Définition de BUDGTER
Le mot recherché n'existe pas
Essayez ces orthographes :
DÉFINITIONS - ÉTYMOLOGIE - SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE - Essayez ces orthographes :
Prononciation : bu-djè ; le t ne se lie pas dans la conversation ; au pluriel l's se lie : les bu-djè-z annuels
DÉFINITIONS
1
État que chaque année on dresse des dépenses et des recettes publiques. Le budget des dépenses, le budget des recettes.Nature : Absolument. Le budget, l'ensemble des dépenses et des recettes de l'État. Le budget doit être voté tous les ans.
Considérant que les budgets présentés au gouvernement en exécution de l'arrêté du 4 thermidor ne remplissent point l'objet de cet arrêté...
dans Arrêté des Consuls du 17 germinal an X
Le budget, monstre énorme, admirable poisson, à qui de toutes parts on jette l'hameçon
de Victor HUGO dans Crép. 4
Qu'on mette un roi à Genève avec un gros budget, chacun quittera l'horlogerie pour la garde-robe
de Paul Louis COURIER dans II, 264
Sémantique : Familièrement, dépenses et revenus d'un particulier. Budget d'une famille d'ouvrier. Moi-même ainsi partageant ma dépouille, Sur mon budget portons les affamés, BÉRANG., Dix mille fr. Le Budget d'un jeune ménage, titre d'une comédie de Scribe et Bayard.
ÉTYMOLOGIE
1
Angl. budget, de l'ancien français boulgette, petite bourse (voy. BOUGETTE), qui prit en anglais le sens spécial de bourse du roi, trésor royal. Ce mot, emprunté à l'anglais dans les premières années du XIXe siècle, figure pour la première fois, comme signifiant l'ensemble des recettes et des dépenses de l'État, dans : Rapport au roi sur la situation des finances au 1er avril 1814, et sur les budgets des années 1814 et 1815.SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
1
BUDGET. Ajoutez : - REM. Budget est un peu plus ancien en français que les premières années du XIXe siècle, témoin cet exemple : Dans le nombre des écrits qu'ils produisirent (en 1764), on en distingue deux, dont l'un était intitulé le budget, et l'autre l'état de la nation, Mém. sur l'administration des finances de l'Angleterre, traduit de l'anglais, Introduction, p. III, Mayence, 1768. Quant à son application aux recettes et dépenses de l'État, on le trouve pour la première fois dans la loi du 25 avril 1806, qui est intitulée : Loi relative au budget de l'État pour l'an 14 et 1806. La définition officielle du budget est : Acte par lequel sont prévues et autorisées les recettes et les dépenses annuelles de l'Etat, ou des autres services que les lois assujettissent aux mêmes règles, Décret du 31 mai 1862, art. 5.