L'oeuvre Les provinciales de Blaise PASCAL
Ecrit par Blaise PASCAL
Date : 1656
Citations de "Les provinciales"
Utilisé pour le mot | Citation |
DÉVOUÉ, ÉE | Il serait à désirer que ces horribles maximes ne fussent jamais sorties de l'enfer, et que le diable, qui en est le premier auteur, n'eût jamais trouvé des hommes assez dévoués à ses ordres pour les publier parmi les chrétiens |
DIABOLIQUE | S'il a employé l'art diabolique |
DIFFAMATION | Il n'y a que votre seure société qui recevrait véritablement quelque plaisir de la diffamation d'un auteur [Jansenius] qui vous a fait quelque tort |
DIFFAMATOIRE | Les auteurs d'un écrit diffamatoire |
DIFFÉRENCE | Quelle différence y a-t-il donc entre eux et les jansénistes ? |
DIFFÉREND | Si vous conveniez de part et d'autre du véritable sens de Jansénius, et que vous ne fussiez plus en différend que de savoir si ce sens est hérétique ou non |
DIFFICILE | Vous avouerez à la fin qu'il n'y a peut-être rien de si difficile que de rendre hérétiques ceux qui ne le sont pas |
DIFFICULTÉ | Il me vient une difficulté dans l'esprit |
DIFFICULTÉ | Vous ne faites pas difficulté de permettre l'autre |
DILIGENCE | Bien que la femme eût connaissance du mauvais effet que sa diligence à se parer opérerait et au corps et en l'âme de ceux qui la contempleraient ornée de riches et précieux habits |
DIRE | Que voulez-vous donc dire, mes pères ? comment entreprenez-vous de soutenir après cela qu'aucun jésuite n'est d'avis qu'on puisse tuer pour des médisances ? |
DIRECTION | Pour vous faire voir l'alliance que nos pères ont faite des maximes de l'Évangile avec celles du monde par cette direction d'intention |
DIRIGER | Vous m'avez assuré qu'en dirigeant bien son intention on peut selon vos pères, pour conserver son honneur et même son bien, accepter un duel, l'offrir quelquefois, tuer en cachette un faux accusateur |
DISPENSATEUR, TRICE | Les riches sont seulement dispensateurs de leur superflu |
DISPOSER | Vous disposez des péchés à votre gré |
DISPUTE | Ceux qui ont voulu entrer en dispute.... |
DISPUTE | En quoi êtes-vous en dispute avec les jansénistes ? |
DISPUTE | Elle n'explique rien de ce qui pouvait être en dispute |
DISPUTE | Il est hors de dispute que le religieux qui a pour soi une opinion probable n'est point tenu d'obéir.... |
DISPUTER | Je ne dispute jamais du nom |
DISTINCTION | Vous n'avez pu désavouer cela, mais vous y faites une distinction |
DISTINGUO | Mais, mon père, ne me donnez-vous pas une fausse joie ? n'est-ce point ici quelque chose de semblable à cette suffisance qui ne suffit pas ? j'appréhende furieusement le distinguo ; j'y ai déjà été attrapé |
DOCTEMENT | Doctement, me dit-il |
DOMINANT, ANTE | Vous savez, me dit-il, que la passion dominante des personnes de cette condition [les gentilshommes] est ce point d'honneur qui les engage à toute heure à des violences |
DOMMAGE | En considérant le dommage que l'État en recevrait |
DOMMAGE | C'est dommage que ce livre-là ait été condamné à Rome |
DONNER | On ne doit point donner le corps de Jésus-Christ à ceux qui retombent toujours dans les mêmes crimes |
DONNER | Vous accordez aux hommes l'effet extérieur et matériel de l'action, et vous donnez à Dieu le mouvement spirituel et intérieur de l'intention |
DONNER | Comme je trouve bien plus important de donner au monde de l'horreur de vos opinions sur ce sujet que de justifier la fidélité de mes citations |
DONNER | Après tant de témoignages invincibles qu'ils ont donnés de leur foi |
DONNER | Quelque sobres qu'ils soient, ils donnent à la volupté ce qu'ils pensent donner à la seule nécessité |
DONNER | Quand on nous donne un soufflet, doit-on l'endurer plutôt que de tuer celui qui le veut donner, ou bien est-il permis de tuer pour éviter cet affront ? |
DOUBLE | Dieu qui maudit ceux qui sont doubles de coeur |
DOUCEMENT | Si elles [vos opinions] paraissaient tout à coup dans leur dernier excès, elles causeraient de l'horreur ; mais le progrès lent et insensible y accoutume doucement les hommes et en ôte le scandale |
DOULEUR | Que j'ai de douleur de voir que Dieu vous abandonne ! |
DOUTE | J'ai encore un doute à vous proposer |
DOUTE | Il est sans doute qu'il suffit d'avoir appris une fois.... |
DRAGON | Des abominations suggérées par le Dragon à ceux qui suivent son parti |
DRESSÉ, ÉE | Vous voyez par tout cela combien cette bulle est défectueuse dans la manière dont elle est dressée |
DRESSER | Des passages que vous fabriquez à plaisir et qui font dresser les cheveux à la tête des simples |
DROIT, DROITE | Je m'en allai droit aux Jacobins |
DROIT, DROITE | Les ministères saints qu'il [un théologien] appelle les ouvrages de la droite |
DROIT | On examine deux questions, l'une de fait et l'autre de droit |
DROIT | S'il a fait gagner le procès à celui qui n'a pas bon droit |
DROIT | Chacun a le droit de défendre son bien |
DROIT | Un particulier n'a pas droit sur la vie d'un autre |
DÛ, DUE | Rien n'est plus dû à la vanité que la risée |
DUEL | Montrez-moi qu'il soit permis de se battre en duel |
DUPE | La suite fera voir que ces derniers ne seront pas les plus dupes |
DUPLICITÉ | Puisque votre probabilité rend les bons sentiments de quelques-uns de vos auteurs inutiles à l'Église et utiles seulement à votre politique, ils ne servent qu'à nous montrer la duplicité de votre coeur |
DURETÉ | Tant il a de dureté pour les pauvres |
ÉCARTER | Les examinateurs s'étant voulu écarter un peu de cette méthode |
ÉCHANGER | Ils échangent le sacrifice pour de l'argent |
ÉCHAPPER | Rien n'a échappé à leur prévoyance |
ÉCHAUFFER | Mon homme s'échauffa là - dessus d'un zèle dévot |
ÉCHEC | Ne savez-vous pas comment les jansénistes les tiennent en échec ? |
ÉCHELLE | Tenir l'échelle pendant qu'il monte |
ÉCLAIRCIR | Je vous en éclaircirais de bon coeur |
ÉCLAIRCIR | Je puis le lire tout entier pour m'en éclaircir |
ÉCLAIRCISSEMENT | Je vous en donnerai l'éclaircissement |
ÉCLATER | Ce passage pensa rompre notre entretien, car je fus sur le point d'éclater de rire de la bonté et douceur d'un brûleur de grange |
ÉCLATER | Après avoir tant enduré pour votre satisfaction, je pense qu'à la fin j'éclaterai pour la mienne |
ÉCRIT | J'ai vu un écrit que vous avez publié |
EFFECTIVEMENT | Que dira-t-on de ceux qui se portent à des choses effectivement mauvaises, parce qu'ils les croient effectivement bonnes ? |
EFFET | Cette grâce n'a nul effet sans grâce efficace |
EFFET | Les mauvais effets que causa cette doctrine |
EFFICACE | Que la grâce n'est pas donnée à tous les hommes ; que tous les justes ont le pouvoir d'accomplir les commandements de Dieu ; qu'ils ont néanmoins besoin, pour les accomplir et même pour prier, d'une grâce efficace qui détermine leur volonté ; que cette grâce efficace n'est pas toujours donnée à tous les justes et qu'elle dépend de la pure miséricorde de Dieu |
EFFIGIE | Vous avez fait pendre en effigie votre père Jarrige |
ÉGARD | Nous n'avons eu égard qu'au repos de leurs consciences |
ÉGARD | On est obligé d'avoir égard au bien de l'État |
ÉGLISE | Vous me retranchez de l'Église |
ÉGLISE | Me voici bien savant sur ce chapitre, et je connais parfaitement qu'il n'y a plus que les gens d'Église qui s'abstiendront de tuer ceux qui leur feront tort en leur honneur ou en leur bien |
ÉLÉVATION | Quand un autre prêtre en est [de la messe] à l'élévation |
ÉLÈVEMENT | L'ambition consiste à désirer l'élèvement pour l'élèvement et l'honneur pour l'honneur |
ÉLEVER | Voilà comment les opinions s'élèvent peu à peu jusqu'au comble de la probabilité |
ÉLEVER | Il est temps de s'élever contre de tels désordres |
ÉLOGE | Ils citent nos pères avec éloge |
ÉLOIGNÉ, ÉE | L'esprit de l'Église est bien éloigné de ces maximes |
EMBARRAS | C'est ce qui vous met dans un fâcheux embarras |
EMBROUILLER | En embrouillant la question par des termes d'école |
EMBÛCHE | Ils tomberont toujours dans vos embûches |
ÉMINENT, ENTE | Ces hommes éminents en doctrine et en sagesse |
ÉMOTION | L'esprit de charité et de douceur a ses émotions et ses colères |
EMPÊCHÉ, ÉE | Le bon père se trouvant aussi empêché de soutenir son opinion au regard des justes qu'au regard des pécheurs |
EMPÊCHER | Le premier président a apporté un ordre pour empêcher que certains greffiers ne prissent de l'argent pour cette préférence |
EMPIRE | Les papes sont loin de traiter les chrétiens avec cet empire que l'on voudrait exercer en leur nom |
EMPLOYER | Ô grands vénérateurs de ce saint mystère [l'eucharistie], dont le zèle s'emploie à persécuter ceux qui l'honorent par tant de communions saintes |
EMPOISONNER | Ceux que vous trompez depuis si longtemps, soit en les laissant dans leurs désordres par votre mauvaise conduite, soit en les empoisonnant par vos médisances |
EMPORTER | Vous le direz [le mot de prochain], ou vous serez hérétique, et M. Arnauld aussi, car nous sommes le plus grand nombre ; et, s'il est besoin, nous ferons venir tant de cordeliers que nous l'emporterons |
EN | S'il a fait tout ce qui est en lui pour.... |
EN | Et si la curiosité me prenait de savoir si ces propositions sont dans Jansénius, son livre n'est pas si rare ni si gros que je ne le puisse lire tout entier pour m'en éclaircir, sans en consulter la Sorbonne |
ENCAPUCHONNÉ, ÉE | Un certain religieux grave, pieds nus et encapuchonné.... |
ENCORE | Encore qu'ils soient fort opposés à ceux qui commettent des crimes |
ENCOURIR | Ils ne doivent point encourir la peine de cette bulle |
ENDURCI, IE | Mais pour ces francs pécheurs, pécheurs endurcis, pécheurs sans mélange, pleins et achevés |
ENDURCISSEMENT | Cette confusion salutaire dont parle l'Écriture, qui est presque l'unique remède d'un endurcissement tel que le vôtre |
ENFANT | Mais pendant que vous ne travaillerez qu'à y entretenir le trouble, ne doutez pas qu'il ne se trouve des enfants de la paix qui se croiront obligés d'employer tous leurs efforts pour y conserver la tranquillité |
ENFER | Votre père Brisacier dit que ceux contre qui il écrit sont des portes d'enfer, des pontifes du diable.... s'amuserait-on à prouver qu'on n'est pas porte d'enfer ? |
ENFERMER | Enfin toutes sortes d'hommes, excepté les Dominicains, entendent par le mot suffisant ce qui enferme tout le nécessaire |
ENFERMER | On peut bien dire des choses fausses en les croyant véritables ; mais la qualité de menteur enferme l'intention de mentir |
ENFLÉ, ÉE | Il le voyait enflé d'orgueil par sa qualité de.... |
ENFUIR (S') | C'est, me dit-il, notre grand et incomparable Molina, qui, par sa prudence inimitable, l'a estimée [une somme volée] à six ou sept ducats, pour lesquels il assure qu'il est permis de tuer, encore que celui qui les emporte s'enfuie |
ENGAGÉ, ÉE | De sorte que je me trouve étrangement engagé dans l'hérésie, puisque, la pureté de ma foi étant inutile pour me retirer de cette sorte d'erreur, je n'en puis sortir ou qu'en trahissant ma conscience ou qu'en réformant la vôtre |
ENNEMI, IE | S'il arrivait qu'à la mort l'ennemi eût quelque prétention sur vous |
ENSUITE | Filiutius n'avait garde de laisser les confesseurs dans cette peine ; c'est pourquoi, ensuite de ces paroles, il leur donne cette méthode facile pour en sortir |
ENTÉ, ÉE | La personnalité humaine a été comme entée sur la personnalité du verbe |
ENTENDRE | Dites qu'ils entendent mal Jansénius |
ENTENDRE | Combien était-il important de faire entendre qui vous êtes ! |
ENTENDRE | Vous l'entendez bien peu, me dit-il ; les Pères étaient bons pour la morale de leur temps ; mais ils sont trop éloignés pour celle du nôtre |
ENTIÈREMENT | Les hommes sont aujourd'hui tellement corrompus, que, ne pouvant les faire venir à nous, il faut bien que nous allions à eux, autrement ils nous quitteraient ; ils feraient pis, ils s'abandonneraient entièrement |
ENTRE-DÉTRUIRE (S') | Quel est le but que vous vous proposez dans vos écrits ? est-ce de parler avec sincérité ? non, mes pères, puisque vos réponses s'entre-détruisent |
ENTRÉE | Ce serait leur fermer l'entrée de notre religion |
ENTRÉE | Voyez Diana qui a tant écrit ; il a mis à l'entrée de ses livres la liste des auteurs qu'il rapporte |
ENTREMETTEUR, EUSE | Les péchés dont ils sont les entremetteurs |
ENTREMISE | En cas qu'il se servît de l'entremise des démons |
ENTREMISE | Dieu a voulu se servir de l'entremise des sens pour.... |
ENTREPRENDRE | N'entreprenez donc plus de faire les mattres |
ENTREPRENDRE | Vous ne pûtes plus les accuser d'aucune erreur contre la foi, et vous fûtes réduits à les entreprendre sur des questions de fait |
ENTREPRENDRE | C'est ce qu'a éprouvé depuis peu le P. Quiroga, capucin allemand, lorsqu'il voulut s'y opposer, car votre père Discatillas l'entreprit incontinent, et il parla de cette dispute en ces termes.... |
ENTREPRISE | Quand ils se seront ainsi rendus maîtres de l'esprit des peuples, ce sera en vain que les parlements s'opposeront aux entreprises de Rome sur la puissance temporelle de nos rois |
ENTRER | Car, mes pères, puisque vous m'obligez d'entrer dans ce discours |
ENTRETENIR | Propre à entretenir les pécheurs dans leurs désordres |
ENVIEILLI, IE | Les pécheurs les plus envieillis |
ÉPREUVE | Assurer par là [par des dévotions à Marie] son salut avec tant de certitude que ceux qui en font l'épreuve n'y ont jamais été trompés, de quelque manière qu'ils aient vécu, quoique nous conseillions de ne laisser pas de bien vivre |
ÉQUIVOQUE | User de mots équivoques sans les expliquer |
ERRER | Ils n'auront point le malheur d'avoir erré dans la foi |
ÈS | Le bien qui se trouve ès choses temporelles |
ESCOBAR | Quoi ! vous ne savez pas qui est Escobar de notre société, qui a compilé cette Théologie morale de vingt-quatre de nos pères, sur quoi il fait, dans la préface, une allégorie de ce livre à celui de l'Apocalypse qui était scellé de sept sceaux |
ESCOBAR | J'ai toujours oublié à vous dire qu'il y a des Escobar de différentes impressions |
ESPÉRANCE | Dans l'espérance que le démon lui avait donnée de.... |
ESPRIT | Ce roi qui avait l'esprit de prophétie |
ESPRIT | Il ne sort jamais aucun ouvrage de chez nous [jésuites] qui n'ait l'esprit de la société |
ESPRIT | Ils [les papes] n'usent pas de domination ; mais l'esprit qui paraît en toute leur conduite est celui de paix et de vérité |
ESSAI | Après avoir fait essai de ses forces |
ESSENCE | Cette proposition contenait l'essence des plus noires hérésies |
ESTIMATION | Il faut [pour être autorisé à tuer] que la chose soit de grand prix au jugement d'un homme prudent ; ce n'est rien dire, mon père ; où ira-t-on chercher un homme prudent pour faire cette estimation ? |
ESTIME | Il est important de se conserver dans l'estime de son confesseur |
ESTIME | Un médisant ne peut réussir, s'il n'est en estime d'abhorrer la médisance |
ESTIMER | J'estimai ces bons pères de l'excellence de leur politique |
ÉTABLIR | La raison sur laquelle il établit sa pensée |
ÉTAT | Faites état que jamais les pères, les papes, les conciles ni l'Écriture, n'ont parlé de cette sorte |
ÉTAT | Les chrétiens font-ils plus d'état des biens de la terre, ou font-ils moins d'état de la vie des hommes que n'en font les idolâtres et les infidèles ? |
ÉTENDU, UE | Mes révérends pères, mes lettres n'avaient pas accoutumé de se suivre de si près ni d'être si étendues ; le peu de temps que j'ai eu a été cause de l'un et de l'autre |
ÉTENDUE | Votre pouvoir est de grande étendue |
ÊTRE | Je fus retrouver mon janséniste |
ÉTROITEMENT | De sorte qu'il oblige étroitement tous les Français de reconnaître et de confesser qu'ils n'ont plus ces saintes reliques |
ÉTUDE | Ils emploient toute leur étude à chercher |
EUCHARISTIE | Ainsi l'eucharistie est parfaitement proportionnée à notre état de foi, parce qu'elle enferme véritablement Jésus-Christ, mais voilé |
ÉVÊQUE | Le chapitre où il est dit que, si un pape parlant d'un évêque l'appelle son fils au lieu de l'appeler son frère, au préjudice de la société qui est entre lui et tous les évêques du monde dans l'épiscopat, l'acte où se trouve une telle expression soit nul |
EXACT, ACTE | J'espère que vous y verrez, mes pères, une réponse exacte, et dans peu de temps |
EXCÉDER | Pourvu seulement qu'en vendant il n'excède pas le plus haut prix des étoffes de cette sorte |
EXCELLEMMENT | Par les secrètes et admirables manières dont Dieu opère ce changement, que saint Augustin a si excellemment expliquées, et qui dissipent toutes les contradictions imaginaires que.... |
EXCELLENT, ENTE | Quant au superlatif relatif, il est pleinement en usage : Les termes de cette lettre où M. de Saint-Cyran parle du sacrifice de la messe comme du plus excellent de tous |
EXCEPTION | Dieu a fait quelques exceptions à cette défense générale |
EXCITANT, ANTE | Vous verriez, mon père, que non-seulement ils tiennent qu'on résiste effectivement à ces grâces faibles, qu'on appelle excitantes ou inefficaces, en n'exécutant pas le bien qu'elles nous inspirent.... |
EXCOMMUNIER | Les papes ont excommunié les religieux qui quittent leur habit |
EXCUSE | Je lui fis excuse d'avoir mal pris son sentiment |
EXÉCRATION | Tout le monde en parle avec exécration |
EXEMPLE | Où il s'est passé tant de choses si hors d'exemple |
EXEMPT, EMPTE | À mesure qu'ils se justifiaient de l'une [imputation], vos pères en substituaient une autre, afin qu'ils n'en fussent jamais exempts |
EXPÉDIENT | Vous avez trouvé des expédients pour rendre la confession douce |
EXPÉDIER | S'il y a plusieurs personnes qui n'aient pas plus de droit d'être expédiées l'une que l'autre, le juge qui prendra quelque chose de l'une à condition de l'expédier la première, péchera-t-il ? |
EXPÉDIER | Il n'en faut pas davantage, avec une direction d'intention, pour expédier un homme en sûreté de conscience |
EXPÉRIMENTER | Pour avoir expérimenté souvent que... |
EXPERT, PERTE | Voilà le moyen de les engager à se rendre experts en leur art |
EXPLICATION | Ce mot me fut nouveau et inconnu ; je lui en demandai l'explication |
EXPLIQUÉ, ÉE | Quand on aurait décidé qu'il faut prononcer les syllabes prochain, qui ne voit que, n'ayant point été expliquées, chacun de vous voudra jouir de la victoire ? |
EXPOSÉ, ÉE | Nous saurons si c'est une témérité de ne le pas croire, et nous verrons le jugement du pape exposé au jugement du parlement |
EXPRÈS, ESSE | Lisez ce qu'il cite d'Aristote, et vous verrez qu'après une autorité si expresse il faut brûler les livres de ce prince des philosophes, ou être de notre opinion |
EXPRÈS, ESSE | Il peut, pour conserver son honneur, se trouver au lieu assigné, non pas véritablement avec l'intention expresse de se battre en duel, mais seulement avec celle de se défendre, si celui qui l'a appelé l'y vient attaquer injustement |
EXPRESSÉMENT | Il n'y a aucun droit divin ni humain qui permette expressément de tuer un voleur qui ne se défend pas ; et c'est néanmoins ce que vous permettez expressément |
EXPRESSION | Les plus horribles expressions qu'on pourrait former contre Arius |
EXTÉRIEUR, EURE | Vous accordez aux hommes l'effet extérieur et matériel de l'action, et vous donnez à Dieu ce mouvement intérieur et spirituel de l'intention ; et, par cet équitable partage, vous alliez les lois humaines avec les divines |
EXTERMINER | Exterminer la religion chrétienne et élever le déisme sur les ruines du christianisme |
EXTRÉMITÉ | Combien faut-il que la chose vaille pour nous porter à cette extrémité de tuer celui qui nous prend quelque chose ? |
EXTRÉMITÉ | Vous allez toujours d'une extrémité à l'autre |
FABRIQUER | Des passages que vous fabriquez à plaisir |
FACE | Ils ont changé la face de la chrétienté |
FACE | Vous en faire rougir à la face de toute l'Église |
FACILITÉ | Les facilités que nous avons apportées pour.... |
FAÇON | Il semble, de la façon que vous parlez, que la vérité dépende de notre volonté |
FAÇON | Je me tournai vers mon janséniste, et je vis bien à sa façon qu'il n'en croyait rien |
FAIRE | Nous n'avons que faire de leurs démêlés |
FAIRE | Je connus que j'avais trop fait le janséniste |
FAIRE | L'habit fait la doctrine |
FAIRE | Je viens d'apprendre que celui que tout le monde faisait auteur de vos apologies les désavoue |
FAIRE | Si j'avais du crédit en France, je ferais publier à son de trompe : On fait à savoir que, quand les Jacobins disent que la grâce suffisante est donnée à tous, ils entendent que tous n'ont pas la grâce qui suffit effectivement |
FAIRE | Il est visible qu'en tuant le monde de cette sorte il se ferait un trop grand nombre de meurtres |
FAIT | On examine deux questions, l'une de fait, l'autre de droit |
FALSIFIER | J'ai pris soin de ne pas falsifier le sens d'un passage |
FANTAISIE | Disposer de tout selon sa fantaisie |
FANTASQUE | Quoi ! mes pères, on ne pourra se moquer des passages d'Escobar et des décisions si fantasques et si peu chrétiennes de vos autres auteurs, sans qu'on soit accusé de rire de la religion ! |
FANTÔME | Ce fantôme d'honneur que vous prétendez, tout vain qu'il soit, être une excuse légitime pour les meurtres |
FARCEUR, EUSE | J'étais prêt à vous écrire sur le sujet des injures que vous me dites depuis si longtemps dans vos écrits, où vous m'appelez impie, bouffon, ignorant, farceur, imposteur, calomniateur, fourbe, hérétique, calviniste déguisé |
FARDEAU | S'étant déchargé du fardeau de son scrupule |
FAROUCHE | Ces moeurs austères dont vous parlez sont proprement le caractère d'un sauvage et d'un farouche |
FAUX, FAUSSE | Cela est faux, mes pères, que, la défense étant permise, le meurtre soit aussi permis |
FAVORABLE | Quand les termes sont si clairs qu'ils n'en souffrent aucune [interprétation], alors nous nous servons de la remarque des circonstances favorables |
FAVORABLEMENT | Vous y trouverez [dans Escobar] un bel exemple de la manière d'interpréter favorablement les bulles |
FEU, FEUE | Il n'y a point trouvé les propositions condamnées par le feu pape |
FILOUTER | S'il [le religieux] quitte son habit pour une cause honteuse, comme pour aller filouter |
FIN, FINE | Il faut être théologien pour en voir le fin |
FINEMENT | Le dessein de ceux qui poursuivent ces nouvelles protestations qu'on nous demande n'est autre que de renverser finement les maximes fondamentales de cet État |
FLÉCHIR | Comme si c'était à la règle à se fléchir pour convenir au sujet |
FLEGME | Qui n'ont que du flegme dans les veines |
FOI | C'est-à-dire que cette grâce suffit, quoiqu'elle ne suffise pas ; c'est-à-dire qu'elle est suffisante de nom et insuffisante en effet ; en bonne foi, cette doctrine est subtile |
FOND | Quel fond prétendez-vous faire sur les paroles de ce bref ? |
FOND | Examiner les choses à fond |
FONDÉ, ÉE | Il a évité de dire rien qui ne fût fondé sur la tradition |
FONDEMENT | Il prend pour fondement de ses livres la vérité de la présence réelle |
FONDER | Il se fonde ordinairement sur nos pères |
FONDS | L'homme depuis son péché porte un fonds malheureux de concupiscence |
FORCE | Les lois de l'Église perdent leur force |
FORME | J'en ferai un argument en forme |
FORME | Pour les faire punir dans les formes de la justice |
FORMELLEMENT | On n'y voit rien [dans une lettre d'Arnauld] qui ne soit si clairement et si formellement exprimé dans les passages des Pères que M. Arnauld a rapportés en cet endroit, que je n'ai vu personne qui ne pût comprendre la différence |
FORT, ORTE | Ce n'est pas sur moi que tombe le fort de cette accusation |
FORTUNE | Si vous voulez m'assurer mon sort principal [mon capital], qu'il ne coure fortune |
FRAIS | Ne donneriez-vous pas des millions d'or pour en avoir la clef [du paradis] et entrer dedans quand bon vous semblerait ? il ne faut point entrer en de si grands frais ; en voici une, voire cent, à meilleur compte |
FRANC, FRANCHE | Pour ces francs pécheurs, pécheurs endurcis |
FROID, OIDE | La chute de saint Pierre n'arriva point pour avoir été froid envers Jésus-Christ |
FROIDEUR | La froideur que vous avez pour une cause si importante |
FRONT | C'est une chose étonnante que vous ayez le front de parler si haut |
FRUIT | Il crut que je pourrais faire fruit en écrivant |
FRUSTRER | Hélas ! elle a bien frustré notre attente |
FUIR | Ceux qui ne fuient rien tant que d'être hérétiques |
FUITE | Vous n'échapperez pas par ces fuites, vous sentirez la force de la vérité |
FURIEUSEMENT | Vous ne savez pas comment les Jansénistes les tiennent en échec et les pressent si furieusement que, la moindre parole qui leur échappe contre les principes des pères, on les voit incontinent accablés par des volumes entiers |
GAGNER | Elle se contente d'avoir gagné sur eux qu'ils admettent le nom |
GALANT, ANTE | Il ne l'a dit que pour faire le galant et pour rire |
GALANTERIE | Pour commencer par la manière indigne dont vos auteurs parlent des choses saintes, soit dans leurs railleries, soit dans leurs galanteries, soit dans leurs discours sérieux.... |
GARANT, ANTE | Des moyens dont ils se rendront les garants |
GARDE | Les valets peuvent faire en conscience de certains messages fâcheux, n'avez-vous pas pris garde que c'était seulement en détournant leur intention du mal... ? |
GARDER | Le droit de se défendre s'étend à tout ce qui est nécessaire pour nous garder de toute injure |
GARDER | Molina a voulu dire par là que, quand on se trouve en péril de la vie en gardant son écu, alors on peut tuer, puisque c'est pour défendre sa vie |
GÊNE | C'est en cette manière qu'il nous a appris qu'il fallait mettre à la gêne de tels imposteurs |
GÉNÉRAL, ALE | Vous reculez, lui dis-je en l'interrompant, vous reculez, mon père, vous abandonnez le principe général, et, voyant qu'il ne vaut plus rien à l'égard des pécheurs, vous voudriez entrer en composition et le faire au moins subsister pour les justes |
GÉNÉRAL, ALE | Il n'y a rien de plus contraire aux ordres exprès de saint Ignace et de vos premiers généraux que ce mélange confus de toutes sortes d'opinions |
GÉNÉRAL, ALE | L'on doit dire même chose de celui qui ignore en général les règles de son devoir, puisque cette ignorance rend les hommes dignes de blâme et non d'excuse |
GORGER | Si l'on se gorgeait de boire et de manger |
GRÂCE | Pour acquérir les bonnes grâces de la Vierge Marie |
GRÂCE | Nous appelons grâce actuelle une inspiration de Dieu par laquelle il nous fait connaître sa volonté et par laquelle il nous excite à la vouloir accomplir |
GRÂCE | Grâce à vos opinions nous avons.... |
GRANDEUR | Et sans cela, comment les justes auraient-ils des péchés cachés ? comment serait-il véritable que Dieu seul en connaît et la grandeur et le nombre ? |
GRÉ | On la considère comme ayant agi contre son gré |
GRIMACE | À votre avis, mes pères, est-ce par grimace et par feinte que les juges chrétiens ont établi ce règlement ? |
GROS, OSSE | Les autres péchés dont on s'accuse en gros |
GROSSIÈREMENT | S'ils s'emportent seulement contre les répréhensions et non pas contre les choses qu'on a reprises, je ne m'empêcherai jamais de leur dire qu'ils sont grossièrement abusés et que leur zèle est bien aveugle |
GROTESQUES | Qu'y a-t-il de plus propre à exciter le rire que de voir une chose aussi grave que la morale chrétienne remplie d'imaginations aussi grotesques que les vôtres ? |
GUÈRE ou GUÈRES | Il [un certain principe] ne servira plus à guère de gens |
GUERRE | Notre société [les jésuites] a pour but de travailler à établir les vertus, de faire la guerre aux vices, et de servir un grand nombre d'âmes |
HABITUDE | Si le péché dont on s'accuse est un péché d'habitude |
HABITUDE | Ceux qui sont dans les habitudes de crime contre la loi de Dieu |
HALEINE | Toutes ces considérations tenaient tout le monde en haleine, pour apprendre en quoi consistait donc cette diversité |
HARDIESSE | N'ayez donc plus la hardiesse de dire que vos décisions sont conformes à l'esprit et aux canons de l'Église |
HARDIESSE | Excusez si je prends la hardiesse de.... Il est temps que j'arrête une fois pour toutes cette hardiesse que vous prenez de me traiter d'hérétique, qui s'augmente tous les jours |
HÂTE | Vous avez trop de hâte |
HÉRÉSIE | Je craignais, mon père, que votre dessein ne fût de rendre ces personnes hérétiques, sans qu'ils le fussent, comme parle le même pape [saint Grégoire] sur une dispute pareille de son temps, parce, dit-il, que ce n'est pas s'opposer aux hérésies, mais c'est faire une hérésie que de refuser de croire ceux qui, par leur confession, témoignent d'être dans la véritable foi |
HEURE | Je vous ferai toucher argent dans cette heure |
HEUREUX, EUSE | Je le priai de me dire s'ils [les molinistes] ne condamneraient pas au moins cette autre opinion des jansénistes.... mais je ne fus pas plus heureux en cette seconde question... |
HISTOIRE | Et je ne vous les apprendrai [les maximes des casuistes] qu'à la charge que vous ne me ferez plus d'histoires |
HO | Ce n'est pas là proprement permettre le duel ; au contraire, il le croit tellement défendu, que, pour le rendre permis, il évite de dire que c'en soit un. Ho ! ho ! dit le père, vous commencez à pénétrer, j'en suis ravi |
HONNEUR | Leur passion est ce point d'honneur qui les engage à des violences |
HONNEUR | C'était une personne d'honneur qui nous contait cette histoire |
HONNEUR | Pour faire subsister sa famille avec honneur |
HORREUR | Elle [l'Église] a pour le meurtre une horreur toute particulière |
HUMAINEMENT | En parlant même humainement, nous ne pouvons périr |
HUMANITÉ | Sachant que nous sommes grossiers, il nous conduit ainsi à l'adoration de sa divinité présente en tous lieux par celle de son humanité présente en un lieu particulier |
HUMEUR | La plupart sont entrés en mauvaise humeur |
HYPOTHÉQUER | Mais, ajoute-t-il pour justifier le P. Bauny, vous qui reprenez cela, attendez, quand un pénitent sera à vos pieds, que son ange gardien hypothèque tous les droits qu'il a au ciel pour être sa caution |
IDÉE | Quelle idée attachez-vous à ce mot ? Tant de choses en font concevoir une haute idée que... |
IDOLE | Cet honneur a toujours été l'idole des hommes |
IGNORANCE | Un péché qu'il déclare avoir commis par ignorance |
ILLÉGITIME | Les biens qu'une femme acquiert par l'adultère sont véritablement gagnés par une voie illégitime, mais... |
IMAGINATION | Quoi ! mes frères, les imaginations de vos auteurs passeront pour les vérités de la foi ! |
IMPERCEPTIBLE | Pour voir ce point imperceptible au commun des hommes |
IMPERTINENCE | Il y a deux choses dans les erreurs [touchant la religion] : l'impiété, qui les rend horribles, et l'impertinence, qui les rend ridicules |
IMPIE | Il est sûr, mon père, que je n'ai rien dit pour soutenir ces propositions impies [les cinq propositions condamnées par le pape], que je déteste de tout mon coeur |
IMPIÉTÉ | La grâce efficace n'a point été condamnée ; aussi est-elle si puissamment soutenue par saint Augustin, par saint Thomas.... que ce serait une impiété de la taxer d'hérésie |
IMPIÉTÉ | Ils ont fabriqué à dessein de certaines propositions pleines d'impiétés et de blasphèmes.... |
IMPORTANCE | Je trouve d'une extrême importance de détruire ces fausses impressions |
IMPORTER | Mais il n'importe ; car vous ne voulez vous servir longtemps de ce raisonnement |
IMPOSER | Quand Diana rapporte avec éloge les sentiments de Vasquez.... il n'est ni calomniateur ni faussaire, et vous ne vous plaignez point qu'il lui impose |
IMPRESSION | Il y a des Escobars de différentes impressions |
IMPRESSION | Ressouvenez-vous, je vous prie, des étranges impressions qu'on nous donne depuis si longtemps des jansénistes |
IMPROUVER | Ils ont raison d'improuver ce sentiment |
IMPUDEMMENT | Je déclare qu'ils ont menti très impudemment |
IMPUDICITÉ | Placer au milieu d'eux un prêtre que son confesseur même envoie de ses impudicités à l'autel |
IMPUISSANCE | Les ayant réduits à l'impuissance de répondre |
IMPUISSANT, ANTE | Les démons qui sont impuissants pour le bien |
IMPUTER | Une action ne peut être imputée à péché, si.... |
INACCESSIBILITE | Jésus-Christ ne laisse pas de conserver dans le sacrement son inaccessibilité |
INCIDENT | Il arriva un incident qui fit remettre le jugement |
INCLINATION | Pour satisfaire l'inclination naturelle qu'on a à la vanité |
INCLINER | De quelque côté qu'il incline, c'est sa volonté qui l'y porte |
INCOGNITO | Pour aller incognito en des lieux de débauche |
INCOMMODÉ, ÉE | Revenons aux personnes incommodées, pour le soulagement desquelles nos pères assurent qu'il est permis de dérober non-seulement dans une extrême nécessité, mais encore dans une nécessité grave quoique non extrême |
INCOMMODER | Pourvu qu'on pût rendre l'argent sans s'incommoder |
INCOMMODITÉ | Si on recevait quelque incommodité en fuyant les occasions |
INCOMMUNIANT, ANTE | Parle-t-il avec discrétion quand il déchire l'innocence de ces filles [les religieuses de Port-Royal] dont la vie est si pure et si austère, quand il les appelle des filles impénitentes, incommuniantes... ? |
INDIFFÉRENCE | L'indifférence qu'ils ont pour la vérité, fait que non-seulement ils ne prennent aucune part à sa défense, mais qu'ils voient même avec peine qu'on s'efforce de détruire le mensonge |
INDIFFÉRENT, ENTE | Est-ce une chose indifférente de dire ?... |
INDIGENCE | Nous avons des maximes pour toutes sortes de personnes..., pour les riches.... pour ceux qui sont dans l'indigence |
INFAILLIBILITÉ | Que la volonté de Dieu ne peut manquer d'être accomplie ; et qu'ainsi, quand il veut qu'un homme consente à la grâce, il consent infailliblement, et même nécessairement, non pas d'une nécessité absolue, mais d'une nécessité d'infaillibilité |
INFAILLIBLEMENT | La grâce de Jésus-Christ fait qu'on persévère infailliblement dans la piété, quoique non par nécessité ; car on peut n'y pas consentir si on veut, comme dit le concile ; mais cette même grâce fait que l'on ne le veut pas |
INFINIMENT | Ce serait le reconnaître [le pape] pour infaillible, blesser infiniment nos libertés, ruiner les appels au concile général |
INFORMATION | Les juges qui travaillèrent à son procès furent bien surpris de voir, par l'information qu'ils en firent, l'innocence de ce bonhomme et les superstitions de ses paroissiens |
INFORMATION | Le pape, comme pape, et même à la tête d'un concile universel, peut errer dans les controverses particulières de fait, qui dépendent principalement de l'information et du témoignage des hommes |
INJURE | S'il y a plusieurs personnes qui n'aient pas plus de droit d'être expédiées l'une que l'autre, le juge qui prendra quelque chose de l'une à condition de l'expédier la première, péchera-t-il ? non certainement, selon Layman ; car il ne fait aucune injure aux autres selon le droit naturel |
INJURE | C'était lui faire injure de l'implorer |
INJURE | Les injures que vous me dites |
INJUSTICE | Ce qu'il a reçu pour faire une injustice |
INNOCEMMENT | Notre P. Bauny a bien appris aux valets à rendre tous ces devoirs-là [les services dans toutes sortes d'intrigues] innocemment à leurs maîtres, en faisant qu'ils portent leur intention, non pas au péché dont ils sont les entremetteurs, mais seulement au gain qui leur en revient |
INNOCENCE | Ils sont encore dans l'innocence du baptême |
INSÉPARABLE | Les noms sont inséparables des choses |
INSOUTENABLE | Elle fera passer leur opinion pour insoutenable |
INSTRUMENT | Dieu, dont l'homme n'est que l'instrument |
INSULTER | Insultant contre le premier qui s'opposait à son avis |
INTELLIGENCE | Port-Royal est d'intelligence avec Genève dans leurs livres [des jésuites] |
INTELLIGENCE | Les faux témoins et le juge, s'il est de leur intelligence |
INTENTION | Si l'on se pare sans mauvaise intention |
INTENTION | Sachez que ce principe merveilleux est notre grande méthode de diriger l'intention dont l'importance est telle dans notre morale, que j'oserai quasi la comparer à la doctrine de la probabilité.... lorsque je vous ai fait entendre comment les valets peuvent faire en conscience de certains messages fâcheux, n'avez-vous pas pris garde que c'était seulement en détournant leur intention du mal dont ils sont les entremetteurs pour la porter au gain qui leur en revient ? voilà ce que c'est que diriger l'intention ....quand on n'est pas dans cette malheureuse disposition [pécher pour pécher], alors nous essayons de mettre en pratique notre méthode, de diriger l'intention, qui consiste à se proposer pour fin de ses actions un objet permis |
INTERDIRE | Le P. Caussin, défendant cette proposition [que le confesseur doit absoudre celui qui avoue que l'espérance d'être absous l'a porté à pécher], dit que, si elle n'était véritable, l'usage de la confession serait interdit à la plupart du monde |
INTERDIRE | On voit que saint Hildebert, évêque du Mans, répondit à Yves de Chartres qu'il a eu raison d'interdire un prêtre pour toute sa vie qui, pour se défendre, avait tué un voleur d'un coup de pierre |
INTÉRESSÉ, ÉE | Ma conscience n'y est pas intéressée |
INTÉRÊT | Leurs desseins où je n'ai point d'intérêt |
INTÉRÊT | Il vous engageait à prendre l'intérêt de la religion |
INVALIDITÉ | Quoiqu'à force d'en montrer l'invalidité [d'une censure], il soit certain qu'on la fera entendre |
INVENTION | Que la doctrine si ancienne de saint Augustin est une nouveauté insupportable, et que les inventions nouvelles qu'on fabrique tous les jours à notre vue passent pour l'ancienne foi de l'Église |
IRONIE | Dans les premières paroles que Dieu a dites à l'homme depuis sa chute, on trouve un discours de moquerie et une ironie piquante, selon les Pères |
IRONIQUE | Adam, dit Rupert, méritait d'être raillé par cette ironie [paroles de Dieu à Adam, après sa chute], et on lui faisait sentir sa folie bien plus vivement par cette expression ironique que par une expression sérieuse |
IRRÉGULARITÉ | Pour comble de ces excès, on ne contracte ni péché, ni irrégularité en tuant de cette sorte, sans autorité et contre les lois, quoiqu'on soit religieux et même prêtre |
IRRÉLIGIEUX, EUSE | Les impostures si hardies d'une compagnie répandue par toute la terre, et qui sous des habits religieux couvre des âmes si irréligieuses |
IRRESPECTUEUX, EUSE | Non pas dans une générosité philosophique, ou dans cette fermeté irrespectueuse qui fait suivre impérieusement ce qu'on croit être de son devoir |
IRRÉTRACTABLE | On ne doit plus examiner ce qui a été décidé en matière de foi, parce que, comme dit Tertullien, la règle de la foi est seule immobile et irrétractable |
ISSU, UE | S'il doit réparer le mal qui en sera issu |
JAMAIS | Son beau-frère qui est janséniste s'il y en eut jamais |
JANSÉNISTE | Leur différend [des jésuites et des jansénistes] touchant la grâce suffisante est en ce que les jésuites prétendent qu'il y a une grâce donnée généralement à tous les hommes, soumise de telle sorte au libre arbitre, qu'il la rend efficace ou inefficace à son choix, sans aucun nouveau secours de Dieu, et sans qu'il manque rien de sa part pour agir effectivement ; ce qui fait qu'ils l'appellent suffisante, parce qu'elle seule suffit pour agir ; et que les jansénistes au contraire veulent qu'il n'y ait aucune grâce actuellement suffisante qui ne soit aussi efficace, c'est-à-dire que toutes celles qui ne déterminent point la volonté à agir effectivement, sont insuffisantes pour agir, parce qu'ils disent qu'on n'agit jamais sans grâce efficace |
JEÛNE | Si j'ai vingt et un ans et qu'il soit demain jeûne |
JOIE | Trouvant sa plus grande joie dans le Dieu qui le charme, il [l'homme] s'y porte [vers le bien] infailliblement de lui-même par un mouvement tout libre, tout volontaire, tout amoureux |
JOINT, OINTE | En les voyant joints d'intérêts et d'intrigue avec les jésuites |
JOUER | Il y a beaucoup de choses qui méritent d'être moquées et jouées, de peur de leur donner du poids en les combattant sérieusement |
JOUER | Mes pères, c'est se jouer des paroles |
JOUR | Deux onces de pain et un verre d'eau par jour |
JOUR | Ils [les ennemis des jansénistes] sont sûrs par là de triompher, quoique d'un vain triomphe à leur ordinaire, au moins durant quelques mois ; c'est beaucoup pour eux ; ils chercheront ensuite quelque nouveau moyen de subsister ; ils vivent au jour la journée |
JUGE | Il est donc hérétique, me dit-il, demandez-le à ces bons pères. Je ne les pris pas pour juges |
JUGE | Dieu conduit l'Église dans la détermination des points de la foi, par l'assistance de son esprit qui ne peut errer ; au lieu que, dans les choses de fait, il a laissé agir par les sens et par la raison, qui en sont naturellement les juges |
JUGEMENT | Il rendit un jugement injuste contre le fils de Jonathas |
JUGEMENT | Vos auteurs s'élèveront en jugement les uns contre les autres |
JUGEMENT | Examiner leurs livres pour en faire le jugement |
JUGEMENT | L'affirmative et la négative de la plupart des opinions ont chacune quelque probabilité, au jugement des docteurs |
JUGEMENT | Il avait trop de jugement pour croire vos impostures |
JUGER | Quand il [le pape] voulut juger des cinq propositions, le point de la grâce efficace fut mis à couvert de toute censure |
JURIDICTION | Il [un casuiste] ne se garantirait pas d'une censure [pour une galanterie ridicule], quoique, pour s'en défendre, il se servît de cette raison que la Sorbonne n'a point de juridiction sur le Parnasse, et que les erreurs de ce pays-là ne sont sujettes ni aux censures ni à l'inquisition |
JUSQUE et JUSQUES | Il n'y a pas un catholique, jusques aux jésuites mêmes, qui ne le reconnaisse pour orthodoxe |
JUSTE | Ne trouvez-vous pas, mes pères, que ce passage [de Tertullien] est bien juste à notre sujet |
JUSTICE | Vous voyez, mes pères, que la moquerie est quelquefois plus propre à faire revenir les hommes de leurs égarements, et qu'elle est alors une action de justice, parce que, comme dit Jérémie, les actions de ceux qui errent sont dignes de risée |
JUSTICE | Vous n'avez pas assez de compassion pour ceux qui sont mal à leur aise ; nos pères ont plus de charité que cela ; ils rendent justice aux pauvres aussi bien qu'aux riches |
JUSTICE | Un calomniateur qui vous poursuit en justice |
JUSTICE | On punit en justice ceux qui tueraient de cette sorte |
JUSTIFIANT, ANTE | Quoi ! de deux personnes qui font les mêmes choses, celui qui ne sait pas leur doctrine [des casuistes] pèche, celui qui la sait ne pèche pas ? est-elle donc tout ensemble instructive et justifiante ? |
JUSTIFIER | Il suffit d'avoir justifié Escobar contre une telle accusation |
JUSTIFIER | Quand je vis qu'ils [Port-Royal] s'étaient si bien justifiés de toutes ces hérésies, que vous ne pûtes plus les accuser d'aucune erreur contre la foi |
LÀ | Peut-être interprètent-ils Jansénius trop favorablement ; mais peut-être ne l'interprétez-vous pas assez favorablement ; je n'entre pas là dedans |
LAISSER | Cela n'importe, dit le père, on ne laisse pas d'obliger toujours les confesseurs à les [les pénitents] croire |
LAISSER | J'avance cette opinion ; mais, parce qu'elle est nouvelle, je la laisse mûrir au temps |
LANGAGE | Étant tous unis dans le dessein de perdre M. Arnauld, ils se sont avisés de s'accorder de ce terme de prochain [pouvoir prochain], que les uns et les autres disaient ensemble, quoiqu'ils l'entendissent diversement, afin de parler un même langage |
LARCIN | Bauny pour le larcin, qui portèrent Jean d'Alba à le pratiquer contre vous-mêmes.... |
LARGE | Vous croyez beaucoup faire en leur faveur [des jésuites] de montrer qu'ils ont de leurs pères aussi conformes aux maximes évangéliques que les autres y sont contraires, et vous concluez de là que ces opinions larges n'appartiennent pas à toute la société |
LARGE | Nous voici bien au large, mon révérend père ; grâces à vos opinions probables, nous avons une belle liberté de conscience |
LEQUEL | Voilà, mes pères, les principes du repos et de la sûreté publique, qui ont été reçus dans tous les temps et dans tous les lieux, et sur lesquels tous les législateurs du monde, sacrés et profanes, ont établi leurs lois |
LEQUEL | Les factieux qui craindront la punition de leurs attentats, lesquels ne leur paraissent jamais injustes.... |
LEQUEL | Tous les professeurs de l'université de Grats ; tous les professeurs de l'université de Prague, de tous lesquels j'ai en main les approbations de mon opinion |
LÈSE | C'est par son esprit [de l'Église] que les rois chrétiens ne se font pas justice dans les crimes mêmes de lèse-majesté au premier chef, et qu'ils remettent les criminels entre les mains des juges |
LEVER | Il a été raisonnable que Dieu levât cette obligation fâcheuse |
LÈVRE | C'est-à-dire qu'il faut prononcer ce mot [prochain] des lèvres, de peur d'être hérétique de nom |
LIAISON | Il y a tant de liaison entre la spéculation et la pratique que.... |
LIBERTÉ | Est-ce que cette créance est peu importante, et que vous abandonnez à la liberté des hommes de croire que la grâce efficace est nécessaire ou non ? |
LIBERTÉ | La liberté que vos docteurs se donnent d'examiner les choses |
LIBERTÉ | Vous aurez la liberté de dire qu'un juge peut en conscience retenir ce qu'il a reçu pour faire une injustice, sans qu'on ait la liberté de vous contredire |
LICE | Non pour entrer en lice contre personne |
LICENCE | La licence qu'on a prise d'ébranler les règles |
LIER | Il n'est plus lié par son voeu d'obéissance |
LIEU | Pourvu qu'on ne donne pas lieu à des meurtres |
LIGUER | Celui-ci [un troisième médecin], ayant considéré les blessures, et sur l'avis des deux premiers, embrasse le second, s'unit à lui, et tous deux ensemble se liguent contre le premier et le chassent honteusement |
LIVRE | Le dernier livre qu'il a fait contre M. Arnaud |
LOISIR | Je n'ai fait celle-ci [lettre] plus longue que parce que je n'ai pas eu le loisir de la faire plus courte |
LUMIÈRE | Ô mon père, d'où Molina a-t-il pu être éclairé pour déterminer une chose de cette importance sans aucun secours de l'Écriture, des conciles, ni des Pères ? je vois bien qu'il a eu des lumières bien particulières |
LUSTRE | Je veux vous faire voir cette méthode dans tout son lustre |
MACHINE | Admirez les machines du molinisme, qui font dans l'Église de si prodigieux renversements que ce qui est catholique dans les Pères devient hérétique dans M. Arnauld |
MAIN | C'est mettre à tous les chrétiens le poignard à la main |
MAIN | Rappelant le premier médecin il se mit entre ses mains |
MAÎTRE | Si j'étais maître de vos disputes, je vous interdirais le mot de Jansénius de part et d'autre |
MAL, ALE | Tant de gens qui ne vous ont point fait de mal |
MAL, ALE | On ne doit pas faire le moindre mal pour faire réussir le plus grand bien |
MAL, ALE | Quel mal y a-t-il d'aller dans un champ et de s'y promener en attendant un homme ? |
MAL, ALE | Ceux qui sont mal dans leurs affaires |
MAL, ALE | Vous voilà bien mal en preuves |
MALCONTENT, ENTE | Afin que personne ne soit malcontent |
MALHEUR | Tant il [Arnauld] porte de malheur aux opinions qu'il embrasse ! |
MALHEUREUX, EUSE | Que je vous connais bien, mon père, et que j'ai de douleur de voir que Dieu vous abandonne, jusqu'à vous faire réussir si heureusement dans une conduite si malheureuse ! |
MALHEUREUX, EUSE | Ce malheureux, étant interrogé, avoua qu'il avait pris quelques plats d'étain à vos pères |
MALICE | On verra, par cette réponse, et notre innocence et la malice de ceux qui nous ont imputé des impiétés dont ils sont les uniques inventeurs |
MALICIEUSEMENT | Vous abusez malicieusement de quelques paroles ambiguës d'une de ses lettres, qui, étant capables d'un bon sens, doivent être prises en bonne part, selon l'esprit de l'Église, et ne peuvent être prises autrement que selon l'esprit de votre société |
MALMENÉ, ÉE | En vérité, mes pères, vous voilà malmenés, et jamais homme n'a été mieux justifié |
MANQUEMENT | Ce n'est pas qu'ils n'aient bien vu que ce manquement de liberté, qui avait porté un si grand nombre de docteurs à se retirer des assemblées, ne ferait pas de bien à leur censure |
MANQUER | Ce serait une impiété de manquer de respect pour les vérités que l'esprit de Dieu a révélées : mais ce serait une autre impiété de manquer de mépris pour les faussetés que l'esprit de l'homme leur oppose |
MANUSCRIT, ITE | L'on m'a apporté une copie manuscrite de la censure |
MARCHÉ | Pour les revendre à bon marché |
MARQUE | Je suis devenu théologien, vous en allez voir les marques |
MARQUER | Voyez les lignes que j'ai marquées avec du crayon |
MARRI, IE | Je serais bien marri que vous crussiez... |
MARTYRE | Nous souffririons le martyre plutôt que de.... |
MATIÈRE | Des questions qui ne pouvaient être matières d'hérésie |
MATIÈRE | Afin d'entrer insensiblement en matière |
MATURITÉ | Vous verrez le progrès d'une opinion nouvelle depuis sa naissance jusqu'à sa maturité |
MÉDECIN | Pensera-t-on que ces philosophes qui vantent si hautement la puissance de la nature, en connussent l'infirmité et le médecin ? |
MÉLANGE | Pour ces francs pécheurs, ces pécheurs sans mélange |
MÉMOIRE | Vous n'avez point de mémoire |
MÉMOIRE | Vous n'en avez pas perdu la mémoire |
MENACE | Les menaces que vous me faites |
MÉNAGER | Allez, mon Père, votre ordre [les jacobins] a reçu un honneur qu'il ménage mal : il abandonne cette grâce qui lui avait été confiée |
MENTEUR, EUSE | Il faut parler, mes pères, il faut le nommer, ou souffrir la confusion de n'être plus regardés que comme des menteurs indignes d'être jamais crus |
MENU, UE | Obtenue par beaucoup de menus moyens qui ne sont pas des plus réguliers |
MÉRITE | Nous agissons de nous-mêmes ; ce qui fait que nous avons des mérites qui sont véritablement nôtres, contre l'erreur de Calvin |
MÉRITE | Nommez cet ecclésiastique de mérite, que vous dites avoir assisté à cette assemblée.... |
MÉRITER | Il est bien plus juste de conserver à tant de personnes que vous avez décriées la réputation de piété qu'ils ne méritent pas de perdre, que de vous laisser la réputation de sincérité que vous ne méritez pas d'avoir |
MESSAGE | S'ils ne font pas tous les messages où on les emploie |
MESURE | Vous avez comblé la mesure de vos calomnies |
MESURE | Puisque les papes ne donnent de force à leurs bulles qu'à mesure qu'elles sont appuyées sur des faits véritables, ce ne sont pas les bulles seules qui prouvent la vérité des faits |
MÉTHODE | Vos réponses vous réussissaient mal, vous avez bien fait de changer de méthode |
METTRE | Jésus-Christ a mis l'honneur à souffrir |
MILIEU | L'état des chrétiens, comme dit le cardinal du Perron après les Pères, tient le milieu entre l'état bienheureux et l'état des Juifs |
MILIEU | On ne peut être que d'un parti ou de l'autre ; il n'y a point de milieu |
MINORIBUS (IN) | La clause où le pape, parlant de soi quand il était cardinal et évêque, dit qu'il était alors in minoribus ; ce qui est une expression qui rend la bulle nulle |
MIRACLE | La vertu divine qui avait opéré ce miracle |
MISÉRABLE | Le croyez-vous vous-mêmes, misérables que vous êtes ? |
MISÉRICORDE | Pour obtenir miséricorde de leur rigueur |
MISSION | Sur quoi se fonde-t-il pour leur donner cette mission ? |
MODÉRATION | Il a apporté une modération à cette permission générale |
MOHATRA | Le mohatra est quand un homme qui a affaire de vingt pistoles, achète d'un marchand des étoffes pour trente pistoles, payables dans un an, et les lui revend à l'heure même pour vingt pistoles comptant |
MOINE | Ils ont jugé plus à propos et plus facile de censurer que de repartir, parce qu'il leur est bien plus facile de trouver des moines que des raisons |
MOINS | On dépeuplerait un État en moins de rien, si on en tuait tous les médisants |
MOITIÉ | Les femmes, qui font la moitié du monde |
MOLINIEN, IENNE | Les propositions moliniennes qu'ils vous objectent, vous les avouez, mais vous dites que ce ne sont pas des hérésies |
MONDE | Cela est donc venu au monde depuis votre société |
MOQUER (SE) | Je me moque de ces auteurs-là, s'ils sont contraires à la tradition |
MOQUERIE | C'est une chose bien remarquable sur ce sujet, que, dans les premières paroles que Dieu a dites à l'homme depuis sa chute, on trouve un discours de moquerie et une ironie piquante, selon les Pères |
MORT, ORTE | Des voleurs le laissent à demi mort |
MORTELLEMENT | Le malade et son confesseur pécheraient mortellement |
MOT | Comme il ne répondit mot, je dis.... |
MOT | Lessius que le père Héreau suit mot à mot |
MOT | Pour savoir si elles [ces propositions] étaient mot à mot dans Jansénius ou non |
MOTU PROPRIO (DE) | Ce qui la met [une bulle] le plus hors d'état d'être reçue au parlement est qu'ayant été faite par le pape seul, sans concile et même sans l'avis du collége des cardinaux, elle ne peut être considérée que comme ayant été faite par le propre mouvement du pape, motu proprio, que l'on ne reconnaît point en France |
MOUVEMENT | Qui pourra croire que les épicuriens eussent des mouvements de prier Dieu ? |
MOUVEMENT | Tout se remue parce que vous faites entendre que tout est menacé ; c'est la cause secrète qui donne le branle à tous ces grands mouvements, qui cesseraient aussitôt qu'on aurait su le véritable état de vos disputes |
MOUVOIR | Quand la grâce efficace meut le libre arbitre, il consent infailliblement |
MOYEN | On les fera passer eux-mêmes [les parlements] pour hérétiques ; car le moyen de faire croire qu'une autorité infaillible se soit trompée ? |
MÛ, UE | La volonté mue par la grâce n'a pas le pouvoir d'y résister |
MÛRIR | J'avance cette opinion ; mais, parce qu'elle est nouvelle, je la laisse mûrir, au temps |
MÛRIR | D'abord le docteur grave qui l'a inventée [une opinion nouvelle en casuistique] l'expose au monde, et la jette comme une semence pour prendre racine ; elle est encore faible en cet état ; mais il faut que le temps la mûrisse peu à peu |
MYSTÈRE | Tout cela se conduit avec mystère |
NÉCESSITÉ | Ne serait-ce pas une tyrannie de les mettre dans cette nécessité ou de.... ou de.... |
NÉCESSITÉ | Revenons aux personnes incommodées, pour le soulagement desquelles nos Pères assurent qu'il est permis de dérober non-seulement dans une extrême nécessité, mais encore dans une nécessité grave quoique non extrême |
NÉGLIGENCE | Le feuilletant avec négligence et sans penser à rien |
NET, ETTE, | Alors on peut la reprendre [une pomme], et même tuer, si cela est nécessaire, pour la ravoir, parce que ce n'est pas tant défendre son bien que son honneur ; cela est net, mes pères |
NETTEMENT | C'est démentir le P. Pintereau bien nettement |
NEUTRE | Un de ceux qui furent neutres dans la première question |
NIER | Il demeure libre d'octroyer la demande ou de la nier |
NOEUD | Bien glorieux de savoir le noeud de l'affaire |
NOIR, OIRE | Voyez si l'auteur d'une si noire supposition ne doit pas passer désormais pour le truchement du père des mensonges |
NOIRCIR | Et même selon notre célèbre père Lamy, il est permis aux prêtres et aux religieux de prévenir ceux qui les veulent noircir par des médisances, en les tuant pour les en empêcher |
NOM | J'y consens, leur dis-je ; car je ne dispute jamais du nom, pourvu qu'on m'avertisse du sens qu'on lui donne |
NOM | Votre grâce qui n'est suffisante que de nom |
NOMBRE | Ils étaient les plus forts en nombre |
NOMBRE | Pour des casuistes et des nouveaux scolastiques, il vous en apportera un beau nombre |
NON | Si vous répondez que non |
NON | Cette impiété de Luther.... que nous ne coopérons en aucune sorte à notre salut, non plus que des choses inanimées |
NONOBSTANT | Juger que Dieu ne prend plaisir à l'action à laquelle on s'occupe, qu'il la défend, et nonobstant la faire franchir le saut et passer outre |
NOUVEAU ou, devant une voyelle ou une h muette, NOUVEL, NOUVELLE | Ce mot [pouvoir prochain] me fut nouveau et inconnu |
NOUVEAUTÉ | Ils pratiquent des nouveautés dans les confessions |
NOUVELLE | Il n'est pas si difficile d'avoir des nouvelles de Valladolid |
NOUVELLE | Qui peut en savoir plus de nouvelles que vous ? |
NULLITÉ | Quand il n'y aurait rien en cette bulle qui la rendît rejetable pour elle-même, au lieu qu'elle est toute pleine de nullités essentielles... |
OBÉISSANCE | Nous demeurons dans l'obéissance à leurs décrets |
OBÉISSANCE | L'obéissance qu'ils doivent à leurs supérieurs |
OBJET | Sachez que leur objet [des jésuites] n'est pas de corrompre les moeurs ; ce n'est pas leur dessein |
OBLIGATION | L'obligation qu'il [Dieu] leur impose de faire l'aumône |
OBLIGÉ, ÉE | Je me tiens obligé de vous désabuser |
OBLIGÉ, ÉE | On reçoit une certaine somme en demeurant obligé pour davantage |
OBLIGER | Les confesseurs n'auront plus le pouvoir de se rendre juges de la disposition de leurs pénitents, puisqu'ils sont obligés de les en croire sur leur parole |
OBLIGER | ....le bon père, qui souffre toujours mes visites, et dont je souffre toujours les discours, quoique avec bien de la peine ; mais je suis obligé à me contraindre ; car il ne les continuerait pas, s'il s'apercevait que j'en fusse si choqué |
OBSCURCIR | D'autant que les jansénistes n'obscurcissent non plus l'éclat de la Société [des jésuites] qu'un hibou celui du soleil |
OBSCURITÉ | Je dois demeurer dans l'obscurité |
OBSTINER | Quiconque s'obstine à n'avoir point d'autre fin dans le mal que le mal même, nous rompons avec lui |
OCCASION | Je pris occasion du temps pour lui demander.... |
OCCASION | Pourvu qu'on ne prenne pas de là occasion de demeurer.... |
OCCASION | En quelles occasions un religieux peut-il quitter son habit sans encourir l'excommunication ? |
OCCASION | D'autres personnes que vous traitez d'hérétiques ; comme j'en suis l'occasion, je.. |
OCCASION | Est-il permis de rechercher les occasions de pécher ? |