L'oeuvre Discours sur l'histoire universelle de Jacques-Bénigne BOSSUET

Ecrit par Jacques-Bénigne BOSSUET

Date : 1681

Citations de "Discours sur l'histoire universelle"

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HONNÊTEMENTIls [les Perses] traitaient honnêtement les rois vaincus
HONNEURTous les arts venaient à leur perfection [chez les Égyptiens] ; l'honneur, qui les nourrit, s'y mêlait partout
HONNEURToutes les sciences ont été en grand honneur parmi eux [les Égyptiens]
HONNEURIl reçoit de ces peuples les honneurs divins
HONNEURLe sénat se faisait un honneur de défendre les dieux
HONNEURCorbulon fit tout l'honneur de ce règne par ses victoires
HONTEIl n'eut point de honte d'écrire que...
HONTESainte institution qui fait honte aux chrétiens
HORREURDont les proscriptions font horreur en les lisant
HORREURIl devint l'horreur du genre humain
HORSUn homme transporté hors de lui-même
HOSPITALITÉIl [Abraham] mena toujours une vie simple et pastorale, qui toutefois avait sa magnificence, que ce patriarche faisait paraître principalement en exerçant l'hospitalité envers tout le monde
HUMAIN, AINEEn un mot, ils ont pu facilement ou se tromper, ou tromper les autres ; car il n'y a rien de plus humain
HUMAIN, AINEIl fallait une vertu plus qu'humaine
HUMANITÉIl s'élève au-dessus de l'humanité
HUMEURQu'on ne dise pas que c'était une chose aisée à deviner à qui connaissait l'humeur de la nation
HUMEURLes Carthaginois rétablis n'étaient plus d'humeur à céder
ICONOCLASTELe pape y envoya ses légats [au concile de 787] ; le concile des iconoclastes fut condamné ; ils sont détestés comme gens qui, à l'exemple des Sarrasins, accusaient les chrétiens d'idolâtrie
IDÉEL'histoire nous donne l'idée de l'empire suprême de Dieu
IDIOMELes peuples les traduisaient [les noms des rois d'Orient] ou les prononçaient différemment, selon les divers idiomes de chaque langue
IDOLÂTRIEAprès, on voit le voyage [des Israélites] continué dans le désert, les révoltes, les idolâtries, les châtiments, les consolations du peuple de Dieu, que ce législateur tout-puissant forme peu à peu par ce moyen
IGNOMINIESa pauvreté [de Jésus-Christ], ses ignominies et sa croix le rendent un objet horrible à nos sens
IGNORANCEIl [Dieu] connaît la sagesse humaine, toujours courte par quelque endroit ; il l'éclaire, il étend ses vues, et puis il l'abandonne à ses ignorances
IGNORERIl serait honteux, je ne dis pas à un prince, mais en général à tout honnête homme, d'ignorer le genre humain et les changements mémorables que la suite des temps a faits dans le monde
IMAGEJérusalem, réprouvée et ingrate envers son Sauveur, devait être l'image de l'enfer ; ses perfides citoyens devaient représenter les damnés
IMITATEUR, TRICEIls [Isaac et Jacob] furent ses imitateurs [d'Abraham], attachés comme lui à la croyance ancienne
IMMENSEAvec cette ardeur immense d'accroître tous les jours son nom
IMMOLERIls immolèrent à leur ambition toute la famille d'Alexandre
IMMUTABILITÉL'immutabilité des conseils de Dieu
IMPATIENCELe peuple souffrait cet état avec impatience
IMPÉNÉTRABLERien ne vous sera impénétrable
IMPÉNÉTRABLELe sénat fut impénétrable
IMPERTINENCEPouvait-on garder le respect qui est dû aux choses divines, au milieu des impertinences que contenaient les fables, dont la représentation ou le souvenir faisaient une si grande partie du culte divin ?
IMPERTINENT, ENTELà [dans le Talmud], parmi une infinité de fables impertinentes qu'on voit commencer pour la plupart après les temps de Notre Seigneur, on trouve de beaux restes des anciennes traditions du peuple juif, et des preuves pour le convaincre
IMPOSERIls imposèrent par ces artifices au pape
IMPÔTIls déchargèrent le menu peuple de tout impôt
IMPRESSIONUn si beau sentiment fit tant d'impression dans l'esprit des peuples que....
IMPRIMERPour imprimer dans les esprits l'unité de Dieu
IMPUNI, IEIl ne voulut pas laisser son ingratitude entièrement impunie
INACCESSIBLEAussi Dieu était-il inaccessible à notre nature
INCARNATIONAinsi nous sont révélés les deux principaux mystères, celui de la Trinité et celui de l'Incarnation ; mais celui qui nous les a révélés nous en fait trouver l'image en nous-mêmes, afin qu'ils nous soient toujours présents et que nous reconnaissions la dignité de notre nature
INCARNÉ, ÉECe Dieu homme, cette vérité et cette sagesse incarnée qui nous fait croire de si grandes choses sur sa seule autorité, nous en promet dans l'éternité la claire et bienheureuse vision, comme la récompense certaine de notre foi
INCARNERLe Verbe s'est incarné
INCLINATIONL'idolâtrie à laquelle le genre humain avait une inclination si prodigieuse
INCOMMUNICABLEUn nom dont la majesté consiste à être incommunicable
INCOMPATIBILITÉElles [Athènes et Sparte] étaient ennemies plus encore par la contrariété de leur intérêt que par l'incompatibilité de leur humeur
INCOMPATIBLE[Coriolan] l'homme le plus incompatible avec l'injustice, mais le plus dur et le plus aigri
INCONTINENTIncontinent après ils fondèrent Rome
INCONVÉNIENTOn devait tomber dans un autre inconvénient
INCORPORÉ, ÉEElle [Albe] fut vaincue et ruinée ; ses citoyens, incorporés à la ville victorieuse, l'agrandirent et la fortifièrent
INCORRIGIBLEQui le pourrait croire, si l'expérience ne nous faisait voir qu'une erreur si stupide et si brutale [l'idolâtrie] n'était pas seulement la plus universelle, mais encore la plus enracinée et la plus incorrigible ?
INCRÉÉ, ÉEQuand Dieu aurait des parties, elles ne seraient pas faites ; car le créateur, l'être incréé ne serait pas composé de créatures
INCULQUERIl fallait leur inculquer la connaissance de Dieu
INDÉPENDANT, ANTERien ne put lui persuader [à Maximin] de se soumettre à Licinius, et il se rendit indépendant dans l'Orient
INDIFFÉRENT, ENTEIls tenaient la religion pour fort indifférente
INDUIRECe que l'âme connaissait de sa dignité et de son immortalité l'induisait le plus souvent à erreur
INFINI, IEIl voit Jérusalem prise et saccagée ; un pillage effroyable et des désordres infinis
INGRAT, ATEJustinien fut ingrat envers ses amis
INHÉRENT, ENTELe vice le plus inhérent, si je puis parler de la sorte, et le plus inséparable des choses humaines
INHUMANITÉSouffrant toutes sortes d'inhumanités
INONDATIONOn voit commencer l'inondation des barbares
INONDERL'idolâtrie qui inondait tout le genre humain
INOUÏ, ïELes saints martyrs de Lyon et de Vienne endurèrent des supplices inouïs
INOUÏ, ïELa promptitude inouïe avec laquelle se fit ce grand changement est un miracle visible
INQUIÉTÉ, ÉEÀ la réserve de quelques frontières inquiétées quelquefois par les voisins
INSÉPARABLECe vice [l'injustice] est inséparable du désir de dominer
INSÉREROn dira qu'il [Esdras] y aura pu insérer [dans les livres saints] les miracles et les prédictions qui les font passer pour divins
INSPIRATIONUn soldat, poussé, dit Josèphe, par une inspiration divine, se fait lever par ses compagnons à une fenêtre et met le feu dans ce temple auguste [de Jérusalem]
INSPIRATIONIl [le jeune Scipion] attaque Carthage la Neuve, comme s'il eût agi par inspiration, et ses soldats l'emportent d'abord
INSTRUCTIONLa chute du peuple de Dieu devait être l'instruction de l'univers
INSTRUIT, UITEInstruits par leurs prophètes à obéir aux rois à qui Dieu les avait soumis, leur fidélité [des Juifs] fut inviolable
INSTRUMENTC'est ce qui lui fit dire [à Titus prenant Jérusalem] qu'il n'était pas le vainqueur, qu'il n'était qu'un faible instrument de la vengeance divine
INTÉRÊTLa Grèce était entrée dans ses intérêts
INTÉRÊTCésar mit Rome dans ses intérêts
INTÉRÊTQue l'intérêt est puissant et qu'il est hardi quand il peut se couvrir du prétexte de la religion !
INTERPELLÉ, ÉEInterpellés de produire les originaux
INTERPRÉTEOswalde servit d'interprète aux prédicateurs
INTERPRÉTERDaniel en interpréta le sens [du songe du roi]
INTERROMPU, UEAu milieu de l'agitation des choses humaines, elle [l'Église] se soutient toujours avec une force invincible, en sorte que, par une suite non interrompue depuis près de dix-sept cents ans, nous la voyons remonter jusqu'à Jésus-Christ
INTERRUPTIONLe Messie est attendu par les Hébreux, il vient et il appelle les gentils comme il avait été prédit ; le peuple qui le reconnaît comme venu, est incorporé au peuple qui l'attendait, sans qu'il y ait entre deux un seul moment d'interruption
INVENTERC'est ce qui nous avait fait inventer des dieux semblables à nous ; des dieux qui en effet n'étaient que des hommes sujets à nos passions, à nos faiblesses et à nos vices
INVENTIF, IVELes Égyptiens avaient l'esprit inventif
INVINCIBLEQue si elle [l'Église] a été invincible contre les efforts du dehors, elle ne l'a pas moins été contre les divisions intestines
INVINCIBLECe grand apôtre [saint Paul].... nous en montre la force invincible [de la grâce]
INVIOLABLELeur fidélité fut inviolable
IONIQUELa secte des philosophes italiques et celle des ioniques
IRRÉCONCILIABLELes deux peuples demeurèrent irréconciliables
JALOUSIELa jalousie se mit entre les deux ordres
JALOUSIEIls entrèrent en jalousie contre les Carthaginois
JALOUSIELes progrès d'Annibal leur donnèrent de la jalousie
JALOUX, OUSECombien les Romains furent jaloux de la liberté
JAPHETJaphet, qui a peuplé la plus grande partie de l'Occident
JETERIl jeta les fondements de la religion
JETEREutychès, qui ne put combattre cette hérésie qu'en se jetant dans un autre excès, ne fut pas moins fortement rejeté
JEUIls [les Juifs] célébrèrent des jeux comme les gentils
JOIELa perte d'Annibal eût fait la joie des seigneurs [à Carthage]
JOINDRESa femme Zénobie ... se rendit célèbre par toute la terre pour avoir joint la chasteté avec la beauté et le savoir avec la valeur
JOINDRESous lui [le Messie], un peuple inconnu se joindra au peuple d'Israël, et les gentils y accourront de tous côtés
JOINDRECe traître [Nabopolassar].... se joignit avec Astyage, fils de Cyaxare, prit Chinaladan dans Ninive
JOINT, OINTEIls s'acquirent d'abord un grand crédit par la pureté de leur doctrine et par l'observance exacte de la loi ; joint que leur conduite était douce, quoique régulière, et qu'ils vivaient entre eux en grande union
JOUETLes Juifs deviendraient le jouet des faux prophètes
JOUETNotre esprit devenu le jouet de ses raisonnements
JOUGLes Ioniens qui avaient secoué le joug des Perses
JOURIl n'est plus digne de voir le jour
JUDAÏQUELe corps du droit judaïque n'est pas un recueil de diverses lois faites dans des temps et dans des occasions différentes : Moïse, éclairé de l'esprit de Dieu, avait tout prévu
JUGETrente juges étaient tirés des principales villes pour composer la compagnie qui jugeait tout le royaume [d'Égypte]
JUGEMENTIl n'était pas permis en Égypte de louer indifféremment tous les morts ; il fallait avoir cet honneur par un jugement public ; aussitôt qu'un homme était mort, on l'amenait en jugement
JUGEMENTLes jugements de Dieu sur le plus grand de tous les empires de ce monde, c'est-à-dire sur l'empire romain, ne nous ont pas été cachés
JUGERLe dernier [Philopémen], à voir agir les Romains dans la Macédoine, jugea bien que la liberté de la Grèce allait expirer
JURERIls craignaient Dieu, juraient en son nom
JURIDICTIONDepuis qu'il [Hérode] eut attaqué cette assemblée [le sanhédrin], qui était comme le sénat fondé par Moïse et le conseil perpétuel de la nation où la suprême juridiction était exercée
JUSTICEIls [les conquérants] ne sont pour la plupart que des instruments de la vengeance divine ; Dieu exerce par eux sa justice, et puis il l'exerce sur eux-mêmes
JUSTICELes juges exerceront sévèrement la justice sur les criminels
JUSTICETout était grand dans ces édifices, les salles.... le tribunal où il [Salomon] rendait la justice
JUSTICEPhilippe [père d'Alexandre] fut assassiné par Pausanias, jeune homme à qui il n'avait pas rendu justice
JUSTICELa justice que Dieu fit des Juifs par Nabuchodonosor
JUSTICELes pères étaient appelés en justice par les magistrats
JUSTIFIÉ, ÉEIl n'a pas besoin d'être justifié de ce reproche
JUSTIFIERL'événement a justifié sa prophétie
JUSTIFIERL'événement a justifié que Moïse n'avait pas parlé de lui-même
LAISSÉ, ÉELes apôtres laissés pour morts
LAISSÉ, ÉEL'homme fut laissé à lui-même
LAISSERSon orgueil [de Nabuchodonosor], quoique abattu par la main de Dieu, ne laissa pas de revivre dans ses successeurs
LAVEREn deux prédications de saint Pierre huit mille Juifs se convertissent, et, pleurant leur erreur, ils sont lavés dans le sang [de Jésus-Christ] qu'ils avaient versé
LE, LA, LESOn ne vous a pas laissé ignorer l'histoire grecque ni la romaine
LEÇONComme porte une autre leçon
LEÇONPeut-on recevoir une plus belle leçon de la vanité des grandeurs ?
LECTUREOutre la lecture assidue que chacun en devait faire en particulier [de la loi, chez les Juifs], on en faisait tous les sept ans, dans l'année solennelle de la rémission et du repos, une lecture publique et comme une nouvelle publication, à la fête des Tabernacles, où tout le peuple était assemblé durant huit jours
LETTRELa suite de la prophétie [de Jacob] regarde, à la lettre, la contrée que la tribu de Juda devait occuper dans la terre sainte
LETTREPour mieux entendre cet ordre des conseils de Dieu, posons, avant toutes choses, cette vérité si souvent établie dans les saintes lettres....
LEURLe genre humain s'égara jusqu'à adorer ses vices et ses passions ; et il ne faut pas s'en étonner : il n'y avait point de puissance plus inévitable ni plus tyrannique que la leur
LEVERUne même lumière nous paraît partout : elle se lève sous les patriarches ; sous Moïse et sous les prophètes elle s'accroît
LIAISONLe style de ces cantiques [des Hébreux], hardi, extraordinaire.... affranchi des liaisons ordinaires que recherche le discours uni
LIAISONCes empires ont une liaison nécessaire avec l'histoire
LIBÉRATEUR, TRICEIl [Dieu] voulait qu'ils [les Hébreux] éprouvassent en Égypte une dure et insupportable captivité, afin qu'étant délivrés par des prodiges inouïs, ils aimassent leur libérateur et célébrassent éternellement ses miséricordes
LIBERTÉCombien fut affermi dans l'amour de la liberté un peuple qui voyait ce consul sévère [Brutus] immoler à la liberté sa propre famille !
LIBERTÉSous ce nom de liberté, les Romains se figuraient avec les Grecs un État où personne ne fût sujet que de la loi et où la loi fût plus puissante que les hommes
LIBRELa poésie latine fut portée à la dernière perfection par Virgile et par Horace, que ce prince [Auguste] n'excita pas seulement par ses bienfaits, mais encore en leur donnant un libre accès auprès de lui
LICENCEComme la république avait son faible inévitable, c'est-à-dire la jalousie entre le peuple et le sénat, la monarchie des Césars avait aussi le sien, et le faible était la licence des soldats qui les avaient faits
LIENLes bienfaits sont le lien de la concorde publique
LIEUL'approbation tenait lieu de récompense
LIEUC'est ce qui donna lieu à la vocation d'Abraham
LIEUIl n'est rien de plus utile à leur instruction [des princes] que de joindre aux exemples des siècles passés les expériences qu'ils font tous les jours, au lieu qu'ordinairement ils n'apprennent qu'aux dépens de leurs sujets et de leur propre gloire à juger des affaires dangereuses qui leur arrivent
LIGNÉEOn a de grandes raisons de croire que, dans la lignée où s'est conservée la connaissance de Dieu, on conservait aussi par écrit des mémoires des anciens temps
LIGUERPendant qu'on méditait une guerre contre Persée, Eumène, roi de Pergame, ennemi de ce prince, vint pour se liguer contre lui avec le sénat
LOGÉ, ÉEDieu était logé trop haut pour nous
LOIOn voit les lois s'établir, les moeurs se polir, et les empires se former
LOITout ce temps [de Moïse à Jésus-Christ] est appelé le temps de la loi écrite, pour le distinguer du temps précédent qu'on appelle le temps de la loi naturelle, où les hommes n'avaient pour se gouverner que la raison naturelle et les traditions de leurs ancêtres
LOILes hommes sous la loi de nature ou sous la loi écrite
LOIIl reçut la loi que lui imposa Scipion
LOICe n'est pas ici l'univers tel que l'ont conçu les philosophes ; formé, selon quelques-uns, par un concours fortuit des premiers corps, ou qui, selon les plus sages, a fourni sa matière à son auteur, qui, par conséquent, n'en dépend ni dans le fond de son être ni dans son premier état, et qui l'astreint à certaines lois que lui-même ne peut violer
LOINLes nouvelles de sa venue [de Cyrus] viennent de loin à loin, comme avait prédit Jérémie
LOISIRSans avoir eu le loisir d'établir ses affaires
LONG, ONGUELe plus habile l'emporte à la longue
LOTIls assignèrent à la tribu de Juda le premier lot
LOUANGEChantant les louanges de Dieu
LUMIÈREIl [saint Paul] sera la lumière de tous les Gentils
LUMINAIREQu'il y ait de grands luminaires qui partagent le jour et la nuit
MACHINEUn plus grand intérêt va remuer une plus grande machine ; l'intérêt de l'État va faire agir le sénat, le peuple romain et les empereurs [contre le christianisme]
MAGICIEN, ENNEC'était l'ancienne opinion des Égyptiens, qui, étonnés des merveilles que Dieu avait opérées en leur pays par ce grand homme [Moïse], l'avaient mis au nombre des principaux magiciens
MAGIEÀ l'âge de quatorze ans, lorsque l'esprit commence à se former, on leur [aux enfants des rois de Perse] donnait pour leur instruction quatre hommes des plus vertueux et des plus sages de l'État : le premier, dit Platon, leur apprenait la magie, c'est-à-dire, dans leur langage, le culte des dieux selon les anciennes maximes et selon les lois de Zoroastre, fils d'Oromaze....
MAGISTRATUREMédon, fils de Codrus, fut le premier qui exerça cette magistrature [d'archonte], et elle demeura longtemps dans sa famille
MAINCes Romains ont prêté leurs mains à la vengeance divine
MAINOn mettait la force et la sûreté de l'empire uniquement dans les troupes qu'on disposait de manière qu'elles se prêtaient la main les unes les autres
MAINCe fut donc 218 ans après la fondation de Rome, 536 ans avant Jésus-Christ, après les 70 ans de la captivité de Babylone, et la même année que Cyrus fonda l'empire des Perses, que ce prince, choisi de Dieu pour être le libérateur de son peuple et le restaurateur de son temple, mit la main à ce grand ouvrage
MAINRome était aux mains avec les Samnites
MAINIl meurt, mais non de main d'homme
MAINAprès la conversion des gentils, le Sauveur.... leur rendra [aux Juifs] l'intelligence des prophéties qu'ils auront perdue durant un long temps, pour passer, successivement et de main en main, dans toute la postérité et n'être plus oubliée
MAINLes poëtes qui étaient dans les mains de tout le peuple
MAINPrenant en main un arc
MAINCertes, pour accuser la bonne foi de l'Église [dans sa créance aux livres saints], il fallait avoir en main des originaux différents des siens, ou quelque preuve constante
MAINAnnibal ne laissait pas sous main de leur susciter des ennemis [aux Romains]
MAINLe Verbe tient tout sous sa main
MAINEt Dieu, qui tient en bride autant qu'il lui plaît les esprits trompeurs, leur lâcha la main
MAINLe royaume passa des mains des Asmonéens à celles d'Hérode
MAINDieu a tous les coeurs en sa main
MAINTENIRUne coutume nouvelle était un prodige en Égypte ; tout s'y faisait toujours de même ; et l'exactitude qu'on y avait à garder les petites choses, maintenait les grandes
MAISONLa maison de ce patriarche devient un grand peuple en peu de temps
MAISONLa maison de Clovis était tombée dans une faiblesse déplorable ; de fréquentes minorités avaient donné occasion de jeter les princes dans une mollesse dont ils ne sortaient point étant majeurs
MAISONPausanias, jeune homme de bonne maison
MAÎTREIl fut maître paisible de tout l'Orient
MAÎTRELe tyran se rendit le maître
MAJESTÉDieu y parut dans sa majesté
MAJESTUEUX, EUSEÀ ces saintes institutions, il ajouta des cérémonies majestueuses, des fêtes qui rappelaient la mémoire des miracles par lesquels le peuple d'Israël avait été délivré
MAL, ALELa pauvreté n'était pas un mal pour eux [les Romains]
MALADIEFrappé d'une horrible maladie
MAL-APPRIS, ISELes enfants, indociles ou mal-appris, n'en voulaient plus croire leurs grands pères décrépits
MALGRÉLes oeuvres des hommes ont péri malgré l'enfer qui les soutenait ; l'oeuvre de Dieu a subsisté
MALGRÉMalgré qu'ils en eussent
MALHEURMalheur au temple, malheur à la ville [Jérusalem], malheur à tout le peuple ! À la fin il ajouta : malheur à moi-même ! et en même temps il fut emporté d'un coup de pierre lancée par la machine
MALHEUREUX, EUSEVoilà qu'Arius, ce malheureux prêtre, lui suscite [à l'Église] de plus grands troubles qu'elle n'en avait jamais souffert
MANIEREsprits difficiles à manier
MANIFESTEUn événement manifeste [la ruine totale des Juifs] nous met au-dessus de tous les raffinements des chronologistes
MANQUERLa main qui avait manqué Porsenna
MANQUERDans cette confusion de sectes qui se vantaient d'être chrétiennes, Dieu ne manque pas à son Église
MANQUERUn ennemi capable de manquer à sa fortune
MARCHAND, ANDELe mélange des Tyriens et des Africains fit qu'elle [Carthage] fut tout ensemble guerrière et marchande
MARCHERDieu fait marcher l'épouvante devant eux
MARCHERVitellius, quand il passa dans cette province [la Judée] pour porter la guerre en Arabie, fit marcher ses troupes sans enseignes
MARCHERIl [Dieu] fait un nouveau pacte avec David, et s'oblige de le protéger lui et les rois ses descendants, s'ils marchent dans les préceptes qu'il leur a donnés par Moïse
MARCHERLe style [des cantiques]... qui marche par de vives et impétueuses saillies, affranchi des liaisons ordinaires...
MARIAGEIl lui donna sa fille en mariage
MARQUELe faux prophète [Mahomet] donna ses victoires pour toute marque de sa mission
MARQUEIls ont donné d'illustres marques de valeur
MARQUERLes pères de Saint-Vannes l'ont convaincu [Dupin] d'avoir supprimé, dans un passage d'Optat, ce qui y marquait l'autorité de la chaire de saint Pierre
MARTYR, YRELes saints martyrs de Lyon et de Vienne endurèrent des supplices inouïs, à l'exemple de saint Pothin leur évêque âgé de 90 ans
MARTYR, YRELa chasteté eut ses martyrs aussi bien que la foi
MATIÈRETout donna matière à des divisions scandaleuses
MATIÈRELe détail serait la matière d'un plus long discours
MAXIMESocrate donnait pour maxime qu'il fallait que chacun suivît la religion de son pays
MÉCHANT, ANTEL'or s'épure dans le même feu où la paille est consumée ; et sous les mêmes châtiments par lesquels les méchants sont exterminés, les fidèles se purifient
MÉCONNAISSANCEDieu a révélé ce secret important à Daniel ; et il lui découvre, comme vous voyez, que la ruine des Juifs sera la suite de la mort du Christ et de leur méconnaissance
MÉCONNAÎTREIls le méconnurent, ce Jésus qui leur était déclaré par tant de marques
MÉDIATEUR, TRICEDieu [selon Celse et Porphyre] était logé trop loin pour nous ; les esprits célestes qui nous avaient faits nous servaient de médiateurs auprès de lui
MÉDITERCoriolan, zélé patricien, et le plus grand de ses capitaines [de Rome], chassé malgré ses services par la faction populaire, médita la ruine de sa patrie
MEILLEUR, EUREHippias, pour qui Darius se déclara, avait de meilleures apparences
MEILLEUR, EURELa ville [Jérusalem] fut renversée de fond en comble, le temple réduit en cendres, et le roi mené captif à Babylone, avec Saraïa, souverain pontife, et la meilleure partie du peuple
MÉLANGEQuoiqu'elle [l'Égypte] en retînt beaucoup de choses [de son ancien état] sous les Ptolémées, le mélange des moeurs grecques et asiatiques y fut si grand, qu'on n'y reconnut plus l'ancienne Égypte
MÊLÉ, ÉEMais où Dieu se trouve mêlé, jamais les comparaisons tirées des choses humaines ne sont qu'imparfaites
MÊLÉENous voyons en cette même rencontre ces Romains, inférieurs en tout le reste, l'emporter sur les Gaulois, parce qu'ils savaient choisir de meilleures armes, se ranger dans un meilleur ordre, et mieux profiter du temps dans la mêlée
MÊLERLe sénat se remplissait de barbares ; le sang romain se mêlait ; l'amour de la patrie, par lequel Rome s'était élevée au-dessus de tous les peuples du monde, n'était pas naturel à ces citoyens venus de dehors
MÊLERQuand ils se sont mêlés d'être conquérants
MÊLERIl se mêle de régler les questions de la foi
MÊMEAinsi, dis-je, se produit en Dieu l'amour éternel qui sort du Père qui pense et du Fils qui est sa pensée, pour faire avec lui et sa pensée une même nature également heureuse et parfaite
MÊMEIls lui gardèrent la même fidélité qu'ils avaient gardée aux Perses
MÊMELa même vérité [la vérité même] y reluit partout
MÉMOIREPour connaître les grandeurs de Dieu, les hommes n'avaient à consulter que leur raison et leur mémoire
MÉMORABLEVous entendez bien, monseigneur, que je parle de l'empire romain ; vous en avez vu la longue et mémorable histoire dans toute sa suite
MÉMORIALLes pierres qu'ils avaient dressées ou entassées pour servir de mémorial à la postérité
MÉNAGÉ, ÉEDe sorte qu'il n'y avait rien de plus hardi ni tout ensemble de plus ménagé qu'étaient les armées romaines
MÉNAGÉ, ÉELes supplices furent ménagés et ordonnés sous d'autres prétextes que celui de la religion
MÉNAGEMENTIl [le pape Honorius I] entra avec eux [les monothélites] dans un dangereux ménagement
MÉNAGERElle [Rome] ménageait ses forces contre un ennemi qui venait des bords de l'Afrique, que le temps devait détruire tout seul dans un pays étranger
MÉNAGERQuelques chefs qu'il avait soigneusement ménagés
MENSONGECe qu'ils [les Perses] trouvaient le plus lâche après le mensonge, était de vivre d'emprunt
MENU, UEIls déchargèrent le menu peuple de tout impôt, ajoutant que les pauvres payaient un assez grand tribut à la république, en nourrissant leurs enfants
MÉPRISJoas tombé dans le mépris
MÉRITESe faisant un mérite de sa complaisance
MÉRITECe peuple tantôt châtié, et tantôt consolé dans ses disgrâces, par les différents traitements qu'il reçoit selon ses mérites, rend un témoignage public à la Providence qui régit le monde
MERVEILLELes merveilles que Dieu avait opérées en leur pays
MERVEILLEUX, EUSEEt les villes, et les montagnes, et les pierres mêmes y parlaient de ces hommes merveilleux
MESSIELà nous voyons le Messie précédé par son précurseur
MESURELe luxe des Perses n'eut plus de mesure
MESURELorsque le Nil s'enflait outre mesure
MESURELes meurtres se multiplièrent sans mesure
MESURERSans mesurer nos forces avec celles des ennemis
MESURERCroyons que la justice aussi bien que la miséricorde de Dieu ne veulent pas être mesurées sur celles des hommes
MESURERLes mystères qu'ils prétendaient mesurer à nos faibles conceptions
MÉTAIRIEDans la première [guerre punique] on voit Régulus.... demander son congé au sénat pour aller cultiver sa métairie, abandonnée pendant son absence
MÉTIERParmi les Égyptiens, les prêtres et les soldats avaient des marques d'honneur particulières ; mais tous les métiers jusqu'aux moindres étaient en estime
MÉTIEROn ne s'était pas encore avisé de faire un métier de la justice
METTREL'épouvante se mit partout
MILICERome encor pauvre et attachée à l'agriculture nourrissait une milice admirable
MILIEUDu milieu et comme du centre de la Méditerranée, ils [les Romains] embrassaient toute l'étendue de cette mer, pénétrant au long et au large tous les États d'alentour
MILIEUEntre ces deux extrémités [l'autorité et la liberté], un peuple d'ailleurs si sage [les Romains] ne put trouver le milieu
MILITAIRE[à Rome] les actions militaires avaient mille récompenses qui ne coûtaient rien au public et qui étaient infiniment précieuses aux particuliers
MILITAIREMENTCe prince [Adrien] maintint la discipline militaire, vécut lui-même militairement et avec beaucoup de frugalité
MILLÉNAIREComme ce terme menait à la fin du quatrième millénaire du monde, c'était aussi une tradition très ancienne parmi les Juifs que le Messie paraîtrait vers la fin de ce quatrième millénaire et environ deux mille ans après Abraham
MINISTÈREIl [saint Grégoire] apprenait [par ses lettres] à saint Augustin [l'apôtre de l'Angleterre] à trembler parmi les miracles continuels que Dieu faisait par son ministère
MINISTREArcade eut l'Orient, et Honorius l'Occident ; tous deux gouvernés par leurs ministres, ils firent servir leur puissance à des intérêts particuliers
MIRACLEDieu fait des miracles en leur faveur [des rois de Juda]
MIRACULEUX, EUSELa délivrance miraculeuse qu'il [Jérémie] leur avait annoncée [aux Juifs captifs] dans ses écrits
MIRACULEUX, EUSELe miraculeux et le divin est tellement le fonds de ces livres [de l'Ancien Testament], que...
MISÉRABLEMENTIls périrent tous deux misérablement
MISÉRICORDEDieu n'a pas encore épuisé ses miséricordes
MITOYEN, ENNE[Les chevaliers à Rome] ordre mitoyen entre les patriciens et le peuple
MODEPrince religieux à sa mode
MODÈLESalomon le bâtit [le temple] sur le modèle du tabernacle
MOITIÉMoitié par adresse, moitié par force, il se rendit le plus puissant
MONDECe fut environ l'an 3000 du monde, le 488e depuis la sortie d'Égypte.... et 1000 ans devant Jésus-Christ, que Salomon acheva ce merveilleux édifice
MONDELe royaume de son Fils [de Dieu] n'était pas de ce monde
MONDEQuand il ne serait plus au monde
MONOTHÉLITEL'hérésie des monothélites, qui, par une bizarrerie presque inconcevable, en reconnaissant deux natures en Notre-Seigneur, n'y voulaient reconnaître qu'une seule volonté
MONSTREQuels monstres d'opinions se faut-il mettre dans l'esprit ?
MONTPépin passe les monts et réduit les Lombards
MONTREREt ce qui vous était plus important, on vous a montré avec soin l'histoire de ce grand royaume que vous êtes obligé de rendre heureux
MONUMENTMoïse parle des choses arrivées dans les premiers siècles comme de choses constantes, dont même on voyait encore dans les peuples voisins et dans la terre de Chanaan des monuments remarquables
MONUMENTBabel, premier monument de l'orgueil et de la faiblesse des hommes
MOQUERIEDe peur d'exposer une si grande vérité à la moquerie
MORE ou MAUREEn ce temps-là les débauches du roi Roderic ou Rodrigue firent livrer l'Espagne aux Maures : c'est ainsi qu'on appelait les Sarrasins d'Afrique
MORTIl doit mourir de mort violente
MORTALITÉIl ne faut point imputer à ses fautes [d'Alexandre], quoiqu'il en ait fait de grandes, la chute de sa famille, mais à la seule mortalité
MORTEL, ELLELa plus puissante de toutes [les monarchies formées de l'empire d'Alexandre], après avoir été ébranlée par la mollesse et le luxe de la nation, reçut enfin le coup mortel par la division de ses princes
MOTEUR, TRICEIl [Dieu] est infiniment au-dessus de cette cause première et de ce premier moteur que les philosophes out connu sans toutefois l'adorer
MOURIRCe tyran [Néron] fait mourir saint Pierre
MOURIRSi les hommes apprennent à se modérer en voyant mourir les rois, combien plus seront-ils frappés en voyant mourir les royaumes mêmes !
MOUVEMENTCes deux choses [la suite du peuple de Dieu et celle des empires] roulent ensemble dans ce grand mouvement des siècles où elles ont, pour ainsi dire, même cours
MOUVOIRPar ce droit souverain [de créateur], il [Dieu] la tourne [la matière], il la façonne, il la meut sans peine
MOYENIl n'y avait plus moyen de se sauver
MOYENMais le moyen de sauver des gens si obstinés à se perdre ?
MUET, ETTEInterpellés d'en produire [des originaux différents des Évangiles], ils sont demeurés muets
MULTIPLIERTu as multiplié tes idolâtries
NAISSANCELa république faible encore et dans sa naissance
NAISSANCEDésigner chaque secte par celui dont elle tirait sa naissance
NAISSANCELa Jérusalem visible avait fait ce qui lui restait à faire, puisque l'Église y avait pris sa naissance
NAISSANT, ANTECaïn, le premier enfant d'Adam et d'Ève, fait voir au monde naissant la première action tragique
NAÎTREQuoique Rome fût née sous un gouvernement royal, elle avait même sous ses rois une liberté qui ne convient guère à une monarchie réglée
NATURALISERRome, épuisée par tant de guerres civiles et étrangères, se fit tant de nouveaux citoyens, qu'à peine pouvait-elle se reconnaître parmi tant d'étrangers qu'elle avait naturalisés
NATUREL'hérésie des monothélites, qui, par une bizarrerie presque inconcevable, en reconnaissant deux natures en Notre-Seigneur, n'y voulaient reconnaître qu'une seule volonté
NATUREPolybe a très bien conclu que Carthage devait à la fin obéir à Rome par la seule nature des deux républiques
NAVIGUERSes citoyens [d'Athènes] excellaient dans l'art de naviguer ; et la mer, où elle régnait, l'avait enrichie
NÉANTLes apôtres et leurs disciples, le rebut du monde, et le néant même, à les regarder par les yeux humains, ont prévalu à tous les empereurs et à tout l'empire
NÉCESSITÉCeux qui le plaignaient [l'homme qui criait malheur à Jérusalem], ceux qui le maudissaient, ceux qui lui donnaient ses nécessités, n'entendirent jamais de lui que cette terrible parole
NÉGLIGEMMENTPendant que l'empereur Constance, occupé des affaires de l'arianisme, faisait négligemment celles de l'empire, les Perses remportèrent de grands avantages
NÉGLIGERPompée croit que son nom soutiendra tout et se néglige
NET, ETTE,En s'éveillant au point du jour, lorsque l'esprit est le plus net et les pensées les plus pures, ils [les rois d'Égypte] lisaient leurs lettres
NIDésespérant de réduire Babylone ni par force ni par famine
NOMComme les rois d'Orient prenaient plusieurs noms, ou, si vous voulez, plusieurs titres, qui ensuite leur tenaient lieu de nom propre, et que les peuples les traduisaient ou les prononçaient différemment, selon les divers idiomes de chaque langue, des histoires si anciennes dont il reste si peu de bons mémoires ont dû être par là fort obscurcies
NOMQuelque autre aura fait cette histoire sous leur nom
NOMAucun législateur n'a jamais eu un si grand nom parmi les hommes [que Moïse]
NOMDes extravagants qui prirent le nom de philosophes
NOMBRELe petit nombre des Juifs qui avait reçu l'Évangile
NOMBREIls l'avaient mis au nombre des magiciens
NOMMÉ, ÉEPar une bizarrerie dont on ne sait point l'origine, Sardanapale se trouve nommé par les Grecs Tonos Concoleros
NONToujours prêts à donner à leur troupeau non-seulement leurs veilles et leurs travaux, mais leur propre vie
NONIl [Maximien] ne voulait non plus pour compagnons de l'empire ses enfants que les étrangers
NOTERAërius est noté dans les écrits des saints Pères comme l'auteur d'une hérésie
NOTOIRECe n'est point un fait qu'on avance en l'air [que Tibère ait proposé d'accorder à Jésus les honneurs divins], et Tertullien le rapporte comme public et notoire
NOURRI, IEParmi de si bonnes lois, ce qu'il y avait de meilleur [chez les Egyptiens], c'est que tout le monde était nourri dans l'esprit de les observer
NOURRICIER, ÈREQuand vous lisez si souvent dans leurs écrits [des prophètes] que les rois entreront en foule dans l'Église, qu'ils en seront les protecteurs et les nourriciers, vous reconnaissez à ces paroles les empereurs et les autres princes chrétiens
NOURRIRDieu lui nourrissait un vengeur
NOURRIRLes pères nourrissaient leurs enfants dans cet espoir
NOURRIRMaintenant, pour nous nourrir, il faut répandre du sang malgré l'horreur qu'il nous cause naturellement
NOURRITURELa nourriture que les hommes prenaient
NOUVEAU ou, devant une voyelle ou une h muette, NOUVEL, NOUVELLEUne voix est sortie contre les nouveaux mariés
NOUVEAUTÉTout commence : il n'y a point d'histoire ancienne où il ne paraisse non-seulement dans ces premiers temps, mais longtemps après, des vestiges manifestes de la nouveauté du monde
NOUVEAUTÉDans cette belle délibération où il s'agissait de réformer les abus du gouvernement, un des principaux règlements que Mécénas proposa à Auguste fut d'empêcher les nouveautés dans la religion, qui ne manquaient pas de causer de dangereux mouvements dans les États
NOYERDieu, qui a tout fait et par qui tout subsiste, va noyer [par le déluge] tous les animaux avec tous les hommes
NUIREL'erreur de saint Cyprien, qui rejetait ce baptême donné par les hérétiques, ne nuisit ni à lui ni à l'Église
OBÉISSANCEVoilà par où commence l'esprit de révolte ; on raisonne sur le précepte, et l'obéissance est mise en doute
OBÉISSANCEIl tâchait de retenir les peuples dans l'obéissance
OBJECTIONEnfin et voici le fort de l'objection : n'y a-t-il pas des choses ajoutées dans le texte de Moïse....
OBJETSylla devint l'objet de la jalousie de Marius
OBJETLa chronologie contentieuse n'est pas votre objet
OBLATIONAërius, prêtre arien, est noté dans les écrits des saints Pères comme l'auteur d'une nouvelle hérésie, pour avoir égalé la prêtrise à l'épiscopat, et avoir jugé inutiles les prières et les oblations que toute l'Église faisait pour les morts
OBLIGERDieu s'oblige de le protéger
OBSCURCI, IECombien était obscurcie la justice, la Providence, la bonté divine parmi tant d'erreurs !
OBSCURITÉDes faits échappés laissent de l'obscurité dans l'histoire
OBSERVANCELes bons princes n'avaient qu'à faire observer la loi de Moïse, et se contentaient d'en recommander l'observance à leurs successeurs
OBSERVANCEQuant à ce grand nombre d'observances dont il [Moïse] a chargé les Hébreux, encore que maintenant elles nous paraissent superflues, elles étaient alors nécessaires pour séparer le peuple de Dieu des autres peuples
OBSERVERIls [les Romains] n'observaient pas seulement les démarches de leurs ennemis, mais encore tous les progrès de leurs voisins
OBSTACLELes puissances qui mettaient de trop grands obstacles à leurs conquêtes [des Romains]
OBSTINÉ, ÉEMais le moyen de sauver des gens [les Juifs] si obstinés à se perdre ?
OCCASIONIls embrassèrent cette occasion de se relever
OCCASIONLeur chute [des Juifs] a donné occasion au salut des gentils
OCCUPERAétius les [les Gaules] avait défendues contre Pharamond et contre Clodion le chevelu ; mais Mérovée fut plus heureux, et y fit un plus solide établissement, à peu près dans le même temps que les Anglais, peuples saxons, occupèrent la Grande-Bretagne
ODEIl [Alexandre] battit les Grecs qui tentèrent vainement de secouer le joug, et ruina Thèbes où il n'épargna que la maison et les descendants de Pindare, dont la Grèce admirait les odes
ODIEUX, EUSEIl avait rendu la royauté odieuse
OEILOubliant tant de prophéties qui leur parlaient si expressément de ses humiliations [du Messie], ils n'eurent plus d'yeux ni d'oreilles que pour celles qui leur annoncent des triomphes
OEILIls se regardaient d'un oeil jaloux
OEILDe quelque côté qu'il tournât les yeux
OEILLe premier [cantique] nous met devant les yeux le passage de la mer Rouge
OEILJetons les yeux sur le peuple même
OEUVREJulien met tout en oeuvre pour détruire le christianisme
OEUVRECeux qui font des oeuvres dignes de leur foi
OFFRANTIls [les prétoriens] s'emportent jusqu'à le vendre [l'empire] au plus offrant
OFFRIRLe tabernacle où le peuple avait servi Dieu dans le désert était encore à Gabaon ; et c'était là que s'offraient les sacrifices sur l'autel que Moïse avait élevé
OLIVIERPour garder la succession et la continuité, il falloit que ce nouveau peuple [les gentils] fût enté, pour ainsi dire, sur le premier, et, comme dit saint Paul, l'olivier sauvage sur le franc olivier, afin de participer à sa bonne séve
OLYMPIADELa première olympiade est marquée par la victoire de Corèbe ; elles se renouvelaient tous les cinq ans, et après quatre ans révolus
OMBRENe donnera-t-il [Dieu] à ceux qu'il aime qu'une ombre de félicité ?
OMBRELes règles de la justice humaine nous peuvent aider à entrer dans les profondeurs de la justice divine dont elles sont une ombre ; mais elles ne peuvent pas nous découvrir le fond de cet abîme
OPINIÂTREAttendons-nous que les impies et les opiniâtres se taisent ?
OPPRESSÉ, ÉECette compagnie [le sénat romain] était regardée comme l'asile des oppressés
OPPRESSERJuda est rempli de force ; les royaumes qui l'ont oppressé sont humiliés
OPPRESSIONIl y a quatre cents ans que tu demeures dans l'oppression
OPPROBREQuoi donc ! les Romains ont-ils pu penser à honorer comme dieu celui que leurs magistrats avaient condamné au dernier supplice et que plusieurs de leurs auteurs ont chargé d'opprobres ?
ORACLEL'Église par laquelle le Saint-Esprit rendait ses oracles
ORDINAIREPour l'ordinaire [à Rome], on ne comptait plus les prisonniers
ORDONNANCELes apôtres, assemblés autour de leur maître, lui montraient le temple et les bâtiments d'alentour ; ils en admiraient les pierres, l'ordonnance, la beauté, la solidité
ORDONNERDieu, voyant que le monde avec la sagesse humaine ne l'avait point reconnu par les ouvrages de la sagesse, c'est-à-dire par les créatures qu'il avait si bien ordonnées
ORDONNERLe même empereur [Alexandre-Sévère] louait et proposait pour exemple les saintes précautions avec lesquelles les chrétiens ordonnaient les ministres des choses sacrées
ORDREEsdras mit en ordre les livres saints
ORDREIls [les Romains] savaient profiter admirablement de tout ce qu'ils voyaient dans les autres peuples de commode pour les campements, pour les ordres de bataille....
ORDRELe commerce, la navigation et le bon ordre, avec une paix profonde, avaient rendu Jérusalem la plus riche ville de l'Orient
ORDREVoilà l'ordre des conseils de Dieu, tels que lui-même nous les a révélés pour nous apprendre à le craindre, à l'adorer, à l'aimer, à l'attendre avec foi et patience
ORDREComme il ne suffit pas d'entendre la guerre si on n'a un sage conseil pour l'entreprendre à propos, et tenir le dedans de l'État dans un bon ordre...
ORDREIl se trouve parmi les Romains plus de gens punis pour avoir combattu sans en avoir ordre, que pour avoir lâché le pied et quitté leur poste
ORDRELes lois de cette milice [romaine] étaient dures, mais nécessaires ; la victoire était périlleuse et souvent mortelle à ceux qui la gagnaient contre les ordres
ORDREDaniel.... vit par ordre, à diverses fois et sous des figures différentes, quatre monarchies sous lesquelles devaient vivre les Israélites
OREILLEQue la terre prête l'oreille aux paroles de ma bouche !
OREILLELa destinée ordinaire de ceux qui refusent de prêter l'oreille à la vérité, est d'être entraînés à leur perte par des prophètes trompeurs
OREILLEIls [les Juifs] n'eurent plus d'yeux ni d'oreilles que pour celles [des prophéties] qui leur annoncent des triomphes
ORIGINAL, ALEL'injure faite à l'image retombait sur l'original
ORIGINEL, ELLEEn ces temps Célestius et Pélage nièrent le péché originel, et la grâce par laquelle nous sommes chrétiens
ORNEMENTLes obélisques font le principal ornement de Rome
Les Égyptiens sont les premiers où l'on ait su les règles du gouvernement
D'où suit que.... D'où je conclus que.... Un ange contre qui il [Jacob] eut un combat plein de mystères, lui donna le nom d'Israël, d'où ses enfants sont appelés les Israélites
OUBLIERL'Égypte n'oubliait rien pour polir l'esprit, ennoblir le coeur, et fortifier le corps
OUBLIERDavid s'oublie pour un peu de temps
OUTRÉ, ÉELa fureur et la jalousie transportent les Juifs ; ils font des complots terribles contre saint Paul, outrés principalement de ce qu'il prêche les gentils
OUVERTURECyrus se fait une ouverture dans Babylone
OUVRIER, IÈRELes ouvriers qui gagnaient leur vie en faisant de petits temples d'argent de la Diane d'Ephèse, s'assemblèrent [contre saint Paul, prêchant à Éphèse]
OUVRIRLes hommes ouvraient les yeux de plus en plus pour connaître l'aveuglement où l'idolâtrie les avait plongés
OUVRIRLes gentils ouvrent les yeux et s'unissent en esprit aux Juifs convertis
OUVRIRLa Sardaigne que la révolte ouvrit aux Romains
PAGANISMEDe quelle antiquité se pouvait vanter le paganisme, qui ne pouvait lire ses propres histoires sans y trouver l'origine non-seulement de sa religion, mais encore de ses dieux ?
PAISIBLELa Macédoine demeura paisible à sa famille
PAISIBLEL'empire d'Orient était paisible sous Léon Thracien, successeur de Marcien, et sous Zénon, gendre et successeur de Léon
PAÎTRECe grand homme [Moïse] ....avait passé quarante ans à paître les troupeaux de son beau-père Jéthro
PAIXPorsenna laissa Rome en paix
PAIXIl fit une paix honteuse avec Sapor
PALPABLEDieu rend cette suite palpable par des faits
PARCe pape y présidait par ses légats
PARLe consul Terentius Varro, qui venait de perdre une si grande bataille, fut reçu à Rome comme s'il eût été victorieux, parce seulement que, dans un si grand malheur, il n'avait point désespéré des affaires de la république
PARADISSon innocence tout ensemble et sa félicité dans le paradis
PARAÎTREUne croix lui parut dans l'air
PARLERIl ne se parlait que de liberté dans ces assemblées
PARMIParmi toutes les républiques dont la Grèce était composée, Athènes et Lacédémone étaient sans comparaison les principales
PAROLELa parole même ne doit pas être employée à son culte [du dieu inventé par Porphyre], parce que la voix est une chose corporelle
PAROLEParoles pompeuses et entièrement vides de sens
PAROLERenvoyé sur sa parole pour ménager l'échange des prisonniers
PARRICIDELa conscience du parricide [Caïn], agitée de continuelles frayeurs
PARTCésar trouvait le moyen d'avoir la meilleure part
PARTLe raisonnement n'avait point de part à une erreur si brutale [l'idolâtrie]
PARTLes Samaritains voulurent prendre part à ce grand ouvrage [rebâtir le temple]
PARTAGELa Grèce, depuis ce temps [d'Homère], avait toujours cru que l'intelligence et le vrai courage étaient son partage naturel
PARTAGERConstantin, fils de l'empereur Constantius Chlorus, partage l'empire comme un héritage entre ses enfants
PARTAGERLa seule Judée connaissait sa sainte et sévère jalousie [de Dieu], et savait que partager la religion entre lui et les autres dieux était la détruire
PARTAGERCes deux peuples jaloux partagèrent toute la Grèce
PARTICet Agrippa fut toujours du parti des Romains
PARTILacédémone avait mis dans son parti Darius
PARTICIPANT, ANTEPour faire avec eux un même arbre, un même corps, un même peuple, et pour les rendre participants de ses grâces et de ses promesses
PARTICULARISERIl [Moïse] ne parle point en l'air : il particularise et circonstancie toutes choses, comme un homme qui ne craint point d'être démenti
PARTICULIER, ÈREJe ne veux vous donner ici qu'une première teinture de ces vérités importantes qu'on reconnaît d'autant plus qu'on entre dans le particulier
PASLes Merciens furent convertis par le roi de Northumberland Osuin ; leurs voisins suivirent leurs pas
PASDonnez-moi encore un moment pour vous raconter la suite de leurs erreurs et tous les pas qu'ils ont faits pour s'enfoncer dans l'abîme
PASSAGEAlexandre.... dompta tous les pays qu'il trouva sur son passage
PASSAGESes eaux [de Babylone] furent desséchées pour donner passage à son vainqueur
PASSEROn voit passer comme un torrent l'empire d'un roi des Grecs : c'était celui d'Alexandre
PASSERL'Italie passa encore plus avant ; l'impiété de l'empereur fut cause qu'on lui refusa les tributs ordinaires
PASSERJ'ai passé rapidement sur beaucoup de faits
PASSERMoïse a toujours passé dans tout l'Orient, et ensuite dans tout l'univers, pour le législateur des Juifs et pour l'auteur des livres qu'ils lui attribuent
PASSERDes hôtelleries où l'on n'était qu'en passant
PASSERAussi les Égyptiens donnent-ils eux-mêmes une si grande antiquité à Osiris, qu'on voit bien qu'ils ont confondu son temps avec celui des commencements de l'univers, et qu'ils ont voulu lui attribuer les choses dont l'origine passait de bien loin tous les temps connus dans leur histoire
PASSERVoici ce qui passe toute intelligence
PASSERLa minorité de Justinien s'était heureusement passée
PASTORAL, ALEAprès Abraham on trouve Isaac son fils, et Jacob son petit-fils, imitateurs de sa foi et de sa simplicité dans la même vie pastorale
PATRIARCHEDieu l'appela [Abraham] dans la terre de Chanaan, où il voulait établir son culte et les enfants de ce patriarche, qu'il avait résolu de multiplier comme les étoiles du ciel et comme le sable de la mer
PATRICEEn même temps il [Charlemagne] exerça dans Rome même l'autorité souveraine en qualité de patrice, et confirma au saint-siége les donations du roi son père
PATRICIEN, IENNEC'était parmi les patriciens qu'on prenait toujours les sénateurs ; aux patriciens appartenaient les emplois, les commandements, les dignités, même celles du sacerdoce
PAUVRETÉLa pauvreté n'était pas un mal pour eux [les Romains] ; au contraire, ils la regardaient comme un moyen de garder leur liberté plus entière, n'y ayant rien de plus libre ni de plus indépendant qu'un homme qui sait vivre de peu
PÊCHEURTelles sont les instructions que reçurent les apôtres ; sur ce fondement, douze pêcheurs entreprennent de convertir le monde entier, qu'ils voyaient si opposé aux lois qu'ils avaient à lui prescrire et aux vérités qu'ils avaient à lui annoncer
PEINELes hommes portèrent la peine de s'être soumis à leurs sens
PEINELes parties contestèrent devant le roi, et s'engagèrent de part et d'autre, à peine de la vie, à justifier leurs prétentions par les termes de la loi de Moïse
PEINEil [Adam, après la chute] se fait peine à lui-même, lui qui s'était tant aimé
PEINESi l'on eût été moins religieux à le donner tel qu'on le trouvait [le texte de la Bible], et qu'on eût pris la liberté d'y corriger ce qui faisait de la peine
PEINEIls furent à peine arrachés des mains du peuple
PEINERComment, en faisant le monde par sa parole, il [Dieu] montre que rien ne le peine
PEINTUREOn lit encore avec joie la belle peinture que font Isaïe et Ézéchiel des bienheureux temps qui devaient suivre la captivité de Babylone
PÉLAGIEN, GIENNELe même Père [saint Augustin], secondé de saint Prosper son disciple, ferma la bouche aux demi-pélagiens, qui attribuaient le commencement de la justification et de la foi aux seules forces du libre arbitre
PENCHERElle [la synagogue] penchait visiblement à sa ruine
PENCHERCette princesse penchait au judaïsme
PENDANTIl [Lycurgue] est repris....d'avoir peu pourvu à la modestie des femmes, pendant que, pour faire des soldats, il obligeait les hommes à une vie si laborieuse et si tempérante
PENDANTPendant que les Romains méprisèrent les richesses, ils furent sobres et vertueux
PÉNÉTRERLes Sarrasins pénètrent l'empire ; ils occupent la Syrie et la Palestine....
PÉNITENCEIl [David] fit pénitence avec son peuple
PENTATEUQUELe Pentateuque des Samaritains et celui des Juifs sont deux originaux complets, indépendants l'un de l'autre
PENTELa pente entraîne le peuple à l'idolâtrie
PERDRELes misérables qui n'ont rien à perdre
PERDREAntiochus l'illustre, roi de Syrie, conçut le dessein de perdre ce peuple divisé [les Juifs], pour profiter de ses richesses
PERDRELes dix tribus se perdent parmi les gentils
PÈRESocrate, qui un peu après ramena la philosophie à l'étude des bonnes moeurs, et fut le père de la philosophie morale
PÈRELes pères consentent à la création des magistrats
PERFECTIONCe sage législateur [Moïse], qui ne fait pas tant de merveilles que conduire les enfants de Dieu dans le voisinage de leur terre, nous sert lui-même de preuve que sa loi ne mène rien à la perfection
PERFECTIONJe suis, dit-il, celui qui suis ; l'être et la perfection m'appartiennent à moi seul
PERFIDEFabrice renvoya au roi [Pyrrhus] son perfide médecin, qui était venu lui offrir d'empoisonner son maître
PÉRILL'ltalie mit leur empire en péril
PÉRILSa vie était en péril
PÉRIODELes temps destinés à cette attente sont dans leur dernier période
PERMETTREEn Égypte, il n'était pas permis d'être inutile à l'État
PERMETTREL'ambition ne permettait pas à la justice de régner dans leurs conseils [des Romains]
PERPÉTUEL, ELLEParole.... à laquelle Dieu joint la promesse d'un empire perpétuel qui s'étendra sur tous les gentils et n'aura d'autres bornes que celles du monde
PERPÉTUEL, ELLEAlphonse le Chaste régnait en Espagne ; la continence perpétuelle que garda ce prince, lui mérita ce beau titre
PERPÉTUERLa loi assignait en Égypte] à chacun son emploi, qui se perpétuait de père en fils
PERSÉCUTEUR, TRICECette nouvelle Babylone [Rome], imitatrice de l'ancienne.... persécutrice du peuple de Dieu, tombe aussi comme elle d'une grande chute
PERSÉCUTIONCeux qui souffrent persécution pour la justice
PERSÉCUTIONC'est par ces renouvellements de violence que les historiens ecclésiastiques comptent dix persécutions sous dix empereurs
PERSIENNEOn disait persien, persienne, pour perse ou persan (l'armée persienne
PERSISTERIl persista dans la piété
PERSONNEIl se crut outragé en sa personne
PERSONNECelle [monarchie] des Assyriens finie en la personne de Sardanapale, celle des Mèdes finie en la personne d'Astyage, grand-père de Cyrus, et celle des Perses commencée par Cyrus et détruite par Alexandre
PERSONNENous n'avons pas le pouvoir de faire mourir personne
PERTEToutes les fois qu'une hérésie l'a diminuée [l'Église], elle a réparé ses pertes, et en s'étendant au dehors, et en augmentant au dedans la lumière et la piété
PEUVivre de peu et presque de rien
PEUSi peu qu'on ait considéré les anciens monuments de l'Église
PEUPLEDans le style de l'Écriture, le peuple juif est appelé, en nombre singulier et par excellence, le peuple, ou le peuple de Dieu ; et, quand on trouve les peuples, ceux qui sont exercés dans les Écritures entendent les autres peuples qu'on voit aussi promis au Messie dans la prophétie de Jacob
PEUR[Chez les Perses] on y marquait [sur un registre] les services que chacun avait rendus, de peur qu'à la honte du prince et au grand malheur de l'Etat ils ne demeurassent sans récompense
PHALANGELa phalange macédonienne, qui n'était qu'un gros bataillon carré, fort épais de toutes parts, ne pouvait se mouvoir que tout d'une pièce
PIÈCELa phalange ne pouvait se mouvoir que tout d'une pièce
PIEDIl a vu à ses pieds toutes les nations vaincues
PIEDAlexandre mit tout à ses pieds
PIEDIl se trouve parmi les Romains plus de gens punis pour avoir combattu sans en avoir ordre, que pour avoir lâché le pied et quitté leur poste
PIEDSans y posséder un pied de terre
PIERREIl a bâti son Église sur la pierre
PIERRESous prétexte de le faire tailler de la pierre
PIQUERLe blâme piquait au vif les coeurs généreux et retenait les plus faibles dans le devoir
PIRATERIETeuta qui exerçait la piraterie sur toute la côte
PLACEÀ ce Christ, à cet homme-Dieu, à cet homme qui tient sur la terre, comme parle saint Augustin, la place de la vérité
PLACEEt toujours la créature adorée à la place du créateur
PLACELes bois font place aux champs

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