Définition de FRIMAS

DÉFINITIONS - SYNONYME - HISTORIQUE - ÉTYMOLOGIE -

Prononciation : fri-mâ ; l's se lie : les fri-mâ-z arrivent

DÉFINITIONS

1
Nom de très petits glaçons dus à un brouillard épais qui se congèle avant de tomber. Le frimas s'attache aux cheveux, aux crins des chevaux.
Et dès que l'aquilon, ramenant la froidure, Vient de ses noirs frimas attrister la nature
J'allai chercher le calme au séjour des frimas
Conduis-moi, si tu veux, aux plus lointains rivages ; Je te suivrai partout : écueils, frimas, orages, Je n'examine rien, rien peut-il m'effrayer ?
de Nicolas GILBERT dans Didon à Énée.
Mais la paix de son front n'était point dans son âme ; L'ardente ambition le brûlait de sa flamme ; Ainsi sous les frimas l'Etna cache ses feux
Les montagnes en groupe et les rochers en masse, Revêtus de frimas et hérissés de glace, De mille pics aigus vont déchirer les airs ; L'astre brillant du jour sourit à leur audace Et de leur front superbe éclaire les déserts ; De la pourpre, de l'or, du lis et de la rose, Il donne à ces frimas les reflets éclatants
de MASSON dans Helvét. II
Cet ange.... M'apparut jetant la pâture Aux oiseaux un jour de frimas
de Pierre Jean de BÉRANGER dans Maud. printemps.
Pendant que le soldat s'efforce pour se faire jour au travers de ces tourbillons de vents et de frimas, les flocons de neige, poussés par la tempête, s'amoncellent et s'arrêtent dans les cavités
Sémantique : Terme de marine. Frimas de la mer, sorte d'éclaboussure produite par des lames qui se brisent contre le bâtiment.
Sémantique : Fig. Avaleur de frimas, songe-creux.

SYNONYME

1
FRIMAS, GRÉSIL. Le frimas diffère du grésil, défini par l'Académie : Grêle fort menue et fort dure. On sent tomber le grésil, qui, s'il est poussé par le vent, frappe la figure d'une manière désagréable, tandis que le frimas n'a aucun mouvement et revêt seulement les corps de glaçons très petits. Il est produit par l'eau qui, dans une basse température, se sépare de l'atmosphère et se congèle.
À un moindre degré de froid chaque glaçon du frimas serait une goutte de rosée

HISTORIQUE

1
XVe s.
Et qu'on se tient en sa maison Pour le frimas, près du tison
de François de Montcorbier, dit VILLON dans Petit testam.
2
XVIe s.
Frimas
de OUDIN. dans Frimars, COTGRAVE.

ÉTYMOLOGIE

1
Anc. franç. frimer, geler (En cel tems ke voi frimer Les arbres et blanchoier, Poésies mss. avant 1300, t. II, p. 791, dans LACURNE) ; picard, frimer, geler, rimée, gelée blanche ; du germanique : anc. scand. hrîm ; angl. rime ; holl. rijm, gelée blanche ; l'aspiration germanique s'est changée en f [frimer], ou a disparu [rimée].

Synonymes de FRIMAS

Termes proches de FRIMAS