L'oeuvre Pensées de Blaise PASCAL

Ecrit par Blaise PASCAL

Date : 1669

Citations de "Pensées"

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Utilisé pour le motCitation
TENTERIl y a bien de la différence entre tenter et induire en erreur ; Dieu tente, mais il n'induit pas en erreur
TERMEQue ce soit de cet état même [le scepticisme] qu'il [un incrédule] fasse le sujet de sa joie et de sa vanité, je n'ai point de termes pour qualifier une si extravagante créature
TERREOn jette enfin de la terre sur la tête [du mort], et en voilà pour jamais
TERREQue l'homme contemple la nature entière dans sa haute et pleine majesté.... que la terre lui paraisse comme un point au prix du vaste tour que cet astre [le soleil] décrit
TERRETout ce qui est au monde est concupiscence de la chair, ou concupiscence des yeux, ou orgueil de la vie ; malheureuse la terre de malédiction que ces trois fleuves de feu embrasent plutôt qu'ils n'arrosent !
TERREURLa vouloir mettre [la religion] dans l'esprit et dans le coeur par la force et par les menaces, ce n'est pas y mettre la religion, mais la terreur
TERRIBLEIl [J. C.] n'a point donné d'inventions, il n'a point régné ; mais il est humble, patient, saint devant Dieu, terrible aux démons, sans aucun péché
TESTAMENTPour prouver tout d'un coup les deux Testaments, il ne faut que voir si les prophéties de l'un sont accomplies en l'autre
TÊTELe dernier acte [de la vie humaine] est sanglant, quelque belle que soit la comédie en tout le reste ; on jette enfin de la terre sur la tête, et en voilà pour jamais
TÊTECette morale qui a en tête un Dieu crucifié
THÉOLOGIELes Grecs et les Latins ont fait régner des fausses déités ; les poëtes ont fait cent diverses théologies
THÉOLOGIECeux-là honorent bien la nature, qui lui apprennent qu'elle peut parler de tout, et même de théologie
TIRÉ, ÉEIl y a des figures [dans l'Ancien Testament] claires et démonstratives ; mais il y en a d'autres qui semblent un peu tirées par les cheveux, et qui ne prouvent qu'à ceux qui sont persuadés d'ailleurs
TIRERLa grandeur de l'homme est si visible, qu'elle se tire même de sa misère
TOMBÉ, ÉEL'homme ne sait à quel rang se mettre ; il est visiblement égaré, et tombé de son vrai lieu, sans le pouvoir retrouver
TOMBERCe désir [du bonheur] nous est laissé, tant pour nous punir que pour nous faire sentir d'où nous sommes tombés
TOMBERJe n'admire point l'excès d'une vertu, comme de la valeur, si je ne vois en même temps l'excès de la vertu opposée, comme en Épaminondas, qui avait l'extrême valeur et l'extrême bénignité ; car autrement ce n'est pas monter, c'est tomber
TOUCHERmais bizarres, changeantes, variables
TOUCHERMalgré la vue de toutes nos misères, qui nous touchent, qui nous tiennent à la gorge
TOUCHERCes grands efforts d'esprit où l'âme touche quelquefois, sont chose où elle ne se tient pas
TOURNous brûlons de désir de trouver une assiette ferme et une dernière base constante, pour y édifier une tour qui s'élève à l'infini
TOURQue la terre lui paraisse [à l'homme] comme un point, au prix du vaste tour que cet astre [le soleil] décrit
TOURQue le prédicateur vienne à paraître : si la nature lui a donné une voix enrouée et un tour de visage bizarre....
TOURNERTout tourne en bien pour les élus, jusqu'aux obscurités de l'Écriture ; car ils les honorent, à cause des clartés divines ; et tout tourne en mal aux réprouvés, jusqu'aux clartés ; car ils les blasphèment à cause des obscurités qu'ils n'entendent pas
TOUSSERTous les marchers, toussers.... [sont différents]
TOUT, TOUTEChacun croit être tout à tous
TOUT, TOUTEL'auteur de ces merveilles [le monde] les comprend ; tout autre ne le peut faire
TOUT, TOUTENotre corps, qui tantôt n'était pas perceptible dans l'univers imperceptible lui-même dans le sein du tout
TOUT, TOUTEIl importe de tout de bien savoir choisir [les conversations], pour se le former [l'esprit] et ne point le gâter
TOUT, TOUTEIl ne s'agit ici [dans la recherche de la vraie religion] de l'intérêt léger de quelque personne étrangère.... il s'agit de nous-mêmes et de notre tout
TOUT-PUISSANT et TOUTEPUISSANTEDieu peut tout, hormis les choses lesquelles s'il les pouvait, il ne serait pas tout-puissant, mourir, être trompé et mentir
TRACASCe qu'on recherche.... c'est le tracas, qui nous détourne d'y penser [à notre malheureuse condition] et nous divertit
TRACASSEROn leur donne [aux hommes] des charges et des affaires qui les font tracasser dès la pointe du jour
TRADITIONLa religion juive.... dans la tradition du peuple
TRAINLe peuple et les habiles composent le train du monde
TRAITEROn nous traite comme nous voulons être traités : nous haïssons la vérité, on nous la cache
TRAITER[Ceux] qui ont bien connu combien cette bassesse [de la nature humaine] est effective, ont traité d'une superbe ridicule ces sentiments de grandeur qui sont naturels à l'homme
TRANSMISSIONNous ne concevons ni l'état glorieux d'Adam, ni la nature de son péché, ni la transmission qui s'en est faite en nous
TRANSPORTEROh ! ce discours me transporte, me ravit
TRAVAILLERCeux qui se travailleront de ce soin [l'immortalité de l'âme]
TRINITÉJe n'entreprendrai pas ici de prouver par des raisons naturelles ou l'existence de Dieu, ou la Trinité, ou l'immortalité de l'âme, ni aucune des choses de cette nature
TRISMÉGISTEToute histoire qui n'est pas contemporaine est suspecte ; ainsi les livres des sibylles et de Trismégiste.... sont faux, et se trouvent faux à la suite des temps
TROGNEIls [les rois] se sont accompagnés de gardes, de hallebardes : ces trognes armées qui n'ont de mains et de force que pour eux.... font trembler les plus fermes
TROMPERQuand on veut reprendre avec utilité, et montrer à un autre qu'il se trompe, il faut observer par quel côté il envisage la chose ; car elle est vraie ordinairement de ce côté-là, et lui avouer cette vérité, mais lui découvrir le côté par où elle est fausse
TROMPEUR, EUSELes apôtres ont été trompés ou trompeurs ; l'un ou l'autre est difficile ; car il n'est pas possible de prendre un homme pour être ressuscité....
TRONCIl y a des vices qui ne tiennent à nous que par d'autres, et qui, en ôtant le tronc, s'emportent comme des branches
TROPNos sens n'aperçoivent rien d'extrême : trop de bruit nous assourdit, trop de lumière éblouit....
TROUBLÉ, ÉED'où vient que cet homme.... qui, accablé de procès et de querelles, était ce matin si troublé, n'y pense plus maintenant ?
TROUVERQuand on voit le style naturel, on est tout étonné et ravi ; car on s'attendait de voir un auteur, et on trouve un homme
TROUVEROn se persuade mieux, pour l'ordinaire, par les pensées qu'on a soi-même trouvées que par celles qui sont venues dans l'esprit des autres
TROUVERÀ mesure qu'on a plus d'esprit, on trouve qu'il y a plus d'hommes originaux
TROUVERJe me suis mal trouvé de ces compliments : " Je vous ai bien donné de la peine, je crains de vous ennuyer, je crains que cela soit trop long, "
TUERPourquoi me tuez-vous ? Eh quoi ! ne demeurez-vous pas de l'autre côté de l'eau ? mon ami, si vous demeuriez de ce côté, je serais un assassin, et cela serait injuste de vous tuer de la sorte ; mais, puisque vous demeurez de l'autre côté, je suis un brave, et cela est juste
TUERLa lettre tue : tout arrivait en figures, il fallait que le Christ souffrît
TUERLes autres [les érudits] se tuent pour remarquer toutes ces choses, non pas pour en devenir plus sages, mais seulement pour montrer qu'ils les savent
TURC, URQUEC'est la coutume.... qui fait tant de chrétiens ; c'est elle qui fait les Turcs, les païens, les métiers, les soldats
TYRANC'est être faux et tyran de dire : il n'est pas fort, donc je ne l'estimerai pas ; il n'est pas habile, donc je ne le craindrai pas
TYRANNIELa tyrannie consiste au désir de domination universelle et hors de son ordre
TYRANNIQUELa justice sans la force est impuissante ; la force sans la justice est tyrannique
TYRANNIQUECes discours sont faux et tyranniques : Je suis beau, donc on doit me craindre ; je suis fort, donc on doit m'aimer
UN, UNEMa fantaisie me fait haïr un qui souffle en mangeant
UNIQUESur ce que la religion chrétienne n'est pas unique
UNITÉL'unité, jointe à l'infini, ne l'augmente de rien, non plus qu'un pied à une mesure infinie
UNITÉEn considérant l'Église comme unité, le pape quelconque est le chef, est comme tout ; en la considérant comme multitude, le pape n'en est qu'une partie
UNIVERSEn regardant l'homme sans lumière, abandonné à lui-même, et comme égaré dans ce recoin de l'univers, sans savoir qui l'y a mis
UNIVERSQu'il [l'homme] se regarde comme égaré dans ce canton détourné de la nature, et que, de ce petit cachot où il se trouve logé, j'entends l'univers, il apprenne à estimer la terre, les royaumes, les villes et soi-même à juste prix
UNIVERSEL, ELLELes seules règles universelles sont les lois du pays aux choses ordinaires, et la pluralité aux autres ; d'où vient cela ? de la force qui y est
UNIVERSEL, ELLELes gens universels ne sont appelés ni poëtes, ni géomètres, mais ils sont tout cela, et jugent de tous ceux-là
UNIVOQUELes lieux [de l'Ancien Testament] où il [le sens spirituel] est caché sont équivoques et peuvent convenir aux deux [sens charnel et sens spirituel], au lieu que les lieux où il est découvert sont univoques, et ne peuvent convenir qu'au sens spirituel
URETÈRECromwell allait ravager toute la chrétienté.... sans un petit grain de sable qui se mit dans son uretère
USAGESoumission et usage de la raison, en quoi consiste le vrai christianisme
USURPATIONMien, tien : .... c'est là ma place au soleil ; voilà le commencement et l'image de l'usurpation de toute la terre
VAIN, AINEêtre brave [bien mis] n'est pas trop vain ; car .... c'est montrer par ses cheveux qu'on a un valet de chambre, un parfumeur ; par son rabat, le fil, le passement....
VAIN, AINEIl [l'homme] est si vain, qu'étant plein de mille causes essentielles d'ennui, la moindre chose, comme un billard et une balle qu'il pousse, suffisent pour le divertir
VAISSEAUOn ne choisit pas pour gouverner un vaisseau celui des voyageurs qui est de la meilleure maison
VALOIRNous n'estimons pas que toute la philosophie vaille une heure de peine
VANITÉQu'une chose aussi visible qu'est la vanité du monde soit si peu connue....
VANITÉCuriosité n'est que vanité ; le plus souvent on ne veut savoir que pour en parler
VANTERQuel objet a-t-il en tout cela [un joueur de billard] ? celui de se vanter demain entre ses amis de ce qu'il a mieux joué qu'un autre
VARIÉTÉCette duplicité de l'homme est si visible, qu'il y en a qui ont pensé que nous avions deux âmes, un sujet simple leur paraissant incapable de telles et si soudaines variétés
VENUEIl y avait toujours au coeur de la Judée des hommes choisis qui prédisaient la venue de ce Messie, qui n'était connu que d'eux
VENUELa nature de l'homme n'est pas d'aller toujours, elle a ses allées et venues
VÊPREAu temps du sacrifice du vêpre
VÊPRESIl y a beaucoup de gens qui entendent le sermon de la même manière qu'ils entendent vêpres
VERAvec combien peu d'orgueil un chrétien se croit-il uni à Dieu ! avec combien peu d'abjection s'égale-t-il aux vers de la terre !
VER[L'homme] imbécile, ver de terre
VÉRITÉTrop de longueur et trop de brièveté du discours l'obscurcit ; trop de vérité nous étonne
VÉRITÉNous connaissons la vérité, non seulement par la raison, mais encore par le coeur
VÉRITÉIl y a un grand nombre de vérités et de foi et de morale, qui semblent répugnantes, et qui subsistent toutes dans un ordre admirable
VERJUSQue les Juifs réprouveraient Jésus-Christ, et qu'ils seraient réprouvés de Dieu, par cette raison que la vigne élue ne donnerait que du verjus
VERTUNous ne nous soutenons pas dans la vertu par notre propre force, mais par le contre-poids de deux vices opposés, comme nous demeurons debout entre deux vents contraires
VERTUJe n'admire point l'excès d'une vertu, comme de la valeur, si je ne vois en même temps l'excès de la vertu opposée, comme en Épaminondas, qui avait l'extrême valeur et l'extrême bénignité
VERTUVertu apéritive d'une clef, attractive d'un croc
VICELe vice nous est naturel
VICEOn croit n'être pas tout à fait dans les vices du commun des hommes, quand on se voit dans les vices de ces grands hommes [tels qu'Alexandre]
VICIEUX, EUSEL'exemple de la chasteté d'Alexandre n'a pas tant fait de continents que celui de son ivrognerie a fait d'intempérants ; il n'est pas honteux de n'être pas aussi vertueux que lui, et il semble excusable de n'être pas plus vicieux que lui
VIDEQu'y a-t-il de plus absurde que de dire.... que des corps inanimés ont des passions, des craintes, des horreurs ?... de plus, que l'objet de cette horreur fût le vide ? qu'y a-t-il dans le vide qui puisse leur faire peur ?
VIDEParce, dit-on, que vous avez cru dès l'enfance qu'un coffre était vide, lorsque vous n'y voyiez rien, vous avez cru le vide possible
VIDERien n'est si insupportable à l'homme que d'être dans un plein repos.... il sent alors son néant, son abandon, son insuffisance, sa dépendance, son impuissance, son vide
VIEEntre nous et l'enfer ou le ciel, il n'y a que la vie entre deux, qui est la chose du monde la plus fragile
VIEQuand je considère la petite durée de ma vie absorbée dans l'éternité précédant et suivant
VIELa moitié de la vie se passant en sommeil
VIERien n'est si difficile, selon le monde, que la vie religieuse ; rien n'est plus facile que de la passer selon Dieu
VIEIL ou VIEUX, VIEILLESi on est trop jeune, on ne juge pas bien ; trop vieil, de même
VIEILLIRLe monde ayant vieilli dans ces erreurs charnelles [de croire à un Messie temporel], Jésus-Christ est venu dans le temps prédit, mais non pas dans l'éclat attendu ; et ainsi ils n'ont pas pensé que ce fût lui
VIERGEQu'ont-ils [les sages] rien à dire contre la résurrection et contre l'enfantement de la Vierge ? qu'est-il plus difficile de produire un homme ou un animal, que de le reproduire ?
VIOLENCEComme un enfant que sa mère arrache d'entre les bras des voleurs, doit aimer, dans la peine qu'il souffre, la violence amoureuse et légitime de celle qui procure sa liberté
VISIBLETout ce monde visible n'est qu'un trait imperceptible dans l'ample sein de la nature
VISIBLEMENTL'étendue visible du monde nous surpasse visiblement
VIVRESi c'est un aveuglement surnaturel de vivre sans chercher ce qu'on est, c'en est un terrible de vivre mal en croyant Dieu
VIVRENous ne vivons jamais, mais nous espérons de vivre ; et, nous disposant toujours à être heureux, il est inévitable que nous ne le soyons jamais
VIVRELes conditions les plus aisées à vivre selon le monde sont les plus difficiles à vivre selon Dieu, et au contraire
VIVRELa corruption de la raison parait par tant de différentes et extravagantes moeurs ; il a fallu que la vérité soit venue, afin que l'homme ne véquît plus en soi-même
VOCATIONJésus-Christ n'a point voulu du témoignage des démons, ni de ceux qui n'avaient pas vocation, mais de Dieu et de Jean-Baptiste
VOGUERNous voguons sur un milieu vaste, toujours incertains et flottants, poussés d'un bout vers l'autre
VOIEQu'il [Jésus] enseignerait aux hommes la voie parfaite
VOILÉ, ÉELes prophètes ont dit clairement qu'Israël serait toujours aimé de Dieu, et que la loi serait éternelle ; et ils ont dit que l'on n'entendrait point leur sens, et qu'il était voilé
VOIXLe ton de voix impose aux plus sages
VOLERQuand la force attaque la grimace, quand un simple soldat prend le bonnet carré d'un premier président et le fait voler par la fenêtre
VOLERMiton voit bien que la nature est corrompue, et que les hommes sont contraires à l'honnêteté ; mais il ne sait pas pourquoi ils ne peuvent voler plus haut
VOLONTÉL'esprit croit naturellement, et la volonté aime naturellement
VOLONTÉIl y a deux principes qui partagent les volontés des hommes, la cupidité et la charité
VOLONTÉIl faut juger de ce qui est bon ou mauvais par la volonté de Dieu qui ne peut être ni injuste, ni aveugle, et non pas par la nôtre propre, qui est toujours pleine de malice et d'erreur
VOLUBILITÉRien n'arrête la volubilité de notre esprit
VRAI, AIEChaque chose est ici [sur la terre] vraie en partie, fausse en partie ; la vérité essentielle n'est pas ainsi ; elle est toute pure et toute vraie ; ce mélange la déshonore et l'anéantit
VRAI, AIEPour les religions il faut être sincère : vrais païens, vrais juifs, vrais chrétiens
VRAI, AIEIl y a bien des gens qui voient le vrai, et qui n'y peuvent atteindre
VRAI, AIERien [sur la terre] n'est purement vrai ; et ainsi rien n'est vrai, en l'entendant du pur vrai
VRAI, AIELe pyrrhonisme est le vrai ; car, après tout, les hommes, avant Jésus-Christ, ne savaient où ils en étaient, ni s'ils étaient grands ou petits
VRAI, AIEIl faut [dans les oeuvres d'esprit] de l'agréable et du réel ; mais il faut que cet agréable soit lui-même pris du vrai
YNe te compare pas aux autres, mais à moi [Dieu].... si tu m'y trouves [dans les autres], compare-t'y
ZÈLEQuatre sortes de personnes : zèle sans science ; science sans zèle ; ni science ni zèle ; zèle et science

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