Définition de PTITION

Le mot recherché n'existe pas
Essayez ces orthographes :
DÉFINITIONS - SYNONYME - REMARQUE - HISTORIQUE - ÉTYMOLOGIE -

Prononciation : a-pti-tu-d'

DÉFINITIONS

1
Sémantique : Terme de droit. Capacité, habileté à posséder un emploi, à recevoir un don, un legs.
2
Disposition naturelle à. Il n'a guère d'aptitude aux mathématiques.
Le goût est une aptitude à bien juger des objets de sentiment
de VAUVENARGUES. dans du Goût.
3
En agronomie, disposition naturelle d'un animal ou d'une race pour un usage déterminé : telle est la disposition à prendre facilement la graisse, à donner beaucoup de lait, à courir très vite.

SYNONYME

1
APTITUDE, DISPOSITION, TALENT. Aptitude et talent se distinguent de disposition ; ils sont plus spéciaux ; la disposition est plus générale. On a de l'aptitude ou du talent pour une chose ; on a de la capacité ou des dispositions pour l'ensemble des choses qui forment l'intelligence et le moral. A leur tour, aptitude et talent se distinguent en ce que aptitude est du langage technique, philosophique ou physiologique, tandis que talent est du langage général. D'ailleurs l'aptitude est le moyen d'arriver au talent, et le talent est le résultat de l'aptitude et de l'exercice.

REMARQUE

1
" Ce mot, qui est tout latin, n'est guère connu à la cour. On peut absolument s'en passer comme d'un mot un peu barbare et peu nécessaire. On juge des personnes par l'aptitude qu'elles pourroient avoir aux sciences, " BOUHOURS, Nouv. Rem. Ce mot aujourd'hui est pleinement passé dans l'usage.

HISTORIQUE

1
XVIe s.
S'estant toujours montré, de son aptitude naturelle, plus curieux d'amis que d'escus
de Vincent CARLOIX dans V, 13
Il s'exercita principalement à l'eloquence, surmontant par soing, labeur et diligence, ceulx qui de nature y avoient plus d'aptitude que luy
de Jacques AMYOT dans Crassus, 5

ÉTYMOLOGIE

1
Apte.

Synonymes de APTITUDE

Termes proches de APTITUDE

Phonétiquement proche de APTITUDE