Définition de SINUS

DÉFINITIONS - ÉTYMOLOGIE -

Prononciation : si-nus'

DÉFINITIONS

1
En géométrie, le sinus d'un arc ou d'un angle est la perpendiculaire abaissée d'une extrémité de l'arc sur le diamètre qui passe par l'autre extrémité.
Il est indubitable, et en cela Descartes mérite un coup d'encensoir, que le sinus d'incidence et celui de réfraction sont en raison réciproque de leurs vitesses dans les milieux qu'ils parcourent
C'est dans le premier quart de la circonférence que se forment les sinus et généralement toutes les lignes que la trigonométrie emploie
de LAPLACE dans Exp. I, 12
Le sinus verse d'un arc ou d'un angle est la longueur comprise entre le pied du sinus et le point où le diamètre rencontre la circonférence.
Sinus total, le sinus d'un arc ou d'un angle de 90 degrés, lequel est égal au rayon.
2
En trigonométrie, sin x est le nombre positif ou négatif qui mesure le sinus de l'angle ou de l'arc x, le rayon étant pris pour unité.
Table des sinus, table des valeurs de sin x pour toutes les longueurs d'arc.

ÉTYMOLOGIE

1
Expression latine adoptée au moyen âge pour traduire le mot jayb, choisi par les Arabes pour désigner la demi-corde de l'arc double, et qui signifie proprement sinus indusii (D'AVEZAC, Project. géogr. p. 83). Cela écarte la conjecture d'après laquelle, la corde s'appelant autrefois inscripta, ligne inscrite, le sinus s'appela d'abord semi-inscripta, puis, par abréviation, s.-inscripta, s. ins, et enfin sins, d'où par euphonie sinus.

Synonymes de SINUS

Termes proches de SINUS