Définition de BROSSE
Prononciation : bro-s'
DÉFINITIONS
1
Plaque, ordinairement en bois, garnie de faisceaux de poils ou de crins, ou de brins menus de bruyère ou de chiendent, et servant à enlever, par le frottement, la poussière des vêtements ou des meubles. Une brosse à habits.Sémantique : Par analogie. Une brosse à tête. Une brosse à dents. Brosse à barbe, petit pinceau avec lequel on étend, pour se raser, le savon sur le visage.
Sémantique : Terme de manége. Sorte d'étrille.
2
Sémantique : Terme de peintre. Pinceau fait de soies de porc. Peindre à la brosse.Sémantique : Fig. Une belle brosse, une belle exécution. Une grosse brosse, une exécution grossière.
3
Sémantique : Terme d'eaux et forêts. Buisson qui, bordant un bois, le défend des vents et des bestiaux.Nature : S. f. plur. Bruyères, broussailles, terres incultes.
4
Sémantique : Terme didactique.. Houppe de poils sur le corps d'une chenille, et aux pattes de derrière des abeilles.Sémantique : Terme de chasse. Paquet de poils qui vient aux bêtes fauves sur le haut des canons des jambes de derrière en dehors.
HISTORIQUE
1
XIIIe s.Conscience le foule, conscience le froisse, Conscience le point plus que serant [peigne de fer] ne broisse
2
XVe s.Uns serens ou brouesse valant trente sols tournois
de Victor Henri-Joseph Brahain, dit DU CANGE dans brustia.
ÉTYMOLOGIE
1
Wall. brouche, brosse ; breûse, brosse de peintre ; picard, brouesse, bruche ; Berry, breusses, brusses, broussailles ; provenç. et catal. brossa, broussailles ; espagn. et ital. broza, ce qui tombe des arbres, écorce, feuilles ; bas-lat. brustia. D'après Diez, ces formes indiquent dans le radical st, et par conséquent conduisent à l'ancien haut-allemand burst, brusta, allemand moderne Bürste, brosse ; le sens propre est quelque chose de hérissé, d'où les sens divers de brosse.