ; nous qui ne sommes point docteurs, n'avons que faire à leurs démêlés
THÉORIECeux que vous rendez innocents dans la théorie, sont perdus dans la pratique [devant les juges]
THOMISTEC'est là, mon père, la doctrine constante de saint Augustin, de saint Prosper, des Pères qui les ont suivis, des conciles, de saint Thomas, et de tous les thomistes en général
TOMBERLe feuilletant [un livre de casuistique] avec négligence et sans penser à rien, il tomba sur son cas et y apprit qu'il n'était point obligé à restituer
TOMBERCette sentence ne pourrait tomber que dans l'âme d'un homme....
TONQui ne croirait que des gens qui parlent de ce ton-là [dans un écrit], eussent sujet de se plaindre ?
TORTDes maximes qui vous font tort dans le monde
TORTIl a mis à tort ce pape au nombre des hérétiques
TOUCHERQuand il plaît à Dieu de toucher l'homme par sa miséricorde
TOUCHERLa question semble plus considérable en ce qu'elle touche la foi
TOUT, TOUTEJ'y ai parlé [à la Sorbonne] toute ma demi-heure
TOUT, TOUTEC'est cela même qui est le principal artifice de votre conduite, de faire croire qu'il y va de tout en une chose qui n'est de rien
TOUT, TOUTEJe crains que cette censure ne donne à ceux qui en sauront l'histoire, une impression tout opposée à la conclusion
TRAFICQuel trafic on fait aujourd'hui des bénéfices !
TRAHISONCeux qui tuent en trahison
TRAINDe nous planter en France une nouvelle inquisition qui nous mènerait beau train
TRAINLe bon père était si en train, qu'on lui eût fait tort de l'arrêter, de sorte qu'il poursuivit ainsi....
TRAINJe fus, selon son conseil, trouver un bon casuiste de la Société.... je n'eus pas de peine à le mettre en train
TRAITIls jettent des traits contre la sagesse qui régit le monde
TRAITERIl traite la question : savoir si on peut tuer pour un soufflet
TRAITERLes écrits de ce père traitant du larcin
TRANSSUBSTANTIATIONCette audace insupportable avec laquelle vous avez osé imputer à de saintes religieuses et à leurs directeurs de ne pas croire le mystère de la transsubtantiation, ni la présence réelle de Jésus-Christ dans l'eucharistie
TRAVAILLERNe trouvez-vous donc pas que l'inquisition est une manière bien sûre et bien commode pour travailler ses ennemis, quelque innocents qu'ils soient ?
TRÈSIl est très informé des questions du temps, et il sait parfaitement le secret des jésuites
TRIOMPHERLes jésuites triompheront ; ce sera leur grâce suffisante en effet, et non pas la vôtre [des dominicains], qui ne l'est que de nom, qui passera pour établie
TRIOMPHERMais, poursuivit-il, notre père Antoine Sirmond, qui triomphe sur cette matière....
TRISTEMENTIl nous dit cela si tristement, qu'il me fit pitié
TROMPEJe ferais publier à son de trompe....
TRONCVous dites qu'on a ouvert un tronc à Saint-Merri
TROUBLES'il arrivait qu'il y eût du trouble dans la petite république....
TROUBLERSans que personne ait troublé ce consentement si universel et si paisible, durant sept ou huit siècles
TRUCHEMAN ou TRUCHEMENTJugez, lecteur, si l'auteur d'une si noire supposition ne doit pas passer désormais pour le truchement du père des mensonges
TUABLEHé quoi ! mon père, la vie des jansénistes dépend donc seulement de savoir s'il nuisent à votre réputation ? je les tiens peu en sûreté, si cela est ; car, s'il devient tant soit peu probable qu'ils vous fassent tort, les voilà tuables sans difficulté
TYRANNISERIl ne faut pas tyranniser ses amis
UN, UNEJ'ai vu les lettres que vous débitez contre celles que j'ai écrites à un de mes amis sur le sujet de votre morale, où l'un des principaux points de votre défense est que....
USAGEIl n'y a sorte de calomnie que vous n'ayez mise en usage
USAGEElle [une opinion probable] est de grand usage
USURAIREIl [Escobar] a fourni une méthode générale pour toutes sortes de personnes, si facile qu'elle ne consiste que dans l'usage de certaines paroles qu'il faut prononcer en prêtant son argent, ensuite desquelles on peut en prendre du profit, sans craindre qu'il soit usuraire
USUREVous savez que la plus grande peine que l'on ait avec eux [les gens d'affaires] est de les détourner de l'usure
USURPERIl usurpe une autorité que Dieu ne lui a pas donnée
VALETEnfin Sergius obtint d'Honorius ce décret qui fut porté au 6e concile en faisant, dites-vous, le bon valet auprès de ce pape
VALOIRVous ne feriez jamais rien qui vaille
VALOIRPour faire valoir la somme par votre industrie
VÉNÉRABLEIl y a deux choses dans les vérités de notre religion ; une beauté divine qui les rend aimables et une sainte majesté qui les rend vénérables
VÉNÉRATEURÔ grands vénérateurs de ce saint mystère [l'eucharistie] dont le zèle s'emploie à persécuter ceux qui l'honorent par tant de communions saintes, et à flatter ceux qui le déshonorent par tant de communions sacriléges !
VÉNÉRATIONLa vénération qu'a l'Église pour une doctrine si sainte
VENIRJe viens maintenant à notre question
VENTIl y a [dans un mot] le son qui n'est que du vent
VÉRITABLEMais, mon père, si le diable ne répond pas la vérité ? car il n'est guère plus véritable que l'astrologie....
VERTUÔ mon père, lui dis-je, voilà des paroles bien puissantes ! sans doute elles ont quelque vertu occulte pour chasser l'usure que je n'entends pas
VICEIls ne pensent jamais à Dieu ; les vices ont prévenu leur raison
VIELa charité qui est l'âme et la vie de la grâce
VINGTDe l'autre part se sont trouvés quatre vingts docteurs séculiers.... qui ont condamné les propositions de M. Arnauld
VIOLEMENTLes violements de la charité que vous faites
VIOLENCEJe vous l'ai dit ailleurs, et je vous le redis encore, la violence et la vérité ne peuvent rien l'une sur l'autre
VISIONL'état de la claire vision où sont les bienheureux
VIVREIl est juste que ceux qui servent à l'autel vivent de l'autel
VIVREJe ne vous rapporterai que l'exemple d'une femme qui, pratiquant tous les jours la dévotion des images de la Vierge, vécut toute sa vie en péché mortel.... et qui ne laissa pas d'être sauvée par le mérite de cette dévotion
VIVREEn sorte que [suivant les casuistes] le simple vivre est plus malaisé que le bien vivre [la bonne conduite]
VIVRELa loi, qui n'accorde que le simple vivre aux banqueroutiers, et non pas de quoi subsister avec honneur
VOEUTrois papes ont décidé que les religieux qui sont obligés par un voeu particulier à la vie quadragésimale, n'en sont pas dispensés, encore qu'ils soient faits évêques

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