L'oeuvre Discours sur l'histoire universelle de Jacques-Bénigne BOSSUET
Ecrit par Jacques-Bénigne BOSSUET
Date : 1681
Citations de "Discours sur l'histoire universelle"
Utilisé pour le mot | Citation |
DE | Son père Antonin lui avait appris qu'il valait mieux sauver un seul citoyen que de défaire mille ennemis |
DÉBANDER | Et prenant en main un arc qu'un Perse eût à peine soutenu, loin de le pouvoir tirer, il le banda en présence des ambassadeurs et dit.... cela dit, il débanda l'arc.... |
DÉBAUCHER | Photin dont il avait débauché la femme |
DÉBRIS | Les royaumes sortis du débris de ce premier empire |
DEÇÀ | Peuples qui erraient deçà et delà sur des chariots |
DÉCADENCE | Les affaires vont en décadence |
DÉCHARGE | Les lacs avaient leurs décharges préparées |
DÉCHARGER | Ils déchargèrent le menu peuple de tout impôt |
DÉCHIRER | Jérusalem était déchirée par trois factions |
DÉCHIRER | Sa mémoire fut déchirée |
DÉCHU, UE | Ceux qui sont déchus de la grâce de Dieu |
DÉCIDER | Les deux rivaux décidèrent leur querelle à Pharsale |
DÉCIDER | Ces événements qui décident de la fortune des empires |
DÉCIDER | Tout se décidait par l'intérêt et par la force |
DÉCISION | Des chicanes sont alléguées comme faisant la décision de l'affaire |
DÉCLARATION | La célèbre déclaration de Constantin arriva l'an 312 de notre Seigneur |
DÉCLARÉ, ÉE | Jalousies tantôt couvertes, tantôt déclarées |
DÉCLARER | La colère de Dieu se déclare |
DÉCLARER | Hippias pour qui Darius se déclara |
DÉCOUVERT, ERTE | Cette grande lumière devait paraître à découvert |
DÉCRÉPIT, ITE | Les enfants [peu après le déluge], indociles ou mal appris, n'en voulaient plus croire leurs grands-pères décrépits, qu'ils ne connaissaient qu'à peine après tant de générations |
DÉCRI | Dans ce grand décri de l'idolâtrie, que commençaient à causer dans toute l'Asie les prédications de saint Paul |
DÉCROISSEMENT | Près du déluge se range le décroissement de la vie humaine, le changement dans le vivre et une nouvelle nourriture substituée aux fruits de la terre |
DÉDAIN | Ils regardèrent les gentils avec un insupportable dédain |
DÉDICACE | Il célébra la dédicace du temple avec piété |
DÉDIT, ITE | De peur d'en être dédit, il n'osa nommer son successeur |
DÉFAILLI, IE | On leur vit envahir le royaume de Babylone, où la famille royale était défaillie |
DÉFAIRE | Le lendemain Constantin gagna cette célèbre bataille qui défit Rome d'un tyran, et l'Église d'un persécuteur |
DÉFENDRE | Il s'en défendit comme d'un crime |
DÉFENSE | Rome sans défense du côté de ses empereurs |
DÉFENSE | Il y eut défense de sacrifier ailleurs |
DÉFÉRER | Les rois déféraient au peuple le jugement souverain |
DÉFINIR | Ils définissaient la vertu par le plaisir |
DÉGÉNÉRER | Sa piété dégénère en idolâtrie |
DÉGÉNÉRER | Ils empêchèrent que la liberté ne dégénérât en licence |
DÉGRADÉ, ÉE | Trois princes dégradés en un même mois en marquent le commencement |
DÉGRADER | Un gentilhomme sans coeur se dégrade lui-même |
DEGRÉ | C'était le plus proche degré pour parvenir à l'empire |
DÉGUISER | Les ministres qui leur déguisaient la vérité |
DÉLICATESSE | Est-ce une marque de supposition ou de nouveauté que la langue de l'Écriture soit si ancienne qu'on en ait perdu les délicatesses ? |
DÉLICE | Ceux dont la chasteté faisait les délices |
DÉLICE | Ce nom devient les délices des Romains |
DÉLUGE | Il se plonge dans ce déluge de sang |
DÉMENTIR | Incapable de démentir les maximes de ses premiers rois |
DEMEURE | Où la cour faisait sa demeure ordinaire |
DEMEURE | Dieu y avait établi sa demeure |
DÉNONCER | Il leur dénonce de rigoureux châtiments |
DÉPARTIR | Loi dont il n'y a pas un seul exemple que les Romains se soient départis |
DÉPENDANCE | Platon fait le royaume de Troie une dépendance de l'empire des Assyriens |
DÉPENS | Au lieu qu'ordinairement ils [les princes] n'apprennent qu'aux dépens de leurs sujets et de leur propre gloire à juger des affaires dangereuses qui leur arrivent |
DÉPENS | Aux dépens de sa propre vie |
DÉPIT | Les victoires de Maurice firent mourir de dépit Chosroès |
DÉPOSER | Des témoins qui déposent de la même vérité |
DÉPOSER | Les empereurs qui se déposaient |
DÉPOSITAIRE | Les Juifs, qui étaient les dépositaires de la religion |
DÉPOSSÉDER | Romulus et Rémus rétablirent dans le royaume d'Albe leur grand-père Numitor que son frère Amulius en avait dépossédé |
DÉPRAVATION | Encore que son fond [de l'idolâtrie] fût une ignorance brutale et une entière dépravation du sens humain, elle voulait se parer de quelque raison |
DÉROBER | Il fut dérobé à la fureur de son aïeule |
DÉROUTE | Les Assyriens furent mis en déroute |
DÈS | Les mêmes raisons mettent Jésus-Christ au-dessus d'une si vaine accusation, qui dès là, comme nous l'avons remarqué, ne sert plus qu'à justifier que ses miracles sont incontestables |
DÉSESPÉRER | Ils ont désespéré de pouvoir vaincre l'erreur publique |
DÉSHONORÉ, ÉE | Constantin, déshonoré par la malice de sa femme, reçut en même temps beaucoup d'honneur par la piété de sa mère |
DÉSINTÉRESSÉ, ÉE | Ce jeune prince éleva et abaissa trop Arbogaste, un capitaine des Francs, vaillant, désintéressé, mais capable de maintenir par toute sorte de crimes le pouvoir qu'il s'était acquis sur les troupes |
DÉSIRÉ, ÉE | Le désiré des nations [le Messie] était venu |
DÉSORDRE | Le désordre se met parmi eux |
DESSEIN | Après avoir expliqué le dessein de cet ouvrage |
DESSEIN | Elle [Sémiramis] soutint les vastes desseins de son mari |
DESSEIN | Les desseins qu'il a sur son peuple |
DESSEIN | Ils ne cesseront de faire de nouveaux desseins sur.... |
DESSEIN | Il [Pépin] sut la soutenir [la puissance] par un grand mérite et prit le dessein de s'élever à la royauté |
DESSEIN | Plus ces historiens font voir de dessein dans les conquêtes de Rome, plus ils y montrent d'injustice |
DESSIN | Il en fit tous les dessins [du temple] |
DESSUS | Lucullus prenait le dessus en Orient |
DESTINÉ, ÉE | Ils souffraient que toutes leurs heures fussent destinées [eussent une destination, un emploi marqué] |
DESTINÉE | Les Juifs attachaient au temple leur destinée |
DESTINÉE | Il devait subir la destinée de tous les autres |
DESTINER | Les récompenses que Dieu a destinées à ceux qu'il aime |
DÉSUNI, IE | Le corps de l'empire est désuni |
DÉTACHER | Il paraîtra toujours aux yeux de l'univers, qu'eux et la secte qu'ils ont établie se seront détachés de ce grand corps et de cette Église ancienne que Jésus-Christ a fondée |
DÉTACHER | Il leur apprend à se détacher de toutes les choses sensibles |
DÉTERRER | Clément déterra les antiquités du paganisme |
DÉTERRER | Il ne lui fallut pas déterrer de loin les traditions de ses ancêtres |
DÉTESTÉ, ÉE | À la vérité cette opinion, loin de prévaloir parmi les Juifs, y a été détestée |
DÉTOURNER | C'est ainsi qu'il [Josèphe] détournait l'Écriture sainte pour autoriser sa flatterie |
DÉTRUIRE | N'eût-ce pas été, à force de vouloir établir la religion, la détruire par les fondements ? |
DETTE | Les Juifs oublièrent que sa bonté seule [de Dieu] les avait séparés des autres peuples, et regardèrent sa grâce comme une dette |
DEVANT | Un tel abrégé, monseigneur, vous propose un grand spectacle ; vous voyez tous les siècles précédents se développer, pour ainsi dire, en peu d'heures devant vous |
DEVANT | Si les Égyptiens n'ont pas inventé l'agriculture, ni les autres arts que nous voyons devant le déluge |
DEVANT | On s'arrête là [à une époque] pour considérer comme d'un lieu de repos tout ce qui est arrivé devant ou après, et éviter par ce moyen les anachronismes |
DEVANT | Deux ans devant qu'il [Galérius] eût obligé Dioclétien à quitter l'empire |
DEVANT | La loi vient au-devant de l'Évangile |
DÉVELOPPER | Et afin que tout convienne, les promesses spirituelles sont développées par la prédication de l'Évangile, dans le temps que le peuple juif, qui n'en avait reçu que de temporelles, n'a plus de grandeur à espérer |
DÉVELOPPER | Un tel abrégé, monseigneur, vous propose un grand spectacle ; vous voyez tous les siècles précédents se développer, pour ainsi dire, en peu d'heures devant vous |
DEVOIR | Dieu se devait à lui-même de rendre son image heureuse |
DEVOIR | Le général ne put tenir dans le devoir ses soldats |
DÉVOUER | Codrus se dévoua à la mort pour le salut de son peuple |
DÉVOYER | Employez toutes vos forces à rappeler dans cette unité tout ce qui s'en est dévoyé, et à faire écouter l'Église, par laquelle le Saint-Esprit prononce ses oracles |
DIEU | La première époque nous présente d'abord un grand spectacle : Dieu qui crée le ciel et la terre par sa parole, et qui fait l'homme à son image |
DIEU | Quatre cent vingt-six ans après le déluge, comme les peuples marchaient chacun en sa voie et oubliaient celui qui les avait faits, ce grand Dieu, pour empêcher le progrès d'un si grand mal, au milieu de la corruption commença à se séparer un peuple élu |
DIEU | Les hommes portèrent la peine de s'être soumis à leurs sens ; les sens décidèrent de tout et firent, malgré la raison, tous les dieux qu'on adora sur la terre |
DIFFICULTÉ | Ce qui tranche, en un mot, toute difficulté |
DIFFICULTÉ | Le sénat ne fit point difficulté de leur déclarer |
DIGÉRÉ, ÉE | Tout était écrit, tout était digéré par l'ordre des temps |
DIGÉRER | Le sénat devait digérer toutes les affaires |
DIGÉRER | Ne pouvant digérer la folie que le monde trouvait dans l'Évangile |
DIGUE | Par sa mort, la digue qui les retenait fut rompue |
DILATER | Le nouveau peuple se dilate jusqu'aux extrémités de la terre |
DÎME | C'est à lui [Melchisédech] qu'il paye la dîme du butin qu'il avait gagné sur les rois vaincus |
DIMINUÉ, ÉE | Son royaume est diminué de dix tribus |
DIMINUER | La vie humaine, qui se poussait jusques à près de mille ans, se diminua peu à peu |
DISCIPLINE | Ce héros élevé sous une discipline sévère |
DISCIPLINE | Les troupes de la discipline d'Épaminondas |
DISCIPLINE | On réglait la discipline ecclésiastique |
DISCIPLINE | La discipline est la dernière chose qui s'y [à Rome] est perdue |
DISCONTINUÉ, ÉE | Les jeux longtemps discontinués |
DISCONVENIR | Les gentils n'ont pu en disconvenir |
DISCOURS | Un discours qu'il fit aux ennemis de l'empire |
DISPOSER | Les gens de guerre disposaient de l'empire |
DISPUTER | On ne dispute pas qu'il ne soit écrit.... |
DISPUTER | Ce jeu où les peuples ont disputé de la puissance |
DISPUTER | Le peuple disputait avec la noblesse à qui agirait le plus par ces maximes |
DISPUTER | Thèbes le pouvait disputer aux plus belles villes de l'univers |
DISSIPÉ, ÉE | Les forces de l'Égypte et de l'Orient qu'Antoine menait avec lui sont dissipées |
DISSIPER | Accourue pour dissiper la conjuration |
DISTINGUER | Ils ne songeaient qu'à se distinguer des autres hommes |
DIVERS, ERSE | Il envoie à diverses fois ses serviteurs |
DIVERSION | La diversion qu'il voulait faire en Syrie |
DIVIN, INE | Les moeurs antiques qu'ils [Homère et Hésiode] nous représentent, et les vestiges qu'ils gardent encore, avec beaucoup de grandeur, de l'ancienne simplicité, ne servent pas peu à nous faire entendre les antiquités beaucoup plus reculées et la divine simplicité de l'Écriture |
DIVISION | Les deux Gracques, en flattant le peuple, commencèrent les divisions qui ne finirent qu'avec la république |
DOCTE | Les doctes font différentes supputations pour faire cadrer ce temps au juste |
DOGME | Encore que ces sentiments n'eussent point passé en dogme |
DOIGT | Le doigt de Dieu était dans cette oeuvre |
DOMINANT, ANTE | Un grand nombre de villes obtenaient pour leurs concitoyens le droit de citoyens romains, et, unies par leur intérêt au peuple dominant, elles tenaient dans le devoir les villes voisines |
DOMINATION | Il étendit sa domination sur la Syrie |
DOMINER | En laissant dominer les sens |
DONATION | Charlemagne exerça dans Rome même l'autorité souveraine en qualité de patrice, et confirma au saint-siége les donations du roi son père |
DONNER | C'était à elle qu'il était donné de rassembler les gentils |
DONNER | Hérode est contraint de se donner au vainqueur |
DONT | On a peine à placer Osymandias, dont nous voyons de si magnifiques monuments dans Diodore, et de si belles marques de ses combats |
DORÉNAVANT | Le peuple romain, ayant abattu les Gaulois et les Africains, ne voit plus rien à craindre et combat dorénavant sans péril |
DOUCEMENT | Aussi furent-ils [les Juifs] toujours doucement traités |
DOUTE | Il ne révoque pas les miracles en doute |
DOUTE | L'obéissance est mise en doute |
DOUTER | Je ne crois pas qu'on puisse douter que Ninus ne se soit attaché à l'Orient |
DOUTEUX, EUSE | La victoire demeura longtemps douteuse entre les deux peuples |
DUEL | Le vainqueur offrit le duel au nouveau roi |
DURANT | Durant les brouilleries de la Grèce, Épaminondas, Thébain, se signala par son équité et par sa modération autant que par ses victoires |
DURANT | Durant que le peuple errait |
DURER | La mémoire de Sem a toujours duré dans le peuple hébreu |
DURER | Son fils ne dura guère |
ÉBLOUIR | Cette nouveauté éblouit les yeux du peuple |
ÉCHAPPER | Un jugement dont personne n'échappait |
ÉCLAIRÉ, ÉE | Ainsi la fraude, s'il y en eût pu avoir, eût été éclairée de trop près pour réussir |
ÉCLAT | Le Verbe qu'il engendre éternellement en se contemplant lui-même, qui est l'expression parfaite de la vérité, son image, son fils unique, l'éclat de sa clarté et l'empreinte de sa substance |
ÉCLAT | La gloire de Jésus-Christ a eu un si grand éclat que.... |
ÉCLATER | Darius avait enfin éclaté contre la Grèce |
ÉCLATER | Un prodige qui a éclaté aux yeux de tout le peuple |
ÉCLATER | La vengeance devait éclater sur les Juifs |
ÉCLATER | Les rebelles font éclater la puissance |
ÉCLATER | Dieu faisait éclater aux yeux du peuple cette communication |
ÉCLATER | Dieu se plut à faire éclater la gloire de ses martyrs |
ÉCOULER (S') | Le temps qui s'écoule depuis Moïse jusqu'à Jésus-Christ |
ÉCRIRE | Il [Dieu] écrit de sa propre main, sur deux tables qu'il donne à Moïse au haut du mont Sinaï, le fondement de cette loi, c'est-à-dire le décalogue ou les dix commandements, qui contiennent les premiers principes du culte de Dieu et de la société humaine |
ÉCRIT, ITE | Les temps de la loi écrite commencent ; elle fut donnée à Moïse 430 ans après la vocation d'Abraham |
ÉCRIT | Ils commencèrent à publier leurs prophéties par écrit |
ÉCRIT | Les écrits qu'ils faisaient étaient entre les mains de tout le peuple |
ECTHÈSE | Il proposa son ecthèse ou exposition |
ÉDIT | Galérius...., deux ans devant qu'il eût obligé Dioclétien à quitter l'empire, le contraignit à faire ce sanglant édit qui ordonnait de persécuter les chrétiens plus violemment que jamais |
EFFACER | La gloire d'un si beau nom ne fut effacée ni par la mollesse de Lucius Vérus, frère de Marc-Aurèle et son collègue dans l'empire, ni par les brutalités de Commode son fils et son successeur |
EFFACER | Les Mèdes étaient effacés par la grandeur des rois de Babylone |
EFFECTIF, IVE | Ne semble-t-il pas que Dieu n'ait mis cette merveilleuse idée de vertu dans l'esprit d'un philosophe [Socrate] que pour rendre cette idée effective dans la personne de son fils ? |
EFFET | Ses menaces eurent bientôt leur effet |
EFFET | Sous prétexte de rendre conformes les moeurs de ses sujets, et en effet pour assouvir son avarice en pillant toute la Judée |
EFFLEURER | Ces secrets que les prophètes n'avaient qu'effleurés |
EFFORT | Les Gaulois font un dernier effort pour leur liberté |
ÉGAL, ALE | Il [Abraham] traitait d'égal avec les rois |
ÉGALER | Une race qui égalerait les étoiles du ciel |
ÉGARD | Cette attention particulière qui paraît en Dieu quand il fait l'homme, nous montre qu'il a pour lui un égard particulier |
ÉGAREMENT | Il ne faut pas s'étonner qu'ils soient tombés dans de tels égarements |
ÉGARER | Salomon s'égare dans sa vieillesse |
ÉLECTIF, IVE | Leurs rois étaient électifs |
ÉLECTION | L'élévation de ces deux grands rois [David et Salomon] et de la famille royale fut l'effet d'une élection particulière ; David célèbre lui-même la merveille de cette élection par ces paroles : Dieu a choisi les princes dans la tribu de Juda |
ÉLEVER | Il ne s'élevait plus parmi eux aucun prophète |
ÉLIRE | Comment Dieu qui t'avait élu, t'a-t-il oublié ? |
ÉLOIGNEMENT | Il leur inspirait un extrême éloignement de leur impiété |
ÉLU, UE | Ce grand Dieu avait ses élus dans la race d'Ésaü |
EMBRASSER | Comme, en considérant une carte universelle, vous sortez du pays où vous êtes né et du lieu qui vous renferme, pour parcourir toute la terre habitable que vous embrassez par la pensée avec toutes ses mers et tous ses pays |
EMBRASSER | Il embrasse la religion chrétienne |
EMBRASSER | Un empire qui embrassait tant de nations |
EMBROUILLÉ, ÉE | Il faut un peu s'arrêter en cet endroit qui est le plus embrouillé de toute la chronologie ancienne, par la difficulté de concilier l'histoire profane avec l'histoire sainte |
EMBROUILLER | L'homme s'embrouille souvent à force de raisonner |
ÉMOUVOIR | Antoine émut le peuple contre ceux qui l'avaient tué [César] |
ÉMOUVOIR | Rebuté, il s'émeut contre eux |
ÉMOUVOIR | À ce spectacle, le peuple s'émut : les statues de l'empereur furent renversées en divers endroits |
EMPÊCHÉ, ÉE | On se trouve empêché à rendre l'élégance.... |
EMPÊCHER | Ce grand Dieu, pour empêcher le progrès d'un si grand mal [l'idolâtrie], au milieu de la corruption commença à se séparer un peuple élu |
EMPIÉTER | Disposé à empiéter sur ses voisins |
EMPIÉTER | Le peuple leur laissa empiéter le pouvoir suprême |
EMPIRE | Reconnaître le suprême empire de Dieu |
EMPIRE | Il fait ces miracles avec empire |
EMPIRE | La perfection et la puissance de l'homme tant qu'il porte l'image de Dieu en son entier, son empire sur les animaux |
EMPIRE | On voit les lois s'établir, les moeurs se polir et les empires se former |
EMPIRER | Leur état et leurs affaires empirent |
EMPIRER | Leur état allait s'empirant |
EMPLOI | Ils ont su l'emploi des trente pièces d'argent |
EMPORTER | [Antiochus] exerce des cruautés inouïes : son orgueil l'emporte aux derniers excès |
EMPORTER | Les gens de guerre connaissent qu'ils sont maîtres de donner l'empire ; ils s'emportent jusqu'à le vendre publiquement au plus offrant |
EMPREINT, EINTE | La marque infaillible d'inspiration divine qu'ils [les livres de l'Ancien Testament] portent empreinte dans le grand nombre et la suite des prédictions mémorables dont on les trouve remplis |
EMPRUNT | Ce qu'ils trouvaient le plus lâche après le mensonge, était de vivre d'emprunt |
EMPRUNT | Ils n'ont tenu la puissance que par emprunt |
EMPRUNTER | Pour empêcher les emprunts d'où naissent la fainéantise, les fraudes et la chicane, le roi Asychis ne permettait aux Égyptiens d'emprunter qu'à condition d'engager le corps de leur père à celui dont on empruntait |
EN | Jésus-Christ en qui Adam n'avait point péché |
EN | Ce grand Dieu n'avait de culte qu'en Jérusalem |
ENCAN | L'empire mis à l'encan par l'armée |
ENCEINT, EINTE | Elle [la ville] serait seulement enceinte de l'armée et plutôt investie qu'assiégée dans les formes |
ENCENSER | Elle [la politique romaine] encensait quelquefois le Dieu des Juifs avec tous les autres |
ENCHAÎNEMENT | Ce Dieu qui a fait l'enchaînement de l'univers |
ENCHANTER | Les faux prophètes les enchantent par les promesses d'un règne imaginaire |
ENCORE | Les Grecs et les Romains ont célébré sa [de la ville de Thèbes] magnificence et sa grandeur, encore qu'ils n'en eussent vu que les ruines |
ÉNERVER | Il énerve l'autorité du conseil |
ÉNERVER | L'empire s'énerve par le relâchement de la discipline |
ENFERMER | Quand elle [l'histoire grecque] commence, celle du peuple de Dieu, à la prendre seulement depuis Abraham, enfermait déjà quinze siècles |
ENFERMER | Ces trois choses ne se séparent jamais et s'enferment l'une l'autre |
ENFLÉ, ÉE | Enflés d'une si belle origine, ils se croyaient saints par nature et non par grâce |
ENFONCER | Quand les Juifs eurent vu par expérience que tous les messies qu'ils avaient suivis, loin de les tirer de leurs maux, n'avaient fait que les y enfoncer davantage |
ENFONCER | Tous les jours ils s'enfonçaient de plus en plus dans le crime |
ENGAGER | Asychis ne permettait d'emprunter qu'à condition d'engager le corps de son père à celui dont on empruntait |
ENGENDRER | Nous savons que ce nom de Dieu, si mystérieux et si caché, est le nom de Père entendu en ce sens profond qui le fait concevoir dans l'éternité père d'un fils égal à lui ; et que le nom de son fils est le nom de Verbe, Verbe qu'il engendre éternellement en se contemplant lui-même, qui est l'expression parfaite de la vérité, son image, son fils unique, l'éclat de sa clarté et l'empreinte de sa substance |
ENGLOUTIR | Ce grand empire qui a englouti tous les empires de l'univers |
ÉNIGME | Il [Platon] proteste de n'en jamais parler [de Dieu] qu'en énigme, de peur d'exposer une si grande vérité à la moquerie |
ENIVRANT, ANTE | La joie des sens, plus douce et plus enivrante que le vin |
ENIVRÉ, ÉE | Cette ville enivrée du sang des martyrs |
ENJOUÉ, ÉE | Bacchus, le plus enjoué de tous les dieux, avait des autels, parce qu'on s'abandonnait et qu'on sacrifiait pour ainsi dire à la joie des sens plus douce et plus enivrante que le vin |
ENREGISTRER | Les prophéties s'enregistraient dans les archives du temple |
ENSANGLANTER | Jephté ensanglante sa victoire par un sacrifice qui ne peut être excusé que par un ordre secret de Dieu, sur lequel il ne lui a pas plu de nous rien faire connaître |
ENSEIGNER | Allez, dit-il, enseignez toutes les nations, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et leur apprenant.... |
ENSEMBLE | Les fidèles apprennent que le vrai Dieu, le Dieu d'Israël, le Dieu un et indivisible auquel ils sont consacrés par le baptême, est tout ensemble Père, Fils et Saint-Esprit |
ENSEVELI, IE | Les hommes, ensevelis dans la chair et dans le sang, avaient pourtant conservé une idée obscure de la puissance divine |
ENSUITE | C'est ensuite de la mort du Christ que ce changement est marqué |
ENSUITE | De quelle sorte s'est formé l'état populaire ensuite des commencements qu'il avait |
ENTAMÉ, ÉE | Son empire entamé de toutes parts |
ENTÉ, ÉE | Il fallait que ce nouveau peuple fût enté sur le premier |
ENTENDRE | Si nous entendons du Messie ce grand passage où Isaïe nous représente si vivement l'homme de douleurs frappé pour nos péchés et défiguré comme un lépreux |
ENTENDRE | Il ne suffit pas d'entendre la guerre |
ENTENDRE | Dans la première ruine de Jérusalem les Juifs s'entendaient du moins entre eux : dans la dernière, Jérusalem, assiégée par les Romains, était déchirée par trois factions ennemies |
ENTENDU, UE | Les hommes les plus entendus à la guerre |
ENTERRER | Ils n'avaient pas de quoi se faire enterrer |
ENTRAÎNÉ, ÉE | L'homme accoutumé à croire divin tout ce qui était puissant, comme il se sentait entraîné au vice par une force invincible, crut aisément que cette force était hors de lui et s'en fit bientôt un dieu |
ENTRAÎNER | Peu s'en fallut qu'elle n'entraînât Juda dans sa ruine |
ENTRE | Incertain de sa condition, entre la mort et la vie |
ENTRE-CHOQUER (S') | On vit les cohortes s'entre-choquer |
ENTRÉE | Ce prince [Alexandre] fit son entrée dans Babylone, avec un éclat qui surpassait tout ce que l'univers avait jamais vu |
ENTREPRENDRE | Des esprits turbulents y trouvaient de nouveaux moyens de brouiller et d'entreprendre |
ENTREPRENDRE | Alexandre voulut s'affermir avant que d'entreprendre son rival |
ENTREPRENDRE | Pour avoir osé entreprendre sur l'office sacerdotal |
ENTREPRISE | Rome fit tous les jours de plus grandes entreprises |
ENTRER | Ils [les Romains] entrèrent en jalousie contre les Carthaginois |
ENTRER | Les étrangers qui la conquéraient [l'Égypte] entraient dans ses moeurs |
ENTRETENIR | Les Tarentins que Pyrrhus entretenait d'espérance |
ENVAHIR | La Macédoine, son ancien royaume tenu par ses ancêtres depuis tant de siècles, fut envahie de tous côtés comme une succession vacante |
ENVELOPPER | Pour l'envelopper dans sa perte |
ENVIRON | Ce fut environ ce temps que.... |
ENVOYÉ, ÉE | Un ange est un envoyé ; mais voici un envoyé d'une dignité merveilleuse, un envoyé qui a un temple, un envoyé qui est Dieu et qui entre dans le temple comme dans sa propre demeure |
ÉPARGNE | Vivre d'épargne et de travail |
ÉPARGNER | Les Romains n'épargnaient rien pour la grandeur de leur ville |
ÉPOQUE | Cette époque de la ruine de Troie, arrivée environ l'an 308 après la sortie d'Égypte et 1164 ans après le déluge, est considérable.... |
ÉPOQUE | Il faut avoir certains temps marqués par quelque grand événement auquel on rapporte tout le reste ; c'est ce qui s'appelle époque, d'un mot grec qui signifie s'arrêter, parce qu'on s'arrête pour considérer comme d'un lieu de repos tout ce qui est arrivé devant ou après |
ÉPOUVANTE | Autre qualité assez naturelle aux conquérants, qui savent que l'épouvante fait plus de la moitié des conquêtes |
ÉPREUVE | Il veut faire une dangereuse épreuve de sa liberté |
ÉPREUVE | L'Église d'Espagne fut mise à une nouvelle épreuve |
ÉPREUVE | Les épreuves par lesquelles ils devaient passer |
ÉPUREMENT | La croix est la vraie épreuve de la foi, le vrai fondement de l'espérance, le parfait épurement de la charité |
ÉPURER | L'or s'épure dans le feu |
ÈRE | Il est bon de remarquer que le mot d'ère signifie dénombrement d'années commencé à un certain point que quelque grand événement fait remarquer |
ÉRIGER | Il érigea les veaux d'or, auxquels il donna le nom du dieu d'Israël, afin que le changement parût moins étrange |
ERREUR | Josèphe tomba dans une semblable erreur |
ESPÈCE | C'est une espèce de prodige que, dans un si vaste empire qui embrassait tant de nations et tant de royaumes, les peuples aient été si obéissants et les révoltes si rares |
ESPÉRANCE | Il mettait l'espérance du succès dans les troupes |
ESPÉRANCE | Un fils d'une si grande espérance |
ESPÉRER | Il espéra de contenter son ambition |
ESPÉRER | Saint Ambroise, que le jeune empereur avait mandé pour recevoir de lui le baptême, déplora sa perte [il avait été tué avant d'être baptisé] et espéra bien de son salut |
ESPRIT | Des armées médiocres à la vérité, mais semblables à ces corps vigoureux où il semble que tout soit nerfs et où tout est plein d'esprits |
ESPRIT | Ceux qui vivaient selon l'esprit, ceux qui vivaient selon la chair |
ESPRIT | Les Gentils s'unissent en esprit aux Juifs |
ESPRIT | Jacob vit en esprit le secret de cette élection |
ESPRIT | Tout le monde était nourri dans l'esprit d'observer les lois |
ET | Ce grand homme [Moïse] a écrit les oeuvres de Dieu avec une exactitude et une simplicité qui attire la croyance |
ÉTABLIR | Quelque temps devant la dernière désolation de Jérusalem, Solon, l'un des sept sages, donnait des lois aux Athéniens, et établissait la liberté sur la justice |
ÉTABLIR | Psammétique, qui devait son salut aux Ioniens et aux Cariens, les établit dans l'Égypte, fermée jusqu'alors aux étrangers |
ÉTABLIR | La loi qui établit cette nouvelle magistrature fut appelée la loi sacrée, et ce fut là que commencèrent les tribuns du peuple |
ÉTABLIR | Rome, toujours ennemie du christianisme, fit un dernier effort pour l'éteindre et acheva de l'établir |
ÉTABLIR | Une partie de ces peuples que Josué chassa de leur terre s'établirent en Afrique |
ÉTABLIR | Pendant qu'Asaraddon et les Assyriens s'établissaient si puissamment dans la grande Asie, les Mèdes commençaient aussi à se rendre considérables |
ÉTABLISSEMENT | Mérovée y fit [dans les Gaules] un plus solide établissement |
ÉTABLISSEMENT | Il lui fit un grand établissement malgré la jalousie des satrapes |
ÉTALÉ, ÉE | Une croix lumineuse lui parut [à Constantin] en l'air devant tout le monde.... la croix fut étalée comme la défense du peuple romain et de tout l'empire |
ÉTANCHER | Dans une extrême disette d'eau que Marc Aurèle souffrit en Germanie, une légion chrétienne obtint une pluie capable d'étancher la soif de son armée |
ÉTAT | Il laissa son royaume en état de s'accroître sous ses successeurs |
ÉTAT | Les Athéniens affranchis dressent des statues à leurs libérateurs et rétablissent l'état populaire |
ÉTEINDRE | Où le culte de Dieu s'était éteint |
ÉTEINT, EINTE | La tyrannie des Pisistratides est entièrement éteinte |
ÉTENDARD | Il obligea les Grecs à marcher sous ses étendards contre l'ennemi |
ÉTERNITÉ | Ce grand empire qui s'était vainement promis l'éternité |
ÉTINCELLE | Dieu avait répandu quelques étincelles de cette lumière dans les Écritures |
ÉTONNEMENT | La colère de Dieu le tenait dans un profond étonnement |
ÉTOUFFÉ, ÉE | La voix de la nature était étouffée |
ÊTRE | Quoique fils d'Abraham, il [Jésus-Christ] était devant qu'Abraham fût fait |
ÊTRE | La main de Dieu fut sur lui, son règne fut court, et sa fin fut affreuse |
ÊTRE | Son sang soit sur nous et sur nos enfants |
ÊTRE | Quand un Porphyre, quand un Julien l'apostat, ennemis d'ailleurs des Écritures, ont voulu donner des exemples de prédictions prophétiques, ils les ont été chercher parmi les Juifs |
ÊTRE | Avant qu'il [Dieu] eût donné l'être, rien ne l'avait que lui seul |
ÉTROIT, OITE | Les rois de macédoine furent réduits à l'étroit |
ÉVANGILE | Saint Thomas porta l'Évangile aux Indes |
ÉVANOUIR (S') | Là périssent et s'évanouissent toutes les idoles, et celles qu'on adorait sur des autels, et celles que chacun servait dans son coeur |
ÉVAPORER | Leur contemplation [des philosophes] s'évaporait en vaines pensées, et leurs paroles aussi peu solides qu'elles semblaient magnifiques .... |
ÉVIDENCE | Vous ne voyez pas dans une moindre évidence comment.... |
EXACTION | Le reste de l'empire souffrait beaucoup sous tant d'empereurs et tant de Césars ; les officiers se multipliaient avec les princes ; les dépenses et les exactions étaient infinies |
EXACTITUDE | L'exactitude qu'on avait à garder les petites choses |
EXCELLENCE | [Le roi de Perse] qu'elles [les nations grecques] appelaient le grand roi ou le roi par excellence |
EXCELLER | Jacob excelle en tout au-dessus d'Ésaü |
EXCEPTÉ | On adorait jusqu'aux bêtes et jusqu'aux reptiles ; tout était Dieu excepté Dieu lui-même |
EXCÈS | Il prévit à quels excès ils se porteraient |
EXCÈS | Le respect pour l'autorité allait jusqu'à l'excès |
EXCLURE | Il [l'empereur Julien] exclut les chrétiens non-seulement des honneurs, mais des études |
EXCUSE | Leur incrédulité n'a plus d'excuse |
EXCUSÉ, ÉE | L'ignorance de la religion et de la police du pays n'était excusée en aucun état |
EXÉCRATION | La royauté fut abolie avec des exécrations horribles contre ceux qui.... |
EXÉCUTER | L'empereur exécuta son décret contre les images plus violement que jamais |
EXÉCUTION | Le concile en exécution de cette sentence déposa Nestorius |
EXEMPLAIRE | Un exemplaire d'une médaille, d'une estampe On en faisait [de la loi de Moïse] des exemplaires authentiques |
EXEMPLE | Les Mèdes donnèrent à tous les sujets de ce prince efféminé [Sardanapale] l'exemple de le mépriser |
EXEMPLE | Rome a été un exemple de la justice de Dieu |
EXEMPLE | Vengeance dont le monde n'avait vu encore aucun exemple |
EXERCÉ, ÉE | Carthage, enrichie par son trafic, voyait tous ses citoyens attachés à leurs richesses et nullement exercés dans la guerre |
EXERCER | Job, qui, livré entre les mains de Satan pour être exercé par toute sorte de peines |
EXERCER | Il exerça l'autorité souveraine |
EXERCER | La dure et impitoyable vengeance qu'il [Dieu] voulait exercer sur eux [les Amorrhéens] par les mains de son peuple élu |
EXERCICE | Théodoric, roi des Ostrogoths, qui laissa, quoique arien, un assez libre exercice à la religion catholique |
EXERCICE | Le pontife rentre en exercice avec tous les prêtres |
EXPLICATION | Cette fameuse explication des songes de Pharaon |
EXPOSER | Sous Trajan, saint Ignace, évêque d'Antioche, fut exposé aux bêtes farouches |
EXPRÈS | La phalange macédonienne ne peut conserver longtemps sa solidité et sa consistance, parce qu'il lui faut des lieux propres et pour ainsi dire faits exprès |
EXPRESSION | Le nom de son fils est le nom de Verbe, Verbe qu'il engendre éternellement en se contemplant lui-même, qui est l'expression parfaite de sa vérité, son image, son Fils unique |
EXQUIS, ISE | La philosophie et les lois faisaient de beaux effets dans des naturels si exquis |
EXTÉRIEUR, EURE | Les sénateurs les plus illustres, à n'en regarder que l'extérieur, différaient peu des paysans |
EXTRAORDINAIRE | Dieu, qui fait tout en son temps, avait choisi celui-ci pour faire cesser les voies extraordinaires, c'est-à-dire les prophéties |
EXTRAVAGUER | Un homme qu'une fièvre ardente fait extravaguer |
EXTRÉMITÉ | Le peuple souffrait les plus dures extrémités |
EXTRÉMITÉ | Rome n'en venait aux extrémités qu'après avoir épuisé les voies de douceur |
EXTRÉMITÉ | Rome réduite à l'extrémité et presque prise |
FACE | Nous couvrons notre face devant Dieu |
FACE | L'iniquité couvrit toute la face de la terre |
FACE | En présence des empereurs et à la face de tout l'univers |
FACE | Un prophète à qui Dieu parlait face à face |
FÂCHEUX, EUSE | Cette pensée adoucit les peines de la sujétion ; et sous des maîtres fâcheux, l'obéissance n'est plus fâcheuse au vrai chrétien |
FAÇON | Ce qu'on voit dans l'histoire sainte est en toutes façons plus remarquable : la force prodigieuse d'un Samson.... |
FAIBLE | La république avait son faible inévitable |
FAIBLE | C'est ici que l'idolâtrie découvrit tout à fait son faible |
FAIBLEMENT | Rome s'accroissait, mais faiblement |
FAIRE | Lamech, sorti de Caïn, avait fait le second meurtre, et on peut croire qu'il s'en fit d'autres après ces damnables exemples |
FAIRE | Tandis que, pour faire des soldats, il obligeait les hommes à une vie si laborieuse et si tempérante |
FAIRE | Elle [l'idolâtrie] faisait quelquefois la respectueuse envers la divinité |
FAIRE | Malgré toute la puissance romaine on voyait les chrétiens, sans révolte, sans faire aucun trouble, changer la face du monde et s'étendre par tout l'univers |
FAIRE | Leur attente frustrée fait leur supplice |
FAIRE | Huit ou neuf ans au plus, dont on pourrait disputer sur un compte de 490 ans, ne feront jamais une importante question |
FAIRE | L'argent faisait tout à Rome |
FAIRE | À qui Strabon fait traverser l'Europe |
FAIRE | Noé ne faisait que de mourir |
FAIRE | Quand ils eurent résolu la mort de saint Paul, ils le livrèrent entre les mains des Romains comme ils avaient fait Jésus-Christ |
FAIRE | De nos jours, un imposteur s'est dit le Christ en Orient ; tous les Juifs commençaient à s'attrouper autour de lui ; ils s'imaginaient déjà qu'ils allaient devenir les maîtres du monde, quand ils apprirent que leur Christ s'était fait Turc |
FAIRE | Quand on a commencé à prendre ce train [une éducation vigoureuse et toute dévouée à la patrie], les grands hommes se font les uns les autres |
FAIT | Il traita durement le peuple par voie de fait |
FAIT | Comme mon intention est de vous faire observer dans cette suite des temps celle de la religion et celle des grands empires ; après avoir fait aller ensemble, selon le cours des années, les faits qui regardent ces deux choses.... |
FAIT | Théglath-Phalasar, premier roi d'Assyrie ou de Ninive, qui réduisit à l'extrémité le royaume d'Israël, et détruisit tout à fait celui de Syrie |
FALLACIEUX, EUSE | Une vive image des dangereuses insinuations et des détours fallacieux de l'esprit malin |
FAMILIARITÉ | Polybe, que son étroite familiarité avec les Romains faisait entrer si avant dans le secret des affaires |
FANTAISIE | Rois qu'il fit et défit à sa fantaisie |
FARDEAU | Ils soutinrent le fardeau de tant de guerres |
FATIGUER | Ces ouvrages avaient été achevés sans fatiguer les sujets |
FAUSSAIRE | On aimera mieux qu'un faussaire [un homme qui aurait fabriqué les prophéties] soit prophète, qu'Isaïe, ou que Jérémie, ou que Daniel [le soit] |
FAUTE | À faute de trouver les lieux propres |
FAVEUR | Il écrivit au sénat en faveur des chrétiens |
FÉCONDITÉ | Le Nil portait partout la fécondité |
FER | Un joug de fer est sur leur tête |
FÊTE | Balthasar fait une fête solennelle |
FEU | La ville était prise, le feu était déjà de tous côtés |
FEU | Nabuchodonosor fit mettre le feu dans le temple |
FEU | Il l'empêche d'y mettre tout à feu et à sang |
FIDÉLITÉ | Cette fidélité qu'il garde à ses serviteurs |
FIDÉLITÉ | Ils avaient été obligés à lui jurer fidélité |
FIER | Osée, roi d'Israël, s'était fié au secours de Sabacon |
FIER | S'ils voulaient se fier à la compagnie [au sénat de Rome] de la réparation |
FIGURE | Jérusalem fut la figure de l'Église |
FIGURER | Presque tous [les prophètes], ils ont souffert persécution pour la justice, et ont figuré dans leurs souffrances l'innocence et la vérité persécutées en notre Seigneur |
FIN | Pour mettre fin aux désordres |
FIN | Cette nation connut la vraie fin de la politique |
FLATTER | Les biens qui flattent les sens |
FLATTER | La distribution dont il flattait le peuple |
FLÉCHIR | Tout genou fléchira devant lui [Jésus-Christ] |
FLÉCHIR | Tout fléchit sous un si grand capitaine |
FLÉCHIR | Le concile si ferme fléchit par violence |
FLEURIR | Le règne où fleurissent la piété, la justice.... |
FLEURIR | Hésiode fleurissait trente ans avant lui |
FOI | Les histoires grecques font foi que cette philosophie venait d'Orient |
FOI | Ils ajoutaient foi aux fausses prédictions |
FOMENTER | Il ne trouve pas de meilleur moyen que de fomenter les factions |
FOND | Le culte des hommes morts faisait presque tout le fond de l'idolâtrie |
FOND | Pénétrons le fond de ses artifices |
FONDATEUR, TRICE | Le grand empire dont il [Cyrus] a été le fondateur |
FONDEMENT | Ils posèrent les fondements du second temple |
FONDEMENT | Il pose les fondements de son Église |
FONDEMENT | L'histoire du peuple de Dieu qui fait le fondement de la religion |
FONDEMENT | Les arts.... qui servaient de fondement à la vie humaine |
FONDER | N'y ayant rien ni de plus libre ni de plus indépendant qu'un homme qui sait vivre de peu, et qui, sans rien attendre de la protection ou de la libéralité d'autrui, ne fonde sa subsistance que sur son industrie et sur son travail |
FONDER | Le peuple, dans tous les temps et dans toutes les difficultés, ne se fonde que sur Moïse |
FORCE | Criant de toute sa force |
FORCE | Le royaume d'Israël reprenait ses forces |
FORCER | Ceux-ci, après soixante et douze ans de guerre continuelle, furent forcés à subir le joug des Romains |
FORMALITÉ | Les délibérations ne furent plus qu'une formalité inutile |
FORME | Le peuple de Dieu prend une forme plus auguste |
FORME | [à Rome] la réception des images était la forme ordinaire de reconnaître les nouveaux princes |
FORME | Rien ne se fait dans les formes |
FORMER | Dieu ayant résolu de former son peuple à la vertu par des lois |
FORMER | Par le secours de l'histoire, ils forment leurs jugements.... sur les événements passés |
FORMER | La plupart des villes se formèrent en république |
FORMER | Son fils se formait sous un si grand capitaine |
FORT, ORTE | Voici le fort de l'objection |
FORTUNE | Non-seulement, dit-il, nous courons fortune de tout perdre, mais le temple de la grande Diane va tomber dans le mépris |
FOSSÉ | Les fossés que Cyrus creusait autour d'elle [Babylone] |
FOUDRE | Anastase mourut frappé du foudre |
FOUDROYER | C'était là que Dieu l'attendait pour foudroyer son orgueil |
FOULE | Les peuples se convertissaient en foule |
FOURBE | Sa fourbe fut bientôt découverte |
FRACAS | Ainsi quand vous voyez passer comme en un instant devant vos yeux, je ne dis pas les rois et les empereurs, mais les grands empires qui ont fait trembler tout l'univers ; quand vous voyez les Assyriens anciens et nouveaux, les Mèdes, les Perses, les Grecs, les Romains se présenter devant vous successivement et tomber, pour ainsi dire, les uns sur les autres, ce fracas effroyable vous fait sentir qu'il n'y a rien de solide parmi les hommes, et que l'inconstance et l'agitation sont le propre partage des choses humaines |
FRANC | Les Francs commençaient alors à se faire craindre ; c'était une ligue de peuples germains qui habitaient le long du Rhin ; leur nom montre qu'ils étaient unis par l'amour de la liberté |
FRAYEUR | La conscience du parricide [Caïn] agitée de continuelles frayeurs |
FRÉNÉSIE | Il se troubla de tant de pertes jusqu'à tomber en frénésie |
FRÉQUENTER | Il [Jésus] fréquente le temple, dont il fait respecter la sainteté, et renvoie aux prêtres les lépreux qu'il a guéris |
FRONT | Avec quel front osent-ils parler de la loi ? |
FRUIT | La conversion du monde était le fruit de sa croix [de Jésus] |
FRUIT | Le renfort qu'il envoya [en Angleterre] produisit de nouveaux fruits |
FRUIT | Le grand fruit que faisait parmi les gentils la prédication de l'Évangile |
FRUSTRÉ, ÉE | Les Juifs frustrés de leur attente |
FUNESTE | Ce qu'il y avait de plus funeste, est que.... |
FUREUR | Il tourna sa fureur contre les Juifs |
GAGE | L'ordonnance du roi Asychis ne permettait [chez les Égyptiens] d'emprunter qu'à condition d'engager le corps [momie] de son père à celui dont on empruntait ; c'était une impiété et une infamie tout ensemble de ne pas retirer un gage si précieux |
GAGNÉ, ÉE | Ceux qui le voient sont gagnés au peuple romain |
GAGNÉ, ÉE | ève, à demi gagnée, regarda le fruit, dont la beauté promettait un goût excellent |
GAGNER | Il sut gagner à l'Église le nouvel empereur |
GAGNER | Les uns se laissaient gagner par des jeux |
GARDE | Les citoyens étaient à la garde les uns des autres |
GARDE | Prends garde de ne t'enfler pas |
GARDE | Donnez-vous de garde des faux christs et des faux prophètes |
GARDER | Joas fit garder la loi de Moïse |
GÂTER | Les autres se gâtaient par le mélange |
GÉMIR | L'Italie gémissait sous les armes des Lombards |
GÉNIE | Durant la captivité et ensuite par le commerce qu'il fallut avoir avec les Chaldéens, les Juifs apprirent la langue chaldaïque, fort approchante de la leur et qui avait presque le même génie |
GENTIL | En cette promesse était enfermée la venue du Messie tant de fois prédit à nos pères, mais toujours prédit comme celui qui devait être le sauveur de tous les gentils et de tous les peuples du monde |
GENTILITÉ | Les prêtres sortiront du milieu de la gentilité |
GENTILITÉ | Aussitôt après sa naissance, une nouvelle étoile, figure de la lumière qu'il devait donner aux gentils, se fait voir en Orient, et amène au Sauveur encore enfant les prémices de la gentilité convertie |
GERME | La pensée que nous sentons naître comme le germe de notre esprit, comme le fils de notre intelligence, nous donne quelque idée du fils de Dieu conçu éternellement dans l'intelligence du père céleste |
GLADIATEUR | La gravité romaine n'a pas traité la religion plus sérieusement, puisqu'elle consacrait à l'honneur des déesses les impuretés du théâtre et les sanglants spectacles des gladiateurs |
GLOIRE | Les travaux de la guerre où ils faisaient leur gloire |
GLOIRE | Il faut dire à sa gloire que.... |
GLOIRE | À Dieu ne plaise que nous apprenions par les oracles trompeurs la gloire du fils de Dieu, qui les a fait taire en naissant ! |
GLORIEUX, EUSE | Babylone la glorieuse, dont les Chaldéens insolents s'enorgueillissaient, a été faite comme Sodome et comme Gomorrhe à qui Dieu n'a laissé aucune ressource |
GLORIFIER | Tant qu'Alexandre eut en tête un si grand capitaine, il put se glorifier d'avoir vaincu un ennemi digne de lui |
GOÛT | Servius Tullius, qui donna comme un premier goût de la liberté au peuple romain |
GOÛTÉ, ÉE | La vie contemplative a été goûtée |
GOÛTER | Ils tâchaient de faire goûter leur gouvernement aux peuples |
GOÛTER | Dieu lui fit goûter [à Moïse] les opprobres de Jésus-Christ ; il les goûta encore davantage dans sa fuite précipitée et dans son exil de quarante ans |
GOUVERNER | Sa mère qui le gouvernait |
GRÂCE | Les Ariens cachèrent leurs erreurs, et rentrèrent dans ses bonnes grâces [de Constantin] en dissimulant |
GRAND, ANDE | Un Élie dont le nom est grand parmi les Juifs |
GRANDEUR | Tel est le premier état de la religion, qui dure jusqu'à Abraham, où, pour connaître les grandeurs de Dieu, les hommes n'avaient à consulter que leur raison et leur mémoire |
GROS, OSSE | Je vous ai rapporté en gros quelque chose de ces prophéties |
GUÈRE ou GUÈRES | Malgré tous ces avantages, l'Italie ne demeura guère aux empereurs |
GUERRE | Il savait faire la guerre |
GUERRE | Hircan et Aristobule eurent guerre pour le sacerdoce |
HAINE | Il concevait une haine implacable contre les Romains |
HAINE | En haine de cet empereur, Dèce, qui le tua, renouvela la persécution avec plus de violence que jamais |
HASARDER | Au lieu de hasarder une bataille générale |
HAUT, AUTE | Cette élection divine [de David] avait un objet plus haut que celui qui paraît d'abord |
HAUT, AUTE | Le voile fut déchiré de haut en bas |
HAUT, AUTE | Jusqu'à ce que vous soyez revêtus de la force d'en haut |
HAUTEUR | Il [Moïse] rapporte ce que Dieu dit, et le fait parler avec tant de hauteur et tant de bonté qu'on ne sait ce qu'il inspire le plus, ou la crainte et la confusion, ou l'amour et la confiance |
HÉBRAÏSME | Il se firent un grec mêlé d'hébraïsmes |
HÉGIRE | À sa fuite commença la fameuse hégire |
HELLÉNISTIQUE | Ils [les Juifs d'Alexandrie] se firent un grec mêlé d'hébraïsmes, qu'on appelle le langage hellénistique ; les Septante et tout le Nouveau Testament sont écrits en ce langage |
HÉNOTIQUE | Il publie son hénotique, c'est-à-dire son décret d'union |
HERBAGE | Le plus souvent une couronne de feuilles de chêne ou de laurier, ou de quelque herbage plus vil encore, devenait inestimable parmi les soldats [romains], qui ne connaissaient point de plus belles marques que celles de la vertu ni de plus noble distinction que celle qui venait des actions glorieuses |
HÉRÉDITAIRE | Le sacerdoce est rendu héréditaire dans sa famille |
HÉRÉTIQUE | Théodose, seul empereur, fut la joie et l'admiration de tout l'univers ; il appuya la religion, il fit taire les hérétiques, il abolit les sacrifices impurs des païens |
HEURE | La jeunesse apprenait de bonne heure la science... |
HEUREUX, EUSE | On peut compter parmi les plus grands philosophes Hippocrate, le père de la médecine, qui éclata au milieu des autres dans ces heureux temps de la Grèce |
HISTOIRE | Il a fallu, avant toutes choses, vous faire lire dans l'Écriture l'histoire du peuple de Dieu, qui fait le fondement de la religion ; on ne vous a pas laissé ignorer l'histoire grecque ni la romaine ; et, ce qui vous était plus important, on vous a montré avec soin l'histoire de ce grand royaume que vous êtes obligé de rendre heureux |
HISTOIRE | Il avait fait toute l'histoire du siége |
HISTOIRE | Cette manière d'histoire universelle est, à l'égard des histoires de chaque pays et de chaque peuple, ce qu'est une carte générale à l'égard des cartes particulières |
HISTOIRE | Quand l'histoire serait inutile aux autres hommes, il faudrait la faire lire aux princes.... les histoires ne sont composées que des actions qui les occupent, et tout semble y être fait pour leur usage |
HISTORIEN | La première époque vous présente un grand spectacle : Dieu qui crée le ciel et la terre par sa parole et qui fait l'homme à son image ; c'est par où commence Moïse, le plus ancien des historiens, le plus sublime des philosophes et le plus sage des législateurs |