L'oeuvre Éth. de Nicolas ORESME
Ecrit par Nicolas ORESME
Date : ????
Citations de "Éth."
Utilisé pour le mot | Citation |
PERCEPTIF, IVE | Prudence est perceptive et commande, pour ce que la fin de prudence est determiner quele chose est à faire ou non |
PÉRIPATÉTICIEN, ENNE | Et ce fu l'opinion d'Aristote et des perypatheticiens |
PERMANENCE | Nous avons parlé de la permanence et constance de felicité |
PERMANENT, ENTE | Et pour ce que il cuident bien que felicité fust chose permanente et non pas muable ou variable de logier.... |
PERMUTER | Et se exposent hardiement as perilz, et permuent leur vie à petit gaing |
PERPÉTUEL, ELLE | Pource que homme est temporel, et par soy homme ou celle ydée est perpetuel |
PERSÉCUTER | Que tele chose soit selon povoir persecutée ou fuie |
PERSISTER | Demourer et persister en faulse opinion |
PERSUASIBLE | Se au commencement celui qui a concupiscence et l'enfant ne sont persuasibles et et obeissans à raison |
PERTURBATION | Ceulx qui sont sans paour et sans perturbacion es choses terribles qui viennent soudenement |
PERVERSITÉ | La perversité et malice des bestes est d'autre maniere que n'est malice humaine |
PESAMMENT | Le magnanime se meut et va pesaument et lentement |
PESANT, ANTE | Toute eau pesante est malvese |
PESER | Celui à qui il en poise est appelé nolens en latin, et celui à qui il n'en poise pas est appelé non nolens |
PEU | Aucun peu different les bons et les malvais en.... |
PEUR | Aucuns maulx sont les quiex il convient craindre simplement et est bien dé avoir en paour |
PEUREUX, EUSE | Il est fait, par ce, peureux et couard |
PHILANTHROPE | Et pour ce nous loons ceulz que l'en appelle philanthropes, c'est à dire ceulz qui aiment les hommes |
PIGMENT | Aucuns ars sont de delettacion, si come art de faire pigmens, confettions et odeurs |
PIRE | Le mescheant ne sera onques fait beneuré pour bonne fortune, se elle lui vient, mes en usera et en sera pire |
PLACE | Es gieuz que l'en fait es places publiques |
PLAISANCE | La delettacion ou plaisance à resgarder une femme est communement de la amer |
PLAISANT, ANTE | Les uns semblent estre plaisans, et veulent toutes choses loer en rapportant à la delettacion et plaisance de ceux avecques qui il conversent |
PLANTER | L'en plante l'erbe amere pour fere pocion ou medecine |
PLATONICIEN, IENNE | Les platoniciens ne disoient pas que celle ydée de bien fust aucun bien singulier |
PLEIN, EINE | Et de cest vice sera dit plus à plain ou tiers livre |
PLEURER | Simplement à parler, il ne plaist pas à tel homme de grant courage que les autres pleurent de ses infortunes |
PLEURÉSIE | Si comme se l'en disoit que pleuresie est plus grant mal que achoper ou hurter son pié |
PLUS | Et de tels biens le plus très grant et le plus excellent est celui que nous attribuons as diex |
POIDS | Et aussi com des fortunes qui adviennent à soy meisme, les unes sont d'aucun pois et notables, et donnent aide ou empeeschemcnt à bonnes operacions.... |
POINDRE | Il cuidoit un peu poindre et il a navré |
POINT | Et pour ce quant les uns nous blasment du trop et les autres du peu, c'est signe que nous faisons bien à point et selon vertu |
POLITIE | Plusieurs policies ont esté et peuent estre corrumpues et gastées |
POLITIQUE | Une fortitude appellée politique ou civille |
POLITIQUE | Et encore est il plus convenable à celui qui veult savoir politiques que il ait connaissance de l'ame |
POMPE | Il donne grans disners comme noces, où il fait mettre pompe, ou telx precieux paremens |
PONCE | Ou qui par une eslingue [fronde] cuide jetter une ponce legiere et molle, et il jette une pierre et blesse son compaignon |
PORTER | Il me souffist, se je tout seul porte mes infortunes |
PORTION | Se les persones ne sont equalz, il ne devront pas avoir porcions equales |
POSITIF, IVE | Les choses qui sont ordenées par les loys positives sont pour faire et pour causer toute vertu |
POSSÉDER | Ses propres possessions lesquelles il possiet non pas pour elles meisme ne comme bien final.... |
POSSESSION | Dire que une chose soit très bonne quant à la possession ou quant à l'usage |
POTION | Si comme la pocion amere par amour de sanité |
POUR | Aucune foiz, quant il les cuide mouvoir à dextre, il tournent, pour la maladie, à senestre |
POURSUIVRE | Les biens que l'en poursuit et desire pour eulx meismes |
POURVOIR | Un home entendant, pourveu et discret |
PRATICIEN | Il est prudent, parce qu'il est praticien et operatif |
PRATIQUE | Les ars pratiques sont en operacions et en choses particulieres où il convient considerer moult de circonstances |
PRATIQUER | Il sont plus attis et miex [mieux] pratiquans que ceulz qui scevent teles choses universeles |
PRÉCÉDER | Comme les ars precedent les operacions qui de eulx sont denommées |
PRÉCIEUX, EUSE | Les très precieux des bons arts ou doctrines sont soubz ceste [science] si come chevalerie, yconomique et rhetorique |
PRÉCISÉMENT | L'en ne peut determiner proprement et precisement.... |
PRÉDÉCESSEUR | Et pour ce que nos predecesseurs ont lessey à tratter ce que doit estre trattey de.... |
PRÉDICAMENT | Il ne s'ensuit pas, se delettation ne est du genre ou predicament de qualité, que elle ne soit du nombre des bonnes choses |
PRÉFÉRENCE | Et est à entendre vie parfaite en preference par temps et aage souffisant |
PRÉFÉRER | Elle [verité] doit estre preferée et honorée plus que l'oppinion de son ami |
PRÉMÉDITATION | Les choses qui sont faites par ire ne sont pas jugies estre faites par previdence ou premeditacion, comme devant advisées |
PRÉMICES | Les premices des fruits |
PREMIER, IÈRE | L'une est naturelment premiere de l'autre |
PRÉMISSES | Comme en speculative l'en peut faire vraie conclusion par faulz sillogisme de falses premisses |
PRENDRE | Il [l'auteur] prent incontinence pour le vice de desattrempance |
PRÉSENCE | Concupiscence est tousjours avec delettacion pour la presence de la chose ou object delettable |
PRÉSENT, ENTE | L'en ne peust adonques dire veritablement et de present : cest homme est beneuré |
PRÉSOMPTUEUX, EUSE | Et celui qui se repute et fait digne de grans choses et est indigne, il est presumptueux |
PRESTEMENT | Conjetturacion tost et prestement sans discucion faire par raison |
PRÉSUPPOSER | Election presuppose deliberacion et conseil |
PRÉVISION | Loy indiscretement mise et faitte sans prevision |
PRIME | Si come il semble de prime face |
PRINCE | Et est possible que aucuns facent bones ouvres, qui ne sont pas princes de terre ne de mer |
PRINCIPAL, ALE | Les biens de l'ame sont les biens très principalx |
PRINCIPALEMENT | Les passions qui resgardent principaument la vie humaine |
PRINCIPAUTÉ | Ceulz qui ont les grans richeces et obtienent les principautés et les grans puissances |
PRINCIPE | De chascun des premiers principes, puisqu'il est le premier et commencement, il ne fault plus en oultre enquerir |
PRIVER | Et avecques ce il est privé par la mort des très grans biens que il a de present |
PROBABILITÉ | Bien est voir [vrai] que cest dit a aucune probabilité |
PROBABLEMENT | L'en peut bien parler en science certainement si comme en mathematiques, et es autres non, mais tant seulement probablement et vraysemblablement |
PROBATION | Et ce appert à tous sans autre probacion |
PROCÈS | Pour ce que procès de temps, longue experience et longue estude y sont requises quant à engin de homme... |
PROCHAIN, AINE | Qui se vouldroit atendre à ses parents et as proceins et amis.... |
PROCRÉATION | Et pour ce que procreacion de lignée ou generacion est plus commune as bestes... |
PROFITER | Celui qui est illiberal ne profette à nul, non pas à lui meismes |
PROPORTION | Il a tele proporcion de huit à quatre comme de quatre à deux |
PROPORTIONNALITÉ | Et est proporcionnalité non pas tant seulement en uns nombres propres, mes en tous nombres |
PROPORTIONNEL, ELLE | Doncques chose juste est proporcionel, c'est à savoir moiene selon aucune proporcionalité |
PROPORTIONNELLEMENT | Et est ainsi proporcionelment es autres ars |
PROPOS | C'est une matiere estrangiere de nostre present propos |
PROPOSITION | Et pour ce, ceste proposition est vraie : Mulier est homo |
PROPRE | Il dit en aucuns textes que le jeune de aage ou de meurs n'est pas propre auditeur de polithiques |
PROUESSE | Celle vertu que l'en seult en françoys appeller proesce |
PROUVABLE | Les disciples Pitagoras, ce semble, disoient de ce bien souverain chose mieulx prouvable et plus entendible |
PROVERBE | Et pour ce disons nous maintefoies en proverbe que justice est la plus très noble de toutes vertus |
PROVISION | Les gens dient aucunes bestes estre prudentes, pour ce que il ont une industrie naturele de faire leur provision |
PROVOQUER | Et pour ce ceulz qui mettent et font ou publient les lois, il ont estimacion que il convient appeller et provoquer les gens à vertu en ceste matiere |
PRUDEMMENT | Et en ce il scet bien exposer grans despens sagement et prudentement |
PUBLIER | Ceulz qui mettent et font ou publient les lois |
PUISSANCE | Le continent a puissance de non faire contre raison pour delettacions corporeles |
PUISSANT, ANTE | Nous sommes puissans de telles puissances, et les avons de nature |
PUNIR | Et encor punist l'en un homme pour ce qu'il fait par ignorance et pour son ignorance, se il est en cause de telle ignorance |
PUR, URE | Et ignorance de telles choses peut estre pour quatre causes, aucunes foiz pour pure peresce et negligence.... |
PURGER | Il lui appartient aorner l'ame et purgier de vices, et à procurer et garder vertu, qui est santé de l'ame |
PUSILLANIMITÉ | Et la deffaute ou negligence de desirier et pourchacier honneurs deus et duement, c'est vice lequel en grans honneurs Aristote appelle pusillanimité |
PYRAMIDE | Chose qui est autrement appellée pyramide, et a quatre angles ou pointes |
QUANT | Et quant à present soit determiné de science en ceste maniere.... |
QUE | Il n'y a rien que metre ne que oster [aux oeuvres bien faites] |
QUEL, QUELLE | Et par consequent queles sont les parties ou les communicacions politiques, teles sont les amistés |
QUELCONQUE | Et quelconques choses sont faites ou pour paour de plus granz malx eviter, ou pour aucun grant bien obtenir |
QUELLEMENT | Et ne leur chaut ou ne curent quelconque personne, ne quellement ils contristent |
QUESTION | En tex [tels] cas et semblables, il est doubte et question se telles choses doivent estre dites voluntaires ou involuntaires |
QUI | Item chescune chose qui est, elle est aucun bien |
QUOTIDIEN, IENNE | Il ne despent pas grandement en son usage cotidien, mes il le fait volentiers en choses communes |
RACINE | Et pour ce dit l'en que le sanc des freres est un, et la racine une, et teles choses |
RACONTEMENT | Si comme ceulx qui aiment fables, et se delettent en racontemens et en narracions de choses inutiles |
RAISON | Honneur, prudence et delectations sont de diverses raisons et especes quant à lour bonté |
RATIOCINATIF, IVE | Or disons donques que de ces parties une est scientifique ou speculative, et l'autre est raciocinative ou pratique |
RAVIR | Les tirans qui par violence desolent et gastent les cités, et qui ravissent et pillent les choses saintes ordenées pour le divin honneur |
RAVISSEUR | Il doit estre dit injuste selon chescune espece de injustice, si come larron et adultere ou raviseur |
RÉBELLION | En celui qui est sobre, concupiscence ne fait nulle rebellion contre raison |
RÉCAPITULER | Il recapitule par ordre retrograde ce qui est dit aux trois premiers chapitres |
RÉCEPTION | Comme liberalité soit moienne vers donaction de pecunes et recepcion d'icelles |
RECEVOIR | Verité est que le profit du recevant est la mesure de la retribucion |
RÉCITER | Il ot [entend] delettablement dire les benefices qu'il a faiz, et ne ot pas delettablement reciter ceulx qu'il a receus |
RECLURE | Sa main [de Milon] demora en la fente, qui se reclost quand le coing fu hors |
RECOMMANDER | Trop celer ou neer ou trop appeticier son bienfait ou ce dont l'en doit estre loé et recommandé, c'est un vice contraire à vanterie |
RECONNAÎTRE | Les bestes mues se recognoissent en leur viandes, et s'esjoissent et delettent es unes et es autres non |
RECORDATION | Mes de ceste disposition bestial sera faite aucune recordacion |
RÉCRÉER | Et teles delettacions ont ceulx qui querent eulz refere ou recreer pour oster deffaute et indigence |
RECTIFIER | Il s'en suit que celi qui est liberal donne et face son operacion pour bonne fin, et avecques ce que elle soit rettifiée et moderée par raison |
RECTITUDE | Rettitude et faire adroit qui est contraire et opposite à perversité vicieuse |
RÉDARGUER | Et après il en sont redargués et repris |
REDONDER ou RÉDONDER | Et est voir que se il redonde as mors aucune chose pour les fortunes de leurs amis vivans.... |
REDOUTER | Il creint et redoubte à mentir |
RÉDUIRE | Il se arreste et cesse bien inquisicion, quand il a ramené et reduit le commencement de son inquisicion jusques à soy meisme |
RÉELLEMENT | Assavoir se ces deux puissances sont devisées et royalement diverses en un homme |
RÉFÉRER | Et à ceste [chose] doit l'en referer toutes les autres |
REFROIDIR | Et après, quant vient as perilz et leur premier mouvement est passé et reffroidi ou destaint comme une legiere flamme.... |
REFUGE | Il cuident et tienent que en tel cas le seul et singulier refuge c'est à ses amis |
REGARD | L'en nous loe par relacion et en regart ou rapport à aucune autre chose |
REGARDER | Que l'en devroit attendre à resgarder la fin, comme disoit Solon |
RÈGLE | Si comme il est en edification de l'isle de Lesbie là où les tailleurs de pierre ont leur regle de plunt, laquele il transmuent selon la figure de la pierre |
RÉGLER | Et se il regule telles passions par raison, il est à loer |
RÉGLET | Et ce que est droit comme une ligne ou un reglet, il est droit par tout |
RÉGULIER, IÈRE | Les mouvemens du ciel chascun par soy sont tousjours d'une maniere et reguliers |
RELATION | L'en fait tousjours relation à aucune especial malice |
REMÉMORATION | Pour ce leur vient rememoration, et se recordent les choses |
REMETTRE | Il vivent pareceusement, et sont remis et negligens |
RENDRE | Aucuns jettent leurs armeures, ou se rendent, ou font aucunes autres choses laidement |
REPENTANCE | Mes la chose faite pour ygnorance, de laquelle.... l'en a tristece, desplaisance, et pesance ou repentance |
REPLET, ÈTE | Ceulz desquelz la nature est trop replete et mal disposée |
RÉPLÉTION | Delettacion est replecion de ce que est selon nature |
REPRÊTER | Aucune fois advient que à celui qui a emprunté il n'est pas convenable que l'en l'y represte autre fois |
RÉPRIMER | La vertu d'attemprance est en adreçant, corrigeant et reprimant les passions |
REPROCHER | Si je me porte mal [si je me comporte mal], Polidamas me le reprochera et m'en reprendra |
RÉPROUVABLE | Ceulx qui, pour monstrer que dellettacion n'est pas bonne, prononcent et mettent en avant delettacions qui sont très reprouvables |
RÉPROUVER | Il reprouve ci l'oppinion de ceulx qui mettent felicité en richesses |
RÉPUGNER | Pour ce que plus fort est de resister à elles [aux passions] et obvier ou repugner, et de nous en retraire par vertu |
RÉPUTER | Il cuident estre les plus vaillans, et reputent que leurs adversaires ne leur peuvent nuire ne faire avoir à souffrir |
REQUÉRIR | À les entendre, il y convient cognoissance et estude, et à ce est requis lour temps |
RÉSISTANCE | Pluseurs seroient seurmontez qui sont de petite vigueur et ont peu de resistence |
RÉSISTER | Une chose qui contrarie et obvie et resiste à raison |
RESPLENDIR | En telles grans adversités reluist et resplendist et se monstre le bien de la personne |
RESSERVIR | Il convient de servir ou reservir à celui qui a fait grace ou courtoisie |
RÉSUMER | Celui qui a lessié aller et jettée une pierre, il ne lui est pas possible de la resumer, arrester ou rettraire |
RETOURNER | Lessons ceste question, et retournons à la premiere |
RÉTRIBUER | Quant les filz retribuent à leur parens ce que appartient, et les parens font à leur filz ce que il doivent, adonques est l'amisté permanente |
RÉTRIBUTION | Quant on fait au corduennier retribution condigne pour ses chaucemens, et au drapier pour ses draps |
RÉTROGRADE | Il recapitule par ordre retrograde ce qui est dit aux trois premiers chapitres |
REVENIR | Et pour ce l'incontinent après la passion ou temptacion s'en revient de legier |
RIEN | C'est la conclusion de cest chapitre que la partie ou puissance irraisonnable nuttritive ne appartient de rien as vertus |
RIRE | Et entendent plus et resgardent à ce que il facent rire les gens, que il ne font à dire choses avenans et honnestes |
RISIBLE | Et ceulx qui ne dient oncques aucune chose risible |
ROI | Cellui n'est pas roy, qui n'est de soy et par soy suffisant en touz biens |
ROMAN | Tragedies sont dites comme romans qui parlent et traitent de aucuns grans faiz notables |
ROMPRE | Adonques est l'amisté dissolue et roupte, puisque les choses ne leur sont faites pour lesquelles il amoient |
RONGER | Si comme aucuns qui rugent as dens leur ungles |
ROUGIR | Ceulx qui ont verconde rougissent, et ceulx qui ont paour de mort pallissent |
RUDEMENT | Et ne scet l'en ceste chose geter si rudement ne si souef, qu'elle ne chiece [tombe] tousjours en une meisme maniere |
RUE | Et de pluseurs maisons est faite une rue, et de pluseurs rues une cité.... |
RUINER | Nul ne ruine ou abat son mur pour se nuire, ne nul ne emble à soy meisme ce qui est sien |
SACRIFICE | Les sacrifices anciennement ordenés et teles assemblées estoient faites après ce que les fruis sont cuillis |
SACRIFIER | Comme l'en raconte d'un qui occist et sacrifia sa mere et en menga |
SAGE | Solon fut un des sept sages qui firent des lois à ceulx de Athenes |
SAIN, AINE | Sanité est bonne, et dit l'en que un homme est sain, et que la viande est saine, et que la medicine est saine, et tout est bon |
SAUVAGE | Ptolomée dit que es extremités de la terre habitable sont gens sauvages |
SAUVER | Aussi comme se superhabundance et deffaute corrumpissent la bonté de l'oeuvre et le moien [le juste milieu] la salvast |
SCIENTIFIQUE | De ces parties une est scientifique ou speculative, et l'autre est raciocinative ou pratique |
SECOURIR | Il veulent bien l'un à l'autre, et secuerent ou obvient as necessités l'un de l'autre |
SEIGNEURIE | La concupiscence accroistra grandement et en tant que elle aura dominacion et seigneurie par dessus raison |
SELON | Nous avons dit que felicité est operacion selon vertu |
SEMBLABLE | Chose semblable aime son semblable |
SEMBLABLEMENT | Semblablement appartient-il à autre philosophie de terminer et traitter l'oppinion des ydées |
SEMBLANCE | Les fors ont semblance de fureur ; car fureur est très impetueuse quant as perils |
SENS | La partie qui congnoist peut estre appellée sens, et celle qui appete est nommée appetit sensitif |
SENSATION | De toute chose qui ouvre [opère] selon aucun des sens naturelz, la sensacion ou operacion est ou [au] resgart de la chose sensible |
SENSIBLEMENT | Ou [au] corps nous voyons sensiblement ceste contrarieté et tel malvais mouvement, et en l'ame nous ne le voyons pas aussi |
SENSITIF, IVE | Animal signifie toute chose qui a ame sensitive et sent quant on la touche |
SENSUALITÉ | Contrarieté en l'ame entre raison et la sensualité qui lui contrarie et obvie |
SENTENCIER | C'est chose droituriere que aucune chose soit qui adresse ceste deffaute et qui die et sentencie comme celui sentenciast qui fist la loi |
SENTIR | La chose qui sent et la chose sensible ou qui est sentue |
SÉPARÉMENT | ....Ou se elles sont vers aucunes separéement et par especial |
SERGENT | Ce que nos amis ou sergeans font pour nous, ilz le font pour acomplir nostre volonté et intention |
SÉRIEUX, EUSE | Et dire que les choses qui sont faites en soy gieuant, soient melleurs que les choses vertueuses et serieuses qui sont faites à grant estude, c'est une grant derision |
SERMON | Et de l'ame avons nous dit en aucuns sermons hors ceste science |
SERVICE | Convient que le corps soit gardé en santé, et que l'en ait viande et autre service |
SERVILE | Et doncques sont telles delettations et semblent estre serviles et bestiaulx |
SI | C'est si comme l'en demanderoit que c'est cheval, l'en respont : c'est beste |
SIMILITUDE | Il parle en similitude et en figure |
SIMPLEMENT | Ceste icy [science] enseigne estre bon home, et estre bon simplement |
SIMULATION | Se il est deceu par la simulacion et par la fittion de l'autre, adonques est-ce chose juste que il accuse celui qui l'a deceu |
SINGULIER, IÈRE | Il cuident et tiennent que en tel cas [de pauvreté et souffrance] le seul et singulier refuge c'est à ses amis |
SIRE | Or est il ainsi que le serf du seigneur d'un hostel, c'est sa possession, il est sien |
SOLITAIRE | Et à celui qui est solitaire, sa vie est forte et grieve |
SOLUTION | Pour la response et solucion de la question maintenant proposée |
SOMME | Ainsi appert [apparaît] en somme la sentence de ces deux chapitres |
SONNER | Si come une fois advint du jugleur de la harpe auquel un autre promist que tant miex joueroit ou sonneroit, tant plus de bien ly feroit |
SOPHISTE | Et teles raisons font les sophistes pour conclure choses.... |
SOPHISTIQUE | Une raison sophistique qui nie et conclude faulz |
SOUCHE | Et sont les uns plus proceins ensemble et les autres sont plus estranges ou plus loingtains, selon ce que il sont plus près ou plus loin de la premiere racine ou souche ou estoc |
SOUDAIN, AINE | Item que la chose ne soit pas soudene, car l'en n'auroit pas temps d'avoir conseil et deliberacion |
SOUDAINEMENT | Nous disons aucunes choses estre voluntaires, qui sont faites ou aviennent soudainement |
SOUDRE | Toutes ces choses sont solues par une maniere |
SOUFFRETEUX, EUSE | Et le souffreteux dit que [félicité] c'est avoir richesse |
SOULAGER | Et aucuns autres le soulegent en prenant une partie de tel faez |
SOULOIR | Ceux qui seulent mengier et boire indifferemment ce que est mis devant eulx |
SOUSTRACTION | Tele replecion et substraccion sont passions corporeles |
SOUSTRAIRE | Se [je] ajouste aucune fois jouste les ordonances des devant dis nos maistres, ou soustrai, id. f° 4, verso. L'en en garist par le contraire, c'est assavoir par poines en substrahant delettations et donnant tristesce |
SOUTENIR | C'est plus fort chose de soustenir tristesses ou choses tristes, que n'est soy abstenir de choses delettables |
SOUVENANCE | Moult de gens ne ont memoire ne souvenance des biens qu'on leur a faiz |
SOUVERAINEMENT | Selon ce que vertu est bien, elle n'est pas ou [au] moien, mes est très bonne souverainement et contraire à mal |
SPECTACLE | Et pour ce convient et appartient autre despense faire à celi qui est maistre de navire, et autre à celi qui est mestre des spectacles |
SPÉCULATIF, IVE | Il entent par art science pratique, et par doctrine science speculative |
SPÉCULATION | Si comme ceulz qui tiennent une opinion des mouvemens du ciel ou d'autre speculacion |
SPÉCULER | Operacions qui sont sans tristesse et sans concupiscence, si comme considerer, speculer |
SPHÈRE | Une très noble espere ou pelote ou une très bele fiole, tele chose a une magnificence pour faire un don à un enfant |
SPHÉRIQUE | Et les corps du ciel selon aucuns sont ainsi meus par necessité pour la raison de la figure spherique |
STADE | Les hystoires dient que Milon mengeoit un beuf en un jour et que il le portoit tout le cours d'une estade sans arrester |
STÉRILE | Elle meisme estoit devenue sterile |
SUASION | Nous povon aussi bien faire bonnes operacions par la dottrine et par les suasions des autres qui seroient prudens, comme se nous meisme avion prudence |
SUBSÉQUENT, ENTE | Et par ce appert comme les operacions qui precedent vertu et les subsequentes sont semblables comme dit est |
SUBSIDE | Il refusent l'un à l'autre aide et subside |
SUBTILITÉ | L'en n'est pas tenu assavoir les difficultés ou subtilités de droit |
SUBVERTIR | Les choses du dehors nous sont cause de subvertir nostre jugement et nostre volonté |
SUCCESSION | Par succession de temps |
SUFFIRE | Et soufise ce que nous avons dit de ces choses |
SUFFISANCE | Quant l'en a de teles choses à soufisance pour vie humaine, oncor celuy qui est juste a mestier d'autres choses |
SUFFOQUER | Quant l'eaue suffoque un homme, quel mestier [besoin] est il que il boive encore ? |
SUJET | Et delettacion parfait operacion, non pas comme un habit parfait son subjet en quoy il est |
SUJÉTION | Pour ce est ce forte chose de tenir en subjection et de moderer telle passion laquelle nous avons dès le commencement |
SUPERFICIEL, ELLE | Honneur est un bien plus superficial, et n'est pas si vray bien comme.... |
SUPERFICIELLEMENT | Benivolence vient soudenement, et ceulz qui l'ont aiment superficialement et feblement |
SUPERFLU, UE | Et dient en tel cas lez expositeurs, que une negacion est superflue |
SUPPOSER | Il n'est nul qui elisist vivre sans amis, supposé que il eust tous les autres biens |
SÛR, ÛRE | Tant est fortune plus grande, et elle est moins seure |
SURABONDANCE | La superhabundance et excès de labourer corporelment.... corrumpent ou appeticent la force du corps.... |
SURABONDER | Et sont ces vices contraires, c'est assavoir prodigalité et illiberalité, et chacun d'iceux superhabunde et deffault |
SURMONTER | Concupiscence et mauvais desirs surmon tés et vaincus par abstinence |
SURVENANT, ANTE | La vie de lui est delettable de soy, et ne a mestier de autre delettacion sourvenant |
SURVENIR | Il ne fait autrement pour aucune autre chose qui peut sourvenir |
SUSPICION | Suspicion et opinion ne sont pas de cest nombre |
SYLLABE | Comme les letres sont parties des sillabes et les sillabes des diccions |
SYLLOGISER | Et celui qui est courcé [courroucé] est aussi comme celui qui sillogize et argue en soi meisme |
SYLLOGISME | Sillogisme est fait de propositions universeles |
TAILLER | Le cuir est matiere de celui qui le taille |
TAILLEUR | L'isle de Lesbie, où les tailleurs de pierre ont leur regle de plunt laquele il transmuent selon la figure de la pierre |
TANCER | C'est une derision de tanser et accuser les choses de dehors nous |
TANT | C'est impossible que mal, en tant comme mal, soit bien |
TANTÔT | Et de ces passions ai je parlé tantost devant |
TARDIF, IVE | Quant est as infortunes, l'en doit estre perecheux et tardif de appeler ses amis |
TEL, ELLE | Par ce que nous eslisons bonnes oeuvres ou males, nous sommes tex ou quiex, c'est à dire bons ou malvès |
TELLEMENT | Et eslit plus très bien vivre par un an, que vivre par pluseurs ans telement quelement |
TEMPÊTE | Et telle chose avient aucune foiz en tempestes à ceulx qui, pour leur neif alegier, jettent lour denrées en la mer |
TEMPÊTUEUX, EUSE | Et les grans undes sont tempestueuses et perilleuses |
TEMPOREL, ELLE | Homme est temporel, et, par soy, homme ou celle ydée est perpetuel |
TEMPS | Comme une aronde seule ne signifie pas le temps de ver [printemps], ne un seul biau jour ne le fait pas |
TENDANCE | Aucune foiz volonté signifie le fait et mouvement principal de la puissance dessus dite, et est desir et tendence à aucune fin |
TENIR | Et Socrates se tenoit fort en cest argument |
TENTATION | Les stoyciens disoient que celui qui est vertueux ne sent nulle passion ne temptacion de ire ne de concupiscence |
TENTER | Or convient il tempter à declarer ceste chose plus plenement |
TERMINER | Fini, c'est chose terminée, limittée et certaine |
TERRIBLE | Or est il ainsi que nous craignons et avons paour de choses terribles |
THÉOLOGIEN | Et par ce appert il que le bon theologien et le bon juriste ne sont pas discordans |
TIERCEMENT | Et tiercement est à regarder se il a coustume ferme et estable.... |
TIMOCRATIE | Les bonnes [polities] sont royalme, aristocratie, et la tierce peut estre appelée convenablement tymocracie |
TÔT | Celui qui se occupe en peu de besoingnes n'est pas hastif ne tost mouvant |
TOTAL, ALE | Une injustice especial, qui est partie de tele injustice total |
TOUCHEMENT | Toute la delettacion est en l'usage de ce qui est fait par touchement.... |
TOUCHER | Ceulx qui sont desattrempez en touchier ou en gouster |
TOURMENT | Mes devroit l'en plus eslire morir et soustenir et souffrir très durs tormens |
TOURMENTER | Il ne se muent ou deportent de leur ire, sans ce que ceulx contre lesquels il sont irez soient tormentez ou punis |
TOURNOI | Ceulx qui vont as tournez |
TOURNOIEMENT ou TOURNOÎMENT | Certains esbatemens et exercitations comme seroient par aventure tournoiemens |
TOURNOYEUR | Il a en France un tel proverbe : De bon tourneeur couart guerrier |
TOUT, TOUTE | Eslire très bonnes choses et avoir de telles choses vraye oppinion, ce n'est pas tout un |
TRAGÉDIE | Malvestiés et injustices que l'on raconte es tragedies |
TRAÎNER | Et d'un autre aussi que son fils trahinet, le pere li dist, quant il fu tiahiné ou trait si que à l'uis : lesse, dit-il, seuffre toi, car si ques ici [jusqu'ici] trahiné ge mon pere |
TRAIRE | Un boeuf, quant il trait bien |
TRAIT | Et avecques ce il a grosse vois et parle à trait et à lesir et ordenéement |
TRAITÉ | L'acteur [auteur] commence cy son traicté, et recite en general les oppinions anciennes de felicité humaine |
TRAITER | La maniere de traicter ceste science et de y proceder.... |
TRANSFORMER | Et donques sermons ne porroient teles gens transformer et convertir à bien |
TRANSGRESSION | De communication politique sont trois especes, et les corrupcions ou transgressions de elles sont en nombre equal |
TRANSLATER | Je Nicole Oresme, doyen de l'eglise nostre Dame de Rouen, propose de translater de latin en françois aucuns livres.... |
TRANSMUABLE | Comme un home qui est malvès est transmuable, semblablement nature humaine a mestier de transmutacion |
TRANSMUER | Les policies sont transmuées une en l'autre |
TRANSMUTATION | Moult de transmutacions sont faites en ceste vie et fortunes de toutes manieres |
TRANSPARENT, ENTE | Lequel [corps] se trait à nature de aer, et est transparent dedens |
TRANSPOSER | Adonques est transposée et muée la domination en olygarchie |
TREMBLEMENT | Se aucun estoit qui ne crainsist chose du monde ne mouvement ou tremblement de la terre ne inundations |
TRÉPASSER | Et si est verité que les bonnes operacions de lour amis vivans conferent aucune chose as trespassés, et semblablement est il des infortunes |
TRÈS | En batailles les tres plus forts ne sont pas les mieux combatans |
TRIANGLE | ...Et quatre faces semblables et egales desquelles chescune est un triangle à trois coustés egaulx |
TRIBULATION | Tribulacion ou adversité |
TRICHEUR, EUSE | C'est Venus la triceresse née de Cypre |
TRIOMPHAL, ALE | Les Romains.... donnoient triumphes et corones de lorier et de palme et escripvoient titres triumphals |
TRISTESSE | Toutes choses que l'en fait par force et par violence et contre sa volenté, l'en les fait avecques tristesse |
TROP | Tel cas ne peut advenir fors trop [très ] peu souvent |
TROUBLEMENT | Le mouvement ou troublement de la terre en une grande tempeste |
TROUBLER | Adonques il contendent avecques eulz, et est l'amisté turblée |
TURBE | Garde que tu ne ensuives la turbe ou multitude à faire mal |
TYRAN | Et pour ce nous ne disons pas que les tyrans soient prodiges [prodigues] |
TYRANNIQUE | Et tele chose est plus manifeste en ceste policie tyrannique, pour ce que elle est très malvese |
UNITÉ | Si comme en geometrie un point, et en arismetique unité |
UNIVERSELLEMENT | Induction est quant de plusieurs particuliers l'en conclut universellement |
URBANITÉ | Il semble que selon chescune urbanité ou communicacion civile soit aucune espece d'amisté |
USAGE | En françois ces mos meur et moral ne sont pas en usage commun |
USER | Desirable chose, c'est user ou jouir de ce que l'on desire |
VACATION | Il semble que felicité est en vacacion |
VAINCRE | Concupiscences teles que plusieurs ne les pourroient vainquir |
VANTANCE | Une vertu moienne est opposée à vantance ou vanterie |
VANTEUR | Le vice qui excede en feignant plus grant chose, soit appellé vanterie, et celui qui a tel vice soit appellé vanteur |
VÉHÉMENT, ENTE | Fort appetit et vehement desir de choses delettables |
VÉLOCITÉ | Les coleriques sont telement incontinens pour la velocité et hastiveté du mouvement de leur cole [bile].... |
VENDITION | Vendicion, achat ; prest, plegerie, usage |
VENGEANCE | La venjance est droiturierement faite, se celui qui a mal fait souffre et reçoit telz malz come il a fait |
VÉNIEL, ELLE | Et de mals voluntaires les uns sunt venials et dignes de pardon, et les autres non |
VERRIÈRE | Quant le soleil luist et encontre un drap vert ou par une verriere verte, les choses opposites semblent estre vertes |
VERTU | Or avons nous divisé devant les vertus de l'ame, et avons dit que les unes sont vertus de meurs ou morales, et les autres sont vertus intellectuelles |
VERTUEUX, EUSE | Les autres qui mettent felicité es biens de l'ame si sont et ont esté peu de hommes vertueux et glorieux et de grande renommée |
VÊTIR | Quant une personne est bien vestue de robes, elle en est mieux parée |
VIANDE | Toutes viandes seches sont bonnes à tout homme |
VICIEUX, EUSE | Et en cestes choses superhabundance est vicieuse, et deffaute est vituperée et blasmée |
VICTOIRE | Et tel bien en medecine ce est sanité, en chevalerie vittoire, en edification la maison estre faite |
VIEILLARD | Et tele amisté utile est mesmement en gens villards et anciens |
VIEILLIR | Et sont pluseurs choses natureles, lesqueles nous faisons et souffrons sachans, et desqueles nulle n'est voluntaire ne involuntaire, si come sont villir et morir |
VIELLEUR, EUSE | Nous les aprenons [les arts] en faisant, si comme à estre edifieur en edifiant, età estre vieuleur en vielant |
VIGOUREUX, EUSE | Nous voion que, par nature, la main dextre est la meilleur et la plus vigoureuse |
VIGUEUR | Pluseurs.... qui sont de petite vigueur, et ont peu de resistence |
VILEMENT | Gaigner vilement et laidement |
VIPÈRE | Philotecles qui avoit esté mors d'un serpent appellé vipere |
VITE | En la maniere que aucuns servans vistes et hastis qui s'encuerent executer avant que il aient oy tout le commandement |
VITUPÈRE | Et loenge qui est opposite et contraire à vitupere |
VITUPÉRER | Selon les vertuz ou les vices et malices nous sommes loez ou vituperez |
VOIE | Un homme est cause de ses enfans en voye de nature, et est cause de ses operacions en voye de meurs |
VOIR | Pource que il a peu veu d'experience, et si est plus tempté des desirs corporels |
VOISIN, INE | Selon justice, les parens doivent à leur filz unes choses, et les freres ensemble unes autres, et les citoiens ou voisins ensemble unes autres |
VOIX | Ceulx qui se esjoissent et delettent superhabundamment et trop en melodies de vois humaines et de vois faites par instrumens |
VOLONTAIRE | Felicité, qui est souverain bien, est acquis et gardé par oeuvres volentaires |
VOLONTÉ | La mort et les plaies donnent grans tristesces à celi qui est fort, combien que il les soustienne de volenté |
VOLUPTUEUX, EUSE | Et pour ce aiment il vie voluptueuse plaine de tielx deliz [de tels plaisirs] |
VOULANT, ANTE | Et quant il fait tele chose non voulant, il ne fait adonques ne juste ne injuste |
VOULOIR | Et par consequent il lui veult très grans biens come à home |
VRAISEMBLABLE | Persuasion est raison vraysemblable non pas evidente, et induit à soy assentir à la conclusion |